Définition de « ambulancier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ambulancier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ambulancier pour aider à enrichir la compréhension du mot Ambulancier et répondre à la question quelle est la définition de ambulancier ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|ambulanci|??.by.l??.sj) ambulancier

  • Celui, celle qui appartient au service d’une ambulance militaire ou civile. - École d’ambulancières. - Section d’ambulanciers. (WP) (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « ambulancier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMBULANCIER, IÈRE, subst.

    Personne attachée au service d'une ambulance militaire ou civile.
    A.? Personne, souvent volontaire et bénévole, chargée des premiers soins aux blessés en temps de guerre. Synon. infirmier, brancardier :
    1. Le chirurgien, l'ambulancier ont pour devoir de (...) soigner sans distinction tous ceux qui souffrent... J. Jaurès, La Paix menacée (1903-1906),1914, p. 95.
    2. C'était un papetier de la ville, ambulancier volontaire, aigri et pointilleux. R. Benjamin, Gaspard,1915, p. 85.
    3. ... ces ambulancières du Walhalla, ces brancardières de machabées pouvaient mépriser l'hygiène, étant pourvues d'une incorruptibilité divine que la nature m'a refusée. A. Arnoux, Rencontres avec Richard Wagner,1927.
    4. À l'extrémité de la route apparaissent des ambulanciers qui portent des blessés couchés sur des civières. ? Deux gardes rouges au bout de la rue, bon Dieu! pas de blessés par ici en ce moment! A. Malraux, Les Conquérants,1928, p. 87.
    B.? Sens mod. Personne desservant une voiture d'ambulance.
    Rem. Guérin 1892 signale un emploi adj. ,,Qui concerne les ambulances. Service ambulancier.``
    Prononc. : [? ?byl? ?sje], fém. [-sj?:?]. Passy 1914 transcrit les 2 voyelles nasales avec une durée mi-longue : ? ? ?byl? ? ?sje.
    Étymol. ET HIST. ? 1877, 18 mai ambulancière « personne employée dans une ambulance » (Journ. Off., 18 mai 1877, p. 3771, 3ecol. ds Littré : Nous avons annoncé la fondation d'une école de garde-malades et d'ambulancières à la mairie du VIearrondissement); 1892 aide ambulancier (É. Zola, La Débâcle, p. 485). Dér. de ambulance*; suff. -ier(e)*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 16.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Darm. 1877, p. 106. ? Mét. 1955.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ambulancier \??.by.l??.sje\ masculin singulier

    1. Qui concerne les ambulances.
      • Le récit du service ambulancier a été un peu vague, et j'ai pensé qu'il valait mieux se préparer. (Carol Marinelli, ?Jill Shalvis, ?Emma Darcy, Promesse impossible, Harlequin, 2013)

    Nom commun - français

    ambulancier \??.by.l??.sje\ masculin (pour une femme, on dit : ambulancière)

    1. (Médecine) Celui qui appartient au service d'une ambulance militaire ou civile.
      • Comme ça, après, je pourrais travailler en tant qu?ambulancier. (Doris Mandouélé, L?insertion professionnelle des jeunes de milieu populaire, 2011)
    2. (En particulier) Personne qui transporte et accompagne, dans des véhicules affectés à cet usage, des malades, des blessés ou des parturientes.
      • L'ambulancier / l'ambulancière est à la fois un auxiliaire sanitaire et un transporteur spécialisé. (Ambulancier / Ambulancière : métier, études, diplômes sur cidj.com. Consulté le 25 octobre 2019)

    Note : La réglementation française distingue la profession d'ambulancier[1], qui nécessite d'être titulaire d'un diplôme d'ambulancier (certificat de capacité d'ambulancier, CCA, ou diplôme d'État d'ambulancier, DEA)[2], et les « personnes composant les équipages des véhicules spécialement adaptés au transport sanitaire terrestre »[3] et en particulier le « conducteur d'ambulance » et « l'auxiliaire ambulancier[4] ».

    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMBULANCIER, IÈRE. n.
    Celui, celle qui appartient au service d'une ambulance militaire ou civile. École d'ambulancières. Section d'ambulanciers.

