Définition de « tombe »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tombe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tombe pour aider à enrichir la compréhension du mot Tombe et répondre à la question quelle est la définition de tombe ?
Une définition simple : (fr-rég|t??b) tombe (f)
Expression : avoir un pied dans la tombe Descendre dans la tombe : (ucf|mourir). Suivre quelqu’un dans la tombe : Mourir peu de temps après lui.
Définitions de « tombe »
Trésor de la Langue Française informatisé
TOMBE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
tombe \Prononciation ?\ féminin
- Tombe.
Nom commun - français
tombe \t??b\ féminin
-
Fosse mortuaire ; sépulture qui renferme un ou plusieurs morts.
- Les Chinois ne creusent pas les tombes. Ils déposent le cercueil sur le sol, et le recouvrent ou d'un tertre ou d'une maçonnerie. La Chine entière est bossuée de ces tombes, et bien des petits héritages ne laissent plus qu'une place insignifiante à la culture, appelée à disparaître à bref délai sous d'autres cercueils si un changement de dynastie ne survient. ? (Émile Bard, Les Chinois chez eux, Paris : A. Colin et Cie, 1899)
- Il n'y a rien sur la tombe de Bonnot. Pourtant une autre tombe, celle d'un enfant, touche la sienne et le père n'en est point indigné. ? (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
- Trois croix voisinaient avec celle qui marquait la tombe d'un matelot autrichien. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Une autre fois, nouvel exercice de reptation pour me trouver finalement en face d'une tombe militaire dont la croix blanche faisait tache à travers les ténèbres. ? (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, pages 175-176)
-
Pierre tombale ; monument, recouvrant un tombeau.
- Mais de tous ces lieux, la tombe du soldat inconnu est sans doute le plus évocateur, à la fois sépulture d'un seul et de tous les autres, monument symbolique et terriblement concret [?] ? (Bruno Cabanes, Anne Duménil, Larousse de la Grande Guerre, 2007)
- Une dernière inscription se voit gravée sur une tombe enrichie de quelques sculptures d'un travail estimable. ? (Annuaire historique du département de l'Yonne, volume 19, page 490, 1855)
-
(Figuré) La mort.
- Très vite, on trouve de bien étranges propos. Ceux-ci par exemple, dans les Pages françaises, de Paul Déroulède : « En avant ! Tant pis pour la tombe. La mort n'est rien. Vive la tombe ! » ? (Thérèse Delpech, L'ensauvagement : Le retour de la barbarie au XXIe siècle, éditions Bernard Grasset, 2005, page 173)
-
(Agriculture) (Désuet) Sorte de tas de compost.
- On fait alors des tombes ou tertres de compost, c'est?à-dire que l'on emploie la chaux en mélange avec la terre, le fumier et en général avec toutes les substances pouvant avoir un effet utile sur la végétation. ? (Guide pour l'emploi de la chaux en agriculture, 1860, page 25)
- Dans les départements de l'Ouest, on a depuis fort longtemps l'habitude de faire des composts avec de la chaux, de la terre ou du fumier, qu'on désigne sous le nom de tombes. ? (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e édition, 1925, page202)
- On reconstruit alors la tombe en mélangeant à la terre chaulée, du fumier, et l'on achève en la recouvrant de terre. ? (G. Warcollier, Le pommier à cidre, J.B. Baillière et Fils, 1926, page 168)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Fosse recouverte d'une table de pierre, de marbre, de cuivre, etc., qui renferme un ou plusieurs morts. Il se dit, en général, de Tout lieu où un mort est enseveli. Fig., Avoir un pied dans la tombe, Être très âgé, très malade, être sur le point de mourir. Fig., Descendre dans la tombe, Mourir.
TOMBE se dit figurément, surtout dans le langage soutenu, de la Mort. Chaque instant de la vie est un pas vers la tombe. Fig., Suivre quelqu'un dans la tombe, Mourir peu de temps après lui.
Littré
-
1Grande table de marbre, de pierre, de cuivre, etc. dont on couvre la fosse qui contient un mort.
