Définition de « grattement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grattement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grattement pour aider à enrichir la compréhension du mot Grattement et répondre à la question quelle est la définition de grattement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « grattement »


Trésor de la Langue Française informatisé


GRATTEMENT, subst. masc.

A. ? Rare
1. Action ou fait de gratter. Le jeune baron passa deux ou trois fois sa main sur le crâne du chat, qui se haussait et se poussait pour mieux jouir du grattement amical (Gautier, Fracasse,1863, p. 48).
? En partic. [À propos d'un instrument de mus. à cordes] C'était un beau violon rouge. D'un grattement du pouce il en fit vibrer toutes les cordes (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 64).Grattements de mandoline (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1442).
2. Démangeaison, picotement, irritation. Le bon moyen de s'empêcher de tousser n'est pas d'interroger sa gorge et de surveiller le petit grattement (Alain, Propos,1924, p. 579).
B. ? P. méton., usuel. Bruit émis par une personne ou une chose qui gratte. Le grattement de la plume sur le papier; entendre un grattement à la porte; grattement de souris; grattement discret, furieux, furtif. Un léger grattement, un bruit d'ongles égratignant du bois, l'inquiéta. Puis, elle comprit, elle courut ouvrir (Zola, Bête hum.,1890, p. 167).On n'entendait que le grattement régulier de la louche raclant le fond de la marmite (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 32) :
... Edmond souleva sa tête pour mieux entendre. C'était un grattement égal qui semblait accuser, soit une griffe énorme, soit une dent puissante, soit enfin la pression d'un instrument quelconque sur des pierres. Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 169.
Prononc. : [g?atm? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1585 « action de gratter » (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 254); 2. 1841 « bruit de ce qui gratte » (Flaub., Souv., p. 76). Dér. de gratter*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 49. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 158. - Quem. DDL t. 16.


Wiktionnaire


Nom commun - français

grattement \??at.m??\ masculin

  1. Action de gratter, résultat de cette action.
    • C'était un beau violon rouge. D'un grattement du pouce il en fit vibrer toutes les cordes. (Châteaubriant, Lourdines,1911, page 64)
  2. Démangeaison, picotement, irritation.
    • Le bon moyen de s'empêcher de tousser n'est pas d'interroger sa gorge et de surveiller le petit grattement. (Alain, Propos, 1924, page 579)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « grattement »

(Siècle à préciser) Dérivé de gratter, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GRATTEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1585 « action de gratter » (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 254); 2. 1841 « bruit de ce qui gratte » (Flaub., Souv., p. 76). Dér. de gratter*; suff. -(e)ment1*.

grattement au Scrabble


Le mot grattement vaut 12 points au Scrabble.

grattement

Informations sur le mot grattement - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grattement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grattement

Les rimes de « grattement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de grattement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de ironiquement      Rimes de placement      Rimes de médicalement      Rimes de similairement      Rimes de déploiement      Rimes de zozotement      Rimes de malignement      Rimes de geignements      Rimes de espièglement      Rimes de accolement      Rimes de filament      Rimes de studieusement      Rimes de vraisemblablement      Rimes de mondainement      Rimes de contingentement      Rimes de hurlement      Rimes de chaleureusement      Rimes de partiellement      Rimes de rapatriements      Rimes de râlement      Rimes de sifflement      Rimes de indécemment      Rimes de fibrociment      Rimes de impalpablement      Rimes de évidemment      Rimes de ensevelissement      Rimes de moelleusement      Rimes de tassements      Rimes de blanchissement      Rimes de piétinement      Rimes de infamant      Rimes de engraissement      Rimes de chevauchement      Rimes de vulgairement      Rimes de jaillissement      Rimes de pathologiquement      Rimes de ballonnement      Rimes de expressivement      Rimes de scintillements      Rimes de emportement      Rimes de désenchantements      Rimes de chiffrement      Rimes de froncement      Rimes de gémissements      Rimes de sarments      Rimes de rebondissements      Rimes de fonctionnement      Rimes de hautement      Rimes de affrontements      Rimes de emplacements     

Mots du jour

ironiquement     placement     médicalement     similairement     déploiement     zozotement     malignement     geignements     espièglement     accolement     filament     studieusement     vraisemblablement     mondainement     contingentement     hurlement     chaleureusement     partiellement     rapatriements     râlement     sifflement     indécemment     fibrociment     impalpablement     évidemment     ensevelissement     moelleusement     tassements     blanchissement     piétinement     infamant     engraissement     chevauchement     vulgairement     jaillissement     pathologiquement     ballonnement     expressivement     scintillements     emportement     désenchantements     chiffrement     froncement     gémissements     sarments     rebondissements     fonctionnement     hautement     affrontements     emplacements     


Les citations sur « grattement »

Les citations sur grattement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grattement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « grattement »

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

Les synonymes de « grattement»

Les synonymes de grattement :

    1. démangeaison
    2. frottement

synonymes de grattement

Fréquence et usage du mot grattement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « grattement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grattement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Grattement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations grattement     Citation sur grattement   Poèmes grattement   Proverbes grattement   Rime avec grattement    Définition de grattement  


Définition de grattement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grattement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot grattement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:28:43