Définition de « appât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appât pour aider à enrichir la compréhension du mot Appât et répondre à la question quelle est la définition de appat ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : {| align=«right» class=«wikitable» |- bgcolor=

  • EEEEFF |Singulier |Pluriel (cas général) |Pluriel (cas particulier 3) |- |appâts ou |} appât (m)

  • Pâture qu’on met soit à des pièges, pour attirer des quadrupèdes ou des oiseaux, soit à des hameçons, pour pêcher des poissons. - Appât friand. - Le sel est un excellent appât pour attirer les pigeons. - Les vers, les moucherons sont de bons appâts pour prendre des poissons. - Mettre l’appât à un piège. - Mettre l’appât à la ligne, à l’hameçon. - Le poisson a avalé l’appât, a mordu à l’appât. - Se procurer des appâts.

  • (fig) Ce qui attire, qui engage à faire quelque chose. - L’appât du gain. - L’intérêt est un grand appât pour beaucoup d’hommes. - Ce bon accueil, ces paroles obligeantes ne sont qu’un appât pour l’engager à faire ce que l’on souhaite de lui. - ((p)) s’emploie spécialement dans des expressions telles que - Les appas de la volupté, de la gloire, de la vertu.

  • ((p)) Signifie particulièrement attraits, agréments, charmes extérieurs notamment d’une femme. - Se prendre aux appas d’une femme. - Les appas de la gloire. Les appâts du gain.


    Définitions de « appât »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APPÂT, subst. masc.,APPAS, APPÂTS, subst. masc. plur.

