Définition de « soulage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soulage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soulage pour aider à enrichir la compréhension du mot Soulage et répondre à la question quelle est la définition de soulage ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe soulager.

    Pas de définition complémentaire
    SOULAGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1461 « débarrasser, décharger de quelque chose qui grève, qui pèse » (Ordonnance de Louis XI (donnée à Meung-sur-Loire) ds Ordonnances des rois de France, t. 15, p. 120: pour soulager les habitans et subjetz d'iceux pays et duché); b) ca 1485 (Mystere Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 10635: Or le veuille tousjours Dieu soulager Et maintenir en sa prosperité); c) ca 1485 « rendre quelque chose moins pesant » (ibid., 37448: Et n'y a nulluy qui soullage sa tres cruelle passion); d) 1690 soulager un vaisseau, soulager un plancher trop chargé (Fur.); e) 1757 (A.-J. Pernéty, Dict. portatif de peint., sculpt. et grav.: Soulager la main, en termes de gravûre en taille-douce, signifie la même chose qu'alléger); 2. 1835 pronom. « satisfaire un besoin naturel » (Ac.); 3. arg. a) 1851 « assassiner quelqu'un » (P. Tarbé, Rech. sur l'hist. du lang. et des pat. de Champagne, t. 2, p. 227); b) 1866 « alléger la poche de son voisin de la montre ou de la bourse qu'elle contenait » (Delvau). On considère traditionnellement soulager comme une réfection, sous l'infl. de soulas* (et avec substitution de -a- à -e-) de l'a. m. fr. suslegier att. d'abord au sens de « jeter à la mer une partie de la charge d'un navire (dans une tempête) » (ca 1175, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 1873) puis au sens de « délivrer quelqu'un d'un fardeau (domaine moral principalement) » jusqu'au xvies. (v. T.-L., Gdf. Compl. et Littré), suslegier étant issu du lat. *subleviare, altér. du class. sublevare « soulever », sur le modèle de alleviare « alléger*, soulager ». On peut noter cependant que suslegier a été d'un empl. relativement limité, se trouvant princ. dans des textes de l'Ouest; d'autre part certaines attest. de soulagier données par T.-L. (s.v. soslegier) sont prob. à considérer comme des var. dial. de solacier « donner du soulas, distraire, réconforter (v. soulas et soulasse) », proche de l'aire sém. de soulager (Chevalier deux espees, 3371 et Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, 38; cf. également solager ds Lancelot, éd. Micha, t. 8, p. 118 alors que l'éd. E. Kennedy, t. 1, p. 350 a la leçon solacer). On peut invoquer également l'infl. de l'a. m. fr. assouagier « adoucir, apaiser, réparer, soulager » (bien att. du xiies. à Palsgr. 1530, v. FEW t. 12, p. 325; cf. Isopet I, éd. J. Bastin, t. 2, p. 232: s'asouaige au lieu de la soulage donnée par T.-L.).

    soulage au Scrabble


    Le mot soulage vaut 8 points au Scrabble.

    soulage

    Informations sur le mot soulage - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soulage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soulage

    Les rimes de « soulage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de soulage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de braconnages      Rimes de recopiage      Rimes de case      Rimes de délestage      Rimes de vernissage      Rimes de étrillage      Rimes de kamikaze      Rimes de écrémage      Rimes de charcutage      Rimes de convoyages      Rimes de déphasage      Rimes de gauloises      Rimes de désavantage      Rimes de concubinage      Rimes de croise      Rimes de dynamitage      Rimes de plombage      Rimes de laminages      Rimes de éclairage      Rimes de patoise      Rimes de bases      Rimes de envisages      Rimes de publireportage      Rimes de fribourgeoise      Rimes de montmartroises      Rimes de tarabiscotages      Rimes de maternage      Rimes de voisinage      Rimes de spetsnaz      Rimes de broutage      Rimes de métastases      Rimes de datage      Rimes de phrase      Rimes de ratages      Rimes de métissages      Rimes de essuyages      Rimes de plasticage      Rimes de norroise      Rimes de babillage      Rimes de détourage      Rimes de pompage      Rimes de traînage      Rimes de camouflage      Rimes de massages      Rimes de maquignonnage      Rimes de tuyautages      Rimes de piratages      Rimes de partage      Rimes de transaminases      Rimes de épandage     

    Mots du jour

    braconnages     recopiage     case     délestage     vernissage     étrillage     kamikaze     écrémage     charcutage     convoyages     déphasage     gauloises     désavantage     concubinage     croise     dynamitage     plombage     laminages     éclairage     patoise     bases     envisages     publireportage     fribourgeoise     montmartroises     tarabiscotages     maternage     voisinage     spetsnaz     broutage     métastases     datage     phrase     ratages     métissages     essuyages     plasticage     norroise     babillage     détourage     pompage     traînage     camouflage     massages     maquignonnage     tuyautages     piratages     partage     transaminases     épandage     


    Les citations sur « soulage »

    1. C'est quand la merde et le pet sont sortis que le ventre est soulagé!

      Auteur : Mao Zedong - Source : Le Grand Livre rouge, écrits, discours et entretiens (1949-1971)


    2. Il fallait aimer les tuyaux car, s'ils vous violaient, c'était pour votre bien. Ils vous apportaient l'eau, le sucre, la nourriture, les traitements, les somnifères, et finalement la vie, la survie et le soulagement. C'étaient des tyrans bienveillants.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    3. L'amitié donne son lustre à la prospérité, et soulage en partageant les fardeaux de l'adversité.

