Définition de « introduit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot introduit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur introduit pour aider à enrichir la compréhension du mot Introduit et répondre à la question quelle est la définition de introduit ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |pp=oui)

  • Du verbe introduire.

    Pas de définition complémentaire
    INTRODUIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « faire entrer quelqu'un dans un endroit » entreduire (Psautier de Cambridge, 42, 3, ds T.-L.); 2. 1308 « faire admettre » ici part. passé instroduiz (S. Berthomé, Bibl. La Rochelle, ds Gdf. Compl.); 3. 1470 terme de dr. cause introduite (Lettres de Louis XI, IV, 175 ds Bartzsch, p. 65); 1804 introduire en justice (Code civil, art. no464, p. 86); 4. 1509 « faire admettre quelqu'un dans une société » (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, I, X : Bardus [...] introduisit une secte de Poëtes et rhetoriciens, lesquelz furent nommez Bardes); 5. 1529 « faire figurer, insérer (ici l'extrait d'auteur dans un ouvrage) » (G. Tory, Champfleury, fo6 vo); 6. 1569 « présenter à, donner accès auprès de quelqu'un » (E. Pasquier, Recherches, IV, 33 ds Hug.); 7. 1615 « faire entrer une marchandise dans un pays » (Montchretien, Traicté de l'Oeconomie Politique ds Kuhn, p. 32); 1797 introduire en contrebande (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 355); 8. 1828 introduire à (ici à la poésie) (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., p. 9). Empr. au lat.introducere « amener, introduire », francisé au cours du xives. d'apr. conduire*.

    introduit au Scrabble


    Le mot introduit vaut 10 points au Scrabble.

    introduit

    Informations sur le mot introduit - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot introduit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    introduit

    Les rimes de « introduit »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de introduit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de buis      Rimes de conduits      Rimes de appui      Rimes de enduits      Rimes de Bossuit      Rimes de puits      Rimes de déduit      Rimes de anti-bruit      Rimes de précuit      Rimes de aujourd'hui      Rimes de circuits      Rimes de hui      Rimes de lui      Rimes de fuis      Rimes de enfuies      Rimes de grape-fruit      Rimes de fuit      Rimes de suis      Rimes de Heikruis      Rimes de appuies      Rimes de puis      Rimes de instruit      Rimes de ennui      Rimes de induit      Rimes de cui-cui      Rimes de truie      Rimes de court-circuits      Rimes de gratuit      Rimes de reproduis      Rimes de instruis      Rimes de fruits      Rimes de parapluie      Rimes de poursuit      Rimes de parapluies      Rimes de relui      Rimes de traduit      Rimes de ennuies      Rimes de bruits      Rimes de enfuis      Rimes de réduit      Rimes de produits      Rimes de reconduis      Rimes de luit      Rimes de nuis      Rimes de enduit      Rimes de Willaupuis      Rimes de fortuits      Rimes de nui      Rimes de depuis      Rimes de appuis     

    Mots du jour

    buis     conduits     appui     enduits     Bossuit     puits     déduit     anti-bruit     précuit     aujourd'hui     circuits     hui     lui     fuis     enfuies     grape-fruit     fuit     suis     Heikruis     appuies     puis     instruit     ennui     induit     cui-cui     truie     court-circuits     gratuit     reproduis     instruis     fruits     parapluie     poursuit     parapluies     relui     traduit     ennuies     bruits     enfuis     réduit     produits     reconduis     luit     nuis     enduit     Willaupuis     fortuits     nui     depuis     appuis     


    Les citations sur « introduit »

    1. Tout cela introduit à la même idée d'un écrivain surhomme, d'une sorte d'être différentiel que la société met en vitrine pour mieux jouer de la singularité factice qu'elle lui concède.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    2. La conscience du passé est constitutive de l'existence historique. L'homme n'a vraiment un passé que s'il a conscience d'en avoir un, car seule cette conscience introduit la possibilité du dialogue et du choix. Autrement, les individus et les sociétés portent en eux un passé qu'ils ignorent, qu'ils subissent passivement… Tant qu'ils n'ont pas conscience de ce qu'ils sont et de ce qu'ils furent, ils n'accèdent pas à la dimension propre de l'histoire

      Auteur : Raymond Aron - Source : Dimensions de la conscience historique


    3. L'amour s'est introduit dans la famille à une époque où elle montrait déjà des signes de décomposition.

      Auteur : Suzanne Brögger - Source : Et délivrez-vous de l'amour (1978)


    4. Je fus introduit chez la feinte malade, qui était encore couchée.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    5. Un cambrioleur s'est introduit chez Jeanne Moreau: comme quoi toutes les personnes âgées ne sont pas oubliées...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)


    6. Souvent même c'est une fausse étymologie qui impose une graphie, ainsi, on a introduit un d dans notre mot poids, comme s'il venait du latin pondus, alors qu'en réalité il vient de pensum.

      Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)


    7. La poésie introduit juste ce qu'il faut de silence pour troubler le vacarme.

      Auteur : Alain Veinstein - Source : Cent quarante signes (2013)


    8. Le crime des Blancs n'est pas d'avoir pris part au trafic des esclaves - le leur n'a rien innové sur cette côte - mais d'y avoir introduit la religion du travail.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Soixante-dix s'efface, II - Journal 1971-1980


    9. Jésus n'a pour ainsi dire pas introduit d'idées morales qui fussent étrangères au judaïsme.

      Auteur : Joseph Klausner - Source : Jésus de Nazareth et son temps


    10. Le rôle suprême de la divinité et son honneur, chez les philosophes helléniques, était, non pas d'avoir créé l'univers, mais d'y avoir introduit de l'ordre, c'est-à-dire de l'intelligibilité.

      Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


    11. La démagogie s'introduit quand, faute de commune mesure, le principe d'égalité s'abâtardit en principe d'identité.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    12. La paresse et la crainte de se compromettre ont introduit l'honnêteté dans la dispute.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    13. On ne s'introduit pas impunément pendant un siècle du Verdi ou du Wagner dans les oreilles sans que l'organe auditif ne s'en ressente.

      Auteur : Jules Verne - Source : Paris au XXe siècle (1861)


    14. Une grande philosophie n'est pas celle qui prononce des jugements définitifs, qui installe une vérité définitive. C'est celle qui introduit une inquiétude, qui ouvre un ébranlement.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Note sur M. Bergson et la philosophie bergsonienne (1914)


    15. L'histoire des saints, même modernes, relate beaucoup de faits merveilleux. Il n'est pas douteux que la plupart des miracles attribués, par exemple, au curé d'Ars, sont véridiques. Cet ensemble de phénomènes nous introduit dans un monde nouveau, dont l'exploration n'est pas commencée et sera fertile en surprises. Ce que nous savons déjà de façon sûre, c'est que la prière produit des effets tangibles.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    16. Les incontinents qui se soulagent contre un mur sont sévèrement verbalisés mais on a décoré les grossiums qui ont introduit le porno sur les petits écrans.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. La famine était une arme de guerre nigériane. La famine a brisé le Biafra, a rendu le Biafra célèbre, a permis au Biafra de tenir si longtemps. La famine a attiré l'attention des gens dans le monde et suscité des protestations et des manifestations à Londres, à Moscou et en Tchécoslovaquie. La famine a poussé la Zambie, la Tanzanie, la Côte d'Ivoire et le Gabon à reconnaître le Biafra, la famine a introduit l'Afrique dans la campagne américaine de Nixon et fait dire à tous les parents du monde qu'il fallait finir son assiette.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


    18. Ingres aurait, dit-on, introduit l'ordre dans le repos; moi, je voudrais, au-delà du pathos, introduire l'ordre dans le mouvement.

      Auteur : Paul Klee - Source : Journal, septembre 1914


    19. ... qui se mêle de choisir et de changer, usurpe l'autorité de juger, et se doit faire fort de voir la faute de ce qu'il chasse, et le bien de ce qu'il introduit.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 23


    20. La revigoration propre à l'amour tient plus à l'angoisse émerveillée où il introduit qu'aux courts plaisirs qui se renouvellent dans le corps.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    21. Normalement c'est ici que les embryons sont introduits quatre par quatre dans les cavités abdominales des mâles que tu nous procures, expliqua Ryna.

      Auteur : Jean-Pierre Goiran, dit Jean-Pierre Garen - Source : Génie génétique (1983)


    22. Et puis, ces derniers temps, il m'arrive quelque chose d'étrange. Dès que je vois quelqu'un, machinalement je me mets à lui enlever ses cheveux, puis ses joues, ses yeux, comme quelque chose d'inutile, comme quelque chose qui m'empêche même de pénétrer son essence, et j'imagine sa tête rien que comme un crâne et des dents (seuls détails stables). Vous me comprenez ? J'ai l'impression de m'être introduit dans le royaume du calcium.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    23. La vieillesse frappe longtemps à la porte des retardataires avant qu'on lui dise : Entrez ; mais une fois introduite, elle est maîtresse de la place.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    24. Nous ne connaissons vraiment que ce qui est nouveau, ce qui introduit brusquement dans notre sensibilité un changement de ton qui nous frappe, ce à quoi l'habitude n'a pas encore substitué ses pâles fac-similés.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    25. L'architecte a introduit dans le circuit des entrepreneurs qui introduisent des fournisseurs, des sociétés anonymes ne tardent pas à apparaître, et voilà constituée une de ces « Grandes Compagnies », une de ces invasions de barbares venus de l'intérieur, sous les pas desquelles l'herbe ne pousse plus. Tout est détruit, rasé, raclé ; quelqu'un s'insurge, défend un bel hôtel, un assemblage de pierres admirable, une porte monumentale, on l'abat sous les sarcasmes avec l'arme totale, l'imparable, celle à laquelle le primaire ne résiste pas : la nécessité de marcher avec son temps, et, s'il insiste, avec le mot « progrès » qui est la bombe atomique des raisonnements imbéciles.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    Les citations sur introduit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot introduit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « introduit »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « introduit»

    Les synonymes de introduit :

      1. implanté
      2. planté
      3. enraciné
      4. ancré
      5. fixé
      6. apporté
      7. inséré
      8. établi
      9. importé

    synonymes de introduit

    Fréquence et usage du mot introduit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « introduit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot introduit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Introduit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations introduit     Citation sur introduit   Poèmes introduit   Proverbes introduit   Rime avec introduit    Définition de introduit  


    Définition de introduit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot introduit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot introduit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:11:23