Définition de « férié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ferie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur férié pour aider à enrichir la compréhension du mot Férié et répondre à la question quelle est la définition de ferie ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Jours pendant lesquels on chôme. - Les dimanches et jours fériés. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe férier. (ébauche-pron|fr) (-réf-)


    Définitions de « férié »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FÉRIÉ, ÉE, adj.

    Jour férié. Caractérisé par la cessation du travail, et lié à la célébration d'une fête (civile ou religieuse). Anton. jour ouvrable.Je passe ce long jour férié à parcourir, en tous sens, l'intérieur de la ville (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 272).Aujourd'hui c'est jour férié; je m'en vais me donner vacances (Gide, Caves,1914, p. 736):
    Il y avait eu ce mois-là vingt et un jours fériés en Bavière, grâce aux nombreuses naissances et morts de princes Wittelsbach et d'archiducs zu Bayern. On pouvait prévoir que si la famille continuait à vivre et à mourir au même rythme, les jours de travail seraient bientôt supprimés pour son bon peuple... Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 87.
    ? En partic. Jour chômé autre que le dimanche. Les dimanches et jours fériés (Ac.1932).Magasin fermé les dimanches et jours fériés (Rob.).
    ? Littér. Qui rappelle ou qui concerne un jour férié. Un repos férié; une délivrance de tout travail humain (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 417).Dans le ciel férié flânait longuement un nuage oisif (Proust, Swann,1913, p. 170).
    Prononc. et Orth. : [fe?je]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1150 feirier intrans. « chômer » (Thèbes, 5369 ds T.-L.); 2. ca 1170 foirié subst. « jour férié » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 2164); ca 1225 ferier [forme de l'Ouest] trans. « chômer, fêter » (Pean Gatineau, Saint Martin, 8198, éd. W. Söderhjelm); 1253-89 adj. jor foirié (P. de Fontaine, Conseils à un ami, XXVII, II ds Gdf. Compl.). II. 1. 1582 ferier intrans. « chômer » (F. Bretin, trad. de Lucien, L'Accusé deux fois, 1 ds Hug.); 2. 1582 ferier trans. « chômer, fêter » (Id., De ceux qui vivent à gages, 16, ibid.); 1690 ferié adj. « chômé » (Fur. : jours feriez). I du lat. arch. feriatus « oisif (d'une personne); férié (d'une période) », dér. de feriae (férie*), et du lat. class. ferior, feriari (formé sur feriatus, v. Ern.-Meillet) intrans. « être en fête, chômer », lat. chrét. trans. « fêter, chômer ». II Ferié : réfection de feirié, foirié d'apr. le lat. feriatus. Il est difficile de distinguer, parmi les attest. antérieures de fer(i)er, fer(i)é, les formes propres aux dial. de l'Ouest (cf. p. ex. Pean Gatineau, supra et aussi Roques I, IV-V, 3277 ferer forme de l'Ouest correspondant à ibid. I, I, 1112 forier) des formes refaites sur le latin. Fréq. abs. littér. : 36.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    férié \fe.?je\

    1. Commémorant une fête civile ou religieuse, ou un événement, sans être obligatoirement chômé.
      • Ce magasin est fermé le dimanche et les autres jours fériés ou, elliptiquement, les dimanches et jours fériés.(Dictionnaire de l'Académie française, 9ème édition)
      • 2017, une année très fériée. (Site www.ladepeche.fr)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FÉRIÉ. adj. m.
    Il se dit des Jours pendant lesquels on chôme. Les dimanches et jours fériés.

    Littré

    FÉRIÉ (fé-ri-é) adj. m.
    • Il se dit des jours où la cessation du travail est prescrite par la religion. Les dimanches et jours fériés.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « férié »

    Lat. feriatus, de feria, férie. Il y avait l'ancien verbe ferer, foirer, fêter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Participe passé masculin singulier du verbe férier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FÉRIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1119 ferie « jour de la semaine » (Ph. de Thaon, Comput. éd. E. Mall, 487); 2. ca 1212 « jour de fête chômé » (G. de Villehardouin, Conquête de Constantinople, éd. E. Faral, § 355 : foiries de Pasques). Empr. au lat. arch., class. et chrét. feriae fém. plur. « jours consacrés au repos, fêtes; vacances » lat. chrét. feria fém. sing. « jour de la semaine » (iiies., Tertullien), dénomination chrétienne destinée à éviter l'emploi des noms païens des jours de la semaine (Augustin, Enarratio in psalmos 93, § 3 ds Blaise) et conservée en port. : segunda-feira, « lundi », etc. Selon Archéol. chrét., s.v. fêtes chrétiennes, l'usage d'appeler féries chacun des jours de la semaine remonterait au temps des apôtres, où chaque jour était considéré comme une fête, un jour de prière et de réunion (Actes des Apôtres, II, 46-47). Parmi les ex. anc. du sens 2, il est difficile de déterminer sauf à la rime s'il faut lire feries (qui peut être en outre la forme pic. de feriée, cf. T.-L., s.v. foiriee s. fém.) ou feriés (cf. T.-L., s.v. foirié).

