Définition de « télescopage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot telescopage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur télescopage pour aider à enrichir la compréhension du mot Télescopage et répondre à la question quelle est la définition de telescopage ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|te.les.k?.pa?) télescopage (m)

  • Action de télescoper.

  • (ext) (ucf|rencontre) conflictuelle entre des choses contradictoires. - D’où le succès du thème du télescopage temporel concernant le Moyen Âge : soit ce sont des gens du Moyen Âge qui sont projetés dans notre époque (exemple-type, au succès colossal : Jean-Marie Poiré, Les visiteurs, 1993), soit ce sont des gens de notre époque qui se retrouvent transportés au Moyen Âge … (Joseph Morsel & Al.; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat... » -2007)


    Définitions de « télescopage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TÉLESCOPAGE, subst. masc.

    A. ?
    1. [Corresp. à télescoper B 1] Fait de (se) télescoper. Synon. collision, tamponnage (dér. 1 s.v. tamponner).Télescopage de deux véhicules. Les vedettes de la politique et du cinéma alternent avec celles de la flibusterie et du crime et les aspects des grandes catastrophes, inondations, incendies, télescopages de chemins de fer et d'automobiles (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 69).
    2. Au fig. [Corresp. à télescoper B 1, 2 a] Fait de se rencontrer, de se heurter ou de se confondre, de s'interpénétrer. Télescopage de la fiction et de la réalité; télescopage d'opinions, de souvenirs. Nous comprenons (...) que le conflit de devoirs enfin n'était pas une vraie rencontre, ni un vrai télescopage, mais une apparence de collision (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 110).J'arrive à Malagar dans un torrent de papier imprimé. Et tels y sont les loisirs que chaque livre a sa petite chance d'être lu (...) Comme aucun jour ne se distingue des autres, cette conformité crée un télescopage des semaines (Mauriac, Mém. intér., 1959, p. 133).
    B. ? LING. [Corresp. à télescoper B 2 b] . Combinaison de deux vocables qui fondent leurs sonorités en un seul mot dont le sens est lui-même un croisement de signifiés ainsi liés; mot ainsi forgé. Synon. croisement, contamination, mot-valise (v. valise).La littérature s'efforcera de faire subir le même sort au langage et de le détruire par des télescopages de mots (Sartre, Sit. II, 1948, p. 217).Ce qui justifie le télescopage comme fait de style personnel et ce qui permet d'envisager la survie d'une création d'auteur, c'est que la langue, parfois, procède de la même manière (...). La torgnole est le croisement de tordre et de gnole ou gnaule, qui, à l'origine, signifie « coup »: c'est le soufflet tornade, administré par un geste tournant (Morier1975).
    Prononc.: [tel?sk?pa:?], [-le-]. Étymol. et Hist. [Av. 1896, Goncourt d'apr. Lar. Lang. fr.] 1907 (Nouv. Lar. ill.). Dér. de télescoper*; suff. -age*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 30. ? Quem. DDL t. 39.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    télescopage \te.les.k?.pa?\ masculin

    1. Action de télescoper.
      • Trois jours plus tard, le 23 novembre, deux faisceaux étaient en circulation dans le Grand collisionneur. Puis, le 30 novembre, « on a atteint un record mondial d'énergie de faisceau, avec 1,18 TeV ». Tout était en place pour passer à la seconde étape : un télescopage. (Sébastien Gavois, Grand collisionneur de hadrons : 10 ans de physique et de démesure, www.nextinpact.com, 30 mars 2020)
    2. (Par extension) Rencontre conflictuelle entre des choses contradictoires.
      • D'où le succès du thème du télescopage temporel concernant le Moyen Âge : soit ce sont des gens du Moyen Âge qui sont projetés dans notre époque (exemple-type, au succès colossal : Jean-Marie Poiré, Les Visiteurs, 1993), soit ce sont des gens de notre époque qui se retrouvent transportés au Moyen Âge? (Joseph Morsel et al., L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « télescopage »

