Définition de « parentage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parentage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parentage pour aider à enrichir la compréhension du mot Parentage et répondre à la question quelle est la définition de parentage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : parentage (m)

  • Ensemble des parents. - Tout le parentage s’émut. - Assembler tout le parentage. - Il est vieux. (-réf-)


    Définitions de « parentage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARENTAGE, subst. masc.

    A. ? Lien de parenté. Croiriez-vous qu'ils [les bohémiens] se mirent tous à m'adorer la-dedans! Les marmots, cousins ou frères, car notre parentage était embrouillé, volaient pour moi des raisins et des pêches (Arène, J. desFigues, 1870, p.89).Ibrahim pouvait appuyer ses prétentions (...) sur son parentage avec le prophète béni (Tharaud, Mille et un jours Islam, 1935, p.196).
    ? P. métaph. J'étais astre, feuillage, aile, parfum, nuage, Doux chant du monde ralenti, Mon âme recouvrait son tendre parentage En touchant les cieux arrondis (Noailles, Forces étern., 1920, p.198).
    B. ? Ensemble des parents. L'entreprise en fût peut-être restée là si le roi de Hongrie, seul de tout le parentage, n'avait répondu (Druon, Lis et lion, 1960, p.378):
    . Quand l'homme reviendra dans son premier village Chercher son ancien corps parmi ses compagnons Dans ce modeste enclos où nous accompagnons Les morts de la paroisse et ceux du voisinage; Quand il reconnaîtra ceux de son parentage Modestement couchés à l'ombre de l'église... Péguy, Ève, 1913, p.752.
    Prononc. et Orth.: [pa? ? ?ta:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1140 «ensemble des parents» (Geffrei Gaimar, L'Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 158); 2. 1538 «lien du sang» (Est.); 3. 1678 fig. «rapport de ressemblance, affinité» (La Fontaine, Fables, X, II, 35, La Tortue et les deux canards, éd. Ad. Regnier, 3, 17). Dér. de parent*; suff. -age*. Bbg. Gohin 1903, p.308.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    parentage \pa.???.ta?\ masculin

    1. (Vieilli) (Famille) Ensemble des parents ; parentèle.
      • Propriétaire industriel outre une scierie à B., il traitait lui-même sa résine et celle de son nombreux parentage dans une usine à Saint-Clair. (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
      • Lancé, par surcroît, dans la vie parisienne, autant par son parentage que par sa profession, il traînait avec lui les parfums du Tout-Paris frais de la veille. (Christiane Rochefort, Cendres et or, Éditions Eric Tendre, 1956, chapitre 4)
      • Eufrosinia raisonne comme Ivan, comme Staline. On dira qu'elle s'affaire cupidement pour elle et pour son parentage quand Ivan et Staline se dépensent héroïquement pour la nation. La fin justifie les moyens mais ce ne sont pas les mêmes fins. (Barthélemy Amengual, Que viva Eisenstein!, Éditions de L'Âge d'Homme, 1980, page 358)
    2. (Vieilli) (Famille) Parenté.
      • Imprudence, babil, et sotte vanité,
        Et vaine curiosité,
        Ont ensemble étroit parentage.
        Ce sont enfants tous d'un lignage.
        (Jean de La Fontaine, Fables X, 3, La Tortue et les deux Canards)
    3. (Éducation) rôle parental, éducation familiale, éducation des enfants.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARENTAGE. n. m.
    Ensemble des parents. Tout le parentage s'émut. Assembler tout le parentage. Il est vieux.

    Littré

    PARENTAGE (pa-ran-ta-j') s. m.
    • Union par les liens du sang ou par les alliances de. famille. Si nommer en son parentage Une longue suite d'aïeux, Que la gloire a mis dans les cieux, Est réputé grand avantage, Malherbe, IV, 5. Tous ceux que le parentage ou l'alliance oblige à nous assister, Malherbe, le Traité des bienf. de Sénèque, III, 18. Un lion de haut parentage Et passant par un certain pré Rencontra bergère à son gré, La Fontaine, Fabl. IV, 1. Un cousin, abusant d'un fâcheux parentage, Veut qu'encor tout poudreux, et sans me débotter, Chez vingt juges pour lui j'aille solliciter, Boileau, Épît. VI. Un cousin, abusant d'un fâcheux parentage, est venu malheureusement me voir, et il ne fait que de sortir de chez moi, Racine, Lett. à Boileau, 15.

