Définition de « bouffonne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouffonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouffonne pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouffonne et répondre à la question quelle est la définition de bouffonne ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|féminin) singulier de bouffon.

  • Féminin singulier de bouffon. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bouffonner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bouffonner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe bouffonner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe bouffonner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe bouffonner.

    Pas de définition complémentaire
    BOUFFON, ONNE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Subst. « personnage dont le rôle est de faire rire » a) 1530 buffon au théâtre (C. Marot, Coll. d'Erasme, l'abbé et la femme sçavantes, fo6 vo, éd. s.d. dans Gdf. Compl.); av. 1560 bouffon (Du Bellay, VI, 40 vodans Littré); b) 1549 à la cour (H. Estienne, Dial. I, 84 dans Sar., p. 11); av. 1614 bouffon du roy (Brantôme, XII, 56, ibid.); 2. id. 1611 « celui qui cherche à faire rire » (Cotgr.); p. ext. 1694 « celui qui fait rire à ses dépens » servir de bouffon (Ac.); 3. 1680 adj. « gaillard, plaisant » (Rich.); emploi subst. « le genre bouffon » (Boil., Art Poét. I, 93). Empr. à l'ital. buffone attesté dans Batt. au sens 1 b dep. la 2emoitié du xiiies.; au sens 1 a dans T. Campanella [1568-1639]; au sens 2 dep. 1483; emploi adj. dep. 1659, ibid. L'ital. buffone est dér. de la racine onomatopéique buff- qui exprime le gonflement des joues, v. bouffer; cf. lat. médiév. bufo « railleur, diseur de bons mots », 2emoitié xiiies. Bertholdus Ratisbonensis dans Mittellat. W. s.v., 1605, 60.

    bouffonne au Scrabble


    Le mot bouffonne vaut 17 points au Scrabble.

    bouffonne

    Informations sur le mot bouffonne - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bouffonne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bouffonne

    Les rimes de « bouffonne »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de bouffonne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de positionnent      Rimes de saucissonne      Rimes de cautionne      Rimes de progestérone      Rimes de actionnent      Rimes de cramponne      Rimes de questionne      Rimes de icône      Rimes de empoisonnes      Rimes de gramophone      Rimes de marmonne      Rimes de rognent      Rimes de nasillonne      Rimes de chantonne      Rimes de xylophones      Rimes de adonnent      Rimes de shutdown      Rimes de perfectionne      Rimes de anthraquinone      Rimes de étonnes      Rimes de bâillonne      Rimes de bigophone      Rimes de caparaçonne      Rimes de grognonne      Rimes de torchonne      Rimes de parlophone      Rimes de conditionne      Rimes de huronne      Rimes de nones      Rimes de vert-jaune      Rimes de teutonne      Rimes de ballonnent      Rimes de consonnes      Rimes de luronne      Rimes de fonctionnent      Rimes de garçonne      Rimes de baronnes      Rimes de soupçonne      Rimes de octogones      Rimes de allusionne      Rimes de bufflonne      Rimes de rançonne      Rimes de anglophone      Rimes de lettone      Rimes de ponctionne      Rimes de arrière-automne      Rimes de adonne      Rimes de grisonne      Rimes de patronnes      Rimes de drone     

    Mots du jour

    positionnent     saucissonne     cautionne     progestérone     actionnent     cramponne     questionne     icône     empoisonnes     gramophone     marmonne     rognent     nasillonne     chantonne     xylophones     adonnent     shutdown     perfectionne     anthraquinone     étonnes     bâillonne     bigophone     caparaçonne     grognonne     torchonne     parlophone     conditionne     huronne     nones     vert-jaune     teutonne     ballonnent     consonnes     luronne     fonctionnent     garçonne     baronnes     soupçonne     octogones     allusionne     bufflonne     rançonne     anglophone     lettone     ponctionne     arrière-automne     adonne     grisonne     patronnes     drone     


    Les citations sur « bouffonne »

    1. La conversation dura encore quelque temps, la plus folle et la plus dévergondée du monde; mais, à travers toutes les exagérations bouffonnes, les plaisanteries souvent ordurières, perçait un sentiment vrai et profond de parfait mépris pour la femme.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    2. J'aime peu la comédie, qui tient toujours plus ou moins de la charge et de la bouffonnerie.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)


    3. Il dit ridiculement des choses vraies, et follement des choses sensées et raisonnables; on est surpris de voir naître et éclore le bon sens du sein de la bouffonnerie, parmi les grimaces et les contorsions.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 56, VI, Des jugements


    4. Quelle chose grandement niaise et cruellement bouffonne que ce mot qu'on appelle Dieu!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Agonies


    5. Le cynisme est la seule réponse raisonnable aux bouffonneries de l'humanité.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : La Longue Guerre (2013)


    6. Que signifie cet accoutrement? Qui êtes-vous pour venir parodier sous cette large perruque un homme que j'ai aimé? Etes-vous écolier en bouffonnerie?

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834), II, 1, Elsbeth


    7. Rabelais c'est la Gaule; et qui dit la Gaule dit aussi la Grèce, car le sel attique et la bouffonnerie gauloise ont au fond la même saveur. Son éclat de rire énorme est un des gouffres de l'esprit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    8. De toutes les choses sérieuses, le mariage étant la plus bouffonne...

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), I, 9


    9. Agir ! Toujours agir ! La bouffonnerie des actes. On laisse les actes à ceux qui ne sont capables de rien d'autre.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Cardinal d'Espagne (1960), II


    10. J'ai préféré coucher mon roi sur l'échiquier plutôt que de continuer une partie où tous les prochains coups n'étaient que blessures inutiles, soubresauts dérisoires, bouffonneries et gâchis en tout genre.

      Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)


    11. Les cénacles d'hommes souverains ne demandent pas mieux que de bouffonner. Ils se vengent ainsi de leur sérieux.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    12. En carnaval toute bouffonnerie est bonne.

      Auteur : Proverbes romains - Source : Proverbes


    Les citations sur bouffonne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouffonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bouffonne »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bouffonne»

    Les synonymes de bouffonne :

      1. comique
      2. cocasse

    synonymes de bouffonne

    Fréquence et usage du mot bouffonne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bouffonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouffonne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bouffonne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bouffonne     Citation sur bouffonne   Poèmes bouffonne   Proverbes bouffonne   Rime avec bouffonne    Définition de bouffonne  


    Définition de bouffonne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouffonne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bouffonne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 15:52:31