Définition de « déblocage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deblocage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déblocage pour aider à enrichir la compréhension du mot Déblocage et répondre à la question quelle est la définition de deblocage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : déblocage (m)

  • (term|Imprimerie) Action de débloquer. (-réf-)


    Définitions de « déblocage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBLOCAGE, subst. masc.

    A.? Action de dégager ou de desserrer ce qui était bloqué ou immobilisé; résultat de cette action. Le déblocage d'un écrou; le déblocage des freins.
    ? P. ext. Remise en marche. L'adrénaline peut (...) amener le déblocage d'un c?ur préalablement intentionnellement bloqué (Josué, Godlewski dsNouv. Traité Méd.,fasc. 8, 1925, p. 365).
    ? CH. DE FER. Action de débloquer* [une section] (cf. Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, 1894, p. 146).
    B.? P. anal. ou au fig. Suppression des obstacles empêchant une évolution, un progrès. Déblocage dans les rapports sociaux; déblocage d'une situation (cf. Gilb.1971).
    ? Spéc. Levée totale ou partielle des mesures de blocage en matière de commerce, d'échanges monétaires, de prix, de salaires; remise en circulation (d'un produit). Déblocage des salaires pour tous les travailleurs assujettis aux Assurances sociales (L'?uvre,30 mai 1941).Déblocage des excédents en matière vinicole (Meynaud, Groupes de pression en Fr.,1958, p. 348).
    ? PSYCHOL. Suppression des inhibitions affectives qui s'opposent à l'extériorisation d'un délire ou de conflits inconscients (cf. Piéron 1973).
    Prononc. et Orth. : [debl?ka:?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1819 (Boiste). Dér. du rad. verbal de débloquer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 7.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déblocage \de.bl?.ka?\ masculin

    1. Action de débloquer ; résultat de cette action.
      • L'objectif primordial du premier plan quadriennal fut de donner au Cameroun l'infrastructure indispensable au déblocage d'une production que l'on s'efforça d'intensifier dans tous les domaines. (Martin-René Atangana, Capitalisme et nationalisme au Cameroun: au lendemain de la seconde guerre mondiale (1946-1956), 1998)
    2. (Télécommunications) Opération qui permet de remettre en fonction un terminal de radiocommunication qui a été rendu inutilisable par plusieurs tentatives d'identification infructueuses.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉBLOCAGE. n. m.
    T. d'Imprimerie. Action de débloquer.

    Littré

    DÉBLOCAGE (dé-blo-ka-j') s. m.
    • Terme d'imprimerie. Action de débloquer, de remplacer les lettres bloquées ou renversées.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Opération qui permet de remettre en fonction un terminal de radiocommunication qui a été rendu inutilisable par plusieurs tentatives d'identification infructueuses.

    Notes : Le terme « déblocage » ne doit pas être confondu avec les termes « débridage » et « déverrouillage SIM ».

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « déblocage »

    Débloquer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) ? voir débloquer et -age
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBLOCAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1819 (Boiste). Dér. du rad. verbal de débloquer*; suff. -age*.

    déblocage au Scrabble


    Le mot déblocage vaut 15 points au Scrabble.

    deblocage

    Informations sur le mot deblocage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déblocage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deblocage

    Les rimes de « déblocage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de déblocage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de saccage      Rimes de démasquage      Rimes de sournoises      Rimes de boutonnage      Rimes de chiffrage      Rimes de marmitage      Rimes de mixage      Rimes de clonage      Rimes de persiflage      Rimes de crase      Rimes de maquereautage      Rimes de braconnage      Rimes de affûtage      Rimes de séchage      Rimes de sauvage      Rimes de encollage      Rimes de sarroise      Rimes de barbouillage      Rimes de essayage      Rimes de base      Rimes de serrage      Rimes de marinage      Rimes de filage      Rimes de verrouillage      Rimes de brossage      Rimes de mallophages      Rimes de dressages      Rimes de outrages      Rimes de villages      Rimes de plantage      Rimes de baragouinage      Rimes de grenouillage      Rimes de poudrage      Rimes de sage      Rimes de sauvetages      Rimes de titrage      Rimes de pilotage      Rimes de sondages      Rimes de accastillage      Rimes de coquillage      Rimes de galonnage      Rimes de minutage      Rimes de anti-flingage      Rimes de stase      Rimes de amerrissage      Rimes de bredouillage      Rimes de herbages      Rimes de vase      Rimes de cafardage      Rimes de lambrissage     

    Mots du jour

    saccage     démasquage     sournoises     boutonnage     chiffrage     marmitage     mixage     clonage     persiflage     crase     maquereautage     braconnage     affûtage     séchage     sauvage     encollage     sarroise     barbouillage     essayage     base     serrage     marinage     filage     verrouillage     brossage     mallophages     dressages     outrages     villages     plantage     baragouinage     grenouillage     poudrage     sage     sauvetages     titrage     pilotage     sondages     accastillage     coquillage     galonnage     minutage     anti-flingage     stase     amerrissage     bredouillage     herbages     vase     cafardage     lambrissage     


    Les citations sur « déblocage »

    Les citations sur déblocage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deblocage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deblocage »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « deblocage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déblocage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deblocage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déblocage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déblocage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déblocage     Citation sur déblocage   Poèmes déblocage   Proverbes déblocage   Rime avec déblocage    Définition de déblocage  


    Définition de déblocage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déblocage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déblocage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 02:17:28