Définition de « préparent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot preparent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur préparent pour aider à enrichir la compréhension du mot Préparent et répondre à la question quelle est la définition de preparent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe préparer.

    Pas de définition complémentaire
    PRÉPARER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. a) 1314 «apprêter quelque chose» ici «panser» (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. Ch. Bos, 1944); b) 1370-80 «mettre en état de remplir sa destination» (Trad. Ovide, Remede d'Amour, 402-406 ds T.-L.); c) 1406 «arranger, faire les préparatifs en vue de quelque chose» (Eustache Deschamps, OEuvres, V, 208, 36, ibid.); d) 1510 «apprêter des produits alimentaires» (P. Gringore, La Coqueluche, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, I, 192); e) 1563 «faire une préparation chimique» (B. Palissy, Recepte, p.67 ds IGLF); f) 1690 «faire subir un apprêt» (Fur.); g) 1705 mus. «préparer une dissonance» (Brossard, p.129, s.v. syncope); 2. a) 1485 «disposer, apprêter une personne dans un certain but» (Mystere viel Testament, éd. J. de Rothschild, 800: (Dieu à Adam] car pour te aider et consoler, Te ay ceste femme preparee); b) 1694 «préparer un élève à un examen» (Ac.); 3. a) 1485 verbe pronom. «s'apprêter, se mettre en certaines dispositions» (Mystere Viel Testament, éd. citée, 23869: allez mengier l'aigneau pascal Tous ensemble et vous preparez); b) 1604 «se disposer à» (Montchrétien, Les Lacenes, p.173, ibid.: Certes je ne voy pas que le ciel se prepare A nous tirer du joug de ce Prince barbare); c) 1639 «en parlant de choses qui sont en voie de se faire» (Corneille, L'Illusion, III, 7: Tout se prépare mal du côté de mon père). Empr. au lat. praeparare «ménager d'avance, apprêter d'avance», dér. avec préf. prae- «devant, en avant», de parare «apprêter, arranger».

    préparent au Scrabble


    Le mot préparent vaut 13 points au Scrabble.

    preparent

    Informations sur le mot preparent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot préparent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    preparent

    Les rimes de « préparent »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de préparent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de criard      Rimes de vantard      Rimes de quat'zarts      Rimes de Bienne-lez-Happart      Rimes de voiture-bar      Rimes de péremptoires      Rimes de allume-cigare      Rimes de coquillards      Rimes de déplantoir      Rimes de entrapercevoir      Rimes de bagarre      Rimes de tard      Rimes de tsar      Rimes de rare      Rimes de rigolard      Rimes de non-savoir      Rimes de tares      Rimes de pourboires      Rimes de caviar      Rimes de profanatoire      Rimes de traînards      Rimes de grognard      Rimes de bouilloires      Rimes de standard      Rimes de baignoires      Rimes de froussard      Rimes de brancard      Rimes de bagnard      Rimes de gyrophares      Rimes de ciboires      Rimes de noir      Rimes de arrhes      Rimes de Varsenare      Rimes de billard      Rimes de marc      Rimes de Madagascar      Rimes de dépilatoire      Rimes de fuyard      Rimes de gueusards      Rimes de slibard      Rimes de préhistoire      Rimes de épars      Rimes de prétentiards      Rimes de papelards      Rimes de coquillard      Rimes de Sint-Lenaarts      Rimes de fouettard      Rimes de dard      Rimes de gares      Rimes de comptoir     

    Mots du jour

    criard     vantard     quat'zarts     Bienne-lez-Happart     voiture-bar     péremptoires     allume-cigare     coquillards     déplantoir     entrapercevoir     bagarre     tard     tsar     rare     rigolard     non-savoir     tares     pourboires     caviar     profanatoire     traînards     grognard     bouilloires     standard     baignoires     froussard     brancard     bagnard     gyrophares     ciboires     noir     arrhes     Varsenare     billard     marc     Madagascar     dépilatoire     fuyard     gueusards     slibard     préhistoire     épars     prétentiards     papelards     coquillard     Sint-Lenaarts     fouettard     dard     gares     comptoir     


    Les citations sur « préparent »

    1. Le monde de l'éducation est une espèce d'île où les individus déracinés du monde se préparent à la vie en y restant étrangers.

      Auteur : Maria Montessori - Source : L'esprit absorbant de l'enfant (2003)


    2. Tant qu'ils ne sont pas fin prêts, les despotes qui préparent la guerre n'ont que le mot de paix à la bouche.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Les Très Riches Heures de l'humanité (1927)


    3. Je sais que je n'ai fait que peu de choses, et beaucoup reste à faire en d'autres points de notre monde si nous voulons le préserver des pouvoirs hideux et maléfiques qui, depuis toujours, préparent leur résurrection. Adieu.

      Auteur : August Derleth - Source : La trace de Cthulhu


    4. Célibataires: Tous égoïstes et débauchés. On devrait les imposer. Se préparent une triste vieillesse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    5. Tu connais les habitudes des femmes; le temps qu'elles se préparent, qu'elles se mettent en route il faut une année.

