Définition de « verse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot verse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur verse pour aider à enrichir la compréhension du mot Verse et répondre à la question quelle est la définition de verse ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|v??s) verse (f)

  • (vx) Action de verser, état de ce qui est versé.

  • (agri) (ucf|accident) touchant certaines cultures, principalement les céréales, qui se trouvent couchées au sol entraînant le plus souvent une baisse importante du rendement. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe verser.


    Définitions de « verse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VERSE1, subst. fém.

    A. ? Loc. adv. À verse. Abondamment. Le temps est affreux; il pleut à verse (Flaub., Corresp., 1853, p. 302).De l'antichambre, on aperçoit la pluie tomber à verse (Gide, Journal, 1910, p. 296).
    B. ?
    1. [Corresp. à verser A 1 b ?] AGRIC. Accident de végétation atteignant les céréales et les légumineuses, provoqué par la pluie, le vent ou une attaque de parasites et couchant les tiges au sol. Verse mécanique, parasitaire, physiologique. Il faut donc l'employer [le sulfate d'ammoniaque] à dose modérée si l'on veut éviter la verse pour les céréales (Quéret, Industr. gaz, 1923, p. 273).
    2. Arg., vieilli
    a) Loc. exclam. La verse! [Dans les cafés, formule par laquelle le garçon commande les cafés] [Garçon de salle:] La fine, un verre. La verse pour deux (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p. 57).
    b) Verse de + subst. désignant une boisson.Quantité versée. Ces femelles qui (...) se dépêchaient de (...) descendre dans la rue ou dans le salon, s'ingurgiter des verses de vin ou de bière (Huysmans, En mén., 1881, p. 142).
    c) Expr. Aller à la verse de + subst. désignant une boisson.Aller se faire verser une boisson. Il eut le courage de se relever pour aller à la verse d'un verre de gros rouge supplémentaire (Queneau, Enf. du limon, 1938, p. 147).
    Prononc. et Orth.: [v? ?s]. Homon. verse2. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1640 à la verse (Oudin Ital.-Fr.); 1680 à verse (Rich.); 2. 1872 la verse des blés (Littré). Déverbal de verser*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    verse \v??s\

    1. (Mathématiques) Qualifie le sinus pour définir une fonction trigonométrique égale à l'unité moins le cosinus : .
      • Le sinus verse est généralement noté versin ou vers.

    Nom commun - français

    verse \v??s\ féminin

    1. (Vieilli) Action de verser, état de ce qui est versé.
    2. (Désuet) Corbeille d'un contenance d'environ 35 livres, autrefois utilisée pour le transport du charbon de bois.
      • Le grand sac de charbon pèse environ 125 livres. La verse de charbon en contient environ 35 livres,& la banne 25oo livres. (Jean Elie Bertrand, Descriptions des arts et métier, tome 2, Éd. de la Sté Typographique, Neuchâtel 1774)
    3. (Agriculture) Accident touchant certaines cultures, principalement les céréales, qui se trouvent couchées au sol entraînant le plus souvent une baisse importante du rendement.
      • Nous dirons en passant que les céréales sont beaucoup moins sujettes à la verse en Champagne que dans d'autres contrées. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 100)
      • Concord, une association de chlorméquat-chlorure + éthéphon + imazaquine, ne modifie, en absence de verse, ni le rendement ni la qualité du grain (expérimentations au champ conduites de 1990/91 à 1994/95 sur blé et orge). (Phytoma : La Défense des végétaux, n° 496, juillet-août 1997, p. 13)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VERSE. n. f.
    Action de verser, état de ce qui est versé. La verse des blés. Il pleut à verse, Il pleut abondamment.

    Littré

    VERSE (vèr-s') s. f.
    • 1 Terme d'agriculture. État des céréales couchées à terre par la pluie ou toute autre cause. La verse des blés.
    • 2 Terme d'eaux et forêts. Grande corbeille de charbon, qui en contient 35 livres.
    • 3À verse, loc. adv. Se dit des pluies qui tombent avec une abondance telle qu'on dirait qu'on les verse. Il gelait la semaine passée à pierre fendre ? il pleut présentement à verse, et nous ne savons pas s'il y a un soleil au monde, Sévigné, 488. Il plut tout ce jour-là à verse, et l'on prétend que le temps qu'il fait ce jour-là [St-Médard] en dure quarante de suite, Saint-Simon, 1, 27.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Pleuvoir à la verse, Oudin, Curios. franç.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VERSE, adj. (Géometr.) le sinus verse d'un arc en trigonométrie, est un segment du diametre d'un cercle, compris entre l'extrémité inférieure d'un sinus droit, & l'extrémité inférieure de l'arc. Voyez Sinus & Converse. Ainsi le segment D E, Pl. de Trig. fig. 1. est le sinus verse de l'arc A E. (E)

    Le sinus verse d'un angle est donc l'excès du rayon ou sinus total sur le cosinus. Voyez Cosinus.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
    VERSE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1640 à la verse (Oudin Ital.-Fr.); 1680 à verse (Rich.); 2. 1872 la verse des blés (Littré). Déverbal de verser*.

    verse au Scrabble


    Le mot verse vaut 8 points au Scrabble.

    verse

    Informations sur le mot verse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot verse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    verse

    Les rimes de « verse »


    On recherche une rime en RS .

