Définition de « inconditionné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inconditionne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inconditionné pour aider à enrichir la compréhension du mot Inconditionné et répondre à la question quelle est la définition de inconditionne ?

ADJ genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « inconditionné »


Trésor de la Langue Française informatisé


INCONDITIONNÉ, -ÉE, adj. et subst. masc. sing.

I. ? Adj. Qui n'est soumis à aucune condition. Synon. plus usuel inconditionnel; anton. conditionné.Acceptation, liberté inconditionnée; réflexe inconditionné. La grève générale elle-même a une efficacité absolue et inconditionnée (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 99).La confiance inconditionnée de l'enfant pour l'adulte (Mounier, Traité caract.,1946, p. 519).Trarieux soutient qu'à aucun moment il ne s'est engagé à nous donner son appui inconditionné (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 239).
? En partic. [En parlant d'une pers.] Qui n'est pas conditionné, influencé (par ses caractéristiques sociales). (Ds Rob. Suppl. 1970).
II. ? Subst. masc. sing. à valeur de neutre, PHILOS. [Dans la morale de Kant] Terme absolu qui justifie et unifie tous les termes relatifs. L'inconditionné et l'absolu, de même que l'infini du nombre, de l'espace et du temps, ne semblent se poser en soi pour la Raison que parce qu'on viole la loi fondamentale de la catégorie (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. xiii).
Prononc. : [? ?k? ?disj?ne]. Étymol. et Hist. 1. 1794 adj. « qui n'est soumis à aucune condition » (Pougens, Vocab. de nouv. privatifs fr., p. 34); 2. 1864 subst. (Renouvier, loc. cit.). 1 dér. de conditionné*; préf. in-1*; 2 calque de l'all. das Unbedingte (1781, Kant, Critique de la raison pure ds Lal.), prob. par l'intermédiaire de l'angl. the unconditioned (1829, W. Hamilton ds NED). V. aussi conditionner étymol. Fréq. abs. littér. : 25.


Wiktionnaire


Adjectif - français

inconditionné \??.k??.di.sj?.ne\ masculin

  1. Qui n'est pas soumis à une condition.
    • L'inconditionné formel est inconditionné, en ce sens qu'il n'est soumis à aucune condition. (Bernard Joseph Francis Lonergan, La compréhension et l'être, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

INCONDITIONNÉ (in-kon-di-sio-né, née) adj.
  • Terme de philosophie. Qui n'est soumis à aucune condition. L'être inconditionné.

    S. m. L'inconditionné, terme employé pour réunir sous une abstraction générale l'infini et l'absolu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inconditionné »

In? 1, et conditionné.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de conditionné, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

INCONDITIONNÉ, -ÉE, adj. et subst. masc. sing.
Étymol. et Hist. 1. 1794 adj. « qui n'est soumis à aucune condition » (Pougens, Vocab. de nouv. privatifs fr., p. 34); 2. 1864 subst. (Renouvier, loc. cit.). 1 dér. de conditionné*; préf. in-1*; 2 calque de l'all. das Unbedingte (1781, Kant, Critique de la raison pure ds Lal.), prob. par l'intermédiaire de l'angl. the unconditioned (1829, W. Hamilton ds NED). V. aussi conditionner étymol.

inconditionné au Scrabble


Le mot inconditionné vaut 16 points au Scrabble.

inconditionne

Informations sur le mot inconditionne - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inconditionné au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inconditionne

Les rimes de « inconditionné »


On recherche une rime en NE .

Les rimes de inconditionné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ne

Rimes de séjournaient      Rimes de cochonnée      Rimes de condamnez      Rimes de éloignées      Rimes de importunée      Rimes de répugnée      Rimes de vahiné      Rimes de praliné      Rimes de inopinées      Rimes de gainait      Rimes de genêt      Rimes de discipliner      Rimes de craignaient      Rimes de profanait      Rimes de échelonnait      Rimes de mouronner      Rimes de ovationnaient      Rimes de poney      Rimes de marnait      Rimes de galonnés      Rimes de abandonner      Rimes de couinaient      Rimes de assaisonnés      Rimes de révolutionner      Rimes de emprisonné      Rimes de franco-libanais      Rimes de cligné      Rimes de éliminée      Rimes de bornaient      Rimes de vaccinés      Rimes de refréner      Rimes de griffonnés      Rimes de dînait      Rimes de proportionnée      Rimes de brunet      Rimes de vitaminés      Rimes de couronnaient      Rimes de pelotonnée      Rimes de renseignai      Rimes de dédaigné      Rimes de encapuchonné      Rimes de besogner      Rimes de patiner      Rimes de ramonait      Rimes de rechignait      Rimes de occasionnait      Rimes de combinait      Rimes de dominé      Rimes de surmenée      Rimes de capitonnés     