    A.? Vx. Ce qui attire :
    1. ... les leçons sont curieuses. La mère [l'hirondelle] se lève sur ses ailes; il [son petit] regarde attentivement et se soulève un peu aussi. Puis, vous la voyez voleter; il regarde, agite ses ailes... Tout cela va bien encore, cela se fait dans le nid... La difficulté commence pour se hasarder d'en sortir. Elle [l'hirondelle] l'appelle, elle lui montre quelque petit gibier tentant, elle lui promet récompense, elle essaye de l'attirer par l'appât d'un moucheron. Michelet, L'Oiseau,1856, p. 239.
    ? Spéc., VÉN. et PÊCHE. Un appât, des appâts. Pâture mise à des pièges pour attirer le gibier ou à des hameçons pour attirer les poissons. Appât naturel, appât artificiel :
    2. Il laissait flotter sur l'eau verte une longue corde avec un hameçon garni d'un appât. Alain, Propos,1936, p. 12.
    B.? Au fig. Ce qui excite le désir :
    3. Les gestaltistes soulignent les changements de structure qui affectent les perceptions directrices et les structures motrices ou mentales; mais même si l'on y joint le ressort affectif, l'appât du résultat meilleur, l'attrait du « niveau de prétention » (Lewin), il reste quelque chose d'incompréhensible dans le progrès de l'habitude : ... Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 273.
    ? Péj. Ce qui tente la cupidité, la sensualité :
    4. La voiture des Fontcroix le reprit deux heures après le long de la grande route où il les attendait. Édith et Antoinette étaient allées vendre leurs épiceries dans un village de l'arrière-front. Car dans les ruines restaient encore des habitants, retenus par l'amour du foyer ou l'appât du gain. Van der Meersch, Invasion 14,1935, pp. 81-82.
    ? Dans le style noble, gén. au plur. (dans ce cas orth. appas). Les fragiles appas de ce monde (Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 365):
    5. Mais cette infâme spéculation a tant d'appas pour M. Necker, qu'il y tient plus que jamais. Marat, Les Pamphlets,Nouv. dénonciation contre Necker, 1790, p. 88.
    C.? Spéc., vieilli, ou dans le style noble. [Toujours au plur. et sous la forme appas] . Attraits extérieurs d'une femme qui excitent le désir :
    6. Quoi! Maman, vous n'étiez pas sage! ? Non vraiment; et de mes appas Seule à quinze ans j'appris l'usage, Car la nuit je ne dormais pas. Combien je regrette Mon bras si dodu, Ma jambe bien faite, Et le temps perdu! P.-J. de Béranger, Chansons,Ma Grand'mère, t. 1, 1829, p. 23.
    ? En partic. Gorge féminine :
    7. Depuis cette conversation, j'observai cette jeune fille avec un intérêt mêlé d'inquiétude, et bientôt je vis son teint pâlir, ses joues se creuser, ses appas se flétrir... Oh! comme la beauté est une chose fragile et fugitive! Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 235.
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [ap?]. Passy 1914 admet une var. [apa]. ,,En général, les finales en as, ât sont fermées`` [= post. dans la terminol. de Rousselot] (Rouss.-Lacl. 1927, p. 135). Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 indiquent clairement, pour la voyelle finale, une durée longue. À ce sujet, cf. toutefois le témoignage de G. Vaudelin ds Cohen 1946. Enq. : /apa, (D)/. 2. Forme graph. ? Var. orth. : apât ds Fér. Crit. t. 1 1787 et appast ds Ac. Compl. 1842 avec la mention ,,V. lang.`` Appas est une forme anc. du plur. de apast, qui au cas régime avait la forme apaz et dont la finale s'est ensuite normalement changée en s avant de s'amuïr.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Début xvies. appast « pâture, servant à attirer les animaux pour les prendre » (J. Marot, v, 100 ds Littré : Bestes toujours sont prinses aux appastz); 2. a) 1549 p. ext. au fig. « ce qui attire, ce qui tente, amorce » (R. Estienne, Dict. fr.-lat.); b) av. 1628 spéc. au plur. appas « agréments extérieurs d'une femme » (Malherbe, Sonnet au Dauphin ds Littré : Mais n'est-ce point assez célébrer notre belle? Quand j'aurai dit les jeux, les ris et la sequelle, Les grâces, les amours, voilà fait à peu près! ? Vous pourrez dire encor les charmes, les attraits, Les appas), qqf. empl. au sing. appât « id. » (1642, Corneille, Polyeucte, IV, 2 ds Dict. hist. Ac. fr.). Déverbal de appâter* (FEW t. 7, s.v. pascere, note 18).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 352. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 702, b) 547; xxes. : a) 339, b) 399.
    BBG. ? Baudr. Chasses 1834. ? Baudr. Pêches 1827. ? Bruant 1901. ? Burn. 1970. ? Duch. Beauté 1960, pp. 71-75. ? Gruss 1952. ? Larch. 1880. ? Pollet 1970. ? Privat-Foc. 1870. ? Regula (M.). Etymologica. In : [Mél. Gamillscheg (E.)]. München, 1968, p. 484.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    appât \a.p?\ masculin

