Définition de « verse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot verse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur verse pour aider à enrichir la compréhension du mot Verse et répondre à la question quelle est la définition de verse ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|v??s) verse (f)

  • (vx) Action de verser, état de ce qui est versé.

  • (agri) (ucf|accident) touchant certaines cultures, principalement les céréales, qui se trouvent couchées au sol entraînant le plus souvent une baisse importante du rendement. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe verser.


    Définitions de « verse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VERSE1, subst. fém.

    A. ? Loc. adv. À verse. Abondamment. Le temps est affreux; il pleut à verse (Flaub., Corresp., 1853, p. 302).De l'antichambre, on aperçoit la pluie tomber à verse (Gide, Journal, 1910, p. 296).
    B. ?
    1. [Corresp. à verser A 1 b ?] AGRIC. Accident de végétation atteignant les céréales et les légumineuses, provoqué par la pluie, le vent ou une attaque de parasites et couchant les tiges au sol. Verse mécanique, parasitaire, physiologique. Il faut donc l'employer [le sulfate d'ammoniaque] à dose modérée si l'on veut éviter la verse pour les céréales (Quéret, Industr. gaz, 1923, p. 273).
    2. Arg., vieilli
    a) Loc. exclam. La verse! [Dans les cafés, formule par laquelle le garçon commande les cafés] [Garçon de salle:] La fine, un verre. La verse pour deux (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p. 57).
    b) Verse de + subst. désignant une boisson.Quantité versée. Ces femelles qui (...) se dépêchaient de (...) descendre dans la rue ou dans le salon, s'ingurgiter des verses de vin ou de bière (Huysmans, En mén., 1881, p. 142).
    c) Expr. Aller à la verse de + subst. désignant une boisson.Aller se faire verser une boisson. Il eut le courage de se relever pour aller à la verse d'un verre de gros rouge supplémentaire (Queneau, Enf. du limon, 1938, p. 147).
    Prononc. et Orth.: [v? ?s]. Homon. verse2. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1640 à la verse (Oudin Ital.-Fr.); 1680 à verse (Rich.); 2. 1872 la verse des blés (Littré). Déverbal de verser*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    verse \v??s\

    1. (Mathématiques) Qualifie le sinus pour définir une fonction trigonométrique égale à l'unité moins le cosinus : .
      • Le sinus verse est généralement noté versin ou vers.

    Nom commun - français

    verse \v??s\ féminin

    1. (Vieilli) Action de verser, état de ce qui est versé.
    2. (Désuet) Corbeille d'un contenance d'environ 35 livres, autrefois utilisée pour le transport du charbon de bois.
      • Le grand sac de charbon pèse environ 125 livres. La verse de charbon en contient environ 35 livres,& la banne 25oo livres. (Jean Elie Bertrand, Descriptions des arts et métier, tome 2, Éd. de la Sté Typographique, Neuchâtel 1774)
    3. (Agriculture) Accident touchant certaines cultures, principalement les céréales, qui se trouvent couchées au sol entraînant le plus souvent une baisse importante du rendement.
      • Nous dirons en passant que les céréales sont beaucoup moins sujettes à la verse en Champagne que dans d'autres contrées. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 100)
      • Concord, une association de chlorméquat-chlorure + éthéphon + imazaquine, ne modifie, en absence de verse, ni le rendement ni la qualité du grain (expérimentations au champ conduites de 1990/91 à 1994/95 sur blé et orge). (Phytoma : La Défense des végétaux, n° 496, juillet-août 1997, p. 13)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VERSE. n. f.
    Action de verser, état de ce qui est versé. La verse des blés. Il pleut à verse, Il pleut abondamment.

    Littré

    VERSE (vèr-s') s. f.
    • 1 Terme d'agriculture. État des céréales couchées à terre par la pluie ou toute autre cause. La verse des blés.
    • 2 Terme d'eaux et forêts. Grande corbeille de charbon, qui en contient 35 livres.
    • 3À verse, loc. adv. Se dit des pluies qui tombent avec une abondance telle qu'on dirait qu'on les verse. Il gelait la semaine passée à pierre fendre ? il pleut présentement à verse, et nous ne savons pas s'il y a un soleil au monde, Sévigné, 488. Il plut tout ce jour-là à verse, et l'on prétend que le temps qu'il fait ce jour-là [St-Médard] en dure quarante de suite, Saint-Simon, 1, 27.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Pleuvoir à la verse, Oudin, Curios. franç.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VERSE, adj. (Géometr.) le sinus verse d'un arc en trigonométrie, est un segment du diametre d'un cercle, compris entre l'extrémité inférieure d'un sinus droit, & l'extrémité inférieure de l'arc. Voyez Sinus & Converse. Ainsi le segment D E, Pl. de Trig. fig. 1. est le sinus verse de l'arc A E. (E)

