Définition de « panonceau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot panonceau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur panonceau pour aider à enrichir la compréhension du mot Panonceau et répondre à la question quelle est la définition de panonceau ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : panonceau (m)

  • Il s’est dit d’un écusson d’armoiries mis sur une affiche, pour lui donner plus d’autorité ; ou sur un poteau, comme marque de juridiction. - Les panonceaux du prince. - Les panonceaux d’un seigneur.

  • Il se dit aujourd’hui des écussons placés à la porte des officiers ministériels, notaires, huissiers, etc. Il ne s’emploie guère qu’au pluriel. (-réf-)


    Définitions de « panonceau »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PANONCEAU, subst. masc.

    A. ?
    1. FÉOD. Écu d'armoirie qui marquait la juridiction d'un seigneur. Les panonceaux du prince; les panonceaux d'un seigneur (Ac.). Le dauphin Charles, en l'an 1419, avait fait peindre des panonceaux à la ressemblance de saint Michel tout armé (A. France,J. d'Arc, t.1, 1908, p.80).
    2. Enseigne, panneau à la porte d'un hôtel et qui en indique la catégorie. Il est interdit d'apposer à l'extérieur d'un établissement hôtelier et dans toute dépendance de l'établissement accessible au public, des panonceaux ou insignes publicitaires, à l'exclusion du panonceau délivré par les services officiels du tourisme et des panonceaux dont la distribution aura été autorisée en application de l'article précédent (Jocard,Tour. et action État, 1966, p.91).
    B. ? Double écusson à l'effigie de la République, ou plaque métallique fixé(e) à la porte de certains officiers ministériels (notaires, huissiers de justice, etc.). La porte, grise et proprette, avait cette barrière à claire-voie armée de sonnettes, qui dit autant que les panonceaux: ici respire un notaire (Balzac,Cabinet ant., 1839, p.80).Il se fit au soleil sur le mur de pierre grise les panonceaux de l'officier ministériel (A. France,Génie lat., 1909, p.317).
    C. ? Plaque donnant une indication sur un lieu (v. panneau) ou sur une activité. Les pompes à essence au bord des routes et à la sortie des villes (...) vont par groupes, font cercle et portent chacune un panonceau comme un masque nègre qui s'anime la nuit et stupéfie (Cendrars,Lotiss. ciel, 1949, p.263).Il s'agit de produits qui ne sont pas lumineux par eux-mêmes mais que les phares révèlent lorsque leur faisceau éclaire les panonceaux (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p.10, col.3).
    Prononc. et Orth.: [pan? ?so]. Ac. 1694, 1718: pannonceau; dep. 1762: panonceau. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 penoncel, panoncel «banderole que le chevalier attachait à sa lance» (Benoît de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 7650, 18944), mot du Moy. Âge désignant des objets de forme et de matière variées, v. Gdf., T.-L., Gay, att. encore au xvies. au sens de «girouette», v. Hug.; 2. a) plur. penonceaulx «écusson que l'on mettait aux portes des maisons qui étaient en sauvegarde» (Arch. K 54, pièce 27 ds Gdf.); b) 1571 pannonceau «affiche où sont les armes du roi et qu'on met à l'entrée d'une maison où se fait une saisie» (La Porte, Epith., 300 rods Hug.); c) 1839 «plaque fixée à la porte d'un notaire» (Balzac, loc. cit.). Dimin. de l'a. fr. pennon «étendard, bannière, drapeau» (ca 1140 Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4418 ?xvies., v. Gdf. et T.-L.), v. pennon. Fréq. abs. littér.: 22. Bbg. Archit. 1972, p.221.

    panonceau .« Petit panneau »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    panonceau \pa.n??.so\ masculin

    1. (Transport) Petit panneau.
      • En outre, tous les 50 m, il faudra poser des panonceaux mettant en garde les promeneurs. (Rustica, n°2259, page 52, 2013)
    2. (Histoire) Écusson d'armoiries mis sur une affiche, pour lui donner plus d'autorité ; ou sur un poteau, comme marque de juridiction.
      • Elle collectionne aussi toutes les plaques officielles des rues, et à chaque instant un généreux donateur arrive, apportant des panonceaux ou des affiches. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    3. (Au pluriel) Écussons placés à la porte des officiers ministériels, notaires, huissiers, etc.
      • Butscha se surnommait lui-même le clerc obscur , sans savoir que ce calembour remonte à l'origine des panonceaux ; ? . (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Des panonceaux brillent à la porte ; c'est la maison du notaire, et la plus belle du pays.. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PANONCEAU. n. m.
    Il s'est dit d'un Écusson d'armoiries mis sur une affiche, pour lui donner plus d'autorité; ou sur un poteau, comme marque de juridiction. Les panonceaux du prince. Les panonceaux d'un seigneur. Il se dit aujourd'hui des Écussons placés à la porte des officiers ministériels, notaires, huissiers, etc. Il ne s'emploie guère qu'au pluriel.

