Définition de « introduit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot introduit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur introduit pour aider à enrichir la compréhension du mot Introduit et répondre à la question quelle est la définition de introduit ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |pp=oui)

  • Du verbe introduire.

    Pas de définition complémentaire
    INTRODUIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « faire entrer quelqu'un dans un endroit » entreduire (Psautier de Cambridge, 42, 3, ds T.-L.); 2. 1308 « faire admettre » ici part. passé instroduiz (S. Berthomé, Bibl. La Rochelle, ds Gdf. Compl.); 3. 1470 terme de dr. cause introduite (Lettres de Louis XI, IV, 175 ds Bartzsch, p. 65); 1804 introduire en justice (Code civil, art. no464, p. 86); 4. 1509 « faire admettre quelqu'un dans une société » (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, I, X : Bardus [...] introduisit une secte de Poëtes et rhetoriciens, lesquelz furent nommez Bardes); 5. 1529 « faire figurer, insérer (ici l'extrait d'auteur dans un ouvrage) » (G. Tory, Champfleury, fo6 vo); 6. 1569 « présenter à, donner accès auprès de quelqu'un » (E. Pasquier, Recherches, IV, 33 ds Hug.); 7. 1615 « faire entrer une marchandise dans un pays » (Montchretien, Traicté de l'Oeconomie Politique ds Kuhn, p. 32); 1797 introduire en contrebande (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 355); 8. 1828 introduire à (ici à la poésie) (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., p. 9). Empr. au lat.introducere « amener, introduire », francisé au cours du xives. d'apr. conduire*.

    introduit au Scrabble


    Le mot introduit vaut 10 points au Scrabble.

    introduit

    Informations sur le mot introduit - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot introduit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    introduit

    Les rimes de « introduit »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de introduit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de essuies      Rimes de coupe-circuit      Rimes de coupe-circuits      Rimes de séduit      Rimes de suis      Rimes de mi-nuit      Rimes de puy      Rimes de détruits      Rimes de puis      Rimes de détruit      Rimes de court-circuits      Rimes de réduis      Rimes de court-circuit      Rimes de duit      Rimes de autrui      Rimes de reconduits      Rimes de courts-circuits      Rimes de cuit      Rimes de belles-de-nuit      Rimes de autoproduit      Rimes de traduit      Rimes de conduit      Rimes de minuits      Rimes de enfuis      Rimes de déduit      Rimes de construit      Rimes de étui      Rimes de Bossuit      Rimes de essuie      Rimes de presse-fruits      Rimes de ennui      Rimes de microcircuits      Rimes de enduit      Rimes de truies      Rimes de reluit      Rimes de produis      Rimes de hui      Rimes de précuit      Rimes de retraduit      Rimes de Willaupuis      Rimes de introduits      Rimes de reluis      Rimes de appuies      Rimes de éconduis      Rimes de induit      Rimes de fuit      Rimes de séduis      Rimes de court-circuits      Rimes de instruit      Rimes de poursuit     

    Mots du jour

    essuies     coupe-circuit     coupe-circuits     séduit     suis     mi-nuit     puy     détruits     puis     détruit     court-circuits     réduis     court-circuit     duit     autrui     reconduits     courts-circuits     cuit     belles-de-nuit     autoproduit     traduit     conduit     minuits     enfuis     déduit     construit     étui     Bossuit     essuie     presse-fruits     ennui     microcircuits     enduit     truies     reluit     produis     hui     précuit     retraduit     Willaupuis     introduits     reluis     appuies     éconduis     induit     fuit     séduis     court-circuits     instruit     poursuit     


    Les citations sur « introduit »

    1. Ingres aurait, dit-on, introduit l'ordre dans le repos; moi, je voudrais, au-delà du pathos, introduire l'ordre dans le mouvement.

      Auteur : Paul Klee - Source : Journal, septembre 1914


    2. Un cambrioleur s'est introduit chez Jeanne Moreau: comme quoi toutes les personnes âgées ne sont pas oubliées...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)


    3. L'amour c'est l'absolu, c'est l'infini. La vie c'est le relatif et le limité. De là viennent tous les secrets et profonds déchirements de l'homme quand l'amour s'introduit dans la vie. Elle n'est pas assez grande pour le contenir.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Moi, l'amour, la femme


    4. La démagogie s'introduit quand, faute de commune mesure, le principe d'égalité s'abâtardit en principe d'identité. Alors le soldat refuse le salut au capitaine, car le soldat, en saluant le capitaine, honorerait un individu, et non la nation.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    5. La poésie introduit juste ce qu'il faut de silence pour troubler le vacarme.

