Définition de « ratatiné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ratatine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ratatiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Ratatiné et répondre à la question quelle est la définition de ratatine ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?a.ta.ti.ne) ratatiné

  • Qui est flétri. - Une pomme ratatinée — Une pomme ridée, flétrie.

  • (fam) Qui est rapetissé, resserré, réduit par l’âge ou par la maladie, en parlant de personnes. - La vieille Carillon, desséchée, méfiante et saugrenue, avait eu un cœur autrefois; il sétait concentré et ratatiné dans la soumission de son époux, dans une soumission aveugle. (Marcel Martinet; « La Maison à labri » -1918) (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe ratatiner.

    Pas de définition complémentaire
    RATATINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1606 ratatiné « flétri, ridé (en parlant du gland d'un chêne) » (Nicot, s.v. chesne); b) 1637 « rapetissé par l'âge ou quelque maladie (en parlant d'un vieillard) » (L. C. Discret, Alizon, V, 4 ds Gdf. Compl.); 2. a) 1662 se ratatiner « se rapetisser en desséchant » (Richer, Ovide bouffon, 445 ds Brunot t. 3, p. 224); 1690 se ratatiner « se flétrir, se rider » (Fur.); b) 1835 ratatiner « rider, flétrir » (Balzac, Goriot, p. 19); c) 1932 « tuer » (d'apr. Esn.). Mot expr. formé sur le rad. tat- qui, avec des suff. dimin., évoque la diminution, l'amoindrissement d'un état, d'une action (cf norm. tatiner « chuchoter », Tournai tatonner « grommeler, murmurer », tatin « petite quantité » ca 1550 ds Hug.; v. FEW t. 13, 1, p. 127b-128 et Bl.-W.3-5). Anciennement on disait retatiner (1508 « effacer les plis », M. Menot, Carême de Tours ds Revue du 16es., t. 7, p. 118; 1611 retatiné adj. « ratatiné », Cotgr.). La substitution de la voy. a à la voy. e s'explique sans doute par la volonté de renforcer la valeur onomat. du mot.

    ratatiné au Scrabble


    Le mot ratatiné vaut 8 points au Scrabble.

    ratatine

    Informations sur le mot ratatine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ratatiné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ratatine

    Les rimes de « ratatiné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de ratatiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de enfournaient      Rimes de séjourner      Rimes de hallucinée      Rimes de restreignez      Rimes de châlonnais      Rimes de bâtonnée      Rimes de déminée      Rimes de bernés      Rimes de regagnaient      Rimes de quasi-instantanée      Rimes de collationner      Rimes de déboutonné      Rimes de contourner      Rimes de trôné      Rimes de mitonnées      Rimes de veinées      Rimes de urinait      Rimes de haquenée      Rimes de ânonner      Rimes de tourbillonnez      Rimes de gueuletonnait      Rimes de épinaie      Rimes de deviné      Rimes de bruinait      Rimes de émanées      Rimes de marmonnez      Rimes de boissonnée      Rimes de destiner      Rimes de examinai      Rimes de aminés      Rimes de réincarné      Rimes de vallonnaient      Rimes de surmené      Rimes de renseigner      Rimes de consignez      Rimes de piétinées      Rimes de tourbillonnait      Rimes de abonnés      Rimes de aviné      Rimes de disséminées      Rimes de stationné      Rimes de dandinez      Rimes de blasonné      Rimes de pilonnée      Rimes de encapuchonnés      Rimes de raviné      Rimes de vibrionnaient      Rimes de chiffonner      Rimes de années      Rimes de encornaient     

    Mots du jour

    enfournaient     séjourner     hallucinée     restreignez     châlonnais     bâtonnée     déminée     bernés     regagnaient     quasi-instantanée     collationner     déboutonné     contourner     trôné     mitonnées     veinées     urinait     haquenée     ânonner     tourbillonnez     gueuletonnait     épinaie     deviné     bruinait     émanées     marmonnez     boissonnée     destiner     examinai     aminés     réincarné     vallonnaient     surmené     renseigner     consignez     piétinées     tourbillonnait     abonnés     aviné     disséminées     stationné     dandinez     blasonné     pilonnée     encapuchonnés     raviné     vibrionnaient     chiffonner     années     encornaient     


