Définition de « encollage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot encollage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur encollage pour aider à enrichir la compréhension du mot Encollage et répondre à la question quelle est la définition de encollage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : encollage (m)

  • (arts) Action d’encoller ou Résultat de cette action.

  • Apprêt avec lequel on encolle. - Encollage blanc. (-réf-)


    Définitions de « encollage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENCOLLAGE, subst. masc.

    A.? Action d'appliquer un apprêt à base de colle; résultat de cette action. Un encollage bien fait; réunir par encollage. Un outremer maigre et commun exigera toujours beaucoup de colle, et même avec un bon encollage, il perdra en peu de temps sa solidité (Nouv. manuel complet du fabricant de couleurs,t. 1, 1884, p. 401).L'échantillon ourdi est prêt pour l'encollage (Araud, Ch. Thomas, Fabric. drap,1921, p. 17).
    ? P. ext. [En parlant d'une autre matière qui tient lieu de colle] Il peut (...) arriver que la machine à nettoyer [les tôles] se trouve bloquée à la suite de l'encollage de ses rouleaux par le cambouis dont les tôles sont enduites (Gasnier, Dépôts métall.,1927, p. 85).
    ? Spécialement
    ? PAPET. Opération par laquelle on plonge le papier dans une dissolution gommeuse afin d'éviter les bavures de l'encre lorsqu'on écrit dessus (cf. Maire, Manuel biblioth., 1896, p. 312).
    ? TISS. Opération de préparation de la chaîne, qui a pour but d'imprégner les fils d'une matière agglutinante qui les rend lisses et capables de supporter le tissage. La formule du matériel moderne d'encollage tend à produire peu de chaleur (Thiébaut, Fabric. tissus,1961, p. 54).
    B.? P. méton. Couche de colle qu'on étend sur les murs, les lambris, les peintures, avant de peindre ou de dorer. Il [Auguste] me parle des procédés de vernissage de Trouillon (...) Il met sur les tableaux un encollage et le vernis par-dessus (Delacroix, Journal,1849, p. 266).
    Prononc. et Orth. : [? ?k?la:?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1771 (Schmidlin, Dict. universel de la lang. fr. ds Z. fr. Spr. Lit. t. 23, p. 27). Dér. de encoller*; suff. -age*. Bbg. Dubuc (R.). Ét. terminol. sur certains termes de text. Banque Mots. 1973, no6, p. 190.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    encollage \??.k?.la?\ masculin

    1. (Art) Action d'encoller ou résultat de cette action.
      • Le raclage de l'encollage et de l'enduit, à chaud, était expressément recommandé dans la plupart des vieilles recettes. (Xavier de Langlais, La technique de la peinture à l'huile, 1959)
    2. Apprêt avec lequel on encolle.
      • Encollage blanc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENCOLLAGE. n. m.
    T. d'Arts. Action d'encoller ou Résultat de cette action. Il se dit également de l'Apprêt avec lequel on encolle. Encollage blanc.

    Littré

    ENCOLLAGE (an-ko-la-j') s. m.
    • 1Action d'encoller?; résultat de cette action. Faire un encollage.
    • 2L'apprêt même qui sert à encoller.

      Couche de colle que l'on passe sur les moulures et sur les sculptures avant de peindre, d'apprêter ou de dorer.

      Encollage blanc, blanc délayé dans un bain de colle de parchemin.

      Encollage à base de glycérine, encollage nouvellement découvert et qui paraît dispenser les tisserands de travailler dans des lieux bas et humides.

      Préparation pour boucher les pores du bois et le préserver de la piqûre des vers.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « encollage »

    Encoller.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de encoller, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENCOLLAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1771 (Schmidlin, Dict. universel de la lang. fr. ds Z. fr. Spr. Lit. t. 23, p. 27). Dér. de encoller*; suff. -age*.

    encollage au Scrabble


    Le mot encollage vaut 12 points au Scrabble.

    encollage

    Informations sur le mot encollage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot encollage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    encollage

    Les rimes de « encollage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de encollage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de franchisage      Rimes de décodages      Rimes de paraphrases      Rimes de ravages      Rimes de tripatouillages      Rimes de effilochage      Rimes de ramonage      Rimes de brûlage      Rimes de marivaudages      Rimes de emblavages      Rimes de cousinages      Rimes de appareillage      Rimes de engage      Rimes de siennoises      Rimes de tapage      Rimes de tirage      Rimes de témoignages      Rimes de paraphrase      Rimes de bétonnage      Rimes de écrasage      Rimes de bocage      Rimes de compagnonnage      Rimes de dégonflage      Rimes de marchandage      Rimes de antidémarrage      Rimes de arobase      Rimes de rallumage      Rimes de vitrage      Rimes de placages      Rimes de rembobinage      Rimes de blaze      Rimes de équilibrage      Rimes de freinages      Rimes de débourrage      Rimes de coinçage      Rimes de décoinçage      Rimes de aréopage      Rimes de dieppoise      Rimes de pliages      Rimes de crétoise      Rimes de corsage      Rimes de sauvage      Rimes de bernoise      Rimes de noise      Rimes de dommages      Rimes de treillages      Rimes de commérages      Rimes de catalogage      Rimes de rigolage      Rimes de siennoise     

    Mots du jour

    franchisage     décodages     paraphrases     ravages     tripatouillages     effilochage     ramonage     brûlage     marivaudages     emblavages     cousinages     appareillage     engage     siennoises     tapage     tirage     témoignages     paraphrase     bétonnage     écrasage     bocage     compagnonnage     dégonflage     marchandage     antidémarrage     arobase     rallumage     vitrage     placages     rembobinage     blaze     équilibrage     freinages     débourrage     coinçage     décoinçage     aréopage     dieppoise     pliages     crétoise     corsage     sauvage     bernoise     noise     dommages     treillages     commérages     catalogage     rigolage     siennoise     


    Les citations sur « encollage »

    Les citations sur encollage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot encollage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « encollage »

    EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtre

    Les mots débutant par enc  Les mots débutant par en

    encabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse

    Les synonymes de « encollage»

    Les synonymes de encollage :

      1. apprêt
      2. collage

    synonymes de encollage

    Fréquence et usage du mot encollage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « encollage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot encollage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Encollage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations encollage     Citation sur encollage   Poèmes encollage   Proverbes encollage   Rime avec encollage    Définition de encollage  


    Définition de encollage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot encollage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot encollage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:55:35