      Auteur : Alain Veinstein - Source : Cent quarante signes (2013)


    6. C'est l'homme blanc qui a introduit le racisme dans le monde. Il s'en est servi comme base de conquête. Il est toujours plus facile de vaincre un peuple plus humain.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


    7. Une grande philosophie n'est pas celle qui prononce des jugements définitifs, qui installe une vérité définitive. C'est celle qui introduit une inquiétude, qui ouvre un ébranlement.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Note sur M. Bergson et la philosophie bergsonienne (1914)


    8. " Plutôt la vie avec ses salons d'attente Lorsqu'on sait qu'on ne sera pas introduit ", dit Breton. Introduits, nous ne l'avions été nulle part. Quelquefois embarqués et toujours débarqués pour incompatibilité avec les lois fondamentales du monde du travail et de la promotion sociale.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    9. Le rôle suprême de la divinité et son honneur, chez les philosophes helléniques, était, non pas d'avoir créé l'univers, mais d'y avoir introduit de l'ordre, c'est-à-dire de l'intelligibilité.

      Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


    10. La photographie littérale introduit au scandale de l'horreur, non à l'horreur elle-même.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    11. Le premier de ces astronomes se rendit célèbre par le cycle de dix-neuf années correspondantes à deux cent trente cinq lunaisons qu'il introduit dans le calendrier.

      Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


    12. L'amour est le larynx du coeur, le mariage le pharynx. C'est une grande fatalité pour nous quand s'introduit un aliment grossier dans un canal uniquement préposé aux soupirs.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    13. Mords la main qui te nourrit, telle est la devise du serpent que j'ai introduit dans notre foyer.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    14. Le crime des Blancs n'est pas d'avoir pris part au trafic des esclaves - le leur n'a rien innové sur cette côte - mais d'y avoir introduit la religion du travail.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Soixante-dix s'efface, II - Journal 1971-1980


    15. Défiez-vous, dans les livres métaphysiques, des mots qui n'ont pas pu être introduits dans le monde, et ne sont propres qu'à former une langue à part.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    16. Les femmes n'ont pas tort du tout quand elles refusent les règles de vie qui sont introduites au monde, d'autant que ce sont les hommes qui les ont faites sans elles.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 5


    17. Jésus n'a pour ainsi dire pas introduit d'idées morales qui fussent étrangères au judaïsme.

      Auteur : Joseph Klausner - Source : Jésus de Nazareth et son temps


    18. ... qui se mêle de choisir et de changer, usurpe l'autorité de juger, et se doit faire fort de voir la faute de ce qu'il chasse, et le bien de ce qu'il introduit.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 23


    19. L'importance d'un artiste se mesure à la quantité de nouveaux signes qu'il aura introduits dans le langage plastique.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Sans référence


    20. L'architecte a introduit dans le circuit des entrepreneurs qui introduisent des fournisseurs, des sociétés anonymes ne tardent pas à apparaître, et voilà constituée une de ces « Grandes Compagnies », une de ces invasions de barbares venus de l'intérieur, sous les pas desquelles l'herbe ne pousse plus. Tout est détruit, rasé, raclé ; quelqu'un s'insurge, défend un bel hôtel, un assemblage de pierres admirable, une porte monumentale, on l'abat sous les sarcasmes avec l'arme totale, l'imparable, celle à laquelle le primaire ne résiste pas : la nécessité de marcher avec son temps, et, s'il insiste, avec le mot « progrès » qui est la bombe atomique des raisonnements imbéciles.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    21. La revigoration propre à l'amour tient plus à l'angoisse émerveillée où il introduit qu'aux courts plaisirs qui se renouvellent dans le corps.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    22. Car ce sont les désordres économiques, bourgeois, qui font les servitudes, bourgeoises, et au contraire ce sont les ordres économiques et sociaux étendus ou introduits qui font les libérations économiques. […] Une révolution sociale, bien entendue, est essentiellement une opération de mise ou de remise en ordre, en un certain ordre, social. Tout désordre, comme tel, et considéré comme une fin, est une opération de réaction, une opération de servitude. Et cette révolution sociale […] ne peut consister que essentiellement à étendre au contraire et à introduire des ordres ; elle ne peut que consister essentiellement à étendre, autant que nous le pouvons, le peu d’ordres économiques existants, institués ou sauvés, et surtout à introduire, autant que nous le pouvons, des ordres économiques nouveaux dans le désordre capitaliste bourgeois, désordre économique. Autant que moral.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 5 novembre 1905


    23. La vieillesse frappe longtemps à la porte des retardataires avant qu'on lui dise : Entrez ; mais une fois introduite, elle est maîtresse de la place.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    24. L'amour s'est introduit dans la famille à une époque où elle montrait déjà des signes de décomposition.

      Auteur : Suzanne Brögger - Source : Et délivrez-vous de l'amour (1978)


    25. Sans poser de question elle l'introduit dans un salon très encombré, meublé à l'ancienne mode, où elle lui désigne un siège en tapisserie.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Les gommes (1952)


    Les citations sur introduit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot introduit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « introduit »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « introduit»

    Les synonymes de introduit :

      1. implanté
      2. planté
      3. enraciné
      4. ancré
      5. fixé
      6. apporté
      7. inséré
      8. établi
      9. importé

    synonymes de introduit

    Fréquence et usage du mot introduit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « introduit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot introduit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Introduit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations introduit     Citation sur introduit   Poèmes introduit   Proverbes introduit   Rime avec introduit    Définition de introduit  


    Définition de introduit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot introduit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot introduit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:38:59