Définition de « gonflage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gonflage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gonflage pour aider à enrichir la compréhension du mot Gonflage et répondre à la question quelle est la définition de gonflage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « gonflage »


Trésor de la Langue Française informatisé

Gonflage, subst. masc.Action de remplir d'air, de gaz (un objet pneumatique). Gaz pour le gonflage (Céline, Mort à crédit,1936, p. 457).Maintenir une pression de gonflage correcte (...) car un pneumatique peut ne pas être correctement gonflé (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 326).


Wiktionnaire


Nom commun - français

gonflage \???.fla?\ masculin

  1. Action de gonfler, le résultat de cette action.
    • Le gonflage des pneumatiques d'un véhicule doit être régulièrement vérifié.
    • A nos débuts, nous avions accepté d'entreprendre le gonflage du canot avec la vénérable pompe à pied, s?ur de l'antique soufflet en usage chez nos ancêtres pour attiser leurs feux de bois. (Jean Campistron, Les aventures d'un cafouilleux, 1967)
  2. (Cinéma) Action d'agrandir les images d'une pellicule d'un film en les reportant sur une pellicule plus grande. ? voir kinescopage
    • Le gonflage d'un film 16mm sur une pellicule 35mm.
  3. (Plongée) Action de remplir une bouteille de plongée d'air comprimé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « gonflage »

 Dérivé de gonfler, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Gonflage, subst. masc.

gonflage au Scrabble


Le mot gonflage vaut 13 points au Scrabble.

gonflage

Informations sur le mot gonflage - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gonflage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gonflage

Les rimes de « gonflage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de gonflage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de carénages      Rimes de attrapage      Rimes de personnage      Rimes de gaz      Rimes de crépissage      Rimes de laitage      Rimes de paquetage      Rimes de lambrissage      Rimes de embrayages      Rimes de saupoudrage      Rimes de stockages      Rimes de capelage      Rimes de paraphrases      Rimes de pèlerinages      Rimes de brillantage      Rimes de trempages      Rimes de enrobage      Rimes de dételage      Rimes de sages      Rimes de minutage      Rimes de terrage      Rimes de équipages      Rimes de malmenage      Rimes de tricotages      Rimes de faîtages      Rimes de rafistolage      Rimes de cousinage      Rimes de pansage      Rimes de embrase      Rimes de roulage      Rimes de glanage      Rimes de cubages      Rimes de petites-bourgeoises      Rimes de treillage      Rimes de gymnases      Rimes de remaillage      Rimes de cisaillage      Rimes de damasquinage      Rimes de soutirage      Rimes de soulagent      Rimes de brestoise      Rimes de crochetage      Rimes de étage      Rimes de villageoises      Rimes de abreuvage      Rimes de pochage      Rimes de re-tuage      Rimes de parrainage      Rimes de village      Rimes de barrage     

Mots du jour

carénages     attrapage     personnage     gaz     crépissage     laitage     paquetage     lambrissage     embrayages     saupoudrage     stockages     capelage     paraphrases     pèlerinages     brillantage     trempages     enrobage     dételage     sages     minutage     terrage     équipages     malmenage     tricotages     faîtages     rafistolage     cousinage     pansage     embrase     roulage     glanage     cubages     petites-bourgeoises     treillage     gymnases     remaillage     cisaillage     damasquinage     soutirage     soulagent     brestoise     crochetage     étage     villageoises     abreuvage     pochage     re-tuage     parrainage     village     barrage     


Les citations sur « gonflage »

  1. Il y en a qui font les malins, qui se donnent des airs de vouloir entrer, mais au dernier moment, c'est le dégonflage.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


Les citations sur gonflage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gonflage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gonflage »

GondGondoleGondolé, éeGondolerieGondolierGonetGonfalon ou gonfanonGonfalonierGonflé, éeGonflerGong ou gong-gongGoninGoniocarpeGoniométrieGonorrhée

Les mots débutant par gon  Les mots débutant par go

gongonadegonadesgonadotropesgonadotrophineGonaincourtGoncelingoncierGoncourtgondGond-PontouvregondeGondecourtGondenans-les-MoulinsGondenans-MontbygonderGondevillegondolaientgondolaisgondolaitgondolantgondolantgondolegondolegondolégondolégondoléegondoléegondoléesgondoléesgondolementgondolentgondolergondoleragondolèrentgondolesgondolésgondolésgondoliergondolièregondoliersGondrecourt-AixGondrecourt-le-ChâteauGondregniesGondrevilleGondrevilleGondrevilleGondrexangeGondrexonGondrin

Les synonymes de « gonflage»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot gonflage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gonflage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gonflage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gonflage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gonflage     Citation sur gonflage   Poèmes gonflage   Proverbes gonflage   Rime avec gonflage    Définition de gonflage  


Définition de gonflage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gonflage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot gonflage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:24:32