Définition de « tarissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tarissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tarissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Tarissement et répondre à la question quelle est la définition de tarissement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) tarissement (m)

  • Dessèchement, état de ce qui est tari. - Le tarissement des puits et des fontaines est un des effets de la grande sècheresse . Le tarissement des eaux.

  • (part) (agri) (zool) Arrêt spontané ou provoqué de la lactation chez les femelles des mammifères.

  • (ext) (agri) (ucf|période) pendant laquelle une femelle laitière nest pas en lactation. (-réf-)


    Définitions de « tarissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Tarissement, subst. masc.a) Fait de tarir, état de ce qui est tari. Synon. assèchement, dessèchement, épuisement.Tarissement d'un puits, d'une source; tarissement d'un gisement pétrolifère. La vallée du Gotha formait un fjord de la mer occidentale au moment du tarissement du Svea et c'est seulement plus tard qu'il fut soulevé au-dessus de la mer (Rothé, Géophys., 1943, p. 139).Spéc. ?) Hydrol. Décroissance des débits d'un cours d'eau correspondant à la vidange des nappes (d'apr. Hydrol. 1978). ?) Physiol. Arrêt spontané ou provoqué d'une sécrétion. Si on enlève l'hypophyse chez un animal femelle qui allaite, il se produit immédiatement un tarissement de la sécrétion lactée (Quillet Méd.1965, p. 501).b) P. métaph. ou au fig. [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] Diminution progressive jusqu'à épuisement. Tarissement des ressources minières. Ce monarque [Louis XIV] (...) fixait sans doute [ses yeux] sur ce conducteur des eaux déjà abandonné depuis quarante ans; grandes ruines, images des ruines du grand Roi, elles semblaient lui prédire le tarissement de sa race (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 493).Le déclin de notre pays tient d'abord à ce tarissement de la source paysanne d'où sortait Proudhon et d'où nous venons tous (Mauriac, Mém. int., 1959, p. 116).? [ta?ism? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. a) 1585 [éd.] tarissement de l'humeur (Dampmartin, De la Connaissance et merveilles du monde et de l'homme, Paris, Th. Perier, fo72 ro), b) 1848 fig. (Chateaubr., loc. cit.); de tarir, suff. -ment1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tarissement masculin \ta.?is.m??\

    1. Dessèchement, état de ce qui est tari.
      • Le tarissement des puits et des fontaines est un des effets de la grande sècheresse. Le tarissement des eaux.
    2. (En particulier) (Élevage, Zoologie) Arrêt spontané ou provoqué de la lactation chez les femelles des mammifères.
      • Cette diminution des acides gras longs saturés lorsque le tarissement est raccourci ou supprimé est favorable à une meilleure "tartinabilité" du beurre. (Francis Sérieys, Le tarissement des vaches laitières, page 94, France Agricole Éditions, 1997)
      • Le tarissement est une période de repos physiologique, pendant laquelle la vache ne produit plus de lait ; il est obligatoire avant le vêlage : lactation et croissance liminale du f?tus sont concurrentielles. Dans les élevages de type européen, ce tarissement est provoqué à une date choisie par l'éleveur, en fonction de la production laitière et de la date prévue du prochain vêlage. Le schéma classique proposé aux éleveurs est un intervalle entre vêlages de 1 an, avec une lactation de 10 mois et un tarissement de 2 mois. (Meyer, C., Denis, J.-P. ed. sci.,Elevage de la vache laitière en zone tropicale, 314 p., page 83, 1999, Montpellier, Cirad-emvt, Collection techniques)
    3. (Par extension) (Agriculture) Période pendant laquelle une femelle laitière n'est pas en lactation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TARISSEMENT. n. m.
    Dessèchement, état de ce qui est tari. Le tarissement des puits et des fontaines est un des effets de la grande sécheresse. Le tarissement des eaux.

