Définition de « habillage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot habillage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur habillage pour aider à enrichir la compréhension du mot Habillage et répondre à la question quelle est la définition de habillage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (cuis) Apprêt que lon fait subir à un animal pour le faire cuire. - Lhabillage dépend de lanimal. Si cest un quadrupède, cest le dépouiller de sa peau ; si cest un oiseau, cest le plumer, lévider, le piquer ; si cest un poisson, cest le laver, le vider, le préparer à être cuit.

  • (term|Boucherie) Habillage dun veau, dun mouton. Opération qui consiste à les écorcher, à les vider, à les mettre en état de pouvoir être apprêtés à la cuisine.

  • (pêch) Habillage des saumons et des morues. Première préparation avant de les saler.

  • (term|Tannerie) Habillage dune peau. Préparation quelle subit avant dêtre employée.

  • (écon) Habillage du chanvre. Opération qui consiste à la passer par le séran.

  • (term|Horticulture) Habillage dun arbre. Opération qui consiste à le couper à une certaine hauteur, et à en rafraîchir les racines avant de le planter.

  • (term|Poterie) Habillage dune pièce de poterie. Addition dune oreille, dun manche, dun pied, etc.

  • (term|Cartes) Habillage des cartes à jouer. Enluminure des cartes.

  • (tech) Habillage dune carde. Action de monter une carde ou de la faire.

  • (mari) Habillage dun train de bois flotté. Action den accoupler les coupons, pour le faire ou le continuer.

  • (term|Horlogerie) Habillage dune montre. Opération qui consiste à disposer dans leur ordre et convenablement les diverses pièces du mécanisme dune montre.


    Définitions de « habillage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HABILLAGE, subst. masc.

    A. ? Action d'habiller quelqu'un.
    1. Action de s'habiller, d'habiller. Salon, séance d'habillage. La lenteur de l'habillage qui m'apparaît comme une toilette pour le bourreau (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 277).L'assistance à l'habillage de la mariée est (...) recherchée des filles (Menon, Lecotté, Vill. fr., 2, 1954, p. 48).
    2. P. méton., pop. Ensemble des vêtements, de la parure, de la coiffure qui habille une personne. Il est revenu avec un habillage de velours tout neuf, hein, Jules? (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1408) :
    Il avait remis sa belle roupane, la noire d'avocat... Mais dessous, tout un habillage sportif, des culottes de golf, ses jumelles... un beau bidon tout nickelé et puis une blouse verte à sa femme... Céline, Mort à crédit,1936, p. 321.
    B. ? Action d'habiller quelque chose.
    1. Action de préparer quelque chose en vue d'un usage déterminé.
    a) AGRON. Opération consistant, juste après l'arrachage, à élaguer les racines, les rameaux, les feuilles inutiles de jeunes plants devant être transplantés pour favoriser une meilleure reprise. Cf. Carrière, Pépinières, 1878, p. 104.
    b) ALIM. Préparation d'une pièce de viande de boucherie, de gibier, de poisson, en la dépouillant, en l'éviscérant, en la parant avant sa vente ou sa cuisson. L'homme peut s'inoculer le rouget à la faveur de blessures souillées au cours du sacrifice ou de l'habillage de porcs rouges (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 237).
    c) MÉCAN. Habillage d'une montre. ,,Opération qui consiste à disposer dans leur ordre et convenablement les diverses pièces de son mécanisme`` (Chesn. 1857).
    d) PEAUSS. Opération qui consiste à nourrir, à assouplir les peaux avec une préparation spéciale. La pâte d'habillage doit être complètement absorbée (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 82).
    2. Action d'habiller, de recouvrir un objet; accessoire qui recouvre un objet pour l'embellir, le compléter ou en assurer le bon fonctionnement.
    a) COMM. ,,Action de disposer certaines marchandises de manière à les faire valoir aux yeux des clients`` (Littré).
    b) IMPR. Opération, dispositif permettant d'assurer la netteté de l'impression en entourant la platine ou le cylindre des presses d'étoffes, de cartons, de feuilles de papier. La plasticité de cet habillage rattrape les inégalités possibles de hauteur du cliché (Civilis. écr.,1939, p. 8-14).
    ? TYPOGR. Disposition d'un texte autour d'une illustration. L'habillage est dit au carré (quand il laisse une bande de blanc régulière autour de la gravure) ou en escalier ou à la romantique (quand il épouse les contours du dessin) (Comte-Pern.1963).
    c) POTERIE. Habillage d'une cruche. ,,Addition à la pièce principale d'une oreille, d'une anse, d'un manche, d'un pied`` (Chesn. 1857).
    d) TECHNOL. Habillage des bouteilles. Action de coller une étiquette sur une bouteille, de la revêtir de sa coiffe et de son papier d'étain. Le personnel monté des caves rencontrait dans la cour celui des celliers et les femmes de l'atelier d'habillage (Hamp, Champagne,1909, p. 174).
    e) TÔLERIE, MENUIS., MAÇONN. Couverture en bois, en métal, en plastique, qui protège ou embellit un appareil, un tuyau, un mur... L'habillage peut jouer un rôle de protection contre l'incendie, voire de protection thermique ou phonique (Forest.Métall.1977).
    Prononc. et Orth. : [abija:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1462 « action de mettre en état » (cité ap. Joubert, La Vie privée en Anjou au xves., 45 ds Delb. Rec.); 2. 1530 « action de préparer (la viande) » (Acquit, A. mun. Laon ds Gdf. Compl.); 3. 1559 terme de tanneur (Journal de Gouberville, I, 15 ds IGLF : Pour l'abillage d'une peau de chèvre chez Jean Pasquet ix s.); 4. 1765 terme de potier, de jardinage (Encyclop. t. 8, p. 6b). Dér. de habiller*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    habillage \a.bi.ja?\ masculin

