Définition de « appas »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appas de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appas pour aider à enrichir la compréhension du mot Appas et répondre à la question quelle est la définition de appas ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : appas

  • Pluriel de appât, voir spécialement signification 3. Synonyme : appâts|Appâts.,, appât|appât




    Définitions de « appas »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    appas \a.pa\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. Pâture que l'on met soit à des pièges, pour attirer des quadrupèdes ou des oiseaux, soit à des hameçons, pour pêcher des poissons.
      • Cette remarque a pu donner l'idée d'attacher l'appas au bout d'une corde ; & le poisson l'ayant avalé goulument avec une partie de la corde, on est parvenu en la tirant à soi à en amener quelques-uns à terre. (Henri Louis Duhamel du Monceau, Traite des peches et histoire des poissons, ou des animaux qui vivent dans l'eau, Paris, librairie Saillant & Nyon, et librairie Desaint, 1769, page 12)
    2. (Figuré) Procédé destiné à tromper, séduire, attirer.
      • Que ces Provinces ne fussent bientôt épuisées de bled par les enlevemens continuels que l'appas du gain en feroit faire pour le reste du Royaume , & qu'en prévenant la disette dans les autres Provinces, elles n'y tombassent elles. (Nicolas de la Mare, Traité de la police, Paris, Brunet, 1722)
      • Nous verrons plus bas que quand ces désirs mesme sont accomplis soit dans soit extérieurement, soit intérieurement, l'Apôtre les met au rang des ?uvres de la chair, aussi bien que les passions qui se glissent dans le coeur par l'appas de la volupté.'' (Jean du Croiset, L'Année chrétienne contenant les messes des dimanches fériés et fêtes de toute l'année en latin et en françois, Paris, Elie Josset, 1697, page 11)
    3. (Figuré) Caractéristique d'une personne qui suscite une attirance sexuelle.
      • Ces caprices honteux et ces chimères vaines
        Ne sauroient ébranler des cervelles bien saines,
        Et quiconque a su prendre une fille d'honneur
        N'a point à redouter l'appas d'un suborneur
        (Pierre Corneille, Mélite)
      • Mr Pince, à sa femme :
        Ah ! Grands Dieux !
        Puis-je le croire?
        Blaise a pour toi des appas.
        Tu désires mon trépas ?
        (Michel-Jean Sedaine, Blaise le savetier, Paris, Duchesne, 1759, p. 28).
      • Vous croyez donc , mon Frere, avoir beaucoup d'appas ? (Edmé Boursault, Ésope à la ville (1690), Paris, éditions Ruault, 1776, page 43)
      • Sur le pouvoir de tes appas
        Demeure toujours alarmée.
        Tu n'en seras que mieux aimée,
        Si tu crains de ne l'être pas.
        (Maximilien de Robespierre, Madrigal à Ophélie)
      • Aussitôt je vis entrer le prophète Élie, tenant les mains de deux beautés dont les appas ne sauraient être conçus par les mortels. (Jean Potocki, Manuscrit trouvé à Saragosse, Histoire du cabaliste, 1804-1810)
      • C'était, ma foi, un beau brin de fille : elle avait cinq pieds et quelques pouces, et une vraie moisson d'appas. (Alfred de Musset, Il ne faut jurer de rien, 1836, acte III, scène 3)
      • L'embonpoint avait envahi les appas de madame de Charmois, ce qui ne l'empêchait pas d'être active, remuante et décidée. (George Sand, Jeanne, 1844)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APPAS. n. m. pl.
    Voyez APPÂT.