    férié au Scrabble


    Le mot férié vaut 8 points au Scrabble.

    ferie

    Informations sur le mot ferie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot férié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ferie

    Les rimes de « férié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de férié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de gribouillait      Rimes de injustifiée      Rimes de nié      Rimes de stupéfiés      Rimes de cale-pied      Rimes de ronciers      Rimes de hélitreuiller      Rimes de dérouillez      Rimes de quintessenciée      Rimes de verrouiller      Rimes de copiais      Rimes de purifier      Rimes de réveillait      Rimes de anesthésiaient      Rimes de ensommeillait      Rimes de Tillet      Rimes de interallié      Rimes de magnifiais      Rimes de charrié      Rimes de mangiez      Rimes de voussoyer      Rimes de ferblantiers      Rimes de rejointoyés      Rimes de écarquillées      Rimes de parolier      Rimes de blesseriez      Rimes de réveillé      Rimes de charriais      Rimes de fixeriez      Rimes de entaillait      Rimes de réfugiées      Rimes de patrouillais      Rimes de entrebâillées      Rimes de déclareriez      Rimes de bredouillaient      Rimes de journalier      Rimes de égoutier      Rimes de feuillet      Rimes de émaciés      Rimes de écarquillés      Rimes de répondiez      Rimes de déshabillait      Rimes de pliés      Rimes de crucifiée      Rimes de frétillaient      Rimes de renettoyer      Rimes de réconciliaient      Rimes de facturier      Rimes de appuyais      Rimes de verrouillées     

    Mots du jour

    gribouillait     injustifiée     nié     stupéfiés     cale-pied     ronciers     hélitreuiller     dérouillez     quintessenciée     verrouiller     copiais     purifier     réveillait     anesthésiaient     ensommeillait     Tillet     interallié     magnifiais     charrié     mangiez     voussoyer     ferblantiers     rejointoyés     écarquillées     parolier     blesseriez     réveillé     charriais     fixeriez     entaillait     réfugiées     patrouillais     entrebâillées     déclareriez     bredouillaient     journalier     égoutier     feuillet     émaciés     écarquillés     répondiez     déshabillait     pliés     crucifiée     frétillaient     renettoyer     réconciliaient     facturier     appuyais     verrouillées     


    Les citations sur « férié »

    1. Pour voir apparaître la grande idée de l'engendrement du complexe par le simple, du supérieur par l'inférieur, il faudra attendre jusqu'à Jean Lamarck.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


    2. Les relations sexuelles entre adultes et mineurs occupent une place très importante dans l'histoire mondiale des moeurs, on ne les «couvre» pas avec des vociférations de maquignon qui vote Front national et émarge chez les lucifériens.

      Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)


    3. Il mêle à la violence de ses diatribes une piété indulgente bien naturelle envers un inférieur qui fait ressortir sa gloire.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    4. Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, [...] changeait les gens. Elle changeait aussi les choses et elle les expliquait. Avec elle, je savais l'horizon, le flux et le reflux, le crépuscule, l'aube, le vent qui se lève, le temps qui va trop vite et qui n'en finit plus. Et puis, la nuit qui tombe, le jour qui meurt et un tas de choses qui me plaisaient et que loin d'elle, très vite, j'oubliais.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)


    5. Ce qu'on nomme bénéfice d'un exercice social est un chiffre arbitraire à l'intérieur d'un domaine limité inférieurement par la crainte de l'Assemblée Générale et supérieurement par la crainte de la correctionnelle .