    1. (Cuisine) Apprêt que l'on fait subir à un animal pour le faire cuire.
      • L'habillage dépend de l'animal. Si c'est un quadrupède, c'est le dépouiller de sa peau ; si c'est un oiseau, c'est le plumer, l'évider, le piquer ; si c'est un poisson, c'est le laver, le vider, le préparer à être cuit.
    2. (Boucherie) Opération qui consiste à écorcher, à vider et à mettre en état de pouvoir être apprêtés à la cuisine du veau ou du mouton.
    3. (Pêche) Première préparation avant de saler des saumons ou des morues.
    4. (Travail du cuir) Préparation que subit une peau avant d'être employée.
    5. (Économie) Opération qui consiste à passer le chanvre par le séran.
    6. (Arboriculture, Sylviculture) Opération qui consiste à raccourcir les branches ou les racines d'un arbre ou d'un arbuste avant de le planter.
      • L'habillage aérien a pour but de réduire l'évapotranspiration. L'habillage racinaire consiste à raccourcir le chevelu racinaire et à rafraîchir la section des racines éventuellement endommagées lors de l'extraction en pépinière. L'habillage n'a pas pour objet d'adapter la taille du système racinaire à la technique de plantation. C'est au contraire, la technique, et notamment la profondeur du trou de plantation, qui doit être adaptée à la taille du système racinaire. (Office national des forêts, Réussir les plantations de chênes sessile et pédonculé, 2018)
    7. (Poterie) Addition à une pièce de poterie d'une oreille, d'un manche, d'un pied, etc.
    8. (Cartes à jouer) Enluminure des cartes à jouer.
    9. (Technique) Action de monter une carde ou de la faire.
    10. (Marine) Action d'accoupler les coupons d'un train de bois flotté pour le faire ou le continuer.
    11. (Horlogerie) Ensemble des pièces détachées (boîte, cadran, aiguilles, glace, couronne, etc) qui, en revêtant le mouvement, contribuent à donner son aspect définitif et utilitaire à la montre.
      • L'habillage horloger devient le véhicule d'une image et par conséquent du produit. (Michel Vermot, Philippe Bovay, Damien Prongué, Traité de construction horlogère, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 2011, page 821)
    12. (Typographie) Lignes d'impression par lesquelles on entoure une gravure.
    13. (Cartographie) Ensemble des indications et des figures extérieures à la surface cartographiée[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HABILLAGE. (Dans ce mot et dans les trois suivants, ILL se prononce IYE.) n. m.
    T. de Cuisine. Préparation des volailles ou du gibier pour les mettre à la broche. L'habillage d'une perdrix. En termes de Boucherie, il se dit de l'Opération qui consiste à écorcher, vider et mettre en état pour la cuisine les bêtes tuées. Habillage d'un veau, d'un mouton. En termes de Typographie, Habillage d'une gravure se dit des Lignes d'impression par lesquelles on entoure cette gravure.

    Littré

    HABILLAGE (a-bi-lla-j', ll mouillées, et non abi-ya-j') s. m.
    • 1 Terme de cuisine. Préparation des pièces qu'on met à la broche. L'habillage d'une perdrix.
    • 2 Terme de boucherie. Opération qui consiste à écorcher, vider, et mettre en état pour la cuisine les bêtes tuées. Habillage d'un veau, d'un mouton. Un garçon boucher ne pouvait être reçu maître, qu'il n'eût travaillé un certain temps fixé à l'habillage ou à la vente des chairs.
    • 3 Terme de pêche. Action d'arracher les ouïes au poisson qui doit être salé.
    • 4Action d'accoupler les coupons d'un train de bois.
    • 5Action de passer le chanvre par le séran.
    • 6Action de couper un arbre à une certaine hauteur et d'en rafraîchir les racines avant de le planter.
    • 7Action de disposer certaines marchandises de manière à les faire valoir aux yeux des acheteurs.
    • 8Préparation qu'une peau subit avant d'être employée.
    • 9Action d'enluminer les figures des cartes à jouer.
    • 10Action d'ajouter une oreille, un manche, un pied, etc. À une pièce de poterie.
    • 11Action de disposer convenablement les diverses pièces du mécanisme d'une montre.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Habillage de poulailles, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HABILLAGE, s. m. voyez Habiller, (Cuisine, Pelletier, Potier de terre, &c.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « habillage »