    Littré

    APPAS (a-pâ?; l's se lie) s. m. plur.
    • 1Les beautés qui dans une femme excitent le désir. Cette ardeur que j'ai pour ses appas, Bérénice en mon sein l'a jadis allumée, Racine, Bérén. II, 2. Ses périls, ses respects et surtout vos appas, Tout cela de son c?ur ne vous répond-il pas?? Racine, Baj. I, 3. Une maîtresse serait sans appas pour vous, Hamilton, Gramm. 6. Et déjà leurs appas ont un charme si fort?, Malherbe, Sonnet au Dauphin. Mais n'est-ce point assez célébrer notre belle?? Quand j'aurai dit les jeux, les ris et la sequelle, Les grâces, les amours, voilà fait à peu près?! - Vous pourrez dire encor les charmes, les attraits, Les appas, La Fontaine, Clymène, 462. D'Estrée à son amant prodiguait ses appas, Voltaire, Henr. IX.
    • 2En parlant des choses, attraits. Arbres épais, et vous, prés émaillés, La beauté dont l'hiver vous avait dépouillés, Par le printemps vous est rendue?; Vous reprenez tous vos appas, Molière, Princ. d'Él. Interm. III, 2. Si pour vous la retraite avait quelques appas, Molière, l'Étour. V, 3. Ce n?ud n'a-t-il pas des appas?? Molière, F. sav. I, 1. Tous les biens de ce monde ont pour moi peu d'appas, Molière, Tart. IV, 1. Mais l'argent, dont on voit tant de gens faire cas, Pour un vrai philosophe a d'indignes appas, Molière, F. sav. V, 1. Suivant de l'honneur les aimables appas, Malherbe, II, 1. Seigneur, ainsi qu'à vous la liberté m'est chère?; Quoique né sous un roi, j'en goûte les appas, Voltaire, Brutus, II, 2. Y trouver des appas [aux plus cruels supplices], Corneille, Poly. I, 1.

    REMARQUE

    Appas est le pluriel de appât. L'ancienne orthographe était appast?; au pluriel, appasts ou appas. La faute a été de faire de ce mot unique deux mots différents. De là toute sorte d'irrégularités qu'on trouve dans les auteurs?; d'abord la plus forte de toutes, qui est appas au singulier. Qui dort en sûreté sur un pareil appas, Et le plaint, ce galant, des soins qu'il ne prend pas, Molière, Éc. des femmes, I, 1. Si jamais une flamme eut pour vous quelque appas, Corneille, Sert. III, 4. Puis appas dit pour appâts?; mais ceci n'est qu'une affaire d'orthographe. ? ce blé couvrait d'un lacs Les menteurs et traîtres appas, La Fontaine, Fab. IX, 2. Enfin l'emploi de appas pour exprimer les attraits qu'un homme peut avoir?: Si Votre Majesté Est curieuse de beauté, Qu'elle fasse venir mon frère?; Aux plus charmants il n'en doit guère? Là-dessus Astolphe répond? Voyons si nos beautés en seront amoureuses, Si ses appas le mettront en crédit, La Fontaine, Joc. Le seul remède aujourd'hui à apporter à la confusion serait d'assigner à appas, substantif pluriel, le sens spécial de beautés qui attirent?; puis, cela fait, de ne voir aucune différence entre appas et appâts, au pluriel, pour signifier ce qui amorce, ce qui charme, ce qui attire?; fusion qui, ne faisant que rétablir la réalité du fait, aurait l'avantage d'ôter l'apparence d'irrégularité au cas où nos bons auteurs ont dit appas ce que nous disons aujourd'hui appâts.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    APPAS. Ajoutez?:

    3Dans le langage familier, appas se dit particulièrement de la gorge et de la poitrine des femmes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * APPAS, s. m. pl. attraits, charmes (Gram.) ; outre l'idée générale qui rend ces mots synonymes, il leur est encore commun de n'avoir point de singulier dans le sens où on les prend ici, c'est-à-dire, lorsqu'ils sont employés pour marquer le pouvoir qu'ont sur le c?ur la beauté, l'agrément ou les graces : quant à leurs différences, les attraits ont quelque chose de plus naturel ; les appas tiennent plus de l'art, & il y a quelque chose de plus fort & de plus extraordinaire dans les charmes. Les attraits se font suivre, les appas engagent, & les charmes entraînent. On ne tient guere contre les attraits d'une jolie femme ; on a bien de la peine à se défendre des appas d'une coquette ; il est presqu'impossible de résister aux charmes de la beauté. On doit les attraits & les charmes à la nature ; on prend des appas à sa toilette. Les défauts qu'on remarque diminuent l'effet des attraits ; les appas s'évanouissent quand l'artifice se montre : on se fait aux charmes avec l'habitude & le tems.

