Définition de « verse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot verse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur verse pour aider à enrichir la compréhension du mot Verse et répondre à la question quelle est la définition de verse ?
Une définition simple : (fr-rég|v??s) verse (f)
Définitions de « verse »
Trésor de la Langue Française informatisé
VERSE1, subst. fém.
Wiktionnaire
Adjectif - français
verse \v??s\
-
(Mathématiques) Qualifie le sinus pour définir une fonction trigonométrique égale à l'unité moins le cosinus : .
- Le sinus verse est généralement noté versin ou vers.
Nom commun - français
verse \v??s\ féminin
- (Vieilli) Action de verser, état de ce qui est versé.
-
(Désuet) Corbeille d'un contenance d'environ 35 livres, autrefois utilisée pour le transport du charbon de bois.
- Le grand sac de charbon pèse environ 125 livres. La verse de charbon en contient environ 35 livres,& la banne 25oo livres. ? (Jean Elie Bertrand, Descriptions des arts et métier, tome 2, Éd. de la Sté Typographique, Neuchâtel 1774)
-
(Agriculture) Accident touchant certaines cultures, principalement les céréales, qui se trouvent couchées au sol entraînant le plus souvent une baisse importante du rendement.
- Nous dirons en passant que les céréales sont beaucoup moins sujettes à la verse en Champagne que dans d'autres contrées. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 100)
- Concord, une association de chlorméquat-chlorure + éthéphon + imazaquine, ne modifie, en absence de verse, ni le rendement ni la qualité du grain (expérimentations au champ conduites de 1990/91 à 1994/95 sur blé et orge). ? (Phytoma : La Défense des végétaux, n° 496, juillet-août 1997, p. 13)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de verser, état de ce qui est versé. La verse des blés. Il pleut à verse, Il pleut abondamment.
Littré
- 1 Terme d'agriculture. État des céréales couchées à terre par la pluie ou toute autre cause. La verse des blés.
- 2 Terme d'eaux et forêts. Grande corbeille de charbon, qui en contient 35 livres.
-
3À verse, loc. adv. Se dit des pluies qui tombent avec une abondance telle qu'on dirait qu'on les verse.
Il gelait la semaine passée à pierre fendre ? il pleut présentement à verse, et nous ne savons pas s'il y a un soleil au monde
, Sévigné, 488.Il plut tout ce jour-là à verse, et l'on prétend que le temps qu'il fait ce jour-là [St-Médard] en dure quarante de suite
, Saint-Simon, 1, 27.
HISTORIQUE
XVIe s. Pleuvoir à la verse
, Oudin, Curios. franç.
Encyclopédie, 1re édition
VERSE, adj. (Géometr.) le sinus verse d'un arc en trigonométrie, est un segment du diametre d'un cercle, compris entre l'extrémité inférieure d'un sinus droit, & l'extrémité inférieure de l'arc. Voyez Sinus & Converse. Ainsi le segment D E, Pl. de Trig. fig. 1. est le sinus verse de l'arc A E. (E)
Le sinus verse d'un angle est donc l'excès du rayon ou sinus total sur le cosinus. Voyez Cosinus.
verse au Scrabble
Le mot verse vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot verse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot verse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « verse »
On recherche une rime en RS .
