Définition de « grattement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grattement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grattement pour aider à enrichir la compréhension du mot Grattement et répondre à la question quelle est la définition de grattement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « grattement »


Trésor de la Langue Française informatisé


GRATTEMENT, subst. masc.

A. ? Rare
1. Action ou fait de gratter. Le jeune baron passa deux ou trois fois sa main sur le crâne du chat, qui se haussait et se poussait pour mieux jouir du grattement amical (Gautier, Fracasse,1863, p. 48).
? En partic. [À propos d'un instrument de mus. à cordes] C'était un beau violon rouge. D'un grattement du pouce il en fit vibrer toutes les cordes (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 64).Grattements de mandoline (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1442).
2. Démangeaison, picotement, irritation. Le bon moyen de s'empêcher de tousser n'est pas d'interroger sa gorge et de surveiller le petit grattement (Alain, Propos,1924, p. 579).
B. ? P. méton., usuel. Bruit émis par une personne ou une chose qui gratte. Le grattement de la plume sur le papier; entendre un grattement à la porte; grattement de souris; grattement discret, furieux, furtif. Un léger grattement, un bruit d'ongles égratignant du bois, l'inquiéta. Puis, elle comprit, elle courut ouvrir (Zola, Bête hum.,1890, p. 167).On n'entendait que le grattement régulier de la louche raclant le fond de la marmite (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 32) :
... Edmond souleva sa tête pour mieux entendre. C'était un grattement égal qui semblait accuser, soit une griffe énorme, soit une dent puissante, soit enfin la pression d'un instrument quelconque sur des pierres. Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 169.
Prononc. : [g?atm? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1585 « action de gratter » (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 254); 2. 1841 « bruit de ce qui gratte » (Flaub., Souv., p. 76). Dér. de gratter*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 49. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 158. - Quem. DDL t. 16.


Wiktionnaire


Nom commun - français

grattement \??at.m??\ masculin

  1. Action de gratter, résultat de cette action.
    • C'était un beau violon rouge. D'un grattement du pouce il en fit vibrer toutes les cordes. (Châteaubriant, Lourdines,1911, page 64)
  2. Démangeaison, picotement, irritation.
    • Le bon moyen de s'empêcher de tousser n'est pas d'interroger sa gorge et de surveiller le petit grattement. (Alain, Propos, 1924, page 579)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « grattement »

(Siècle à préciser) Dérivé de gratter, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GRATTEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1585 « action de gratter » (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 254); 2. 1841 « bruit de ce qui gratte » (Flaub., Souv., p. 76). Dér. de gratter*; suff. -(e)ment1*.

grattement au Scrabble


Le mot grattement vaut 12 points au Scrabble.

grattement

Informations sur le mot grattement - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grattement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grattement

Les rimes de « grattement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de grattement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de rétrécissements      Rimes de normalement      Rimes de cisaillement      Rimes de calligraphiquement      Rimes de déchirement      Rimes de irrégulièrement      Rimes de mensuellement      Rimes de renforcements      Rimes de méjugement      Rimes de censément      Rimes de non-événement      Rimes de fermant      Rimes de libéralement      Rimes de lumineusement      Rimes de soubassement      Rimes de agglutinement      Rimes de démembrement      Rimes de bercement      Rimes de foncièrement      Rimes de écumant      Rimes de étiolement      Rimes de ajustements      Rimes de chuintement      Rimes de passionnellement      Rimes de isolement      Rimes de courtoisement      Rimes de écrasement      Rimes de tumultueusement      Rimes de évènement      Rimes de valablement      Rimes de émoussement      Rimes de activement      Rimes de compartiments      Rimes de aisément      Rimes de hypnotiquement      Rimes de encensement      Rimes de grognement      Rimes de commodément      Rimes de monument      Rimes de fourmillement      Rimes de immédiatement      Rimes de emprisonnement      Rimes de fallacieusement      Rimes de inadéquatement      Rimes de fulminement      Rimes de assourdissement      Rimes de fiévreusement      Rimes de curieusement      Rimes de endolorissement      Rimes de insoucieusement     

Mots du jour

rétrécissements     normalement     cisaillement     calligraphiquement     déchirement     irrégulièrement     mensuellement     renforcements     méjugement     censément     non-événement     fermant     libéralement     lumineusement     soubassement     agglutinement     démembrement     bercement     foncièrement     écumant     étiolement     ajustements     chuintement     passionnellement     isolement     courtoisement     écrasement     tumultueusement     évènement     valablement     émoussement     activement     compartiments     aisément     hypnotiquement     encensement     grognement     commodément     monument     fourmillement     immédiatement     emprisonnement     fallacieusement     inadéquatement     fulminement     assourdissement     fiévreusement     curieusement     endolorissement     insoucieusement     


Les citations sur « grattement »

Les citations sur grattement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grattement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « grattement »

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

Les synonymes de « grattement»

Les synonymes de grattement :

    1. démangeaison
    2. frottement

synonymes de grattement

Fréquence et usage du mot grattement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « grattement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grattement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Grattement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations grattement     Citation sur grattement   Poèmes grattement   Proverbes grattement   Rime avec grattement    Définition de grattement  


Définition de grattement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grattement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot grattement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 20:32:29