Définition de « mordançage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mordancage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mordançage pour aider à enrichir la compréhension du mot Mordançage et répondre à la question quelle est la définition de mordancage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Action d’appliquer un mordant pour faire prendre la teinture sur les étoffes. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « mordançage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Mordançage, subst. masc.a) Teint., text. Opération consistant à imprégner (de la laine, une étoffe) d'un mordant, en vue de l'impression ou de la teinture. Aux Gobelins, on devait produire des couleurs de grand teint (...). Certaines nuances demandaient des semaines de préparations, de mordançages et de teinture (Jolly, Blanchiment, teint. text., 1900, p.13).b) P. anal., biol. ,,Technique utilisée en bactériologie et en histologie pour permettre ou faciliter l'action d'un colorant qui n'est pas capable d'agir seul`` (Méd. Flamm. 1975). Borrel a préconisé, après sa méthode, d'intéressantes colorations avec mordançage et surcoloration qui donnent de belles images cytologiques après fixation à l'acide osmique (J. Verne, Vie cellul., 1937, p.42).On constitue ainsi le colorant (...) dans lequel les deux actions, mordançage et coloration, se font simultanément (Husson, Graf, Manuel biol. gén., 1965, p.15).c) ,,Action de transformer une épreuve photographique sur papier pour qu'elle fixe diverses couleurs`` (Duval 1959). d) Grav. Action de l'acide qui attaque le métal du cliché dans les parties non protégées (d'apr. Comte-Pern. 1974). ? [m? ?d? ?sa:?]. ? 1reattest. 1841 (Encyclop. nouvelle, op. cit., p.384); de mordancer, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mordançage \m??.d??.sa?\ masculin

    1. (Dentisterie, Photographie, Technologie, Textile) Action de dégrader légèrement une surface, à l'aide d'un mordant, afin de faciliter l'adhérence d'un autre produit, tel qu'une couleur, une colle.
      • Le mordançage doit se faire à froid, c'est-à-dire à la température de 18° à 20°C, quand on a des foulards à fond blanc ou à fond de couleur claire à fabriquer. Dans ce cas, on fait simplement immerger les foulards dans le mordant pendant quelques heures : [?]. (D. Kaeppelin, Guide pratique de la fabrication des tissus imprimés, Paris, Eugène Lacroix, 1859, p. 9)
      • Le Chromorenforçateur comprend deux bains A et B, dont l'un, A, sert au mordançage de l'image, et l'autre, B, constitué d'un mélange de colorants, est utilisé pour le renforcement après que l'image a subi l'action du premier bain (Agenda Lumière 1930, Paris, Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 396)
      • En dentisterie, les adhésifs doivent se lier chimiquement, d'une part aux tissus dentaires et d'autre part aux résines ? ? la déminéralisation de la surface dentaire par attaque acide (mordançage). (Evelyne Darque-Ceretti et Bernard Monasse, Assemblage des matériaux par collage, Techniques de l'ingénieur)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MORDANÇAGE (mor-dan-sa-j') s. m.
    • Action d'appliquer un mordant pour faire prendre la teinture sur les étoffes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mordançage »

     Dérivé de mordancer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Mordançage, subst. masc.attest. 1841 (Encyclop. nouvelle, op. cit., p.384); de mordancer, suff. -age*.

    mordançage au Scrabble


    Le mot mordançage vaut 15 points au Scrabble.

    mordancage

    Informations sur le mot mordancage - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mordançage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mordancage

    Les rimes de « mordançage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de mordançage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de déstockage      Rimes de embrouillage      Rimes de chipotages      Rimes de partage      Rimes de baragouinage      Rimes de blindage      Rimes de gaze      Rimes de hase      Rimes de équipage      Rimes de galonnage      Rimes de encartage      Rimes de plastiquage      Rimes de porte-bagages      Rimes de élagage      Rimes de câblage      Rimes de toises      Rimes de frottages      Rimes de emplâtrage      Rimes de remaillage      Rimes de grenadage      Rimes de enfantillage      Rimes de crépissage      Rimes de forage      Rimes de ennuagent      Rimes de moussage      Rimes de dépucelages      Rimes de alcatraz      Rimes de bizutages      Rimes de mouillage      Rimes de repérage      Rimes de outillages      Rimes de scribouillages      Rimes de épectase      Rimes de anti-flingage      Rimes de rages      Rimes de affûtage      Rimes de rattrapage      Rimes de mégotages      Rimes de ratage      Rimes de glaçage      Rimes de tatouages      Rimes de canonnage      Rimes de cravatage      Rimes de clabaudage      Rimes de gauloise      Rimes de trucages      Rimes de marque-pages      Rimes de saccages      Rimes de enfournage      Rimes de mordançage     

    Mots du jour

    déstockage     embrouillage     chipotages     partage     baragouinage     blindage     gaze     hase     équipage     galonnage     encartage     plastiquage     porte-bagages     élagage     câblage     toises     frottages     emplâtrage     remaillage     grenadage     enfantillage     crépissage     forage     ennuagent     moussage     dépucelages     alcatraz     bizutages     mouillage     repérage     outillages     scribouillages     épectase     anti-flingage     rages     affûtage     rattrapage     mégotages     ratage     glaçage     tatouages     canonnage     cravatage     clabaudage     gauloise     trucages     marque-pages     saccages     enfournage     mordançage     


    Les citations sur « mordançage »

    Les citations sur mordançage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mordancage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mordancage »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « mordancage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mordançage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mordancage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mordançage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mordançage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mordançage     Citation sur mordançage   Poèmes mordançage   Proverbes mordançage   Rime avec mordançage    Définition de mordançage  


    Définition de mordançage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mordançage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mordançage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:06:54