    Ces mots ne s'appliquent pas seulement aux avantages extérieurs des femmes ; ils se disent encore en général de tout ce qui affecte agréablement. On dit que la vertu a des attraits qui se font sentir aux vicieux mêmes ; que la richesse a des appas qui sont quelquefois succomber la vertu, & que le plaisir a des charmes qui triomphent souvent de la philosophie.

    Avec des épithetes, on met de grands attraits, de puissans appas, & d'invincibles charmes. Voyez les Synon. Franç.

    Appas, ou Appast, s. m. sing. c'est le nom générique sous lequel on comprend tous les moyens dont on se sert, soit à la pêche soit à la chasse, pour surprendre les animaux.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « appas »

    (XIIIe siècle) D'appast. Déverbal de appâter, du latin pastus « nourriture ». Pour certains auteurs le mot est une variante orthographique d'appât (forme standard)[1]. Pour d'autres, le mot est une variante au pluriel (Archaïque, orthographe d'avant 1835) d'appâts ayant des emplois spécialisés.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APPÂT, subst. masc.,APPAS, APPÂTS, subst. masc. plur.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Début xvies. appast « pâture, servant à attirer les animaux pour les prendre » (J. Marot, v, 100 ds Littré : Bestes toujours sont prinses aux appastz); 2. a) 1549 p. ext. au fig. « ce qui attire, ce qui tente, amorce » (R. Estienne, Dict. fr.-lat.); b) av. 1628 spéc. au plur. appas « agréments extérieurs d'une femme » (Malherbe, Sonnet au Dauphin ds Littré : Mais n'est-ce point assez célébrer notre belle? Quand j'aurai dit les jeux, les ris et la sequelle, Les grâces, les amours, voilà fait à peu près! ? Vous pourrez dire encor les charmes, les attraits, Les appas), qqf. empl. au sing. appât « id. » (1642, Corneille, Polyeucte, IV, 2 ds Dict. hist. Ac. fr.). Déverbal de appâter* (FEW t. 7, s.v. pascere, note 18).

    appas au Scrabble


    Le mot appas vaut 9 points au Scrabble.

    appas

    Informations sur le mot appas - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appas au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appas

    Les rimes de « appas »


    On recherche une rime en PA .

    Les rimes de appas peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pa

    Rimes de extirpa      Rimes de pa      Rimes de musettes-repas      Rimes de spa      Rimes de lampas      Rimes de grappa      Rimes de participa      Rimes de grimpa      Rimes de n'est-ce pas      Rimes de pauses-repas      Rimes de appât      Rimes de appas      Rimes de stoppa      Rimes de jappa      Rimes de frappa      Rimes de stoppât      Rimes de pipa      Rimes de scalpa      Rimes de prépa      Rimes de appâts      Rimes de tapa      Rimes de bon-papa      Rimes de ripa      Rimes de épiscopat      Rimes de demi-pas      Rimes de sherpa      Rimes de grimpât      Rimes de kappa      Rimes de retapa      Rimes de occupas      Rimes de vespas      Rimes de sympa      Rimes de lampa      Rimes de occupa      Rimes de pa      Rimes de papas      Rimes de kidnappa      Rimes de détrompa      Rimes de Spa      Rimes de nappa      Rimes de happa      Rimes de compas      Rimes de pampas      Rimes de estompa      Rimes de agrippa      Rimes de échappât      Rimes de papa      Rimes de occupât      Rimes de demi-pas      Rimes de écopa     

    Mots du jour

    extirpa     pa     musettes-repas     spa     lampas     grappa     participa     grimpa     n'est-ce pas     pauses-repas     appât     appas     stoppa     jappa     frappa     stoppât     pipa     scalpa     prépa     appâts     tapa     bon-papa     ripa     épiscopat     demi-pas     sherpa     grimpât     kappa     retapa     occupas     vespas     sympa     lampa     occupa     pa     papas     kidnappa     détrompa     Spa     nappa     happa     compas     pampas     estompa     agrippa     échappât     papa     occupât     demi-pas     écopa     


    Les citations sur « appas »

    1. Le coeur fait tout: j'avoue avec franchise
      Que je commence à perdre mes appas;
      Mais j'en serai plus tendre et plus fidèle.
      On en vaut mieux, on orne son esprit;
      On sait penser; et Salomon a dit
      Que femme sage est plus que femme belle.


      Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames (1763)


    2. Mais l'argent, dont on voit tant de gens faire cas,
      Pour un vrai philosophe a d'indignes appas.


      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), V, 1, Henriette


    3. La jeune fille se retourne et laisse voir avec la plus belle taille du monde, la figure la plus noble, la plus agréable, la plus intéressante, tous les appas enfin.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    4. Vos yeux ont des appas que j'aime et que je prise, - Et qui peuvent beaucoup dessus ma liberté; - Mais pour me retenir, s'ils font cas de ma prise, - Il leur faut de l'Amour autant que de beauté.

      Auteur : François de Malherbe - Source : Sans référence


    5. Ah! si, dans sa gloire éternelle,
      Ce dieu si galant s'attendrit
      Sur les appas d'une mortelle
      Stupide, sans talent, mais belle,
      Qu'aurait-il fait pour votre esprit?


      Auteur : Voltaire - Source : Lettre, de Frédéric II, roi de Prusse, 24 mai 1750


    6. Aussi n'aurais-je pas - Abandonné mon coeur à suivre ses appas.

      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des maris (1661), II, 9


    7. Les appas, mûrs mais durs qu'appète
      Ma fressure, quand tu es là
      Et, quand tu n'es pas là, ma tête !


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Chair (1895), Assonances galantes


    8. Il appelle la volupté la principale amorche et le plus grand appast de mal faire que les hommes ayent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 5


    9. Jamais au Spectateur n'offrez rien d'incroyable. - Le Vrai peut quelquefois n'estre pas vraisemblable. - Une merveille absurde est pour moy sans appas. - L'esprit n'est point émû de ce qu'il ne croit pas.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Oeuvres, Chant III, 47-50


    10. Rassurez les Grâces confuses! - Ne trahissez point vos appas. - Voulez-vous ressembler aux Muses? - Inspirez-nous des vers... mais ne les jugez pas!

      Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : Ode aux Belles qui veulent écrire


    11. Il ne faignit pas de leur jetter à chascun quelque grosse somme d'argent, pour les attraire et appaster.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 30


    12. C'est le Diable qui tient les fils qui nous remuent!
      Aux objets répugnants nous trouvons des appas ...


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Au lecteur


    13. Une merveille absurde, est pour moi sans appas:
      L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), III


    14. Toutes les flatteries, attraits et allechement ne sont que faux appast et amorses bastardes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sans référence


    15. De ses refus d'apprêt oubliant l'artifice,
      Indulgente à l'amour, sans fierté, sans caprice,
      De son sexe cruel n'ayant que les appas.


      Auteur : André Chénier - Source : Elégies


    16. Je goûterai le fard pleuré par tes paupières, - Pour voir s'il sait donner au coeur que tu frappas - L'insensibilité de l'azur et des pierres.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)


    17. A qui vit sans amour la vie est sans appas.

      Auteur : Molière - Source : Le Grand Divertissement royal


    18. Il faut que le monde vous désabuse du monde; ses appas ont assez d'illusions, ses faveurs assez d'inconstance, ses rebuts assez d'amertume.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon pour la profession de Melle La Vallière


    Les citations sur appas renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appas en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appas »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appas»

    Les synonymes de appas :

      1. attraits
      2. beautés
      3. charme
      4. enchantement

    synonymes de appas

    Fréquence et usage du mot appas dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appas » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appas dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appas ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appas     Citation sur appas   Poèmes appas   Proverbes appas   Rime avec appas    Définition de appas  


    Définition de appas présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appas sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appas notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:33:22