    De habiller avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HABILLAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1462 « action de mettre en état » (cité ap. Joubert, La Vie privée en Anjou au xves., 45 ds Delb. Rec.); 2. 1530 « action de préparer (la viande) » (Acquit, A. mun. Laon ds Gdf. Compl.); 3. 1559 terme de tanneur (Journal de Gouberville, I, 15 ds IGLF : Pour l'abillage d'une peau de chèvre chez Jean Pasquet ix s.); 4. 1765 terme de potier, de jardinage (Encyclop. t. 8, p. 6b). Dér. de habiller*; suff. -age*.

    habillage au Scrabble


    Le mot habillage vaut 15 points au Scrabble.

    habillage

    Informations sur le mot habillage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot habillage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    habillage

    Les rimes de « habillage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de habillage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de contre-espionnage      Rimes de berlinoises      Rimes de dressage      Rimes de métissage      Rimes de achalandage      Rimes de stage      Rimes de piratages      Rimes de prélavage      Rimes de bousillages      Rimes de discourtoise      Rimes de téléphonage      Rimes de ermitage      Rimes de trempage      Rimes de nase      Rimes de bouquinage      Rimes de lavages      Rimes de sauvetages      Rimes de marmitage      Rimes de essuyage      Rimes de resserrage      Rimes de comtoise      Rimes de ragent      Rimes de personnage      Rimes de marque-page      Rimes de marque-pages      Rimes de outrage      Rimes de narquoise      Rimes de oukases      Rimes de datage      Rimes de débectage      Rimes de tatouages      Rimes de québécoise      Rimes de cauchoise      Rimes de avalage      Rimes de embouteillage      Rimes de brugeoises      Rimes de hommage      Rimes de appontage      Rimes de cocuages      Rimes de sarroise      Rimes de appareillage      Rimes de plombage      Rimes de montmartroises      Rimes de chronométrage      Rimes de cloutage      Rimes de algéroise      Rimes de bardage      Rimes de droppage      Rimes de câblage      Rimes de encouragent     

    Mots du jour

    contre-espionnage     berlinoises     dressage     métissage     achalandage     stage     piratages     prélavage     bousillages     discourtoise     téléphonage     ermitage     trempage     nase     bouquinage     lavages     sauvetages     marmitage     essuyage     resserrage     comtoise     ragent     personnage     marque-page     marque-pages     outrage     narquoise     oukases     datage     débectage     tatouages     québécoise     cauchoise     avalage     embouteillage     brugeoises     hommage     appontage     cocuages     sarroise     appareillage     plombage     montmartroises     chronométrage     cloutage     algéroise     bardage     droppage     câblage     encouragent     


    Les citations sur « habillage »

    1. Cette nudité, ce déshabillage de tout ce que lui avait apporté sa vie, sa vie heureuse, elle l'acceptait.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)


    2. Les carrosseries, les ailes, les portières, les capots, sont lisses, brillants, multicolores. Nous, les ouvriers,nous sommes gris, sales, fripés. La couleur, c'est l'objet qui l'a sucée : il n'en reste plus pour nous. Elle resplendit de tous ses feux, la voiture en cours de fabrication. Elle avance doucement, à travers les étapes de son habillage, elle s'enrichit d'accessoires et de chromes, son intérieur se garnit de tissus douillets, toutes les attentions sont pour elle. Elle se moque de nous. Elle nous nargue. Pour elle, pour elle seule, les lumières de la grande chaîne. Nous, une nuit invisible nous enveloppe.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    3. ... un déshabillage spirituel.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    4. Le déshabillage public de l'accusé, et même des témoins, c'est la forme noble du strip-tease.

      Auteur : James de Coquet - Source : La Justice poursuivant le crime


    5. On ne peut aimer les siens et s'en faire aimer qu'en vérité; le reste n'est qu'habillage et amour friable.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Joyeux Noël! (2012)


    Les citations sur habillage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot habillage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « habillage »

    HabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, ée

    Les mots débutant par hab  Les mots débutant par ha

    habaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabilléeshabillementhabillenthabillerhabillerahabilleraihabilleraient

    Les synonymes de « habillage»

    Les synonymes de habillage :

      1. blister
      2. emballage
      3. montage
      4. rhabillage
      5. raccomodage
      6. réparation

    synonymes de habillage

    Fréquence et usage du mot habillage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « habillage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot habillage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Habillage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations habillage     Citation sur habillage   Poèmes habillage   Proverbes habillage   Rime avec habillage    Définition de habillage  


    Définition de habillage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot habillage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot habillage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 02:37:49