Mes cheveux gris me font déjà frémir?; Dessous la tombe il faut toujours dormir?; Elle est un lit où jamais on ne veille
, Mainard, dans RICHELET.Que des plus nobles fleurs leur tombe soit couverte
, Corneille, Hor. III, 6.Avant qu'un peu de terre, obtenu par prière, Pour jamais sous la tombe eût enfermé Molière
, Boileau, Ép. VII.Le comte de Tessin? après avoir été comblé d'honneurs pendant le cours d'une longue vie et avoir paru le plus heureux des hommes, a ordonné qu'on mît sur sa tombe?: Tandem felix
, Duclos, ?uv. t. x, p. 247. -
2 Par extension, tombeau.
Ma flamme par Hector fut jadis allumée?; Avec lui dans la tombe elle s'est renfermée
, Racine, Andr. III, 4.Je meurs, et sur ma tombe où lentement j'arrive, Nul ne viendra verser des pleurs
, Gilbert, Ode imitée de plusieurs psaumes.Sa mère, peu de temps, hélas?! Vint tous les soirs dans la vallée Visiter la tombe isolée, Et son amante ne vint pas
, Millevoye, Chute des feuilles.Moi bien portant, quoi?! vous pensez d'avance à m'ériger une tombe à grands frais
, Béranger, Mon tomb.Quel est sur moi le froid qui tombe?? C'est le froid du soir de mes jours?; Promettez un rêve à ma tombe?; Muses, restez?; restez, amours
, Béranger, Sciences. -
3 Fig. et poétiquement. La mort.
Ta gloire est en danger, ta tombe est entr'ouverte
, Voltaire, Fanat. IV, 1.Nous [chrétiens] demandons des sourires au berceau et des pleurs à la tombe
, Chateaubriand, Génie, I, I, 1.La tombe, pour le more même.
Qu'un vaste empire tombe, Qu'est-ce, au loin, pour ma tombe, Qu'un vain bruit qui se perd??
Ducis, Stances.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et li fu faite tombe biele et riche, tele qu'il afferoit à roi,
Chr. le Rains, 82. Dame, fait-il, car me menés à sa tombe [de ma mie], se le savés
, Fl. et Bl. 705. Et ordonnons et prions'et commandons estroitement à nos executeurs, que eus ne mettent pas plus de cinquante livres tournois en toutes choses à fere tombe sur nostre cors, ne plus de trente livres tournois à faire tombe sur nostre cuer
, De Laborde, Émaux, p. 517. De saint Robiert enquist la vie, Si en a la tombe ravie?; L'oissemente qu'il i trova, Plus d'avoir n'en porter rouva
, Du Cange, tumba.
XIVe s. Si celuy eprouvé est tel qu'il doive estre orfevre? il le sera?; mais il n'ouvrera ne fera ouvrer jamais d'autre metal que de bon or et de bon argent, si ce n'est en joyaux d'eglise, comme tombes, chasses, croix
, Du Cange, tumba. À Thibaut de la Nasse, marguillier de Saint Innocent, pour dix tumbes dont l'on a faict marches en la grand viz [escalier] neuve dudit Louvre, achetée de li chaque tumbe, prise au cimetiere dudit Saint-Innocent
, De Laborde, Émaux, p. 534.
XVe s. Y a forsbours moult grans [à Paris] comme se ce feust une ville à part, si y demeuroient ouvriers de divers mestiers, especiaulement bouchiers, tainturiers, ouvriers de tombes et de lames et autres
, De Laborde, ib. p. 517.
Étymologie de « tombe »
Berry, tumbe?; provenç. tomba?; espagn. tumba?; ital. tomba?; du latin, tumba, qui vient, avec changement de genre, de ??????, tombeau.
- Du latin tumba.
tombe au Scrabble
Le mot tombe vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot tombe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tombe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « tombe »
On recherche une rime en §B .