    Les citations sur « ratatiné »

    1. Alors j'ai bien vu revenir les mille et mille petits canots au-dessus de la rive gauche... Ils avaient chacun dedans un petit mort ratatiné dessous sa voile... et son histoire... ses petits mensonges pour prendre le vent...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    2. L'usufruit est une pomme qui est tombée dans l'herbe et qui pourrit, toute ratatinée et fendue, sous les pluies de novembre. Les hypothèques sont d'affreux échafaudages noirs qu'on met devant les façades des maisons.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Le couperet


    3. ... moi, je n'aime pas les pédagogues: je les connais trop; car ce sont eux qui (d'une main sûre) embrouillent et ratatinent tout ce qu'ils touchent, par des pesées, des mensurations, et des dosages comiques, mais empoisonnés...

      Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits


    4. L'apathie est grande, l'égoïme presque général; on se ratatine pour se soustraire au danger, garder ce qu'on a, vivoter en paix.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    5. On pense que les années vous enrichissent, vous rendent plus fort. C’est tout le contraire. L’âge vous dessèche, vous ratatine. L’expérience gangrène votre volonté et pourrit vos rêves. La jeunesse ne sait rien, croit à tout, méprise les vieux – et c’est pour ça qu’elle est géniale.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)


    6. Vieillir. Deux pommes sur une planche pour l'hiver. L'une se boursoufle et pourrit. L'autre se dessèche et se ratatine. Choisis si possible cette seconde sorte de vieillesse, dure et légère.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses


    7. Triste époque où le pathos de la sensualité se ratatine en galanterie.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    8. J'ai beau me sermonner, me mettre devant l'armoire à glace, me répéter : tu ne mentiras plus. Tu ne mentiras plus. Tu ne mentiras plus. Je mens. Je mens. Je mens. Je mens pour les petites choses et pour les grandes. Et s'il m'arrive de dire la vérité, une fois par hasard, par surprise, elle se retourne, elle se recroqueville, elle se ratatine, elle grimace et elle devient mensonge

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le menteur de Cocteau


    9. Ratatinée, guenipe, vieille ripopée ! Bouge tes fesses et va me chercher ma femme, ou je t'explose le fondement !

      Auteur : Jean Teulé - Source : Le Montespan (2008)


    10. Mot hideux : hit-parade dont la fortune est à la mesure du ratatinement cérébral affectant des populations entières d'abrutis de tous âges, béant devant le succès et le fric rapides.

      Auteur : Georges Picard - Source : De la connerie (1994)


    11. Mon cher ami, je suis borgne, je suis borgnesse... Je porte un bandeau noir. Quand je le soulève devant la glace, je vois la paupière flasque battre sur une prunelle ratatinée comme le ventre d'une vieille femme.

      Auteur : Roger Vailland - Source : Bon pied bon oeil (1950)


    12. Ca ratatine, le froid, mais ça ratatine du dedans. On se sent encore plus démuni, plus faible, plus vieux. Et puis tout prend des contours tellement durs, tellement définitifs. Comme la lumière de la neige : c'est si cru que c'est insupportable.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : La Raison des femmes (1999)


    13. Bonsoir, mes enfants, chevrote la vieille. De près on la voit en détail. Elle est ratatinée, pliée et repliée dans ses vieux os, et elle a la figure toute blanche d'un cadran d'horloge.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    Les citations sur ratatiné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ratatine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ratatine »

    RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturer

    Les mots débutant par rat  Les mots débutant par ra

    ratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers

    Les synonymes de « ratatine»

    Les synonymes de ratatiné :

      1. rabougri
      2. menu
      3. faible
      4. difforme
      5. rachitique
      6. racorni
      7. rétréci
      8. ridé
      9. replié
      10. flétri

    synonymes de ratatiné

    Fréquence et usage du mot ratatiné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ratatine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ratatiné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ratatiné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ratatiné     Citation sur ratatiné   Poèmes ratatiné   Proverbes ratatiné   Rime avec ratatiné    Définition de ratatiné  


    Définition de ratatiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ratatiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ratatiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:37:27