Mots du jour

séjournaient     cochonnée     condamnez     éloignées     importunée     répugnée     vahiné     praliné     inopinées     gainait     genêt     discipliner     craignaient     profanait     échelonnait     mouronner     ovationnaient     poney     marnait     galonnés     abandonner     couinaient     assaisonnés     révolutionner     emprisonné     franco-libanais     cligné     éliminée     bornaient     vaccinés     refréner     griffonnés     dînait     proportionnée     brunet     vitaminés     couronnaient     pelotonnée     renseignai     dédaigné     encapuchonné     besogner     patiner     ramonait     rechignait     occasionnait     combinait     dominé     surmenée     capitonnés     


Les citations sur « inconditionné »

  1. A vingt ans, l'amour est inconditionnel, irraisonné, passionné. On le croit éternel, on n'imagine pas qu'il puisse s'arrêter. Les certitudes sont vissées au corps, les promesses s'additionnent aux projets.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


  2. C'est une forme de ravissement que d'avoir une adoration aussi inconditionnelle pour toute la surface du corps, la peau, d'un autre être humain.

    Auteur : Toni Bentley - Source : Ma reddition (2006)


  3. La surprise doit être recherchée pour elle-même, inconditionnellement. Elle n'existe que dans l'intrication en un seul objet du naturel et du surnaturel.

    Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


  4. La confiance existe, certes, dans l'amitié mais la confiance de l'amour est absolue, inconditionnelle, sans réserve, sans retour. L'amour absolu naît de la confiance absolue.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Laurence ou la sagesse de l'amour fou (1989)


  5. «La vérité que j'ai vue est profonde, paisible, inconditionnée, lumineuse, libre des fabrications de l'intellect» a dit le Bouddha après son Eveil.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  6. Mais un moment arrive où la foi, si elle devient dogmatique, érige ses propres autels et exige l'adoration inconditionnelle.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  7. Les deux plus grandes valeurs humaines sont, premièrement, l'amour universel et inconditionnel des êtres, et, ensuite, l'humour. L'amour qui nous justifie de vivre... et l'humour qui nous en console.

    Auteur : Doris Lussier - Source : Viens faire l'humour... et le plaisir!


  8. La mère enveloppe tout dans un amour inconditionnel. Pour elle, la question du bien ou du mal ne se pose pas.

    Auteur : Michel Maffesoli - Source : La Part du diable (2002)


  9. De puissants engouements peuvent être suscités par d'habiles potionnistes mais personne n'a jamais encore réussi à créer l'attachement véritablement indestructible, éternel, inconditionnel, qui seul peut être qualifié d'amour.

    Auteur : J. K. Rowling - Source : Les Contes de Beedle le Barde (2008)


  10. Nous cherchons partout l'inconditionné et ne trouvons jamais que des choses.

    Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Grains de pollen (1947)


  11. Au-delà de la rencontre amoureuse, j'appelle relation d'amour un partage inconditionnel où celui qui aime peut accueillir et amplifier l'amour de l'autre et offrir le sien sans réticence ni limite.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)


  12. On se connaît par coeur. Je lui reproche son amour trop inconditionnel. Il ne me met pas en danger.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Babylone (2016)


  13. Tout cet amour inconditionnel que vous prodiguent les chiens. Qu'est-ce que j'ai fait, au juste, pour le mériter ? Et pourquoi l'amour humain s'accompagne-t-il immanquablement d'exigences de sujétion et de compromis ? Pourquoi sommes-nous incapables de nous aimer, tout simplement, sans avoir à nous posséder les uns les autres ?

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  14. Le seul moyen de connaître l'amour inconditionnel sur cette terre, ce n'est pas de l'attendre, c'est de le donner.

    Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


  15. L'école du bonheur, pour n'importe quel enfant, c'est l'amour enthousiaste et inconditionnel que lui témoignent ses proches et ses parents.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


Les citations sur inconditionné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inconditionne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « inconditionne »

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

Les synonymes de « inconditionne»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot inconditionné dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « inconditionne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inconditionné dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Inconditionné ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations inconditionné     Citation sur inconditionné   Poèmes inconditionné   Proverbes inconditionné   Rime avec inconditionné    Définition de inconditionné  


Définition de inconditionné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inconditionné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot inconditionné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 02:04:38