    (Siècle à préciser) De télescoper avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TÉLESCOPAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [Av. 1896, Goncourt d'apr. Lar. Lang. fr.] 1907 (Nouv. Lar. ill.). Dér. de télescoper*; suff. -age*.

    télescopage au Scrabble


    Le mot télescopage vaut 16 points au Scrabble.

    telescopage

    Informations sur le mot telescopage - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot télescopage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    telescopage

    Les rimes de « télescopage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de télescopage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de marécage      Rimes de sarcophage      Rimes de embase      Rimes de sauvetage      Rimes de arrérages      Rimes de feuilletage      Rimes de dégoisent      Rimes de cubages      Rimes de crochetage      Rimes de plombage      Rimes de maquerellage      Rimes de gobages      Rimes de emballage      Rimes de clermontoise      Rimes de épouillage      Rimes de déchirage      Rimes de paysage      Rimes de lainage      Rimes de phrases      Rimes de hambourgeoises      Rimes de courages      Rimes de dommage      Rimes de épectase      Rimes de co-voiturage      Rimes de palissonnage      Rimes de gavage      Rimes de emplâtrage      Rimes de fourrages      Rimes de flingage      Rimes de catalogage      Rimes de camionnage      Rimes de mage      Rimes de niçoise      Rimes de pointage      Rimes de naze      Rimes de bobinage      Rimes de demi-page      Rimes de mucilage      Rimes de personnage      Rimes de braquage      Rimes de dosage      Rimes de armoise      Rimes de cubage      Rimes de aiguillage      Rimes de marquage      Rimes de cartonnages      Rimes de assurance-chômage      Rimes de domptage      Rimes de vitrages      Rimes de séchage     

    Mots du jour

    marécage     sarcophage     embase     sauvetage     arrérages     feuilletage     dégoisent     cubages     crochetage     plombage     maquerellage     gobages     emballage     clermontoise     épouillage     déchirage     paysage     lainage     phrases     hambourgeoises     courages     dommage     épectase     co-voiturage     palissonnage     gavage     emplâtrage     fourrages     flingage     catalogage     camionnage     mage     niçoise     pointage     naze     bobinage     demi-page     mucilage     personnage     braquage     dosage     armoise     cubage     aiguillage     marquage     cartonnages     assurance-chômage     domptage     vitrages     séchage     


    Les citations sur « télescopage »

    Les citations sur télescopage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot telescopage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « telescopage »

    Tel, elleTélagon,TèleTélédynamiqueTélégrammeTélégrapheTélégraphiquementTélégraphisteTéléiconographeTéléostéenTéléphienTéléphoneTéléphoniqueTélescopeTélescoperTélescopiqueTélestéréoscopeTélétiqueTéliTélingaTellementTellisTellureTélodynamiqueTelon

    Les mots débutant par tel  Les mots débutant par te

    teltélteltél.télétéléachattéléavertisseurtélécabinetélécartestéléchargetéléchargétéléchargeablestéléchargéetéléchargéestéléchargementtéléchargenttéléchargeonstéléchargertéléchargeratéléchargeraitéléchargeronstéléchargéstéléchargeztélécinématélécommandetélécommandetélécommandétélécommandéetélécommandéestélécommandertélécommandestélécommandestélécommandéstélécommunicationtélécommunicationstélécomstéléconférencetélécopieurtélécrantélécranstélédiffusertélédiffusiontéléfaxtéléfaxetéléfaxeztéléfériquestéléfilmtéléfilmstélégénietélégénique

    Les synonymes de « telescopage»

    Les synonymes de télescopage :

      1. collision
      2. accident
      3. choc
      4. heurt
      5. tamponnement

    synonymes de télescopage

    Fréquence et usage du mot télescopage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « telescopage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot télescopage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Télescopage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations télescopage     Citation sur télescopage   Poèmes télescopage   Proverbes télescopage   Rime avec télescopage    Définition de télescopage  


    Définition de télescopage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot télescopage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot télescopage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:38:09