    Étymologie de « ambulancier »

    (XXe siècle) Dérivé de ambulance, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMBULANCIER, IÈRE, subst.
    Étymol. ET HIST. ? 1877, 18 mai ambulancière « personne employée dans une ambulance » (Journ. Off., 18 mai 1877, p. 3771, 3ecol. ds Littré : Nous avons annoncé la fondation d'une école de garde-malades et d'ambulancières à la mairie du VIearrondissement); 1892 aide ambulancier (É. Zola, La Débâcle, p. 485). Dér. de ambulance*; suff. -ier(e)*.

    ambulancier au Scrabble


    Le mot ambulancier vaut 16 points au Scrabble.

    ambulancier

    Informations sur le mot ambulancier - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ambulancier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ambulancier

    Les rimes de « ambulancier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de ambulancier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de gracié      Rimes de jacquier      Rimes de connectiez      Rimes de essuyées      Rimes de appréciaient      Rimes de oubliais      Rimes de liée      Rimes de mêliez      Rimes de dépenaillés      Rimes de forciez      Rimes de veillait      Rimes de entendiez      Rimes de dérobiez      Rimes de destrier      Rimes de deviez      Rimes de rappeliez      Rimes de arrêteriez      Rimes de sacrifieriez      Rimes de appreniez      Rimes de épiaient      Rimes de meurtriers      Rimes de procéderiez      Rimes de irradiez      Rimes de noyés      Rimes de titillés      Rimes de cuviers      Rimes de matelassier      Rimes de gribouillés      Rimes de bégayaient      Rimes de rêviez      Rimes de viguier      Rimes de spolié      Rimes de noyers      Rimes de recopiais      Rimes de vérifiez      Rimes de revivifier      Rimes de embrayait      Rimes de juillet      Rimes de déduisiez      Rimes de charriés      Rimes de amitié      Rimes de dépliai      Rimes de inemployée      Rimes de osiez      Rimes de dépensiers      Rimes de entrebâillait      Rimes de versifier      Rimes de pompier      Rimes de larmoyait      Rimes de projetiez     

    Mots du jour

    gracié     jacquier     connectiez     essuyées     appréciaient     oubliais     liée     mêliez     dépenaillés     forciez     veillait     entendiez     dérobiez     destrier     deviez     rappeliez     arrêteriez     sacrifieriez     appreniez     épiaient     meurtriers     procéderiez     irradiez     noyés     titillés     cuviers     matelassier     gribouillés     bégayaient     rêviez     viguier     spolié     noyers     recopiais     vérifiez     revivifier     embrayait     juillet     déduisiez     charriés     amitié     dépliai     inemployée     osiez     dépensiers     entrebâillait     versifier     pompier     larmoyait     projetiez     


    Les citations sur « ambulancier »

    1. La vieille blouse d'ambulancier garnie, sur la manche, du brassard à croix rouge.

      Auteur : Emile Zola - Source : La débacle (1892)


    2. A l'extrémité de la route apparaissent des ambulanciers, qui portent des blessés couchés sur des civières.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Conquérants (1928)


    Les citations sur ambulancier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ambulancier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ambulancier »

    AmbagesAmbassadeAmbassadeurAmbassadriceAmbeAmbesasAmbiAmbiant, anteAmbidextreAmbieux, euseAmbigu, uëAmbiguitéAmbigumentAmbitieusementAmbitieux, euseAmbitionAmbitionnerAmbleAmblerAmbonAmbreAmbré, éeAmbretteAmbroisie et quelquefois ambroAmbulacraireAmbulanceAmbulant, anteAmbulatoire

    Les mots débutant par amb  Les mots débutant par am

    AmbacourtambagesAmbarès-et-LagraveambassadeambassadesambassadeurambassadeursambassadriceambassadricesAmbaxAmbazacAmbelAmbenayAmbéracAmbérieu-en-BugeyAmbérieuxAmbérieux-en-DombesAmberloupAmbernacAmberreAmbertAmbèsAmbeyracAmbialetambianceambiancesambiantambianteambiantesambiantsambidextreambidextreAmbiegnaAmbiegnaAmbierleAmbiévillersambiguambiguëambiguësambiguïtéambiguïtésambigusAmbillouAmbillou-ChâteauAmbillyambitieuseambitieuseambitieusesambitieusesambitieux

    Les synonymes de « ambulancier»

    Les synonymes de ambulancier :

      1. secouriste
      2. infirmier
      3. brancardier

    synonymes de ambulancier

    Fréquence et usage du mot ambulancier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ambulancier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ambulancier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ambulancier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ambulancier     Citation sur ambulancier   Poèmes ambulancier   Proverbes ambulancier   Rime avec ambulancier    Définition de ambulancier  


    Définition de ambulancier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ambulancier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ambulancier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:42:55