    Littré

    PANONCEAU (pa-non-sô) s. m.
    • 1Écusson d'armoirie, tel qu'on le met sur un poteau, pour marquer la juridiction. Les panonceaux du prince, les panonceaux d'un seigneur.

      Girouette sur laquelle les armes du seigneur étaient peintes ou découpées à jour.

    • 2Écusson à la porte des notaires.

      Les huissiers, les commissaires-priseurs placent aussi des panonceaux au-dessus de leurs portes.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Li bon espiés ne fu pas oubliés?; Grans fu li fers, si est bien acerés?; En lonc estoit uns penonciaus fermés [fixé], Raoul de C. 169.

    XIIIe s. Il avoit bien CCC nageurs en sa galie, et à chascun de ses nageurs avoit une targe de ses armes, et à chascune targe avoit un pennoncel de ses armes battu à or, Joinville, 215.

    XIVe s. Le premier penoncel qui là fu mis present, Ce fu le noble duc à qui Bourbon apent, Guesclin, v. 21237.

    XVe s. Si se tinrent ainsi cette nuit tous armés, chascun dessous sa banniere ou son penonceau, Froissart, I, I, 44.

    XVIe s. Les Albanoys avec demyes lances Bruire faisoient leurs pannonceaulx au vent, Marot, J. V, 29. Les penonceaulx et guydons de l'armée, Marot, J. V, 224. Tant faire les criées et proclamations devant la principale porte de l'eglise parrochiale, et mettre affiches et panonceaux contre les portes de la ditte eglise et hostel de ville, Coust. gén. t. I, p. 42.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PANONCEAU, s. f. (Arch.) c'est ainsi qu'on nomme une girouette qui a des armes peintes ou évuidées à jour ; c'étoit autrefois une marque de noblesse. (D. J.)

    Panonceaux, s. m. pl. (Jurisprud.) que l'on appelloit aussi par corruption pénonceaux ou pénoncels, vient du latin pannum, qui signifie un drapeau, un pan, morceau ou lambeau de drap ou de lange qui sert de marque pour désigner quelque chose.

    L'usage des panonceaux paroît tirer son origine des brandons ou marques que les Grecs & les Romains mettoient sur les héritages pour anonncer qu'ils étoient hypothéqués.

    En France on n'use pas de brandons ni de panonceaux pour marquer qu'un héritage est hypothéqué ; on met des brandons pour marque de saisie.

    Les panonceaux royaux sont des placards, affiches ou tableaux, sur lesquels sont représentées les armes du roi.

    On appose ces panonceaux sur la porte ou entrée d'une maison ou autre héritage pour marquer que ce lieu est sous la sauvegarde ou protection du roi, ou bien pour signifier que l'héritage est sous la main de la justice, c'est-à-dire qu'il est saisi réellement.

    Les panonceaux royaux sont aussi appellés bâtons royaux, parce que les bâtons royaux sont passés en sautoir derriere l'écu, ou parce qu'on se contente de représenter dans le tableau les bâtons royaux.

    Dans plusieurs lettres de sauvegarde les armes du roi étoient peintes.

    On mettoit de ces panonceaux sur les lieux qui étoient en la sauve-garde du roi dans les pays de droit écrit.

    On en mettoit aussi quelquefois, & en cas de péril imminent, sur les maisons de ceux qui étoient en la sauve-garde du roi, quoiqu'elles ne fussent pas situées dans le pays de droit écrit ; il y a plusieurs exemples de sauve-gardes pareilles, dont les lettres sont rapportées dans le quatrieme volume des ordonnances de la troisieme race.

    Présentement l'on ne fait plus à cet égard aucune distinction entre les pays coutumiers & les pays de droit écrit.

    Suivant une ordonnance de Louis X. du 17 Mai 1315, & une de Philippe le Long, du mois de Juin 1319, les panonceaux royaux ne doivent être apposés dans les lieux de jurisdiction seigneuriale que dans les cas qui sont réservés au roi, & avec connoissance de cause.

