Définition de « détruis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot detruis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur détruis pour aider à enrichir la compréhension du mot Détruis et répondre à la question quelle est la définition de detruis ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe détruire.

    Pas de définition complémentaire
    DÉTRUIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 destruire « défaire une construction » (Alexis, éd. Chr. Storey, 143); 2. ca 1100 « anéantir, faire disparaître » (Roland, éd. J. Bédier, 835); spéc. 1648 se détruire « avoir une action contraire, se combattre » (Corneille, Polyeucte, III, 1); 3. 1135 « supprimer un être vivant » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 1919); 1784 pronom. « se suicider » (Bernardin de Saint-Pierre ds Lar. Lang. fr.); 4. 1172-74 « défaire entièrement ce qui était établi, organisé » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2377); 5. fin xiiies. soi destruire « se nuire à soi-même » (Partenopeus de Blois, éd. J. Gildea [ms. Arsenal 2986], Appendix I, 504 [9440]); 6. xiiies. « discréditer quelqu'un dans l'esprit d'autrui » (Récits d'un ménestrel de Reims, éd. N. de Wailly, p. 33, § 63). Du lat. pop. *destrugere, lat. class. destruere, « démolir une construction; porter atteinte à; anéantir ce qui était établi ».

    détruis au Scrabble


    Le mot détruis vaut 8 points au Scrabble.

    detruis

    Informations sur le mot detruis - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot détruis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    detruis

    Les rimes de « détruis »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de détruis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de étui      Rimes de traduis      Rimes de fuit      Rimes de désennuie      Rimes de coupe-circuits      Rimes de reluis      Rimes de muids      Rimes de enfuie      Rimes de ressui      Rimes de enduits      Rimes de fuie      Rimes de éconduit      Rimes de autodétruit      Rimes de reconstruits      Rimes de produits      Rimes de reconduits      Rimes de parapluies      Rimes de conduit      Rimes de usufruit      Rimes de fui      Rimes de celui      Rimes de anti-truie      Rimes de conduits      Rimes de fortuits      Rimes de suies      Rimes de éconduits      Rimes de construits      Rimes de déduis      Rimes de gratuit      Rimes de minuit      Rimes de essuient      Rimes de nuits      Rimes de nuit      Rimes de enfui      Rimes de autrui      Rimes de enduit      Rimes de nuis      Rimes de déconstruit      Rimes de produit      Rimes de demi-nuit      Rimes de aujourd'hui      Rimes de icelui      Rimes de lui      Rimes de ennui      Rimes de suis      Rimes de suie      Rimes de suit      Rimes de Willaupuis      Rimes de fuies      Rimes de enduits     

    Mots du jour

    étui     traduis     fuit     désennuie     coupe-circuits     reluis     muids     enfuie     ressui     enduits     fuie     éconduit     autodétruit     reconstruits     produits     reconduits     parapluies     conduit     usufruit     fui     celui     anti-truie     conduits     fortuits     suies     éconduits     construits     déduis     gratuit     minuit     essuient     nuits     nuit     enfui     autrui     enduit     nuis     déconstruit     produit     demi-nuit     aujourd'hui     icelui     lui     ennui     suis     suie     suit     Willaupuis     fuies     enduits     


    Les citations sur « détruis »

    1. Je suis un artiste, je me détruis.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Gainsbourg for ever de Franck Maubert (2005)


    2. Enfant, j'espérais devenir un livre quand je serais grand. Pas un écrivain, un livre : les hommes se font tuer comme des fourmis, les écrivains aussi. Mais un livre, même si on le détruisait méthodiquement, il en subsisterait toujours quelque part un exemplaire qui ressusciterait sur une étagère, au fond d'un rayonnage dans quelque bibliothèque perdue, à Reykjavik, Valladolid ou Vancouver.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    3. Etre invulnérable voudrait dire impossible à blesser. La seule protection consiste à éviter les chocs qui détruisent autant qu'à éviter de trop s'en protéger.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De Chair et d'Ame (2006)


    4. Il n'est de souvenir douloureux que des morts. Or ceux-ci se détruisent vite, et il ne reste plus autour de leurs tombes mêmes que la beauté de la nature, le silence, la pureté de l'air.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    5. Pour que deux êtres se rencontrent, pour qu'ils détruisent l'un par l'autre la solitude, il faut qu'ils partagent le même avenir.

      Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


    6. Toute bonne objection éclaircit la matière qui est en doute; celle qui l'obscurcit est mauvaise, elle fait perdre l'objet de vue. - Mais celle qui montre l'objet en détruisant le système est la seule bonne.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 26 septembre 1800


    7. Il n'y a qu'une seule chose importante dans nos vies : vivre notre Légende Personnelle, la mission qui nous a été destinée. Mais nous finissons toujours par nous encombrer de vaines occupations, qui détruisent nos rêves.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    8. Ce sont les mots nouveaux, les mots inventés, les mots faits artificiellement qui détruisent le tissu d'une langue.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    9. ... les tyrans, plus ils pillent, plus ils exigent, plus ils ruinent et détruisent plus on leur baille, plus on les sert, de tant plus ils se fortifient et deviennent toujours plus forts et plus frais pour anéantir et détruire tout.

      Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire


    10. Apprendre à étouffer ses doutes, les jeter, s'en débarrasser. Le poids des morts est un fardeau. Les doutes détruisent. Les certitudes élèvent. Les ambitions, la volonté, la force et le courage font la grandeur. Le doute est une mort lente, un épuisement de la race. Il y aura une victoire ou une chute.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    11. Les enfants sont venus vous demander des roses: - Il faut leur en donner. - - Mais les petits ingrats détruisent toutes choses... - Il faut leur pardonner.

      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Le Livre des mères


    12. La recherche de la gloire, l'ambition, le goût du pouvoir et de l'autorité sont comme des plaies qui s'élargissent, des maladies rongeantes qui peu à peu détruisent la personnalité.

      Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


    13. Humains, réveillez-vous ! Rassemblez-vous pour combattre de toutes vos forces ceux qui détruisent la paix ! Assez de réflexions, de résolutions, de discours, de neutralité. En avant, contre l'ennemi de l'humanité !

      Auteur : August Friedrich Kellner - Source : Journal


    14. De féroces oiseaux perchés sur leur pâture
      Détruisaient avec rage un pendu déjà mûr,
      Chacun plantant, comme un outil, son bec impur
      Dans tous les coins saignants de cette pourriture.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXVI - Un voyage à Cythère


    15. Mais le bonheur est fragile, et quand les hommes ou les circonstances ne le détruisent pas, il est menacé par des fantômes.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Nouvelles orientales (1938)


    16. On hait dans la proportion où l'on peut aimer ; ce sont les deux pôles entre lesquels combattent, s'exaltent ou se détruisent nos facultés affectives.

      Auteur : Henry de Monfreid - Source : Aventures en mer rouge (1989)


    17. Entre ceux qui détruisent la loi et ceux qui l'observent, point de neutralité possible. Neutralité ne veut pas dire impassibilité, mais impartialité ; or, il n'y a pas d'impartialité possible en présence du droit et de la justice violés par le crime.

      Auteur : Ruy Barbosa de Oliveira - Source : Conférence, à la Faculté de droit de Buenos-Aires, 10 juillet 1917


    18. La philosophie ne détruisait les vices que par le vice. Elle n'apprenait avec faste à mépriser le monde que pour s'attirer les applaudissements du monde; elle cherchait plus la gloire de la sagesse que la sagesse elle-même.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Oraisons funèbres et sermons, Sur la vérité de la religion


    19. Purgez la terre des vaniteux, des niais, des faibles de coeur et d'esprit; exterminez les crédules, les timides, les âmes qui font nombre; supprimez les hypocrites; détruisez les brutaux, et toute société devient impossible.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    20. Une crue, c'était le résultat d'une nature en colère, d'une force implacable qui tirait, au cœur même de la civilisation, les sonnettes d'alarme. Le monstre sortait de ses gonds et détruisait, noyait, avalait, en réponse à l'inconséquence de l'homme. Une incursion vive, brutale , un hold-up dans le quotidien et l'intimité des gens, plus concrète que la fonte de la calotte glacière.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    21. Vous combattez et détruisez toutes les erreurs; mais que mettez-vous à leur place?

      Auteur : Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand - Source : Lettre à Voltaire


    22. Dieu a construit en six jours.
      Nous détruisons tous les jours.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    23. Notre président afro-américain si génial n’a pas eu un impact si positif que ça sur les voyous qui détruisent allègrement et ouvertement Baltimore.

      Auteur : Donald Trump - Source : Sur Twitter, 28 avril 2015


    24. La Suisse n'est rien. La Suisse n'existe qu'en détruisant. En neutralisant. Ce n'est pas un pays neutre, non: c'est un pays qui neutralise.

      Auteur : Yann Moix - Source : La Meute (2010)


    25. Les préjugés, de quelque espèce qu'ils puissent être, ne se détruisent pas en les heurtant de front.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges


    Les citations sur détruis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot detruis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « detruis »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « detruis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot détruis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « detruis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot détruis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Détruis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations détruis     Citation sur détruis   Poèmes détruis   Proverbes détruis   Rime avec détruis    Définition de détruis  


    Définition de détruis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot détruis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot détruis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 03:10:02