Définition de « vantard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vantard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vantard pour aider à enrichir la compréhension du mot Vantard et répondre à la question quelle est la définition de vantard ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|v??.ta?|d)

  • Qui a l’habitude de se vanter. - Un homme vantard. - Une femme vantarde. Substantivement, - Ce n’est qu’un vantard, une vantarde. (-réf-)


    Définitions de « vantard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VANTARD, -ARDE, adj. et subst.

    A. ? Adj. et subst. (Personne) qui aime à se vanter, qui en a l'habitude. Synon. fanfaron, hâbleur.Faire le vantard; adolescent vantard. Qui l'aurait vu assis sur ce banc, par ce froid après-midi ensoleillé d'hiver, l'eût pris pour un brave curé discutant des mille riens de sa paroisse et doucement vantard, auprès du jeune confrère déférent, attentif (Bernanos, Journal curé camp., 1936, p. 1123).Restif et Casanova sont des enfants, disait-il, et surtout des vantards (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p. 67).
    B. ? Adj. Vantard de qqc.Qui vante quelque chose, qui en fait l'éloge. Nous parlons aussi du mensonge, du mensonge cynique du journalisme contemporain, où les journaux font aujourd'hui de Cladel un écrivain de la taille de Flaubert, quand aucun de ces journaux vantards de son talent ne voulait hier de sa copie (Goncourt, Journal, 1892, p. 283).
    Prononc. et Orth: [v? ?ta:?], fém. [-a?d]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) Av. 1577 adj. masc. « qui aime à se vanter » (Monluc, Commentaires, I, éd. P. Courteaulx, p. 58: sans [...] estre ny glorieux ny vantard); 1798 fém. (Ac.); b) 1778 subst. (ibid.); 2. 1768 « empreint de vantardise » naturel vantard (Carmontelle, Prov. Entractes, t. IV, p. VIII ds Littré). Dér. de vanter*; suff. -ard*. Fréq. abs. littér.: 43. Bbg. Darm. Vie 1932, p. 190.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vantard \v??.ta?\ masculin (pour une femme, on dit : vantarde)

    1. Personne se vantant facilement.
      • Ce n'est qu'un vantard, une vantarde.

    Adjectif - français

    vantard \v??.ta?\

    1. Qui a l'habitude de se vanter.
      • Un homme vantard.
      • Une femme vantarde.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VANTARD (van-tar, tar-d') adj.
    • Terme familier. Qui a l'habitude de se vanter. Une femme vantarde. Maître AEéas, votre bâtard, Comme tout soudrille est vantard, Scarron, Virg. IV. L'?il malin, la tournure grotesque et négligée peignent le naturel vantard, Carmontelle, Prov. Entractes, t. IV, p. VIII.

      Substantivement. Un vantard. Une vantarde. Il fait le vantard.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Sans estre ni glorieux ni vantard, Montluc, dans le Dict. de DOCHEZ.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vantard »

    Vanter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de vanter, avec le suffixe -ard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VANTARD, -ARDE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) Av. 1577 adj. masc. « qui aime à se vanter » (Monluc, Commentaires, I, éd. P. Courteaulx, p. 58: sans [...] estre ny glorieux ny vantard); 1798 fém. (Ac.); b) 1778 subst. (ibid.); 2. 1768 « empreint de vantardise » naturel vantard (Carmontelle, Prov. Entractes, t. IV, p. VIII ds Littré). Dér. de vanter*; suff. -ard*.

    vantard au Scrabble


    Le mot vantard vaut 11 points au Scrabble.

    vantard

    Informations sur le mot vantard - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vantard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vantard