    Bacquet dans son traité des droits de justice, ch. 26. n. 11. dit qu'en matiere de saisie-réelle & de criées ; les sergens royaux sont les seuls qui puissent apposer les panonceaux. Voyez le glossaire de M. de Lauriere, au mot panonceaux.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « panonceau »

    Diminutif de pannon?; provenç. penoncel?; ital. pennoncello.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Vers 1165) penoncel (Troie, Benoît de Saint-Maure). Diminutif de penon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PANONCEAU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 penoncel, panoncel «banderole que le chevalier attachait à sa lance» (Benoît de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 7650, 18944), mot du Moy. Âge désignant des objets de forme et de matière variées, v. Gdf., T.-L., Gay, att. encore au xvies. au sens de «girouette», v. Hug.; 2. a) plur. penonceaulx «écusson que l'on mettait aux portes des maisons qui étaient en sauvegarde» (Arch. K 54, pièce 27 ds Gdf.); b) 1571 pannonceau «affiche où sont les armes du roi et qu'on met à l'entrée d'une maison où se fait une saisie» (La Porte, Epith., 300 rods Hug.); c) 1839 «plaque fixée à la porte d'un notaire» (Balzac, loc. cit.). Dimin. de l'a. fr. pennon «étendard, bannière, drapeau» (ca 1140 Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4418 ?xvies., v. Gdf. et T.-L.), v. pennon.

    panonceau au Scrabble


    Le mot panonceau vaut 13 points au Scrabble.

    panonceau

    Informations sur le mot panonceau - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot panonceau au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    panonceau

    Les rimes de « panonceau »


    On recherche une rime en SO .

    Les rimes de panonceau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sO

    Rimes de chaud      Rimes de réchauds      Rimes de persos      Rimes de racho      Rimes de versos      Rimes de saxo      Rimes de bouchot      Rimes de proxos      Rimes de seau      Rimes de ponceau      Rimes de berceaux      Rimes de prime-saut      Rimes de vaisseau      Rimes de ruisseaux      Rimes de Herseaux      Rimes de boisseaux      Rimes de manchot      Rimes de commensaux      Rimes de sots      Rimes de consos      Rimes de cuissots      Rimes de facho      Rimes de in extenso      Rimes de macho      Rimes de assaut      Rimes de souriceaux      Rimes de rousseaux      Rimes de thalasso      Rimes de transversaux      Rimes de sceau      Rimes de arbrisseau      Rimes de cerceaux      Rimes de rancho      Rimes de corsos      Rimes de bachots      Rimes de sursaut      Rimes de Bocholt      Rimes de exos      Rimes de cachots      Rimes de ressaut      Rimes de sénéchaux      Rimes de gaucho      Rimes de trousseau      Rimes de seaux      Rimes de arceau      Rimes de faisceau      Rimes de ressauts      Rimes de sceaux      Rimes de soubresauts      Rimes de pinceau     

    Mots du jour

    chaud     réchauds     persos     racho     versos     saxo     bouchot     proxos     seau     ponceau     berceaux     prime-saut     vaisseau     ruisseaux     Herseaux     boisseaux     manchot     commensaux     sots     consos     cuissots     facho     in extenso     macho     assaut     souriceaux     rousseaux     thalasso     transversaux     sceau     arbrisseau     cerceaux     rancho     corsos     bachots     sursaut     Bocholt     exos     cachots     ressaut     sénéchaux     gaucho     trousseau     seaux     arceau     faisceau     ressauts     sceaux     soubresauts     pinceau     


    Les citations sur « panonceau »

    Les citations sur panonceau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot panonceau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « panonceau »

    PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePannicule

    Les mots débutant par pan  Les mots débutant par pa

    panpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey

    Les synonymes de « panonceau»

    Les synonymes de panonceau :

      1. blason
      2. armes
      3. armoiries
      4. sceau
      5. écusson
      6. écu
      7. emblème
      8. cartouche
      9. devise
      10. titre
      11. pennon
      12. pancarte

    synonymes de panonceau

    Fréquence et usage du mot panonceau dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « panonceau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot panonceau dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Panonceau ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations panonceau     Citation sur panonceau   Poèmes panonceau   Proverbes panonceau   Rime avec panonceau    Définition de panonceau  


    Définition de panonceau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot panonceau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot panonceau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 04:32:59