Définition de « croustillon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot croustillon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur croustillon pour aider à enrichir la compréhension du mot Croustillon et répondre à la question quelle est la définition de croustillon ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?us.ti.j??) croustillon (m)

  • (Belgique) Beignet que l’on achète sur les foires.


    Définitions de « croustillon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CROUSTILLON, subst. masc.

    Petite croûte de pain. Une galette aux croustillons (L. Daudet, Phryné,1937, p. 28).Le seigneur le nourrissait d'un croustillon de pain et d'une gousse d'ail par journée de travail (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 1, 1870, p. 12).
    Rem. On rencontre la var. croûtillon : Le traditionnel croûtillon au lard (Gide, Si le grain, 1924, p. 379).
    ? Région. (Belgique). Beignet (d'apr. Baet. Boulang. 1971).
    Étymol. et Hist. 1852 croustillon « petite croûte de pain » (Humbert, Nouv. gloss. genev., p. 130); 1924 croûtillon (Gide, loc. cit.), très rare. Terme dial. (FEW t. 2, p. 1373 b) dér. de croustille*, suff. -on1*; croûtillon est une adaptation. Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    croustillon \k?us.ti.j??\ masculin

    1. (Belgique) (Cuisine) Beignet frit, le plus souvent saupoudré de sucre glace, que l'on achète sur les foires et les kermesses.
      • Les croustillons sont-ils de la pâtisserie ? interroge Me Pascaud qui, après avoir donné lecture de la liste des gâteaux permis et interdits n'y trouve trace aucune des fameux croustillons. Il tranche donc ainsi la question: Les croustillons sont une spécialité locale. Or les spécialités locales doivent, en vertu même des prescriptions de la loi, faire l'objet d'un arrêté préfectoral au cas où elles devraient être considérées comme pâtisserie, et comme nul arrêté n'a jusqu'ici visé les croustillons, M. Boufïard pouvait donc et peut donc encore, à l'heure actuelle, en vendre chaque jour de la semaine.(L'Ouest-Éclair, 21 juin 1941)
      • Dans de nombreux domaines, comme les boutiques de confiserie, les fritures, les marchands de croustillons, aucune évolution ni aucun changement notable n'est à signaler. [?]; les croustillons les plus renommés sont achetés chez Clarembaux, Janssens, Stam et Samanon. (Yves Moreau, « IIIe partie : Le XXe siècle », dans Foires et forains en Wallonie: magie foraine d'autrefois, Musée de la Vie Wallonne, Liège : Éditions Mardaga, 1989, page 114)
      • C'est parce que c'est toujours la foire que vous nous parlez de croustillons ? (Guy Fontaine, Les mots wallons, volume 1, 1996)
      • Et puis une douzaine de croustillons peut facilement régaler une famille pour un prix tout doux. Peut-être aussi une des raisons de son succès normand.(Le paradis des gourmands de la Foire Saint-Michel au Havre? Et si c'était chez chez Milot ?, Paris-Normandie, 16 septembre 2019)
    2. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)?
      • La malheureuse, elle ne sait pas ce qu'elle a fait. Avec un sourire aux lèvres, tandis qu'elle savonne ou encuve à son lavoir, elle pense à son gamin, qui se roule là-bas dans l'herbe, et regarde passer tour à tour. équipages, belles dames, enfants heureux, tout en dévorant à belles dents son pain, son savoureux croustillon de pain frais !(Olympe Gevin-Cassal, Petit Paria publié dans le journal La Fronde, 9 mars 1898)
    3. Poitrine.
    4. Postillon.


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « croustillon »

    (Date à préciser) Du verbe croustiller ou de croustille (« petite croûte »). Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CROUSTILLON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1852 croustillon « petite croûte de pain » (Humbert, Nouv. gloss. genev., p. 130); 1924 croûtillon (Gide, loc. cit.), très rare. Terme dial. (FEW t. 2, p. 1373 b) dér. de croustille*, suff. -on1*; croûtillon est une adaptation.

    croustillon au Scrabble


    Le mot croustillon vaut 13 points au Scrabble.

    croustillon

    Informations sur le mot croustillon - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot croustillon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    croustillon

    Les rimes de « croustillon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de croustillon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de contention      Rimes de aventurions      Rimes de congestion      Rimes de transfusions      Rimes de rencontrions      Rimes de soviétisation      Rimes de fertilisation      Rimes de anti-religion      Rimes de fixation      Rimes de interposition      Rimes de jonction      Rimes de déjouerions      Rimes de exaspérations      Rimes de psychologie-fiction      Rimes de quadrillion      Rimes de trafiquant-espion      Rimes de abjections      Rimes de subduction      Rimes de arriération      Rimes de imposition      Rimes de mécanisation      Rimes de promotions      Rimes de monition      Rimes de adoptions      Rimes de communions      Rimes de prosternations      Rimes de rappelions      Rimes de Ciergnon      Rimes de signerions      Rimes de décollassions      Rimes de démonstrations      Rimes de vocation      Rimes de manipulation      Rimes de crevions      Rimes de annihilation      Rimes de spoliations      Rimes de compression      Rimes de haillons      Rimes de déclarions      Rimes de érosions      Rimes de appréhension      Rimes de déshumanisation      Rimes de constriction      Rimes de épargnions      Rimes de aurions      Rimes de alimentations      Rimes de inscription      Rimes de hydravions      Rimes de dépositions      Rimes de standardisation     

    Mots du jour

    contention     aventurions     congestion     transfusions     rencontrions     soviétisation     fertilisation     anti-religion     fixation     interposition     jonction     déjouerions     exaspérations     psychologie-fiction     quadrillion     trafiquant-espion     abjections     subduction     arriération     imposition     mécanisation     promotions     monition     adoptions     communions     prosternations     rappelions     Ciergnon     signerions     décollassions     démonstrations     vocation     manipulation     crevions     annihilation     spoliations     compression     haillons     déclarions     érosions     appréhension     déshumanisation     constriction     épargnions     aurions     alimentations     inscription     hydravions     dépositions     standardisation     


    Les citations sur « croustillon »

    Les citations sur croustillon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot croustillon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « croustillon »

    CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, ée

    Les mots débutant par cro  Les mots débutant par cr

    croa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue

    Les synonymes de « croustillon»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot croustillon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « croustillon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot croustillon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Croustillon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations croustillon     Citation sur croustillon   Poèmes croustillon   Proverbes croustillon   Rime avec croustillon    Définition de croustillon  


    Définition de croustillon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot croustillon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot croustillon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 19:45:01