    1. Pâture qu'on met soit à des pièges, pour attirer des quadrupèdes ou des oiseaux, soit à des hameçons, pour pêcher des poissons.
      • On a inventé des pièges de formes variées dont on se sert pour prendre les rongeurs et les petits carnassiers en les amorçant à l'aide d'appâts appropriés au goût de chaque espèce. (Dr E.-L. Trouessart, « Les petits Mammifères de France: Procédés pour capturer et réunir en collections les mammifères », dans la Feuille des jeunes Naturalistes, n° 124 du 1er février 1881, Paris : chez Adrien Dollfus, 11e année, 1880-1881, p. 46)
      • Mais à peine y touche-t-elle que le piquet qui soutient la porte attiré par la petite corde qui tient l?appât, venant à tomber, cette porte chargée de bois et conséquemment fort pesante lui tombe sur les reins et l?écrase. (Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec, vol. 1, 1995).
      • Le brodifacoum et le flocoumafen, à 40 ppm dans les appâts, sont réservés aux professionnels de la dératisation; les appâts à 10 ppm de brodifacoum peuvent être vendus aux particuliers. (Jean-Pierre Quéré & Henri Le Louarn, Les Rongeurs de France: Faunistique et biologie, Quæ, 2011, page 102).
    2. (Figuré) Procédé destiné à tromper, séduire, attirer.
      • Attention, cette promesse n'est qu'un appât !
      • Ce bon accueil, ces paroles obligeantes ne sont qu'un appât pour l'engager à faire ce que l'on souhaite de lui.
      • Ce dernier prince s'était laissé séduire par l'appât de la gloire militaire, tout en voulant ménager la bourse de ses sujets. (P.L. Ossude et Dufaure de Laprade, Le Siècle des beaux-arts et de la gloire ou La Mémoire de Louis XIV justifiées des reproches odieux de ses détracteurs, Paris, édité par Charle Dufaure de Laprade, 1838, page 287).
      • La volupté est l'appât le plus dangereux pour l'homme!. (Jacques Amyot (évêque) , ''La Vie de Marcus Cato (1572) dans « Jacques Amyot » sur monpoeme.fr, consulté le 8 août 2018).
    3. (Figuré) Caractéristique d'une personne qui suscite une attirance sexuelle.
      • Il songeait souvent aux appâts d'Agathe, dont le parfum d'?illet le poursuivait, comme une arrière-pensée, quand il ouvrait une bouteille de vin français. (Christophe Carlier, L'Euphorie des places de marchés, Serge Safran Éditeur, Paris, 2013, p. 181).
      • [?] par derrière la lune est au soleil ; par devant les appâts masculins sont cachés du mieux possible. (abbé Jean Durand, Guide de l'Aube mystérieuse, édité par l'auteur à Villy-en-Trodes, 1972, page 133).
      • Marie, grandissant comme une diablesse, n'ignore rien des appâts masculins et en use fort tôt en se nourrissant de lectures licencieuses et de vie au grand air. (Pierre Lunel, Cocus. Même les grands hommes peuvent l'être (ISBN 978-2-268-07758-1), Monaco, Le Rocher, 2015).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APPÂT. (Pluriel, Appâts ou Appas.) n. m.
    Pâture qu'on met soit à des pièges, pour attirer des quadrupèdes ou des oiseaux, soit à des hameçons, pour pêcher des poissons. Appât friand. Le sel est un excellent appât pour attirer les pigeons. Les vers, les moucherons sont de bons appâts pour prendre des poissons. Mettre l'appât à un piège. Mettre l'appât à la ligne, à l'hameçon. Le poisson a avalé l'appât, a mordu à l'appât. Se procurer des appâts. Il se dit figurément de Ce qui attire, qui engage à faire quelque chose. L'appât du gain. L'intérêt est un grand appât pour beaucoup d'hommes. Ce bon accueil, ces paroles obligeantes ne sont qu'un appât pour l'engager à faire ce que l'on souhaite de lui. Le pluriel Appas s'emploie spécialement dans des expressions telles que Les appas de la volupté, de la gloire, de la vertu. Il signifie particulièrement Attraits, agréments, charmes extérieurs d'une femme. Se prendre aux appas d'une femme.