Les rimes de tombe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en §b
Rimes de catacombe Rimes de bombent Rimes de combes Rimes de anti-bombe Rimes de colombe Rimes de calbombe Rimes de hécatombe Rimes de trombes Rimes de bombe Rimes de calbombes Rimes de plombes Rimes de retombe Rimes de lombes Rimes de bombe Rimes de coulombs Rimes de succombes Rimes de colombes Rimes de outre-tombe Rimes de tombe Rimes de tombe Rimes de retombes Rimes de plombe Rimes de bombes Rimes de succombe Rimes de retombe Rimes de calebombe Rimes de tombes Rimes de surplombe Rimes de trombe Rimes de catacombes Rimes de plombent Rimes de incombe Rimes de plombes Rimes de incombent Rimes de anti-bombes Rimes de bombes Rimes de surplombent Rimes de hécatombes Rimes de retombent Rimes de rhumbs Rimes de colombe Rimes de Faulx-les-Tombes Rimes de rhombe Rimes de tombent Rimes de plombe Rimes de succombent Rimes de combe Rimes de palombes Rimes de tombes Rimes de palombeMots du jour
catacombe bombent combes anti-bombe colombe calbombe hécatombe trombes bombe calbombes plombes retombe lombes bombe coulombs succombes colombes outre-tombe tombe tombe retombes plombe bombes succombe retombe calebombe tombes surplombe trombe catacombes plombent incombe plombes incombent anti-bombes bombes surplombent hécatombes retombent rhumbs colombe Faulx-les-Tombes rhombe tombent plombe succombent combe palombes tombes palombe
Les citations sur « tombe »
- Instinctivement, sans influence littéraire apparente, je découvris l'humour, cette façon habile et entièrement satisfaisante de désamorcer le réel au moment même où il va vous tomber dessus.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- La nuit tombe, une nuit noire et méchante qui les égare des feux mouvants d'une forge aux blêmes lumières d'un homicide océan.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- Quand l'homme relevé de la plus vieille tombe
Ecartera la ronce et les fleurs du hallier,
Quand il remontera le vétuste escalier
Où le pied du silence à chaque pas retombe.Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913) - On a tort de dire la nuit tombe ; on devrait dire la nuit monte ; car c'est de terre que vient l'obscurité.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Le temps apaise le chagrin, l'éparpille à tous vents, mais il laisse toujours derrière lui des graines irréductibles. Telle est la condition humaine. Ces graines, nous les emportons avec nous dans la tombe.Auteur : Andrew Coburn - Source : Sans retour (2002)
- Les poèmes sont des bouts d'existence incorruptibles que nous lançons à la gueule répugnante de la mort, mais assez haut pour que, ricochant sur elle, ils tombent dans le monde nominateur de l'unité.Auteur : René Char - Source : La Parole en archipel (1962)
- Cette pierre que tu poses devant toi... devant laquelle tu te lamentes sur tous tes malheurs, toutes tes misères... à qui tu confies tout ce que tu as sur le coeur et que tu n'oses pas révéler aux autres... Tu lui parles, tu lui parles. Et la pierre t'écoute, éponge tous tes mots, tes secrets, jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate. Elle tombe en miettes. Et ce jour-là, tu es délivré de toutes tes souffrances, de toutes tes peines... Comment appelle-t-on cette pierre ?Auteur : Atiq Rahimi - Source : Syngué sabour. Pierre de patience (2008)
- Ils me font sourire ceux qui parlent sérieusement de leur avenir. Leur avenir est dans la tombe.Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Sans référence
- Ce n'est pas à cause de l'attraction terrestre que des gens tombent... amoureux!Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence
- Si une doctrine est vraie, il ne faut pas la craindre; si elle est fausse, encore moins, car elle tombera d'elle-même. Ceux qui parlent de doctrines dangereuses devraient toujours ajouter dangereuses pour moi.Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)
- À mesure que tombent les différentes épaisseurs de leurs vêtements, apparaissent leurs ventres distendus, leur bras et leurs jambes squelettiques. Le rouge-brun de leur visage, de leur cou, de leurs mains et de leurs pieds tranche avec le blanc chair de poulet du reste de leur corps, strié de veinules vertes et parsemé d'escarresAuteur : Harold Cobert - Source : Un Hiver avec Baudelaire (2009)
