Définition de « soutènement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soutenement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soutènement pour aider à enrichir la compréhension du mot Soutènement et répondre à la question quelle est la définition de soutenement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : soutènement (m)

  • (term|Maçonnerie) Appui, soutien. - Mettre un pilier, un étai, pour servir de soutènement à un mur, à un plancher. - Un mur de soutènement. (-réf-)


    Définitions de « soutènement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOUTÈNEMENT, subst. masc.

    A. ? Fait de maintenir quelque chose en place en en recevant la poussée sans fléchir. Synon. soutien, appui.Le soutènement des terrasses. Dans les puits blindés ou cuvelés, le soutènement est obtenu par une cuve en fonte (Bresson, Manuel prospect., 1923, p. 273).Les gisements de houille se trouvent, le plus souvent, dans les terrains ébouleux: il convient donc d'envisager un soutènement des travaux (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 236).
    ? Subst. + de soutènement. Qui sert à soutenir.Barre, ferrure, pilier, plaque, poutre de soutènement. Les jeunes femmes trouvées (...) dans le remblai de soutènement du Parthénon (...) ont peut-être les premières le sourire ivre qui l'annonce [l'éveil à la beauté de vivre d'une nouvelle humanité] (Faure, Hist. art, 1909, p. 83).Une rangée d'?ils-de-b?uf sous le toit. Et, régulièrement, des esses de soutènement, disposées de façon ornementale (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 201).
    ? ARCHIT. Mur de soutènement. Mur destiné à servir d'appui à une construction ou à contenir la poussée des terres à un changement de niveau du sol (remblai, terrasse, etc.) (d'apr. Chesn. t. 2 1858, Vogué-Neufville 1971, Nér. Hist. Art 1985). Un escalier à double rampe descendait au parc, faisant saillie sur le mur de soutènement de la terrasse composé de grands panneaux de briques encadrés de pierre (Gautier, Fracasse, 1863, p. 124).
    ? P. métaph. Je l'ai décidé à prendre le rôle du comte, le rôle de soutènement de la pièce (Goncourt, Journal, 1888, p. 844).Mais le chanoine Félibien (...) épaulé par une puissante organisation religieuse et une masse imposante de soutènement, avait plus d'assiette (Arnoux, Zulma, 1960, p. 51).
    B. ? P. méton. Pièce qui reçoit la poussée de quelque chose et la maintient en place sans fléchir. Il ne peut distinguer les montants porteurs des montants purement apparents et cherche en vain un appui, un soutènement pour les charges qui en apparence proviennent ou partent d'eux (Siegel, Formes structurales archit. mod., 1965, p. 32).
    ? Spécialement
    ? DR. Soutènement (de compte). ,,Moyen et justification invoqués pour établir la sincérité d'un compte présenté en justice`` (Cap. 1936). Le susdit, assigné à comparoir, doit fournir des soutènemens (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 98).
    ? MINES. Coffrage solide destiné à maintenir la paroi des galeries et à éviter les éboulements. Le soutènement variera donc entre le vieux boisage classique et la maçonnerie des galeries, cimentées comme une cave, en passant par l'encadrement métallique (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 237).Soutènement marchant. Ensemble d'étançons qu'on déplace au fur et à mesure qu'avance le front de taille (d'apr. Rob. 1985).
    Prononc. et Orth.: [sut?nm? ?]. Ac. 1694, 1718: soustenement; 1740: soûtene-; 1762-1835: soutene-; dep. 1878: soutène-. Étymol. et Hist. 1. a) 1119 « soutien (domaine moral) » (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 996) ? xvies., v. Hug.; b) ca 1150 « ce qui soutient (au propre) » (Le Conte de Floire et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 1842); d'où 1721 mur de soutenement (Trév.); 2. 1690 dr. (Fur.). Dér. de soutenir*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    soutènement \su.t?n.m??\ masculin