Les rimes de verse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rs
Rimes de retorses Rimes de tierce Rimes de écorche Rimes de forces Rimes de cherchent Rimes de porches Rimes de tierces Rimes de matriarche Rimes de Haute-Corse Rimes de rembourses Rimes de transpercent Rimes de garces Rimes de traverse Rimes de perce Rimes de traversent Rimes de garce Rimes de tierces Rimes de renverse Rimes de converse Rimes de conversent Rimes de fourches Rimes de réamorce Rimes de terce Rimes de métatarses Rimes de tarses Rimes de marchent Rimes de désamorce Rimes de renverse Rimes de recherches Rimes de gerce Rimes de disperse Rimes de berces Rimes de idée-force Rimes de marche Rimes de transverse Rimes de fourchent Rimes de perche Rimes de bouleverse Rimes de Beerse Rimes de parce Rimes de marches Rimes de bourse Rimes de corse Rimes de corse Rimes de perse Rimes de idées-forces Rimes de recherchent Rimes de perverses Rimes de controverse Rimes de knickersMots du jour
retorses tierce écorche forces cherchent porches tierces matriarche Haute-Corse rembourses transpercent garces traverse perce traversent garce tierces renverse converse conversent fourches réamorce terce métatarses tarses marchent désamorce renverse recherches gerce disperse berces idée-force marche transverse fourchent perche bouleverse Beerse parce marches bourse corse corse perse idées-forces recherchent perverses controverse knickers
Les citations sur « verse »
- Le premier langage de l'homme, le langage le plus universel, le plus énergique, et le seul dont il eût besoin avant qu'il fallût persuader des hommes assemblés, est le cri de la nature.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)
- J'ai parlé d'un peu de compassion et de générosité, mais je n'ai pas mentionné l'amour : je ne crois pas en l'amour universel. L'amour de tous pour tous, il faut laisser ça à Jésus : l'amour, c'est autre chose ; il n'a rien à voir avec la générosité et la compassion. Loin de là. L'amour, c'est la curieuse combinaison d'une chose et de son contraire, un mélange d'extrême égoïsme et d'abnégation totale. Un paradoxe ! Tour le monde n'a que ce mot à la bouche, l'amour, mais on ne le choisit pas, il nous attrape, ile nous tient comme une maladie, une tragédie. On choisit quoi, alors ? Entre quoi et quoi les hommes doivent-ils opter à chaque instant ? Entre la générosité et la méchanceté. Un enfant de trois ans le sait, et pourtant la méchanceté ne désarme pas. Pour quelle raison ? A cause de la fameuse pomme que nous avons mangée là-bas : elle était empoisonnéeAuteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002
- Je devais le revoir à Marly, à Colombey, rue de Solférino au temps du R.P.F., puis pendant ce que nous avons appelé «la traversée du désert». On dit qu'il a toujours su qu'il reprendrait le pouvoir.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- La bière, à l'inverse du vin, n'a pas besoin de soleil pour mûrir: la lune lui suffit amplement...Auteur : Jacques Josse - Source : Les Buveurs de Bière (2004)
- La vérité n'appartient pas au moi, c'est le moi qui lui appartient et qu'elle contient et qu'elle traverse et qu'elle dissout. Le moi est mensonger toujours, illusoire toujours.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)
- Le génie consiste à donner à l'universel, la vie, la plénitude, le frisson intime et irréductible du particulier. Chaque homme de génie qui paraît sur la terre est comme un nouveau rédempteur de l'abstraction.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)
- Il se fait comme ça, entre les rêves et la conscience éveillée, des échanges mal définis: une sorte d'osmose, peut-être, on ne reconnaît pas que cette pensée vient encore du sommeil... elle a traversé la membrane...Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- L'enfant accaparé par les belles images
Equarquille les siens moins démesurément
Quand tu fais les grands yeux je ne sais si tu mens
On dirait que l'averse ouvre des fleurs sauvages.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942) - Tandis qu'à leurs oeuvres perverses, - Les hommes courent haletants, - Mars qui rit malgré les averses, - Prépare en secret le printemps.Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées, Premier sourire du printemps
- Les petits faits inexpliqués contiennent toujours de quoi renverser toutes les explications des grands faits.Auteur : Paul Valéry - Source : Choses tues (1930)
- Histoire universelle: histoire du Mal. Oter les désastres du devenir humain, autant vaut concevoir la nature sans saisons.Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- Ma seule solution, et je m'en félicite vivement, était de faire ce que j'avais envie de faire : la fête. Ce fut une bien belle fête, d'ailleurs, entrecoupée de romans divers et de pièces diverses. Et là finit mon histoire. Après tout, qu'est-ce que j'y peux ? Ce qui m'a toujours séduite, c'est de brûler ma vie, de boire, de m'étourdir. Et si ça me plaît, à moi, ce jeu dérisoire et gratuit à notre époque mesquine, sordide et cruelle, mais qui, par un hasard prodigieux dont je la félicite vivement, m'a donné les moyens de lui échapperAuteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)