    Les rimes de verse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rs

    Rimes de perverses      Rimes de torses      Rimes de verse      Rimes de corse      Rimes de farce      Rimes de derches      Rimes de divorces      Rimes de entorse      Rimes de tarses      Rimes de anti-gerce      Rimes de source      Rimes de comparses      Rimes de force      Rimes de divorcent      Rimes de rembourses      Rimes de patriarche      Rimes de adverse      Rimes de gerces      Rimes de Vierset-Barse      Rimes de perche      Rimes de lerche      Rimes de torches      Rimes de contremarches      Rimes de commerce      Rimes de corse      Rimes de sesterces      Rimes de arche      Rimes de tarse      Rimes de démarche      Rimes de forces      Rimes de cherches      Rimes de farce      Rimes de bourses      Rimes de berces      Rimes de cherche      Rimes de renverses      Rimes de exerce      Rimes de renverse      Rimes de recherche      Rimes de thyrses      Rimes de knickers      Rimes de bourse      Rimes de perce      Rimes de recherchent      Rimes de tierces      Rimes de versent      Rimes de ressource      Rimes de diverse      Rimes de coursent      Rimes de porches     

    Mots du jour

    perverses     torses     verse     corse     farce     derches     divorces     entorse     tarses     anti-gerce     source     comparses     force     divorcent     rembourses     patriarche     adverse     gerces     Vierset-Barse     perche     lerche     torches     contremarches     commerce     corse     sesterces     arche     tarse     démarche     forces     cherches     farce     bourses     berces     cherche     renverses     exerce     renverse     recherche     thyrses     knickers     bourse     perce     recherchent     tierces     versent     ressource     diverse     coursent     porches     


    Les citations sur « verse »

    1. La faim culturelle de l'humanité civilisée est énorme, la perversité qui se cache là-dedans, universelle.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    2. Provencaux, voici la coupe - Qui nous vient des Catalans - Tour à tour buvons ensemble - Le vin pur de notre cru, - Verse-nous la poésie - Pour chanter tout ce qui vit - Car c'est elle l'ambroisie - Qui transforme l'homme en Dieu.

      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Sans référence


    3. Dans l'ennui, le temps cesse d'être une énigme. Il devient substance molle, informe, que chaque jour, semblablement, on traverse, oublieux du labyrinthe de mystères que les journées offraient à notre imagination d'enfant.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Inverno (2011)


    4. Le curé de Claquebue montait en chaire, et dénonçait l'inconstance perverse de la mode, le danger qu'il y avait pour ses ouailles à taquiner le démon là où il se dissimulait: la curiosité et le plaisir nuisaient au travail, à la richesse.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


    5. Un homme politique s'éloigne de la scène pendant trois mois: c'est la traversée du désert.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : La France prise aux mots (1986)


    6. De même que l'écrevisse, le bélier, le scorpion, la balance et le verseau perdent toute bassesse quand ils apparaissent comme signes du zodiaque, ainsi on peut voir sans colère ses propres vices dans des personnages éloignés

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Essais de philosophie américaine


    7. J'ai vu hier la maison des canons avec lesquels on renverse les remparts (Musée d'artillerie); je vois aujourd'hui la machine (l'imprimerie) avec laquelle on renverse les rois. Ce qui en sort ressemble à la goutte d'eau venue du ciel : si elle tombe dans le coquillage entrouvert, elle produit la perle; si elle tombe dans la bouche de la vipère, elle produit le venin.

      Auteur : Abd el-Kader - Source : Abd El-Kader, 1852, dans Abd El-Kader sa vie politique et militaire, paru chez Hachette, 1863, p.400, Alexandre Bellemare.


    8. La salamandre surprise s'immobilise
      Et feint la mort.
      Tel est le premier pas de la conscience dans les pierres
      Le mythe le plus pur,
      Un grand feu traversé, qui est esprit.


      Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Poèmes, Lieu de la salamandre


    9. La jalousie ne sert à rien. Le parapluie n'empêche pas l'averse de tomber.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    10. L'enfant accaparé par les belles images
      Equarquille les siens moins démesurément
      Quand tu fais les grands yeux je ne sais si tu mens
      On dirait que l'averse ouvre des fleurs sauvages.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942)


    11. C'est un curieux destin que celui de ce totem contemporain par excellence, fétiche universel et objet de toutes les convoitises , protégé dans des coffres-forts et transporté dans des malles blindées sous la garde de policiers en gilets pare-balles armés de mitraillettes, que l'on sort finalement de son écrin le jour de la finale, pour qu'il soit soulevé, et baisé, en mondovision, par les capitaines des équipes victorieuses de la Coupe du Monde, par Didier Deschamps au Stade de France en 1998, puis par Cafu en 2002 au stade de Yokohama, puis par je ne sais plus qui en 2006 à Berlin...