    1. (Maçonnerie) Appui ; soutien.
      • Un autre tronçon bétonneux, aussi massif, a été mis à jour, en février 1918, à 40 m 00 au Sud du pont d' « El Kantara », dans les fouilles pour la construction d'un mur de soutènement du nouveau square ; [?]. (Joseph Bosco, « Toponymie phénicienne », dans le Recueil des notices et mémoires de la Société archéologique du département de Constantine, année 1919, Constantine : chez L. Arnolet, Alger : chez Bastide & Paris : chez Challamel , 1921, page 442)
      • L'enthousiasme de cet enfant paraît si sincère que je me garde de lui faire remarquer que ce mur de soutènement, trop hâtivement dressé, déjà se fissure. (André Gide, Retour de l'U.R.S.S., 1936)
      • Bien plus qu'un aliment, il s'agit là d'une assise mentale. Le pain, c'est le squelette, la structure des journées. Un peu de croûte rêche et brune, un peu de mie : la vie a trouvé là sa poutre de soutènement. ( Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, coll. Folio, 2001, p. 48.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOUTÈNEMENT. n. m.
    T. de Maçonnerie. Appui, soutien. Mettre un pilier, un étai, pour servir de soutènement à un mur, à un plancher. Un mur de soutènement.

    Étymologie de « soutènement »

    (Siècle à préciser) Dérivé de soutenir, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOUTÈNEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1119 « soutien (domaine moral) » (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 996) ? xvies., v. Hug.; b) ca 1150 « ce qui soutient (au propre) » (Le Conte de Floire et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 1842); d'où 1721 mur de soutenement (Trév.); 2. 1690 dr. (Fur.). Dér. de soutenir*; suff. -ment1*.

    soutènement au Scrabble


    Le mot soutènement vaut 12 points au Scrabble.

    soutenement

    Informations sur le mot soutenement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soutènement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soutenement

    Les rimes de « soutènement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de soutènement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de ruminement      Rimes de ballonnement      Rimes de voltigement      Rimes de prophétiquement      Rimes de penchement      Rimes de vachement      Rimes de piaillement      Rimes de complaisamment      Rimes de endormissement      Rimes de firman      Rimes de similairement      Rimes de luxueusement      Rimes de secondairement      Rimes de ignoblement      Rimes de attroupement      Rimes de oralement      Rimes de fléchissements      Rimes de lisiblement      Rimes de roidement      Rimes de enregistrement      Rimes de provisoirement      Rimes de flottements      Rimes de détestablement      Rimes de réapprovisionnement      Rimes de fragilement      Rimes de plongement      Rimes de éventrement      Rimes de affalement      Rimes de réinvestissement      Rimes de amincissement      Rimes de immuablement      Rimes de défectueusement      Rimes de renouvellements      Rimes de entichement      Rimes de infamant      Rimes de poétiquement      Rimes de fidèlement      Rimes de ataman      Rimes de artistement      Rimes de ex-appartement      Rimes de assainissement      Rimes de prestement      Rimes de gaîment      Rimes de battements      Rimes de dédommagement      Rimes de avertissements      Rimes de nantissement      Rimes de impunément      Rimes de chevrotements      Rimes de entérinement     

    Mots du jour

    ruminement     ballonnement     voltigement     prophétiquement     penchement     vachement     piaillement     complaisamment     endormissement     firman     similairement     luxueusement     secondairement     ignoblement     attroupement     oralement     fléchissements     lisiblement     roidement     enregistrement     provisoirement     flottements     détestablement     réapprovisionnement     fragilement     plongement     éventrement     affalement     réinvestissement     amincissement     immuablement     défectueusement     renouvellements     entichement     infamant     poétiquement     fidèlement     ataman     artistement     ex-appartement     assainissement     prestement     gaîment     battements     dédommagement     avertissements     nantissement     impunément     chevrotements     entérinement     


    Les citations sur « soutènement »

    Les citations sur soutènement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soutenement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soutenement »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soutenement»

    Les synonymes de soutènement :

      1. appui
      2. support
      3. soutien
      4. étai
      5. soubassement
      6. épaulement
      7. pilier
      8. contrefort
      9. accoudoir
      10. béquille
      11. boisage
      12. consolidation
      13. garnissage
      14. renforcement
      15. cale
      16. étançonnement
      17. étaiement
      18. étayage
      19. infrastructure
      20. fondation
      21. base

    synonymes de soutènement

    Fréquence et usage du mot soutènement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soutenement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soutènement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soutènement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soutènement     Citation sur soutènement   Poèmes soutènement   Proverbes soutènement   Rime avec soutènement    Définition de soutènement  


    Définition de soutènement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soutènement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soutènement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:16:24