Définition de « comparoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot comparoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur comparoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Comparoir et répondre à la question quelle est la définition de comparoir ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : comparoir (i) (3egroupe)

  • (term|Procédure judiciaire) (vx) Comparaître en justice. - (note) Il n’est usité que dans ces phrases, - Être assigné à comparoir, Recevoir une assignation à comparoir: (juri) Être assigné à se présenter en justice. (-réf-)


    Définitions de « comparoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMPAROIR, verbe intrans.

    DR., vx. Comparaître*. (Cf. acquitté ex. 2, ajourner ex. 1).
    Rem. N'est employé qu'à l'inf. et au part. prés. comparant.
    Prononc. et Orth. : [k? ?pa?wa:?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xiiies. (Cout. d'Artois, 98 ? Tardif ? ds Quem.), considéré dep. Ac. 1718 comme d'emploi limité à certains syntagmes juridiques; ,,ne s'emploie qu'à l'infinitif`` d'apr. Besch. 1845. Empr. au lat. médiév. jur. comparere, ca 1188 ds Latham (class. « se montrer, apparaître ») avec désinence d'apr. l'a. fr. paroir issu de parere « apparaître ». Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Ritter (F.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 376.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    comparoir \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

    1. Comparaitre.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Comparer, se comparer, être comparable.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Verbe - français

    comparoir \Prononciation ?\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)

    1. (Droit) (Vieilli) Comparaître en justice.
      • Je reçois une citation à comparoir comme prévenu d'une tentative de meurtre ! pour un coup de chapeau ! (Eugène Labiche et Marc- Michel, Un monsieur qui prend la mouche, 1852, scène 4)
      • être assigné à comparoir.
      • assignation à comparoir.
      • Ce mot (essoine) signifie exemption, excuse, et ici il se rapporte au privilège de l'appelante de comparoir par son champion au lieu et place d'elle-même, à raison de son sexe. (Walter Scott, Ivanhoé, ch. XXXVIII, note du traducteur, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMPAROIR. v. intr.
    T. de Procédure. Il n'est usité que dans ces phrases, Être assigné à comparoir, Recevoir une assignation à comparoir, Être assigné à se présenter en justice. Il a vieilli ; on dit aujourd'hui COMPARAÎTRE.

    Littré

    COMPAROIR (kon-pa-roir) v. n.
    • Usité seulement à l'infinitif. Terme de procédure. Comparaître en justice. Être assigné à comparoir. Ils [les juges] ont ajourné le dit Paul-Louis à comparoir devant les assises de Paris, Courier, I, 330.

    HISTORIQUE

    XVe s. Le dit duc seroit adjourné à comparoir en parlement à Paris, Commines, III, 1. Le jour de l'assignation vint, et se comparut le jeune chevalier au lieu où l'on lui avoit dit, Louis XI, Nouv. XCVIII.

    XVIe s. Puis nul ne comparant à l'encontre, Rabelais, Garg. I, 48. Et commenda qu'ilz comparussent en la place, Rabelais, ib. I, 49. Ilz se rendirent à luy sains et saulves, exceptez Epistemon qui ne se comparoyt point, Rabelais, Pant. II, 30. Le jour et heure que les parties controverses comparent par devant vous, Rabelais, ib. III, 40. Il allegua plusieurs exceptions et subterfuges pour ne point comparoir, Amyot, Marcel. II. Il compar à l'assignation devant le censeur, accompaigné d'une sienne fille, De Serres, 998.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « comparoir »

    (Siècle à préciser) Du latin comparere (« comparaitre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. comparer?; ital. comparire?; du latin comparere, de cum, avec, et parere, paraître (voy. ce mot). Ce verbe se conjuguait jadis?: au présent, je compere?; à l'imparfait, je comparoie?; aufutur, je comperrai?; au participe, comparant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    COMPAROIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. xiiies. (Cout. d'Artois, 98 ? Tardif ? ds Quem.), considéré dep. Ac. 1718 comme d'emploi limité à certains syntagmes juridiques; ,,ne s'emploie qu'à l'infinitif`` d'apr. Besch. 1845. Empr. au lat. médiév. jur. comparere, ca 1188 ds Latham (class. « se montrer, apparaître ») avec désinence d'apr. l'a. fr. paroir issu de parere « apparaître ».

    comparoir au Scrabble


    Le mot comparoir vaut 14 points au Scrabble.

    comparoir

    Informations sur le mot comparoir - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot comparoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    comparoir

    Les rimes de « comparoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de comparoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ar

    Rimes de pinçard      Rimes de dressoirs      Rimes de patouillard      Rimes de éteignoir      Rimes de pleurard      Rimes de archi-ringard      Rimes de tailloir      Rimes de cithare      Rimes de stock-car      Rimes de pétoires      Rimes de rempart      Rimes de barres      Rimes de accapare      Rimes de piaillards      Rimes de zigomar      Rimes de fanfare      Rimes de prévoir      Rimes de fare      Rimes de bénard      Rimes de gniards      Rimes de loubards      Rimes de bizarres      Rimes de pantouflard      Rimes de directoire      Rimes de tristouillard      Rimes de déchards      Rimes de non-savoir      Rimes de coaltar      Rimes de bécard      Rimes de quarts      Rimes de grognards      Rimes de cheddar      Rimes de vicelard      Rimes de avoirs      Rimes de vouloirs      Rimes de buvard      Rimes de filochard      Rimes de magyare      Rimes de Aspelare      Rimes de aérogare      Rimes de goguenard      Rimes de bâtards      Rimes de embouchoirs      Rimes de crobard      Rimes de léonard      Rimes de cafards      Rimes de tartare      Rimes de soûlards      Rimes de ouvroir      Rimes de routard     

    Mots du jour

    pinçard     dressoirs     patouillard     éteignoir     pleurard     archi-ringard     tailloir     cithare     stock-car     pétoires     rempart     barres     accapare     piaillards     zigomar     fanfare     prévoir     fare     bénard     gniards     loubards     bizarres     pantouflard     directoire     tristouillard     déchards     non-savoir     coaltar     bécard     quarts     grognards     cheddar     vicelard     avoirs     vouloirs     buvard     filochard     magyare     Aspelare     aérogare     goguenard     bâtards     embouchoirs     crobard     léonard     cafards     tartare     soûlards     ouvroir     routard     


    Les citations sur « comparoir »

    1. Le 30 mars ... je reçois une citation à comparoir comme prévenu d'une tentative de meurtre pour un coup de chapeau!

      Auteur : Eugène Labiche - Source : Un monsieur qui prend la mouche (1852)


    2. Il allegua plusieurs exceptions et subterfuges pour ne point comparoir.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 2


    Les citations sur comparoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot comparoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « comparoir »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « comparoir»

    Les synonymes de comparoir :

      1. comparaître

    synonymes de comparoir

    Fréquence et usage du mot comparoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « comparoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot comparoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Comparoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations comparoir     Citation sur comparoir   Poèmes comparoir   Proverbes comparoir   Rime avec comparoir    Définition de comparoir  


    Définition de comparoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot comparoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot comparoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:30:37