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    6. Il n'est pas de genres inférieurs; il n'est que des productions ratées, et le bouffon qui divertit prime le tragique qui n'émeut pas.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline


    7. Toutes les classes inférieures sont tapies devant les riches et en guettent les goûts pour en faire des vices et les exploiter.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


    8. Une politique ne tenant compte que de l'heure présente est toujours d'ordre inférieur.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    9. Il saisit le type par le col de son veston, le tire sur le palier et le projette vers les régions inférieures. Ca fait du bruit: un bruit feutré. Le bada suit le même chemin. Il fait moins de bruit quoiqu'il soit melon.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    10. Vos ordres sont charmants votre façon de les donner est plus aimable encore vous feriez chérir le despotisme.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    11. Sachant que votre vie est finie, que pour vous tout est terminé de toute façon, seriez-vous prête à le faire, pour une dernière satisfaction, pour un ultime moment de bonheur ? Le feriez-vous ?

      Auteur : Patrick Senécal - Source : Le Vide (2007)


    12. - Je commence à être inquiet, mon épouse est partie il y a deux semaines en disant qu'elle allait voir sa mère, elle n'est toujours pas revenue. Que feriez-vous à ma place, Jean? - - La vaisselle.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    13. ... si Dieu vous parlait droit dans les yeux et disait: - JE VOUS COMMANDE D'ETRE HEUREUX DANS LE MONDE AUSSI LONGTEMPS QUE VOUS VIVREZ, - que feriez-vous dans ce cas?

      Auteur : Richard Bach - Source : Le Messie récalcitrant


    14. Elle est passable, mais pas assez belle pour me tenter, d'ailleurs je ne suis pas homme à prendre soin des délaissées; mais vous perdez votre temps avec moi, vous feriez mieux d'aller jouir des sourires gracieux de votre dame.

      Auteur : Jane Auster - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


    15. La septième étape de l'humilité est atteinte quand un homme non seulement profère clairement qu'il est inférieur à autrui, mais lorsqu'il en est persuadé au fond de son coeur.

      Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


    16. Dévouement: Se plaindre de ce que les autres en manquent. «Nous sommes bien inférieurs au chien, sous ce rapport!»

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    17. Suite au fait que lundi tombe un mardi ce mercredi, notre réunion du jeudi se tiendra vendredi ce samedi car dimanche est un jour férié.

      Auteur : Red Skelton - Source : Red Skelton Show


    18. C'est le propre d'un chef-d'oeuvre: être exclusif; faire croire inférieure toute autre forme de beauté.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 15 décembre 1895


    19. La femme n'est que le complément de l'homme... Que les inférieurs dépendent des supérieurs, c'est un bonheur pour le progrès et pour eux !

      Auteur : August Strindberg - Source : De l'infériorité de la femme


    20. Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, [...] changeait les gens. A peine arrivés, ils n'avaient plus la même couleur, ni la même façon de parler. Ils étaient remis à neuf, on aurait dit des autres.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)


    21. Le chasseur sait reconnaître une menace de mort lorsqu'il en reçoit une. Livide comme le lapin d'Alice et plus nerveux encore, il mâchonne sa lèvre inférieure en adoptant une posture proche de celle de la prière, les mains jointes devant lui.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    22. La mort ne prend pas de temps de pause. Elle ne connaît ni les grandes vacances, ni les jours fériés, ni les rendez-vous chez le dentiste. Les heures creuses, les périodes de grands départs, l'autoroute du Soleil, les trente-cinq heures, les congés payés, les fêtes de fin d'année, le bonheur, la jeunesse, l'insouciance, le beau temps, tout cela, elle s'en fiche. Elle est là, partout, tout le temps. Personne n'y pense vraiment, sinon on devient fou.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    23. C'est notre tour, nous passons sous les cordes; mon adversaire, souple et brusque, s'est relevé trop tôt, et secoue la corde inférieure.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    24. Tant que les hommes n'auraient pas pris conscience qu'aucun d'eux n'était ni inférieur ni supérieur aux autres, qu'ils étaient associés pour le meilleur et pour le pire dans le lit de l'humanité, ils poursuivraient l'oeuvre d'anéantissement qu'ils avaient entreprise depuis la nuit des temps.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Les Derniers Hommes (2000)


    25. Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont un devoir de civiliser les races inférieures.

      Auteur : Jules Ferry - Source : Discours devant la Chambre des députés, 28 juillet 1885.


    Les citations sur férié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ferie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ferie »

    FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisation

    Les mots débutant par fer  Les mots débutant par fe

    ferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville

    Les synonymes de « ferie»

    Les synonymes de férié :

      1. chômé

    synonymes de férié

    Fréquence et usage du mot férié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ferie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot férié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Férié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations férié     Citation sur férié   Poèmes férié   Proverbes férié   Rime avec férié    Définition de férié  


    Définition de férié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot férié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot férié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:29:49