Définition de « grappillage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grappillage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grappillage pour aider à enrichir la compréhension du mot Grappillage et répondre à la question quelle est la définition de grappillage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) grappillage (m)

  • Action de grappiller. Synonyme : grappetage, glanage




    Définitions de « grappillage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRAPPILLAGE, subst. masc.

    Action de grappiller; résultat de cette action; ce qui a été grappillé.
    A. ? [Correspond à grappiller A] Après la vendange (...) on bat le ban de grappillage (Péguy, Myst. charité,1910, p. 26).
    B. ? [Correspond à grappiller B 2] [À propos d'une époque de l'histoire] tout ce que nous en présentaient les modernes n'était évidemment formé que de grappillage (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 436).Trouver [la fortune de certains] faite par des grappillages en grand sur les armées (Goncourt, Journal,1860, p. 682).
    REM.
    Grappille, subst. fém.,[Corresp. à grappiller B 1] Revenant des basses vignes (...) où il faut sans cesse à l'époque des vendanges, jeter un coup d'?il pour éviter la grappille (Bazin, Barbe,1957, p. 43).
    Prononc. et Orth. : [g?apija:?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1585 « ensemble de ce qu'on grappille » (R. Bertaut de La Grise, Livre doré de Marc Aurèle, p. 262, cf. Gdf. Compl.); 2. 1791 « petit profit illicite » (Beaumarchais, Rapport aux auteurs dramatiques ds Brunot t. 6, p. 1381). Dér. de grappiller*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    grappillage \??a.pi.ja?\ masculin

    1. Action de grappiller.
      • Le grappillage est permis dans quelques cantons et le râtelage, autrefois pratiqué dans plusieurs autres, est presque partout tombé en désuétude. (Paul Degrully, Le droit de glanage, grappillage, râtelage, chaumage et sarelage: patrimoine des pauvres, 1912)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRAPPILLAGE. n. m.
    Action de grappiller.

    Littré

    GRAPPILLAGE (gra-pi-lla-j', ll mouillées) s. m.
    • 1Action d'enlever les raisins qui restent attachés aux ceps après la vendange.
    • 2 Fig. Petites voleries.

      Action de faire quelque petit gain.

    • 3Manière d'exploiter le plomb, en se contentant d'enlever le minerai qui se présente à la surface de la terre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « grappillage »

    Grappiller.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de grappiller, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRAPPILLAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1585 « ensemble de ce qu'on grappille » (R. Bertaut de La Grise, Livre doré de Marc Aurèle, p. 262, cf. Gdf. Compl.); 2. 1791 « petit profit illicite » (Beaumarchais, Rapport aux auteurs dramatiques ds Brunot t. 6, p. 1381). Dér. de grappiller*; suff. -age*.

    grappillage au Scrabble


    Le mot grappillage vaut 17 points au Scrabble.

    grappillage

    Informations sur le mot grappillage - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grappillage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grappillage

    Les rimes de « grappillage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de grappillage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de commérages      Rimes de rivetage      Rimes de blaze      Rimes de roulage      Rimes de embase      Rimes de mi-marécages      Rimes de danoise      Rimes de vêlage      Rimes de tuyautages      Rimes de épluchage      Rimes de décachetage      Rimes de déstockage      Rimes de griffonnages      Rimes de ménagent      Rimes de soutirage      Rimes de pavage      Rimes de métaphase      Rimes de montage      Rimes de défrichage      Rimes de saupoudrage      Rimes de traçage      Rimes de brouillages      Rimes de hivernage      Rimes de pourcentage      Rimes de avantages      Rimes de claquage      Rimes de blocages      Rimes de repêchage      Rimes de embrayages      Rimes de gobages      Rimes de masquage      Rimes de diaclase      Rimes de arbitrage      Rimes de partagent      Rimes de accastillages      Rimes de voyages      Rimes de tirages      Rimes de atterrissages      Rimes de affichage      Rimes de gaspillage      Rimes de ampérage      Rimes de alunissages      Rimes de nases      Rimes de galloise      Rimes de trimballage      Rimes de comtoise      Rimes de herbages      Rimes de badigeonnage      Rimes de entretoise      Rimes de débrouillage     

    Mots du jour

    commérages     rivetage     blaze     roulage     embase     mi-marécages     danoise     vêlage     tuyautages     épluchage     décachetage     déstockage     griffonnages     ménagent     soutirage     pavage     métaphase     montage     défrichage     saupoudrage     traçage     brouillages     hivernage     pourcentage     avantages     claquage     blocages     repêchage     embrayages     gobages     masquage     diaclase     arbitrage     partagent     accastillages     voyages     tirages     atterrissages     affichage     gaspillage     ampérage     alunissages     nases     galloise     trimballage     comtoise     herbages     badigeonnage     entretoise     débrouillage     


    Les citations sur « grappillage »

    Les citations sur grappillage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grappillage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grappillage »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « grappillage»

    Les synonymes de grappillage :

      1. glanage
      2. butinage
      3. grattage
      4. ramassage
      5. maraudage
      6. chapardage
      7. maraude
      8. vol

    synonymes de grappillage

    Fréquence et usage du mot grappillage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grappillage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grappillage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grappillage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grappillage     Citation sur grappillage   Poèmes grappillage   Proverbes grappillage   Rime avec grappillage    Définition de grappillage  


    Définition de grappillage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grappillage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grappillage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 05:57:41