- On tombe amoureux. Et comme toujours quand on tombe, on se fait mal.Auteur : François Weyergans - Source : Berlin mercredi (1979)
- Le tombeau redresse un bossu;
Et le bâton, un méchant.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe - Dans une fille, quand on ne se souvient que d'un détail, c'est qu'on est tombé amoureux.Auteur : Daniel Picouly - Source : L'Enfant léopard (1999)
- Mais, en route, le bercement du fiacre et la chaleur du soleil matinal l'énervèrent. Son énergie était retombée.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Termine ta vie l'âme satisfaite : telle l'olive arrivée à maturité tomberait en bénissant la terre qui l'a portée et en rendant grâces à l'arbre qui l'a fait croître.Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, IV, 48
- Je voudrais que l'on vienne jouer aux dés sur ma tombe, j'ai trop aimé ce bruit.Auteur : Jules Mazarin - Source : Sans référence
- Un homme meurt en moi chaque fois qu'en Asie ou sur le bord d'un fleuve d'Afrique ou d'Amérique ou bien dans le jardin d'une cité d'Europe la balle d'un vivant fait tomber un vivant.Auteur : Jaime Torres Bodet - Source : Civilisation (1928)
- Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres;
Adieu, vive clarté de nos étés trop courts!
J'entends déjà tomber avec des chocs funèbres
Le bois retentissant sur le pavé des cours.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LVI - Chant d'automne, I - Eh! mon cher, il y a une minute où toutes les femmes se ressemblent, c'est quand elles tombent.Auteur : Alfred Capus - Source : L'Adversaire
- Quand on vieillit, il y a plus douloureux que le moment où les cheveux et les dents commencent à tomber, c'est l'instant où les chèques cessent de faire de même.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Au delà, confusément, le long du carreau, des amoncellements vagues moutonnaient. Au milieu de la chaussée, de grands profils grisâtres de tombereaux barraient la rue ...Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Dans ta pensée où tout est beau,
Que rien ne tombe ou ne recule.
Fais de ton amour ton flambeau.
On s'éclaire de ce qui brûle.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 20, Il fait froid - L'âme traverse de longues années, parfois des décennies de souffrance avant d'ériger, pierre après pierre, sa tombe au dessus de l'être cher, avant d'admettre sa mort.Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Tu sais bien, mon ami, dans ce pays, si tu te demandes pourquoi, il faut commencer par faire parler les morts dans leurs tombes. Auteur : Atiq Rahimi - Source : Terre et cendres
Les mots proches de « tombe »
Tomahawk Toman Tombac Tombant, ante Tombe Tombé, ée Tombeau Tombée Tomber Tombereau Tomberoller Tome TommeLes mots débutant par tom Les mots débutant par to
tom tom-pouce tom-tom toma tomahawk tomahawks toman tomate tomates tomba tombai tombaient tombais tombait tombal tombale tombales tombâmes tombant tombant tombante tombantes tombants tombât tombe tombe tombé tombé Tombe tombeau tombeaux Tombeb?uf tombée tombée tombée tombées tombées tombées tombent tomber tombera tomberai tomberaient tomberais tomberait tomberas tombereau tombereaux tombèrent tomberez
Les synonymes de « tombe»
Les synonymes de tombe :- 1. posthume
- 1. sarcophage
2. cercueil
3. bière
4. tombeau
5. caveau
6. sépulcre
7. sépulture
8. mausolée
9. choit
10. stèle
11. monument
12. cénotaphe
13. urne
14. dalle
15. catacombes
16. charnier
synonymes de tombe
Fréquence et usage du mot tombe dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tombe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tombe dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tombe ?
Citations tombe Citation sur tombe Poèmes tombe Proverbes tombe Rime avec tombe Définition de tombe
Définition de tombe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tombe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tombe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.