Définition de « mûrement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot murement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mûrement pour aider à enrichir la compréhension du mot Mûrement et répondre à la question quelle est la définition de murement ?
Une définition simple : mûrement
Définitions de « mûrement »
Trésor de la Langue Française informatisé
MÛREMENT, adv.
Avec une grande attention; de manière approfondie; tous les aspects d'une chose étant pris en compte. Considérer, discuter, étudier, examiner, régler mûrement qqc.; apprécier, ressentir mûrement qqc.; conférer, débattre, délibérer mûrement de qqc.; idée, plan mûrement réfléchi(e). Prévoir, ne prendre une décision qu'après avoir mûrement réfléchi (...); mais alors, maintenir cette décision sans varier, avec fermeté et suite : c'est tracer la ligne de conduite prudente et sage qui évite de fâcheux mécomptes (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 436).J'y ai mûrement pensé et je crois que vous avez rêvé cette histoire que vous m'avez racontée l'autre jour (Claudel, Annonce,1912, II, 2, p. 46).Il faut préparer son action en détail et mûrement, puis, quand se présente l'occasion favorable, agir brusquement (Wilbois, Comment fonct. entr.,1941, p. 26).Wiktionnaire
Adverbe - français
mûrement \my?.m??\
-
Avec beaucoup de réflexion, d'attention.
- Après avoir mûrement délibéré, considéré, examiné.
- J'y ai mûrement réfléchi.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Avec beaucoup de réflexion, d'attention. Après avoir mûrement délibéré, considéré, examiné. J'y ai mûrement réfléchi.
Littré
- Avec beaucoup de réflexion.
Madame, encore un coup, pensez-y mûrement
, Corneille, Nicom. III, 2.J'ai pesé mûrement toutes choses
, Molière, Tart. II, 2.Quand on a délibéré mûrement sur une affaire, quel qu'en soit le succès, on n'a rien à se reprocher
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. III, p. 175, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XIVe s. L'on doit conseiller meurement et longuement
, Oresme, Eth. 182.
Étymologie de « mûrement »
Mûre, et le suffixe ment.
- (Siècle à préciser) Dérivé de mûr, avec le suffixe -ment.
mûrement au Scrabble
Le mot mûrement vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot murement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mûrement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mûrement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de mûrement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de indubitablement Rimes de enfermant Rimes de hautainement Rimes de accompagnements Rimes de chroniquement Rimes de ressuiement Rimes de rigidement Rimes de charmants Rimes de anglo-normand Rimes de débridement Rimes de monumentalement Rimes de tournoiement Rimes de dressement Rimes de textuellement Rimes de enfoncements Rimes de lugubrement Rimes de accablement Rimes de affairements Rimes de transhumants Rimes de cléments Rimes de gazouillement Rimes de paraboliquement Rimes de obscurément Rimes de précédemment Rimes de flétrissement Rimes de baraquements Rimes de parcimonieusement Rimes de ardemment Rimes de renforcements Rimes de tapement Rimes de languissamment Rimes de gloussements Rimes de infinitésimalement Rimes de décaissement Rimes de magnifiquement Rimes de positivement Rimes de implacablement Rimes de petitement Rimes de emmaillotement Rimes de entablement Rimes de véridiquement Rimes de méjugement Rimes de déroutement Rimes de pragmatiquement Rimes de originairement Rimes de honnêtement Rimes de gratuitement Rimes de ravissement Rimes de suppléments Rimes de énervementsMots du jour
indubitablement enfermant hautainement accompagnements chroniquement ressuiement rigidement charmants anglo-normand débridement monumentalement tournoiement dressement textuellement enfoncements lugubrement accablement affairements transhumants cléments gazouillement paraboliquement obscurément précédemment flétrissement baraquements parcimonieusement ardemment renforcements tapement languissamment gloussements infinitésimalement décaissement magnifiquement positivement implacablement petitement emmaillotement entablement véridiquement méjugement déroutement pragmatiquement originairement honnêtement gratuitement ravissement suppléments énervements
Les citations sur « mûrement »
- Prendre femme est étrange chose;
Il y faut penser mûrement.
Sages gens, en qui je me fie,
M'ont dit que c'est fait prudemment
Que d'y songer toute sa vie.Auteur : François de Maucroix - Source : A propos du mariage - Plus de difficulté, plus de gloire. En outre, ce qu'on estime difficile se découvre souvent facile, parce qu'on y a réfléchi mûrement, alors qu'on ne réfléchit pas à ce qu'on croit facile, de sorte qu'on y bute.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)
Les mots proches de « murement »
Mur Mûr, ûre Murage Muraille Murailler Mural, ale Muré, ée Mûre Mureau Mûrement Murène Murer Murer Mûreraie Muret Murexide Murger Mûri, ie Muriate Mûrier Mûrir Murmurant, ante Murmurateur Murmuration Murmure Murmurement Murmurer Murrhe Murrhin, ineLes mots débutant par mur Les mots débutant par mu
mûr mur Mur-de-Barrez Mûr-de-Bretagne Mur-de-Sologne mura Muracciole Muracciole murage muraient muraille murailles murait mural murale murales murant Murasson Murat Murat Murat-le-Quaire Murat-sur-Vèbre Murato Murato muraux Muraz Murbach mûre mûre mure muré Mure Mure-Argens Mureaumont Mureaux murée murées Mureils mûrement murène murènes murent murer murerait murèrent mûres mûres mures murés Mûres
Les synonymes de « murement»
Les synonymes de mûrement :- 1. beaucoup
2. longtemps
3. longuement
4. posément
5. calmement
6. tranquillement
synonymes de mûrement
Fréquence et usage du mot mûrement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « murement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mûrement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mûrement ?
Citations mûrement Citation sur mûrement Poèmes mûrement Proverbes mûrement Rime avec mûrement Définition de mûrement
Définition de mûrement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mûrement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mûrement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