- L'enfance, cette petite gare que traverse le temps sans s'arrêter.Auteur : Eva Almassy - Source : Tous les jours (1999)
- L'imbécillité est une chose universellement partagée. Chez les personnes instruites, c'est un peu plus long à dépister.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Perles de chez nous
- L'instinct maternel traverse tous les êtres vivants: le coeur maternel, chaud de tendresse, est le nid où la nature abrite la jeune couvée.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- La trajectoire de l'énigmatique docteur Godard reconstituée avec quelques mois de retard grâce à ses opérations bancaires dans les pays traversés: on pense aux astres disparus voilà des millénaires et dont la lumière nous parvient seulement aujourd'hui.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Agis comme si la maxime de ton action devait être érigée par ta volonté en loi universelle de la nature.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Fondements de la métaphysique des moeurs
- Ami regarde-moi, j'ai le coeur qui renverse,
La mémoire de ses yeux qui me colle à la peau
Et dans les bars du port je cherche magie noire
Pour délivrer mon corps du sort qu'on m'a jeté.Auteur : Damien Saez - Source : Varsovie - L'Alhambra - Paris (2008) - Celui qui n'a que sa bonne étoile pour se garer des autobus fait aussi bien de ne pas traverser la rue.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Uranie ou l'Astronomie sentimentale
- Sa vie traverse la tienne comme une mèche enflammée semant le bonheur et une foudre délicate. Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)
- Règle de vie: toujours essayer de réduire mes propres souffrances à ce qu'elles ont d'universel et d'anonyme, et considérer celles des autres comme uniques et irréductibles.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- On a beau être ministre, on ne peut oublier que l'on dépend du suffrage universel.Auteur : Alain Decaux - Source : C'était le XXe siècle, 4. De Staline à Kennedy (1999)
- En supposant que j'étais malade, il m'était permis de croire que j'allais guérir, ce qui m'accordait un espoir de délivrance - espoir auquel je devais renoncer, si j'attribuais une réalité aux cauchemars embrouillés que je venais de traverser. Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)
- C'est ça l'écriture. C'est le train de l'écrit qui passe par votre corps. Le traverse. C'est de là qu'on part pour parler de ces émotions difficiles à dire, si étrangères et qui néanmoins, tout à coup, s'emparent de vous.Auteur : Marguerite Duras - Source : Ecrire (1993)
- L'enfant accaparé par les belles images
Ecarquille les siens moins démesurément
Quand tu fais les grands yeux je ne sais si tu mens
On dirait que l'averse ouvre des fleurs sauvages.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942)
Les mots proches de « verse »
Ver Véracité Véraison Verbal, ale Verbalement Verbalisateur Verbaliser Verbe Verbération Verbeux, euse Verbiage Verbiager Verbosité Verchère Ver-coquin Verdal Verdâtre Verdelet, ette Verderet Verderie Verderon Verdet Verdeur Verdi, ie Verdict Verdier Verdir Verdissage Verdissant, ante Verdissement Verdiste Verdoyant, ante Verdoyer Verdure Verdurier Véreux, euse Verge Vergé, ée Vergée Vergelet Vergenne Verger Vergeté, ée Vergeter Vergette Vergeture Verglacer Verglas Vergne VergogneLes mots débutant par ver Les mots débutant par ve
ver ver Ver Ver-lès-Chartres Ver-sur-Launette Ver-sur-Mer Vérac vérace véraces véracité véranda vérandas Véranne Vérargues Véraza verbal verbale verbalement verbales verbalisation verbalise verbalisé verbalisée verbaliser verbalisez verbalisme verbaliste verbatim verbaux verbe Verberie verbes verbeuse verbeuses verbeux verbiage Verbiesles verbosité verbosités Vercel-Villedieu-le-Camp Verchain-Maugré Verchaix Verchamp Vercheny Verchers-sur-Layon Verchin Verchocq Vercia Verclause Vercoiran
Les synonymes de « verse»
Les synonymes de verse :- 1. connaisseur
2. expert
3. collectionneur
4. amateur
5. curieux
6. chercheur
7. compétent
8. expérimenté
9. exercé
10. éprouvé
11. chevronné
12. adroit
13. émérite
14. rompu
15. habile
16. averti
17. fort
18. capable
19. savant
20. payé
21. acquitté
22. réglé
23. rémunéré
24. soldé
25. déboursé
26. rétribué
27. appointé
28. financé
synonymes de verse
Fréquence et usage du mot verse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « verse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot verse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Verse ?
Citations verse Citation sur verse Poèmes verse Proverbes verse Rime avec verse Définition de verse
Définition de verse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot verse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot verse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