    Le sinus verse d'un angle est donc l'excès du rayon ou sinus total sur le cosinus. Voyez Cosinus.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
    VERSE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1640 à la verse (Oudin Ital.-Fr.); 1680 à verse (Rich.); 2. 1872 la verse des blés (Littré). Déverbal de verser*.

    verse au Scrabble


    Le mot verse vaut 8 points au Scrabble.

    verse

    Informations sur le mot verse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot verse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    verse

    Les rimes de « verse »


    On recherche une rime en RS .

    Les rimes de verse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rs

    Rimes de course      Rimes de force      Rimes de obverse      Rimes de torses      Rimes de débourse      Rimes de écorchent      Rimes de thyrses      Rimes de course      Rimes de transperce      Rimes de fourche      Rimes de derches      Rimes de rembourses      Rimes de bercent      Rimes de marches      Rimes de controverse      Rimes de torche      Rimes de exerces      Rimes de darse      Rimes de entorses      Rimes de perchent      Rimes de commerce      Rimes de remboursent      Rimes de perses      Rimes de ourse      Rimes de arche      Rimes de torse      Rimes de nounours      Rimes de averses      Rimes de farce      Rimes de berce      Rimes de renforcent      Rimes de fourchent      Rimes de divorcent      Rimes de coursent      Rimes de corse      Rimes de rembourse      Rimes de renverses      Rimes de corsent      Rimes de inversent      Rimes de écorces      Rimes de divorce      Rimes de diverse      Rimes de nurses      Rimes de torchent      Rimes de retorse      Rimes de kirsch      Rimes de inverse      Rimes de ressources      Rimes de tergiverse      Rimes de Herselt     

    Mots du jour

    course     force     obverse     torses     débourse     écorchent     thyrses     course     transperce     fourche     derches     rembourses     bercent     marches     controverse     torche     exerces     darse     entorses     perchent     commerce     remboursent     perses     ourse     arche     torse     nounours     averses     farce     berce     renforcent     fourchent     divorcent     coursent     corse     rembourse     renverses     corsent     inversent     écorces     divorce     diverse     nurses     torchent     retorse     kirsch     inverse     ressources     tergiverse     Herselt     


    Les citations sur « verse »

    1. C'est un curieux destin que celui de ce totem contemporain par excellence, fétiche universel et objet de toutes les convoitises , protégé dans des coffres-forts et transporté dans des malles blindées sous la garde de policiers en gilets pare-balles armés de mitraillettes, que l'on sort finalement de son écrin le jour de la finale, pour qu'il soit soulevé, et baisé, en mondovision, par les capitaines des équipes victorieuses de la Coupe du Monde, par Didier Deschamps au Stade de France en 1998, puis par Cafu en 2002 au stade de Yokohama, puis par je ne sais plus qui en 2006 à Berlin...

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    2. Le coeur, dérisoire métaphore d'un sentiment diffus, empêché, parce que, quelque interprétation que l'on en fasse, le coeur n'est pas d'or, il sert à peu de choses, pour ne pas dire à rien. Le coeur, dans le meilleur des cas, il parade les jours de fête, le temps du premier baiser, mais après la disette s'étend, épouse, s'incruste sur les flancs malingres du destin, et il n'y a plus que le sang qui parle et se déverse. Un sang noir.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    3. Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    4. Ecrire c'est traverser une saison qui n'est sur aucun calendrier.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Souliers d'automne


    5. J'étais persuadé - non c'est plus récent, c'est maintenant que je vois les choses comme ça - que celui qui habite vraiment dans l'écriture est traversé d'une haleine divine, qu'il appartient au monde de la vraie création mystérieuse, un monde qui ne peut pas déboucher sur l'autodestruction.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    6. Le judaïsme n'est pas une nation, encore moins une race, c'est une religion implantée dans des races très diverses.

      Auteur : Jean-Claude Barreau - Source : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Israël (2010)


    7. L'innovation véritable a toujours un impact politique. Elle bouleverse le penser-ensemble et le vivre-ensemble.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    8. Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux.

