Définition de « domptage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot domptage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur domptage pour aider à enrichir la compréhension du mot Domptage et répondre à la question quelle est la définition de domptage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d??.ta?)

  • Action de dompter. - Les rois eux-mêmes ne se permettent pas de s’asseoir sur lui léléphant blanc, et vous voulez qu’il s’abaisse à vous aider au domptage ? George Sand, s:Revue des Deux Mondes - Le domptage de léléphant sauvage par deux monstres dressés à cet exercice, qui le pressent si fort quil finit par se soumettre, (Revue Britannique, juillet 1876, page 126) (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « domptage »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    domptage \d??.ta?\ masculin

    1. (Cirque) Action de dompter.
      • Les rois eux-mêmes ne se permettent pas de s'asseoir sur lui [l'éléphant blanc], et vous voulez qu'il s'abaisse à vous aider au domptage ? (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], Revue des Deux Mondes, 1er novembre 1875, page 158)
      • Le domptage de l'éléphant sauvage par deux monstres dressés à cet exercice, qui le pressent si fort qu'il finit par se soumettre [?] (Revue Britannique, juillet 1876, page 126)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DOMPTAGE (don-ta-j') s. m.
    • Action de dompter. Les rois eux-mêmes ne se permettent pas de s'asseoir sur lui [l'éléphant blanc], et vous voulez qu'il s'abaisse à vous aider au domptage?? Georges Sand, Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1875, p. 158. Le domptage de l'éléphant sauvage par deux monstres dressés à cet exercice, qui le pressent si fort qu'il finit par se soumettre, Rev. Britann. juill. 1876, p. 126.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « domptage »

    (Date à préciser) Du verbe dompter avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    domptage au Scrabble


    Le mot domptage vaut 13 points au Scrabble.

    domptage

    Informations sur le mot domptage - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot domptage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    domptage

    Les rimes de « domptage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de domptage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de maze      Rimes de pantoises      Rimes de nourrissage      Rimes de pillages      Rimes de blazes      Rimes de carrelages      Rimes de soufrages      Rimes de ampérage      Rimes de aréopages      Rimes de déchirages      Rimes de sevrage      Rimes de péages      Rimes de lignages      Rimes de emphases      Rimes de goudronnage      Rimes de écrasent      Rimes de fermage      Rimes de marque-page      Rimes de plombages      Rimes de braconnages      Rimes de détourage      Rimes de débobinage      Rimes de Gages      Rimes de fignolages      Rimes de suffrages      Rimes de fricotages      Rimes de empesage      Rimes de gymnases      Rimes de dommages      Rimes de coulage      Rimes de sage      Rimes de ouvrage      Rimes de savonnages      Rimes de entourages      Rimes de cage      Rimes de nécrophage      Rimes de tamisage      Rimes de estampage      Rimes de équipages      Rimes de bastingage      Rimes de prophase      Rimes de décrochages      Rimes de rapiéçage      Rimes de rivetage      Rimes de entoilage      Rimes de marmitages      Rimes de témoignages      Rimes de ombrages      Rimes de blaze      Rimes de bouquinage     

    Mots du jour

    maze     pantoises     nourrissage     pillages     blazes     carrelages     soufrages     ampérage     aréopages     déchirages     sevrage     péages     lignages     emphases     goudronnage     écrasent     fermage     marque-page     plombages     braconnages     détourage     débobinage     Gages     fignolages     suffrages     fricotages     empesage     gymnases     dommages     coulage     sage     ouvrage     savonnages     entourages     cage     nécrophage     tamisage     estampage     équipages     bastingage     prophase     décrochages     rapiéçage     rivetage     entoilage     marmitages     témoignages     ombrages     blaze     bouquinage     


    Les citations sur « domptage »

    Les citations sur domptage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot domptage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « domptage »

    DomDomaineDomanial, aleDomanierDômeDomerieDomesticitéDomestiqueDomestiquementDomestiquerDomicileDomiciliaireDomicilié, éeDomicilier (se)DomificationDominanceDominant, anteDominateur, triceDominatif, iveDominationDominerDominical, aleDominionDominoDominotierDommageDommageableDommageablementDomoïdeDomptableDomptageDompté, éeDomptementDompterDompteur

    Les mots débutant par dom  Les mots débutant par do

    domDom-le-MesnilDomagnédomainedomainesDomaizeDomalainDomancydomanialdomanialedomaniauxDomarinDomart-en-PonthieuDomart-sur-la-LuceDomatsDomazanDombasle-devant-DarneyDombasle-en-ArgonneDombasle-en-XaintoisDombasle-sur-MeurtheDomblainDomblansDombrasDombrot-le-SecDombrot-sur-VairdômeDomecy-sur-CureDomecy-sur-le-VaultDoméliersDomèneDomératdômesDomesmontDomessarguesDomessindomesticationdomesticitédomestiquadomestiquaitdomestiquedomestiquedomestiquedomestiquédomestiquéedomestiquéesdomestiquementdomestiquerdomestiquesdomestiquesdomestiqués

    Les synonymes de « domptage»

    Les synonymes de domptage :

      1. matage
      2. dressage
      3. relouquage

    synonymes de domptage

    Fréquence et usage du mot domptage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « domptage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot domptage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Domptage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations domptage     Citation sur domptage   Poèmes domptage   Proverbes domptage   Rime avec domptage    Définition de domptage  


    Définition de domptage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot domptage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot domptage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:57:34