Définition de « luttait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot luttait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur luttait pour aider à enrichir la compréhension du mot Luttait et répondre à la question quelle est la définition de luttait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe lutter.

    Pas de définition complémentaire
    LUTTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 loiter intrans. «faire effort pour se renverser l'un l'autre, en se prenant à bras le corps» (Roland, éd. J. Bédier, 2552: prenent sei a braz ambesdous por loiter); 2. a) ca 1274 «déployer toute son énergie pour surmonter un obstacle» Contre vent... molt i luite (Adenet Le Roi, Berthe, éd. A. Henry, 919); b) 1545 trans. «réprimer un sentiment, une envie, etc.» avoit quelque vice luicté (J. Bouchet, Epistres familieres de Traverseur, 79 ds Hug.); 3. 1342 intrans. «couvrir la brebis (du bélier)» (Renart le contrefait, 26266 ds T.-L.); 4. 1588 [éd.] «rivaliser avec quelque chose» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey-Saulnier, I, XXV, p. 137); 5. 1613 [éd.] luiter «s'affronter pour imposer sa volonté, sa domination» (M. Regnier, Discours au Roi ds ?uvre compl., éd. J. Plattard, p.176); 6. 1807 (en parlant d'inanimés) «s'opposer par son action, son influence» (Staël, Corinne, t.3, p.278). Du lat. lu?cta?re, moins usuel que lu?cta?ri «lutter, combattre»; le développement de la voyelle initiale qui semble refléter tantôt un u? , tantôt un u? du lat. n'est pas clair (v. FEW t.5, p.439b); la réduction de -ui- à -u- n'est apparue que début xviies. (Charron, Sagesse,II, 1 ds Hug.).

    luttait au Scrabble


    Le mot luttait vaut 7 points au Scrabble.

    luttait

    Informations sur le mot luttait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot luttait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    luttait

    Les rimes de « luttait »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de luttait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de emportait      Rimes de vacuité      Rimes de traitée      Rimes de bachoter      Rimes de rentabilité      Rimes de fouetté      Rimes de pailletés      Rimes de cacaotés      Rimes de ragotait      Rimes de halter      Rimes de azimutée      Rimes de fausseté      Rimes de crudité      Rimes de monstruosités      Rimes de surexcités      Rimes de publicités      Rimes de accointé      Rimes de recomptez      Rimes de emberlificotées      Rimes de gantées      Rimes de pilosité      Rimes de abattaient      Rimes de affrétez      Rimes de départait      Rimes de végéter      Rimes de ratée      Rimes de déroutait      Rimes de frivolité      Rimes de admonester      Rimes de expérimentées      Rimes de muté      Rimes de décomptés      Rimes de uniformité      Rimes de décapotés      Rimes de agité      Rimes de recevabilité      Rimes de déductibilité      Rimes de souffletés      Rimes de feuilletais      Rimes de bagottais      Rimes de transplanté      Rimes de conductibilité      Rimes de portées      Rimes de graffité      Rimes de frété      Rimes de hantées      Rimes de sabotais      Rimes de frotter      Rimes de savater      Rimes de té     

    Mots du jour

    emportait     vacuité     traitée     bachoter     rentabilité     fouetté     pailletés     cacaotés     ragotait     halter     azimutée     fausseté     crudité     monstruosités     surexcités     publicités     accointé     recomptez     emberlificotées     gantées     pilosité     abattaient     affrétez     départait     végéter     ratée     déroutait     frivolité     admonester     expérimentées     muté     décomptés     uniformité     décapotés     agité     recevabilité     déductibilité     souffletés     feuilletais     bagottais     transplanté     conductibilité     portées     graffité     frété     hantées     sabotais     frotter     savater          


    Les citations sur « luttait »

    1. Mais elle n'avait plus de souffle, plus de voix, et encore moins de raison, elle n'était plus en mesure de penser, elle n'était plus qu'un corps pris d'épouvante devant l'imminence de son anéantissement, et qui luttait instinctivement, en vain.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : L'inaperçu (2008)


    2. L'Allemagne était là où on luttait pour elle; elle se montrait là où des ennemis en armes voulaient s'emparer de ses biens, elle brillait d'un éclat radieux là où ceux qui étaient pénétrés de son esprit risquaient pour elle le dernier enjeu.

      Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


    3. Le passeur d'eau, les mains aux rames, - A contre flot, depuis longtemps; - Luttait, un roseau vert entre les dents.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villages illusoires, Le Passeur d'eau


    4. Comme si elle luttait pour qu'au milieu des décombres du monde, il reste cette lumière entre deux corps qui font l'amour en s'aimant vraiment.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    5. Rambert luttait pour empêcher que la peste le recouvrît.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    6. Elle s'est levée et j'ai vu soudain que c'était une femme pleine de précipices, une femme qui luttait parce qu'avoir besoin de l'aide de quelqu'un était pour elle un véritable supplice.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)


    Les citations sur luttait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot luttait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « luttait »

    LutLuterLuthLuthéranismeLuthérien, ienneLutinLutinerLutrinLutteLutterLutteur

    Les mots débutant par lut  Les mots débutant par lu

    lûtlutlutlutélutécienluthLuthenay-UxeloupluthéranismeluthérianismelutherieluthérienluthérienluthérienneluthérienneluthériennesluthériensluthériensLuthézieuluthierluthsLutilhouslutinlutinlutinaientlutinaitlutinantlutinelutinelutinélutinéelutinentlutinerlutineraislutinèrentlutinslutinslutrinlutrinsluttaluttailuttaientluttaisluttaitLuttangeluttantluttâtluttelutteluttéLuttenbach-près-Munster

    Les synonymes de « luttait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot luttait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « luttait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot luttait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Luttait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations luttait     Citation sur luttait   Poèmes luttait   Proverbes luttait   Rime avec luttait    Définition de luttait  


    Définition de luttait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot luttait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot luttait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:38:36