    Littré

    APPÂT (a-pâ?; le t ne se lie pas?; au plur. l's se lie comme dans appas) s. m.
    • 1 Terme de chasse ou de pêche. Pâture pour attirer et prendre le gibier ou le poisson. Aux appâts d'un hameçon perfide, J'amorce en badinant le poisson trop avide, Boileau, Ép. 6. Quand à quelques-uns [poissons] l'appât serait fatal, Mourir des mains d'Annette est un sort que j'envie, La Fontaine, Fabl. X, 11. Amusez les rois par des songes, Flattez-les, payez-les d'agréables mensonges, Quelque indignation dont leur c?ur soit rempli, Ils goberont l'appât, vous serez leur ami, La Fontaine, ib. VIII, 19.
    • 2Ce qui attire. Quand une fois on a trouvé le moyen de prendre la multitude par l'appât de la liberté, Bossuet, Reine d'Angl. Se voir exposé aux yeux de toute l'Europe comme sur un grand théâtre, s'y voir par son éloquence dans les premiers rangs?: Calvin ne s'en peut taire?; c'est pour lui un doux appât, et c'est celui qui a fait tous les hérésiarques, Bossuet, Variations, 9. [Il] Mord si bien à l'appât de cette faible ruse, Molière, l'Étour. III, 2. Ce marchand déguisé, Introduit sous l'appât d'un conte supposé, Molière, ib. IV, 7. Mais perdez cette erreur dont l'appât vous amorce, Boileau, Épît. X. Je reconnais l'appât dont ils m'avaient séduite, Racine, Baj. IV, 5. Les spectacles, les dons, invincibles appâts, Vous attiraient les c?urs du peuple et des soldats, Racine, Brit. IV, 2. Sous le vain appât d'un songe ridicule, Racine, Athal. I, 4. Je ne vois sous l'éclat dont il est revêtu Que de traîtres appâts qu'il tend à ma vertu, Rotrou, Vencesl. II, 1. Et sous l'indigne appât d'un coup d'?il affété, Corneille, Rodog. III, 3. Quelque appât que lui-même il trouve en Laodice, Corneille, Nicom. IV, 2. C'est trop semer d'appâts et c'est trop inviter Par son impunité quelque autre à l'imiter, Corneille, Cinna, II, 2. Mon c?ur, d'un saint zèle enflammé, Ne goûte plus l'appât dont il était charmé, Corneille, Poly. IV, 2. J'apprenais à mes yeux à former des appâts, Régnier, Dial. Ta funeste bonté, qui fait aimer tes fers, Et qui n'est qu'un appât pour tromper l'univers, Voltaire, M. de Cés. II, 5. Examine-le bien, ce plaisir prétendu Dont l'appât tâche à te séduire, Lafare, Odes, VII, 90.

    SYNONYME

    APPÂT, LEURRE. L'appât est une pâture que l'on offre et qui cache un hameçon. Le leurre est un objet apparent que l'on montre, qui attire, et qui cache un piége. L'appât a de trompeuses douceurs?; le leurre a de trompeuses apparences.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Bestes toujours sont prinses aux appastz, Marot, J. V, 100. En lieu d'appaist et bonne nourriture, Ils vont donnant esventée pasture à leurs troupeaux, Marot, I, 315. On leur apprenoit à se demesler des appasts de la volupté, Montaigne, I, 152.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « appât »

    À et l'ancien français past (voy. PAÎTRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Déverbal de appâter, en moyen français appast.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APPÂT, subst. masc.,APPAS, APPÂTS, subst. masc. plur.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Début xvies. appast « pâture, servant à attirer les animaux pour les prendre » (J. Marot, v, 100 ds Littré : Bestes toujours sont prinses aux appastz); 2. a) 1549 p. ext. au fig. « ce qui attire, ce qui tente, amorce » (R. Estienne, Dict. fr.-lat.); b) av. 1628 spéc. au plur. appas « agréments extérieurs d'une femme » (Malherbe, Sonnet au Dauphin ds Littré : Mais n'est-ce point assez célébrer notre belle? Quand j'aurai dit les jeux, les ris et la sequelle, Les grâces, les amours, voilà fait à peu près! ? Vous pourrez dire encor les charmes, les attraits, Les appas), qqf. empl. au sing. appât « id. » (1642, Corneille, Polyeucte, IV, 2 ds Dict. hist. Ac. fr.). Déverbal de appâter* (FEW t. 7, s.v. pascere, note 18).

    appât au Scrabble


    Le mot appât vaut 9 points au Scrabble.

    appat

    Informations sur le mot appat - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appât au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appat

    Les rimes de « appât »


    On recherche une rime en PA .