      Auteur : Cicéron - Source : Sans référence


    4. Le bien que l'on fait à son frère - Pour le mal que l'on souffre est un soulagement.

      Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), l'Aveugle et le Paralytique


    5. A raconter ses maux souvent on les soulage.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte (1643), I, 3, Stratonice


    6. On endort les maux de l'enfant avec des chants. L'homme soulage les siens par des cris.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    7. Qu'est-ce qu'une charité qui n'a point de pudeur avec le misérable, et qui, avant que de le soulager, commence par écraser son amour-propre?

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)


    8. Un de mes plus grands regrets est de n'avoir pas été, toute ma vie, curé d'une paroisse pauvre, afin de pouvoir soulager la misère des gens.

      Auteur : Désiré Joseph Mercier - Source : Le christianisme dans la vie moderne pages choisies de S.E. le Cardinal Mercier, 1918


    9. L'atmosphère avait changé. Tant de pression et tant de peur. L'heure des aveux. Elle approchait. Les aveux spontanés, les aveux bidon, les aveux véridiques, les aveux fantaisistes, les aveux extorqués... J'avoue parce que ça me soulage du fardeau de ma culpabilité, j'avoue parce que j'en ai marre, parce que je suis trop fatigué, trop impuissant, parce que j'ai une envie irrésistible d'aller pisser, j'avoue parce que ce sale type, là, n'arrête pas de me souffler son haleine infecte à la figure, j'avoue parce qu'il me rend cinglé, avec ses hurlements, et parce qu'il me fait peur, j'avoue parce que c'est ce qu'ils veulent tous, dans le fond, et parce que je vais finir par faire une crise cardiaque, un infarctus du myocarde, une hypoglycémie, une insuffisance rénale, une épilepsie..

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    10. Il ne faut point être avare et dur, ni plaindre la misère qu'on soulager; mais vous aurez beau ouvrir vos coffres, si vous n'ouvrez aussi votre coeur, celui des autres vous restera toujours fermé.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    11. ... il m'advient rarement de quitter une maîtresse sans ce petit soupir de soulagement de l'écolier qui sort de l'école, et je crois bien que ce sera un soupir du même genre que je pousserai à l'heure de ma mort.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    12. L'heure était venue pour Ephrem de crever ! Dit comme ça, avec rage, ça apportait même une sorte de soulagement : non pas mourir, mais crever...

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Pavillon des cancéreux (1968)


    13. Douces ou amères, les larmes soulagent toujours.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Un caprice (1837)


    14. Musset a beaucoup souffert; heureusement il put se soulager dans la nature.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    15. On ne pense jamais à ces femmes qui ont vu leur mari partir à la guerre avec le plus grand soulagement, elles existaient pourtant, et j'en fus.

      Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


    16. Cela paraît un incroyable soulagement de savoir qu'il existe quelqu'un en dehors de sa propre personne qui n'est pas heureux à longueur de temps. Il faut aller très mal pour se retrouver ainsi plongé dans les ténèbres : au point de croire que les autres, pour la simple raison qu'ils sont « autres », sont invulnérables. C'est un fichu mensonge.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


    17. La vraie misère, il est de ton devoir de la soulager dans la mesure de tes moyens.

      Auteur : Jean Rostand - Source : La Loi des riches (1920)


    18. On dit aussi qu'il veut démasquer les Livreurs et les supprimer tous, afin qu'ils ne puissent plus soulager nos peines avec leurs livres qui font du bien...

      Auteur : André Borbé - Source : 6000 Nuits (2011)


    19. Ce qui différencie l'animal de l'homme, c'est que l'animal ne fait aucune place au futur. Dans mon cas, ce serait une commodité. Mais le présent n'apporte aucun soulagement non plus.

      Auteur : Marc Dugain - Source : La Chambre des officiers (1999)


    20. Vivre est une maladie dont le sommeil nous soulage toutes les treize heures. C'est un palliatif. La mort est le remède.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 113


    21. Il y a deux espèces de chrétiens sociaux: ceux dont la pitié émotive court vers la misère pour la soulager, ceux dont la bonté réfléchie cherche à comprendre cette misère, pour la guérir dans ses causes.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Le Démon de midi (1914), VII. Jacques Savignan


    22. L'escouade poussait la voiture au cul pour soulager le mulet accablé sous la charge des approvisionnements.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    23. Elle inspira si profondément qu'elle se fit mal aux poumons. Elle s'était trompée. Le soulagement lui coupa les jambes et elle trébucha sur les marches.

      Auteur : Sofi Oksanen - Source : Purge (2008)


    24. Pris dans un sens psychologique, l'ornement servirait à soulager le travailleur de la monotonie de son travail.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    25. Beauté mon beau souci, de qui l'âme incertaine - A comme l'Océan son flux et son reflux: - Pensez de vous résoudre à soulager ma peine, - Ou je me vois résoudre à ne la souffrir plus.

      Auteur : François de Malherbe - Source : Stances


    Les citations sur soulage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soulage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soulage »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soulage»

    Les synonymes de soulage :

      1. panse
      2. abdomen
      3. soigne
      4. bouchonne

    synonymes de soulage

    Fréquence et usage du mot soulage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soulage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soulage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soulage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soulage     Citation sur soulage   Poèmes soulage   Proverbes soulage   Rime avec soulage    Définition de soulage  


    Définition de soulage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soulage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soulage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:20:44