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    12. L'Enracinement contient plusieurs des clefs qui permettent de comprendre Simone Weil. Mais ce livre, un des plus importants, à mon sens, qui ait paru depuis la guerre, jette aussi une lumière puissante sur l'abandon où se débat l'Europe. Et il fallait peut-être la défaite, l'hébétude qui l'a suivie et la méditation taciturne que tout un peuple a poursuivie dans les années obscures, pour que des idées aussi inopportunes, des jugements qui renversent tant d'idées reçues, qui ignorent tant de préjugés, puissent trouver enfin chez nous leur exact retentissement. « L'histoire officielle, dit Simone Weil, consiste croire les meurtriers sur parole et plus loin: «Qui peut admirer Alexandre de toute son âme, s'il n'a l'âme basse ? »

      Auteur : Albert Camus - Source : « Simone Weil », Bulletin de la NRF, juin 1949.


    13. Anneaux olympiques: Symbole universel avec lequel une célèbre marque d'apéritif vient de signer le plus gros contrat de sponsoring de tous les temps; les cinq anneaux olympiques s'appelleront désormais les cinq z'anneaux olympiques.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. D'où te viennent-ils donc, mon enfant, tes yeux bleus? - C'est que lorsque l'orage a traversé le ciel, - Les éclairs qui brillaient étaient de flamme bleue; - J'ai regardé la danse, au loin, de ces feux pâles, - Et tout le firmament qui bleuissait ainsi.

      Auteur : Konstantine Dmitrievitch Balmont - Source : Sans référence


    15. L'Europe se rapproche de l'Amérique d'un centimètre par siècle. Pourtant le prix de la traversée reste le même.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    16. Les doigts s’attardaient, se ployaient dans les touffes souples, la tête renversée faisait de la gorge une averse pâle, tordait doucement les seins comme autour du manche d’un poignard. Elle ressemblait au tremblement qu’on voit à l’air au-dessus d’une flamme chaude. Pour la première fois, Vanessa s’était faite chair.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    17. J'étais bouleversé par la terreur de me trouver dans un lieu enchanté et par la révélation confuse que le merveilleux se manifestait aux incrédules tels que moi... pour se venger.

      Auteur : Adolfo Bioy Casares - Source : L'Invention de Morel (1973)


    18. Vin versé n'est pas avalé.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    19. Le TGI, c'était comme une église, mais sans le moindre dieu à l'horizon. On voulait vous faire croire qu'une instance supérieure, universelle, régnait ici, mais il ne s'agissait que d'hommes déguisés bricolant toute la sainte journée des sentences soi-disant objectives et des châtiments pseudo-équitables. Tout ça était bidon : l'exercice de la loi était toujours corrompu par les faiblesses et les erreurs humaines, celles-là mêmes qui étaient à la source des crimes jugés.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    20. Pour «la came», cocaïne et morphine, le client verse directement la somme au chef de bande qui lui rapportera sa marchandise dans un délai de deux à cinq jours.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Panorama de la pègre et autres reportages (1986)


    21. La nuit du sommeil est traversée par les insectes luisants des pensées et des rêves.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Etre là dans l'existence (1998)


    22. Il est des parcelles de lieux où l'âme rare subitement exulte. Alentour ce n'est qu'espace indifférent. Du sol glacé elle s'élève, déploie tel un chant sa fourrure, pour protéger ce qui la bouleverse, l'ôter de la vue du froid.

      Auteur : René Char - Source : Commune présence (1964)


    23. Car une fois choisie la seule action raisonnable, savoir s'enfuir au bout du monde, tout le problème était de s'en tenir là, de ne plus bouger, de ne plus agir, de ne pas accomplir autrement qu'en pensée le mouvement inverse.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : La Moustache (1986)


    24. Le rire, étant un chant de triomphe, déclenche un petit orage nerveux. La rate en reçoit la nouvelle : pour prendre sa part à l'action générale, et pour y contribuer, elle déverse aussitôt dans le sang un flot nouveau de globules rouges.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    25. Des tests de personnalité. Ça m'a fait rire. Je lui ai dit comment pouvez-vous tirer ce que vous dites de cartes sur lesquelles quelqu'un a renversé de l'encre et de photos de gens que vous ne connaissez même pas.

      Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


    Les citations sur verse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot verse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « verse »

    VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogne

    Les mots débutant par ver  Les mots débutant par ve

    ververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran

    Les synonymes de « verse»

    Les synonymes de verse :

      1. connaisseur
      2. expert
      3. collectionneur
      4. amateur
      5. curieux
      6. chercheur
      7. compétent
      8. expérimenté
      9. exercé
      10. éprouvé
      11. chevronné
      12. adroit
      13. émérite
      14. rompu
      15. habile
      16. averti
      17. fort
      18. capable
      19. savant
      20. payé
      21. acquitté
      22. réglé
      23. rémunéré
      24. soldé
      25. déboursé
      26. rétribué
      27. appointé
      28. financé

    synonymes de verse

    Fréquence et usage du mot verse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « verse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot verse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Verse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations verse     Citation sur verse   Poèmes verse   Proverbes verse   Rime avec verse    Définition de verse  


    Définition de verse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot verse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot verse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 05:09:09