    Les rimes de « vantard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de vantard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de agar-agar      Rimes de vachards      Rimes de gueulard      Rimes de revanchard      Rimes de binoclards      Rimes de couard      Rimes de polards      Rimes de squares      Rimes de isoloir      Rimes de coquillard      Rimes de fuyards      Rimes de exploratoires      Rimes de tares      Rimes de vantards      Rimes de scénars      Rimes de observatoire      Rimes de mi-promenoir      Rimes de malabars      Rimes de motard      Rimes de déclare      Rimes de amorçoir      Rimes de patriotards      Rimes de wagon-bar      Rimes de comminatoires      Rimes de voiture-bar      Rimes de ciboires      Rimes de chocard      Rimes de boyards      Rimes de tolar      Rimes de malabar      Rimes de arrhes      Rimes de noirs      Rimes de philosophard      Rimes de musard      Rimes de bavard      Rimes de drossart      Rimes de geignard      Rimes de bonnard      Rimes de anti-brouillard      Rimes de hachoirs      Rimes de ouvroir      Rimes de catarrhe      Rimes de broussard      Rimes de quarre      Rimes de butoirs      Rimes de vomitoire      Rimes de rubricard      Rimes de pochards      Rimes de Boirs      Rimes de ostentatoire     

    Mots du jour

    agar-agar     vachards     gueulard     revanchard     binoclards     couard     polards     squares     isoloir     coquillard     fuyards     exploratoires     tares     vantards     scénars     observatoire     mi-promenoir     malabars     motard     déclare     amorçoir     patriotards     wagon-bar     comminatoires     voiture-bar     ciboires     chocard     boyards     tolar     malabar     arrhes     noirs     philosophard     musard     bavard     drossart     geignard     bonnard     anti-brouillard     hachoirs     ouvroir     catarrhe     broussard     quarre     butoirs     vomitoire     rubricard     pochards     Boirs     ostentatoire     


    Les citations sur « vantard »

    1. La vantardise est le défaut des institutions comme des individus.

      Auteur : Louis Casamayor - Source : Où sont les coupables?


    2. Le football permet non pas d'être nationaliste, il y aurait là une connotation politique détestable qui ne m'effleure même pas, et pas même patriote, mais chauvin, j'entends par là un nationalisme pas dupe, au deuxième degré, un nationalisme ironique, l'oxymore est parfait, il n'y a pas de termes plus antinomiques, la séduction de l'adjectif semble contredire ce que le mot peut avoir de déplaisant ou, pour tout dire, un nationalisme enfantin, de l'ordre d'une vantardise primaire, une fanfaronnade euphorique et gamine : Vive la Belgique !

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    3. Un drôle d'homme, épuisé par le climat mais qui ne voulait plus rentrer en France ... Il n'était pas marié, parlait beaucoup des congaïs, avec un air de vantardise.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


    4. A mesure que nous vieillissons, nous les femmes, nous voyons clairement ce qu'ont été les hommes, des hypocrites, des vantards, des boucs.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


    Les citations sur vantard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vantard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vantard »

    VanVandalismeVandoiseVanguierVanillerieVanillineVanitéVaniteux, euseVannageVannageVanneVanneauVanneauVannerVannerVanneurVannureVantailVantanceVantard, ardeVantardiseVanté, éeVanterVanterieVanteurVanzey

    Les mots débutant par van  Les mots débutant par va

    vanvanadiumVanault-le-ChâtelVanault-les-DamesVançaisVancéVanceVancelleVanclansVand?uvre-lès-NancyVand?uvre-lès-NancyVand?uvre-lès-NancyvandalevandalevandalesvandalesvandalisévandalisentvandaliservandalismeVandeinsVandelainvilleVandelansVandelévilleVandélicourtVandenesseVandenesse-en-AuxoisVandeuilVandièresVandièresvandoisesVandoncourtVandréVandrimareVandyvanillevanillévanilléevanilléesvanitévanitésvaniteusevaniteusevaniteusementvaniteusesvaniteuxvaniteuxvanity-caseVanlayvanna

    Les synonymes de « vantard»

    Les synonymes de vantard :

      1. crâneur
      2. hâbleur
      3. matador
      4. blagueur
      5. bluffeur
      6. bonimenteur
      7. bravache
      8. brodeur
      9. charlatan
      10. esbroufeur
      11. fanfaron
      12. menteur
      13. mythomane
      14. matamore
      15. fier

    synonymes de vantard

    Fréquence et usage du mot vantard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vantard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vantard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vantard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vantard     Citation sur vantard   Poèmes vantard   Proverbes vantard   Rime avec vantard    Définition de vantard  


    Définition de vantard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vantard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vantard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 05:45:18