      Auteur : Guy Debord - Source : La Société du spectacle (1967)


    9. Lampe placée trop haut, est soufflée par le vent;
      Trop bas, elle sera renversée par les enfants.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    10. Nous savons qu'on ne peut faire du grand art que dans un climat de liberté absolue. L'inverse est soumission, art conventionnel, donc faux. Et par conséquent il n'est pas utile à l'homme. Les rêves sont utiles parce qu'ils sont libres.

      Auteur : Ernesto Sábato - Source : Conversations à Buenos Aires (2001)


    11. L'affreux chagrin qui vous désarme s'il ne trouve à verser qu'un pleur ô perle de votre douleur c'est l'océan dans une larme.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Rien n'est jamais fini (1977)


    12. Un homme tombe toujours amoureux de la même femme sous diverses enveloppes.

      Auteur : Moses Isegawa - Source : Chroniques abyssiniennes


    13. Et qu'y a-t-il de plus persuasif que l'argent ? L'argent peut renverser tous les obstacles.

      Auteur : Howard Fast - Source : Tu peux crever ! (1965)


    14. Je préfère, en littérature, montrer plutôt que démontrer, et la recherche du plaisir du lecteur prime sur la définition de thèmes à traiter, mais il est certain que c’est un livre qui évoque le pouvoir, l’arbitraire, les vicissitudes que traversent ceux qui se trouvent dans l’entourage des rois, des chefs d’État, des « Grands », comme on aurait dit au XVIIe siècle.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


    15. Une couleuvre ayant une queue ne traverse pas le feu

      Auteur : Proverbes haïtiens - Source : Proverbe


    16. Motiver, c'est inverser le sens de l'énergie.

      Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)


    17. Il luy monstra premier le dedans, et puis après le dehors de la main, et le menaça que la ville seroit ainsi renversée sans dessus dessoubs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 15


    18. C'est une règle de jurisprudence que le fait ne produit pas le droit: or, la propriété ne peut se soustraire à cette règle; donc, la reconnaissance universelle du droit de propriété ne légitime pas le droit de propriété.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


    19. Les soldats meurent au combat. C'est dans l'ordre des choses. Et quand l'ordre s'inverse, quand l'encre de l'armistice est sèche, ce sont les chefs qui meurent. Les soldats, eux, rentrent chez eux.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    20. Ce serait une erreur de croire que la sensibilité à la beauté est le privilège d'un petit nombre de gens cultivés. Au contraire, la beauté est la seule valeur universellement reconnue.

      Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


    21. Une maxime est souvent un solipsisme transformé en généralité par un écrivain qui croit en son expérience universelle.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    22. La réflexion est la puissance de se replier sur ses idées, de les examiner, de les modifier ou de les combiner de diverses manières. Elle est le grand principe du raisonnement, du jugement, etc.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), I


    23. Je ne crois pas en l'amour universel. L'amour est limité par nature. On peut aimer cinq personnes, peut-être dix, très rarement quinze

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    24. Le temps sur nos cheveux verse du sucre en poudre
      Et j'aurai quelque jour de larges mèches blanches.
      Mais qu'importe! ce soir vers moi si tu te penches.


      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), CXIII, Pour distraire mon ami le poète Léon Vérane


    25. La nature semblait le seul galet que ne se déroberait plus sous ses pas quand elle traverserait le ruisseau.

      Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)


    Les citations sur verse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot verse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « verse »

    VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogne

    Les mots débutant par ver  Les mots débutant par ve

    ververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran

    Les synonymes de « verse»

    Les synonymes de verse :

      1. connaisseur
      2. expert
      3. collectionneur
      4. amateur
      5. curieux
      6. chercheur
      7. compétent
      8. expérimenté
      9. exercé
      10. éprouvé
      11. chevronné
      12. adroit
      13. émérite
      14. rompu
      15. habile
      16. averti
      17. fort
      18. capable
      19. savant
      20. payé
      21. acquitté
      22. réglé
      23. rémunéré
      24. soldé
      25. déboursé
      26. rétribué
      27. appointé
      28. financé

    synonymes de verse

    Fréquence et usage du mot verse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « verse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot verse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Verse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations verse     Citation sur verse   Poèmes verse   Proverbes verse   Rime avec verse    Définition de verse  


    Définition de verse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot verse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot verse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 20:01:55