    Les rimes de appât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pa

    Rimes de prépa      Rimes de rattrapa      Rimes de grippa      Rimes de pa      Rimes de estompât      Rimes de trépas      Rimes de happa      Rimes de pauses-repas      Rimes de épiscopat      Rimes de trempa      Rimes de kippa      Rimes de palpa      Rimes de pipa      Rimes de pampas      Rimes de cappa      Rimes de spas      Rimes de topa      Rimes de grand-papa      Rimes de catalpa      Rimes de râpa      Rimes de frappa      Rimes de indemnités-repas      Rimes de demi-pas      Rimes de participa      Rimes de tapa      Rimes de occupât      Rimes de grappa      Rimes de détrompa      Rimes de kipa      Rimes de coin-repas      Rimes de zippa      Rimes de attroupa      Rimes de musettes-repas      Rimes de extirpa      Rimes de rampa      Rimes de kappa      Rimes de appâts      Rimes de grimpât      Rimes de loupa      Rimes de demi-pas      Rimes de jappa      Rimes de principat      Rimes de catalpas      Rimes de pampa      Rimes de développât      Rimes de nappa      Rimes de attrapa      Rimes de soupa      Rimes de dissipa      Rimes de lampa     

    Mots du jour

    prépa     rattrapa     grippa     pa     estompât     trépas     happa     pauses-repas     épiscopat     trempa     kippa     palpa     pipa     pampas     cappa     spas     topa     grand-papa     catalpa     râpa     frappa     indemnités-repas     demi-pas     participa     tapa     occupât     grappa     détrompa     kipa     coin-repas     zippa     attroupa     musettes-repas     extirpa     rampa     kappa     appâts     grimpât     loupa     demi-pas     jappa     principat     catalpas     pampa     développât     nappa     attrapa     soupa     dissipa     lampa     


    Les citations sur « appât »

    1. Personne, voyant le mal, ne le choisit, mais attiré par l'appât d'un bien vers un mal plus grand que celui-ci, l'on est pris au piège.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 16


    2. Une beauté n'a que de vains appâts
      Quand l'esprit ne l'anime pas.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Le Renard et le Masque


    3. Veux-tu par ta conduite acquérir quelque estime,
      Et parmi les méchants n'être point confondu,
      Evite la tache du crime
      Et l'appât dangereux du plaisir défendu.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XVII


    4. La lecture n'est pas pour eux une échappatoire ou un loisir de nantis : lire c'est croître.

      Auteur : Vincent Borel - Source : Antoine et Isabelle (2010)


    5. Les théories en peinture ne comptent pas. Elles sont, d'ailleurs, presque toujours imaginées par des gens à qui manque le pouvoir créateur, et auxquels elles servent d'échappatoire.

      Auteur : Henri Perruchot - Source : La peinture, notes et maximes (1965)


    6. La beauté n'était-elle qu'un appât pour conduire tout le monde sous le scalpel? Ou les lésions représentai ent-elles la touche finale de la beauté? Puisque tout le monde avait la même tête, il était peut être logique que tout le monde pense de la même façon.

      Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


    7. Qui peut, sans s'émouvoir, supporter une offense, - Peut mieux prendre à son point le temps de sa vengeance - Et sa feinte douceur, sous un appât mortel, - Mène insensiblement sa victime à l'autel.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635)


    8. Aucune échappatoire possible; aucun moyen de s'en tirer.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 28 novembre 1942


    9. Ci-gît Réjane, qu'on la pleure! - On l'incinéra; cela pour - Que jusques à sa dernière heure - Elle n'échappât au four!