      Fig. Impudence, babil et sotte vanité, Et vaine curiosité, Ont ensemble étroit parentage, Ce sont enfants tous d'un lignage, La Fontaine, Fabl. x, 3.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Guenes i mist cels de son parentage, Ronc. p. 182.

    XIIIe s. Te metrai je en si haut fuer [prix], En tel tor et en tel estage, Que n'ert [ne sera] de si haut parentage, Qui mes te puisse fere anui, Ren. 7717.

    XVIe s. Elle a causé vengeances horribles, mesconnoissance de consanguinité et parentage, Lanoue, 56. Après avoir obtenu la dispense du parentaige du quart vis-à-vis [au 4e degré], Carloix, III, 18.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PARENTAGE, s. m. (Lang. franç.) nom collectif qui se dit de tous les parens ensemble, & qui signifie quelquefois seulement l'origine ; ce mot étoit fort en usage du tems de Malherbe ; mais il a vieilli en prose, & s'est conservé dans les vers où il est bien plus poétique que celui de parenté. Voyez Parenté.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « parentage »

    Parent?; wallon, parinteg.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De parent avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARENTAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1140 «ensemble des parents» (Geffrei Gaimar, L'Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 158); 2. 1538 «lien du sang» (Est.); 3. 1678 fig. «rapport de ressemblance, affinité» (La Fontaine, Fables, X, II, 35, La Tortue et les deux canards, éd. Ad. Regnier, 3, 17). Dér. de parent*; suff. -age*.

    parentage au Scrabble


    Le mot parentage vaut 12 points au Scrabble.

    parentage

    Informations sur le mot parentage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parentage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parentage

    Les rimes de « parentage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de parentage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de métayage      Rimes de co-voiturage      Rimes de lits-cages      Rimes de pacage      Rimes de panachage      Rimes de mâchage      Rimes de boulonnage      Rimes de nazes      Rimes de parrainage      Rimes de délestage      Rimes de carnage      Rimes de soufrages      Rimes de brigandage      Rimes de crochetage      Rimes de grammage      Rimes de forçage      Rimes de transaminase      Rimes de marivaudages      Rimes de encodage      Rimes de courtoise      Rimes de matoise      Rimes de radioguidage      Rimes de bariolage      Rimes de essuyages      Rimes de ménages      Rimes de kamikazes      Rimes de carambouillage      Rimes de achalandage      Rimes de métrage      Rimes de occases      Rimes de craquage      Rimes de crétoise      Rimes de hases      Rimes de repassages      Rimes de découragent      Rimes de guidage      Rimes de galloise      Rimes de décorticage      Rimes de rembourrage      Rimes de filage      Rimes de avalage      Rimes de jumelage      Rimes de brunissage      Rimes de débardage      Rimes de entôlage      Rimes de allume-gaz      Rimes de martelage      Rimes de partages      Rimes de voisinage      Rimes de long-métrage     

    Mots du jour

    métayage     co-voiturage     lits-cages     pacage     panachage     mâchage     boulonnage     nazes     parrainage     délestage     carnage     soufrages     brigandage     crochetage     grammage     forçage     transaminase     marivaudages     encodage     courtoise     matoise     radioguidage     bariolage     essuyages     ménages     kamikazes     carambouillage     achalandage     métrage     occases     craquage     crétoise     hases     repassages     découragent     guidage     galloise     décorticage     rembourrage     filage     avalage     jumelage     brunissage     débardage     entôlage     allume-gaz     martelage     partages     voisinage     long-métrage     


    Les citations sur « parentage »

    1. Imprudence, babil, et sotte vanité,
      Et vaine curiosité,
      Ont ensemble étroit parentage;
      Ce sont enfants tous d'un lignage.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Imprudence, babil, et sotte vanité, et vaine curiosité, ont ensemble étroit parentage. Ce sont enfants tous d'un lignage.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    3. La bêtise et l'orgueil ont étroit parentage.

      Auteur : Antoine-François Le Bailly - Source : L'Oison et le Serpent


    Les citations sur parentage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parentage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parentage »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parentage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot parentage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parentage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parentage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parentage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parentage     Citation sur parentage   Poèmes parentage   Proverbes parentage   Rime avec parentage    Définition de parentage  


    Définition de parentage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parentage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parentage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:55:47