    Littré

    TARISSEMENT (ta-ri-se-man) s. m.
    • État de ce qui est tari. Le tarissement des puits.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tarissement »

    Tarir?; provenç. tarimen.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de tarir, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Tarissement, subst. masc.attest. a) 1585 [éd.] tarissement de l'humeur (Dampmartin, De la Connaissance et merveilles du monde et de l'homme, Paris, Th. Perier, fo72 ro), b) 1848 fig. (Chateaubr., loc. cit.); de tarir, suff. -ment1*.

    tarissement au Scrabble


    Le mot tarissement vaut 12 points au Scrabble.

    tarissement

    Informations sur le mot tarissement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tarissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tarissement

    Les rimes de « tarissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de tarissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de frottements      Rimes de indûment      Rimes de inéluctablement      Rimes de épaissement      Rimes de sinueusement      Rimes de entamant      Rimes de contingentement      Rimes de encouragements      Rimes de dépassements      Rimes de impertinemment      Rimes de écartements      Rimes de stablement      Rimes de chaleureusement      Rimes de illogiquement      Rimes de scintillement      Rimes de aliment      Rimes de lancements      Rimes de studieusement      Rimes de vagissement      Rimes de balancements      Rimes de tapement      Rimes de congrûment      Rimes de flétrissement      Rimes de vaniteusement      Rimes de bruyamment      Rimes de grandissement      Rimes de téléchargement      Rimes de universellement      Rimes de grelottements      Rimes de pansements      Rimes de irréductiblement      Rimes de dormants      Rimes de dûment      Rimes de trémoussements      Rimes de assoupissement      Rimes de lamentablement      Rimes de empilement      Rimes de dépouillement      Rimes de cillement      Rimes de équipements      Rimes de avancements      Rimes de administrativement      Rimes de somnambuliquement      Rimes de pâmant      Rimes de ligament      Rimes de négativement      Rimes de raccordements      Rimes de perfectionnement      Rimes de tressaillements      Rimes de légitimement     

    Mots du jour

    frottements     indûment     inéluctablement     épaissement     sinueusement     entamant     contingentement     encouragements     dépassements     impertinemment     écartements     stablement     chaleureusement     illogiquement     scintillement     aliment     lancements     studieusement     vagissement     balancements     tapement     congrûment     flétrissement     vaniteusement     bruyamment     grandissement     téléchargement     universellement     grelottements     pansements     irréductiblement     dormants     dûment     trémoussements     assoupissement     lamentablement     empilement     dépouillement     cillement     équipements     avancements     administrativement     somnambuliquement     pâmant     ligament     négativement     raccordements     perfectionnement     tressaillements     légitimement     


    Les citations sur « tarissement »

    Les citations sur tarissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tarissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tarissement »

    Tarabiscoté, éeTarabusté, éeTarabusterTarantaiseTarantassTarareTaraudTardTardementTarderTardif, iveTardivementTardivetéTareTarentelleTarentuleTarerTargeTargetteTarguerTari, ieTaricheuteTarièreTarifTarinTarirTarissableTaroTaroleTarotsTarpéienneTarseTartareTartareTartareux, euseTartariformeTartarisé, éeTarteTarteletteTartineTartouilladeTartouillerTartouilleurTartreTartreux, euseTartufeTartuferieTartufier

    Les mots débutant par tar  Les mots débutant par ta

    tartaraTarabeltarabiscottarabiscotagestarabiscotétarabiscotéetarabiscotéetarabiscotéestarabiscotéstarabiscotéstarabustaittarabustetarabustétarabustenttarabustertarabustèrenttarabustestarabustésTaradeautaramatarareTarareTarasconTarascon-sur-AriègeTarasteixtaratatataraudtaraudaienttaraudaittaraudanttaraudetaraudétaraudéetaraudéestaraudenttaraudertaraudèrenttaraudéstaraudstarbaistarbaisTarbesTarbesTarbesTarbesTarbesTarbestarbouchetarbouif

    Les synonymes de « tarissement»

    Les synonymes de tarissement :

      1. amenuisement
      2. amincissement
      3. affaiblissement
      4. allégement
      5. diminution
      6. rapetissement
      7. évaporation
      8. assèchement
      9. séchage
      10. déshydratation
      11. raréfaction
      12. épuisement
      13. amoindrissement
      14. appauvrissement
      15. déperdition

    synonymes de tarissement

    Fréquence et usage du mot tarissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tarissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tarissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tarissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tarissement     Citation sur tarissement   Poèmes tarissement   Proverbes tarissement   Rime avec tarissement    Définition de tarissement  


    Définition de tarissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tarissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tarissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 15:29:46