      Auteur : Térence - Source : Heautontimoroumenos (Le Bourreau de soi-même) (163 av. J.-C.), II, 2, 239


    6. Bon Dieu, vous ne voyez donc pas ce qu’est en train de devenir le monde ? Le monde que nous fabriquons ? Mais ouvre les yeux ! Tu ne vois donc pas ce qu’ils nous préparent avec leurs fermes de calcul, leurs algorithmes et leurs applications ? Un monde où tout un chacun est sous le regard des autres tout le temps, jugé pour le moindre de ses faits et gestes par une armée de petits censeurs, de petits procureurs et de petits dictateurs planqués derrière leurs ordinateurs !

      Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


    7. J'hallucine. Ils préparent un référendum en France. Comme si quelque chose allait changer. Ces gens-là n'ont plus le pouvoir et ils font semblant.

      Auteur : Marc Dugain - Source : L' Emprise, 3. Ultime partie (2016)


    8. La tendresse, ce sont ces petites mains potelées qui préparent en cachette les cadeaux pour la fête de leur maman.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre de la Tendresse (1999)


    9. Son esprit flamboie, mais ne réchauffe point. Voilà pourquoi ils se tournent vers des esprits qu'ils peuvent mettre dans les fourneaux sur lesquels ils préparent leurs repas quotidiens.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


    10. Non les peuples ne doivent pas désarmer pour que se préparent de nouvelles guerres, mais ils doivent continuer leurs efforts de désarmement dans des conditions de sécurité telles qu'il n'y ait pas de dupes ni de victimes.

      Auteur : Aristide Briand - Source : Au Sénat, 25 mars 1930.


    11. Le rire, la moquerie, la dérision sont des entreprises de purification, de déblaiement, ils préparent des salubrités futures.

      Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)


    12. Les cuisiniers préparent le pain avec de grands rires et des chants. Je ne sais comment les autres, étendus tout auprès, font pour dormir.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    13. Les moralistes ressemblent aux chimistes. Ils préparent des remèdes pour les autres, et s'en servent rarement.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    14. Tu connais les habitudes des femmes: le temps qu'elles se préparent, qu'elles se mettent en route, il faut une année.

      Auteur : Térence - Source : Heautontimoroumenos (Le Bourreau de soi-même), II, 1


    15. L'avantage des gens qui n'ont pas le baccalauréat, c'est qu'ils le préparent leur vie durant.

      Auteur : Günter Grass - Source : L'Atelier des métamorphoses


    16. Le guerrier et le politique, non plus que le joueur habile, ne font pas le hasard, mais ils le préparent, ils l'attirent, et semblent presque le déterminer.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 74, VI, Des jugements


    17. Les hommes de pensée préparent les hommes d'action. Ils ne les remplacent pas.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    18. Les parents, quand il y a quelque chose de grave, ils n'osent pas le dire aux enfants, alors ils préparent des crêpes pour faire semblant d'être heureux. Ils croient que, comme ça, le truc sera plus facile à avaler.

      Auteur : Guillaume Guéraud - Source : Ca va déménager (2003)


    19. Que cet audacieux dédain de toute raison, ce brillant éloge de la folie, cette fougue de paradoxe préparent de revers à la parfaite sagesse, qui fuit toute extrémité.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Histoire des origines du christianisme, Vie de Jésus (1863)


    20. On court les risques du dégoût en voyant comment l'administration, la justice et la cuisine se préparent.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    21. L’ornement moderne n’a ni parents, ni descendance, ni passé, ni avenir. Les aveugles d’entre nos contemporains, ceux pour qui la grandeur de notre époque est un livre fermé de sept sceaux, ont salué avec des cris de joie “l’art nouveau” que maintenant ils abominent ; ils se préparent à admirer quelque nouvel “art nouveau” dont la faveur ne sera pas moins éphémère.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    22. Te casse pas la tête. La guerre, la paix, c'est égal. - C'est égal? dit Jacques étonné. Va donc dire ça aux millions d'hommes qui se préparent à se faire tuer.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    23. Les élèves m'attendent. Je leur parle des gymnospermes, des moins évoluées aux plus évoluées, des spores qui préparent le terrain pour les graines des angiospermes. Faire comprendre que l'évolution est une succession de hasards, que la nature n'a rien à faire de la nécessité, que rien n'est nécessaire. La nature ne fait que s'accommoder, sans jamais rien décider.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Oxymort (2014)


    24. C'est toujours dans les caves de l'oppression que se préparent les vérités nouvelles...

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


    25. Un maquis c'est un endroit où se cachent ceux de la relève. C'est un îlot de résistance, comme qui dirait, des partisans qui se préparent à faire la guérilla.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Le premier accroc coûte 200 francs (1945)


    Les citations sur préparent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot preparent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « preparent »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « preparent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot préparent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « preparent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot préparent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Préparent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations préparent     Citation sur préparent   Poèmes préparent   Proverbes préparent   Rime avec préparent    Définition de préparent  


    Définition de préparent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot préparent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot préparent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:02:01