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe pour une actrice (XXe siècle)


    10. Une femme sans grâce est un appât sans hameçon.

      Auteur : Julie de Lespinasse - Source : Lettres


    11. L'horreur de l'homme pour la réalité lui a fait trouver ces trois échappatoires : l'ivresse, l'amour, le travail.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    12. On ne se lave pas du jour au lendemain de plusieurs années de routine chronométrée et de dissimulation constante de soi .Lorsque la carcasse est libérée, l'esprit, qui était jusque là la seule échappatoire, devient au contraire l'esclave des mécanismes.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    13. Point n'est besoin d'un gros appât pour attraper une grosse bête.

      Auteur : Birago Diop - Source : Les Nouveaux Contes d'Amadou Koumba (1958)


    14. Manquer de respect à une femme, c'est l'appâter. A une jolie, c'est l'ignorer; à une laide, c'est la flatter.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    15. Souvent, les révolutionnaires d'autrefois ont succombé à l'appât du gain, et se sont laissés prendre à la tentation de confisquer des ressources publiques pour leur enrichissement personnel.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


    16. L'amour sait bien sans sceptre établir sa puissance;
      Et soumettant nos coeurs par de secrets appâts,
      Fait les égalités et ne les cherche pas.


      Auteur : Jean de Rotrou - Source : Venceslas (1647), II, 4


    17. Cruelle charité que celle de nos hôpitaux! Fatal secours, appât trompeur et funeste! Mort cent fois plus triste et plus affreuse que celle que l'indigent recevroit sous son toit, abandonné à lui-même et à la nature!

      Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Tableau de Paris (1781), III, CCLX, L'Hôtel-Dieu


    18. Entre ici étranger si tel est ton désir
      Mais à l'appât du gain, renonce à obéir,
      Car celui qui veut prendre et ne veut pas gagner,
      De sa cupidité, le prix devra payer.
      Si tu veux t'emparer, en ce lieu
      souterrain, D'un trésor convoité qui jamais ne fut tien,
      Voleur, tu trouveras, en guise de richesse,
      Le juste châtiment de ta folle hardiesse.


      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)


    19. La beauté n'était-elle qu'un appât pour conduire tout le monde sous le scalpel ?

      Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


    20. Les jeux, les fêtes, les plaisirs, sont les appâts de la servitude, et deviennent bientôt le prix de la liberté, les instruments de la tyrannie.

      Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)


    21. La magie des livres est une drogue, un sortilège, une échappatoire, aussi puissante, aussi envoûtante que le Pays imaginaire de Peter Pan.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Manderley for ever (2015)


    22. La dot à la laideur prête bien des appâts.

      Auteur : François Ponsard - Source : L'Honneur et l'Argent


    23. Riche en vertus, or et bijoux,
      Mariez-vous.
      Mais vous à qui femme charmante
      N'apporte pour dot et pour rente
      Que ses dettes et ses appâts,
      Ne vous mariez pas.


      Auteur : Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers - Source : Chansons et poésies diverses (1855), Conseils aux garçons


    24. Mon père me déposait sur un banc, s'asseyait à mon côté et toussait pour fendre les âmes. Avec moi, avec son allure intéressante de type qui ne fera pas de vieux os, il appâtait. Le coup était immanquable. La bonne âme, fendue, venait, souriante...

      Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


    25. Appât: Sorte de préparation qui rend l'hameçon plus agréable au goût. La meilleure recette est la beauté.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    Les citations sur appât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appat »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appat»

    Les synonymes de appât :

      1. aiche
      2. èche
      3. esche
      4. amorce
      5. détonateur
      6. début
      7. attire
      8. appâte
      9. leurre
      10. piège
      11. devon
      12. boëtte
      13. hameçon
      14. mirage
      15. attrape
      16. collet
      17. lacet
      18. lacs
      19. trappe
      20. traquenard
      21. appeau
      22. chausse

    synonymes de appât

    Fréquence et usage du mot appât dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appât dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appât ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appât     Citation sur appât   Poèmes appât   Proverbes appât   Rime avec appât    Définition de appât  


    Définition de appât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:14:35