Définition de « vieillit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vieillit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vieillit pour aider à enrichir la compréhension du mot Vieillit et répondre à la question quelle est la définition de vieillit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe vieillir.

    Pas de définition complémentaire
    VIEILLIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1225 « prendre de l'âge (d'une personne) » (Huon de Bordeaux, éd. P. Ruelle, 3581); b) 1559 « perdre de sa force (d'une passion) » (Amyot, Sylla, 15 ds Littré); c) 1647 « n'être plus guère en usage (d'un mot) » (Vaug., p. 129); d) 1812 en partic. d'un vin (Jouy, loc. cit.); 2. a) 1225-30 trans. (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 385: li tens, qui tot a emballie de gent vellir, l'avoit vellie si durement); b) 1872 (Littré: Vous me vieillissez, je n'ai pas encore soixante ans); 3. a) ca 1542 « trouver le temps long, s'ennuyer (cf. se faire vieux) » (Marot, Colloque d'Erasme, éd. C. A. Mayer, t. 6, p. 268); b) 1560 « demeurer longuement, passer du temps à quelque chose » (J. Grévin, L'Olimpe ds Théâtre, éd. L. Pinvert, p. 266: vieillir sur un livre). Dér. de vieil, v. vieux , dés. -ir; cf. 1160-74 viescir « s'user (en parlant de tissu) » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 134) dér. de viez (lat. vetus), v. vieux.

    vieillit au Scrabble


    Le mot vieillit vaut 11 points au Scrabble.

    vieillit

    Informations sur le mot vieillit - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vieillit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vieillit

    Les rimes de « vieillit »


    On recherche une rime en JI .

    Les rimes de vieillit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ji

    Rimes de Ramegnies      Rimes de accueillies      Rimes de accueillis      Rimes de Huissignies      Rimes de Papignies      Rimes de Guignies      Rimes de accueillît      Rimes de jaillis      Rimes de Silly      Rimes de Sugny      Rimes de Thuillies      Rimes de Leval-Trahegnies      Rimes de accueillit      Rimes de Ramillies      Rimes de Audregnies      Rimes de cueilli      Rimes de gratouillis      Rimes de Ligny      Rimes de Blaregnies      Rimes de crachouillis      Rimes de pouilly      Rimes de recueillis      Rimes de cueillie      Rimes de Tilly      Rimes de taillis      Rimes de jaillît      Rimes de chatouillis      Rimes de cueillis      Rimes de Hacquegnies      Rimes de enorgueillit      Rimes de Dottignies      Rimes de assailli      Rimes de Soignies      Rimes de Petigny      Rimes de Asquillies      Rimes de accueilli      Rimes de bouillies      Rimes de recueillis      Rimes de Ormeignies      Rimes de bouillie      Rimes de assaillit      Rimes de gazouillis      Rimes de défailli      Rimes de vieillie      Rimes de Gougnies      Rimes de bredouillis      Rimes de cueillies      Rimes de jaillie      Rimes de vieilli      Rimes de Tavigny     

    Mots du jour

    Ramegnies     accueillies     accueillis     Huissignies     Papignies     Guignies     accueillît     jaillis     Silly     Sugny     Thuillies     Leval-Trahegnies     accueillit     Ramillies     Audregnies     cueilli     gratouillis     Ligny     Blaregnies     crachouillis     pouilly     recueillis     cueillie     Tilly     taillis     jaillît     chatouillis     cueillis     Hacquegnies     enorgueillit     Dottignies     assailli     Soignies     Petigny     Asquillies     accueilli     bouillies     recueillis     Ormeignies     bouillie     assaillit     gazouillis     défailli     vieillie     Gougnies     bredouillis     cueillies     jaillie     vieilli     Tavigny     


    Les citations sur « vieillit »

    1. Le pire n'est pas, quand on vieillit, de ne plus distinguer nettement certains mots mais de les confondre avec d'autres et de répondre à côté en laissant croire non que l'oreille faiblit mais que l'esprit déraille.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    2. On vieillit en un jour quand on aime.

      Auteur : Théocrite - Source : Idylles, XII, 2


    3. Le football vieillit mal, c'est un diamant qui ne brille que dans le vif aujourd'hui. On ne regarde jamais les retransmissions des vieux matchs de football à la télévision. Même les finales de légende sont éventées, le parfum s'est évaporé dans la poussière du temps, elles demeurent loin derrière nous et deviennent une composante familière de notre passé, ce n'est plus que dans notre souvenir qu'elles frémissent encore éventuellement d'une grâce éphémère.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    4. Plus quelqu'un vieillit et plus on dit que sa vie est longue or si on réfléchit bien
      plus on devient vieux et plus la vie devient courte.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    5. Plus on vieillit et plus on se persuade que Sa sacrée Majesté le Hasard fait les trois quarts de la besogne de ce misérable univers.

      Auteur : Frédéric II le Grand - Source : Lettre à Voltaire, 12 mars 1759


    6. On ne meurt pas de vieillesse, ... on vieillit de mourir.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Sans référence


    7. L'homme vieillit, le coeur ne vieillit pas ; une famille s'appauvrit, les actions ne s'appauvrissent pas.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    8. La mode vieillit mal et les snobs ont souvent été les gardiens fanatiques de bons goûts qui n'avaient aucun avenir.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


    9. L'ambition ne vieillit pas.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. Le bon sens est de tout âge, il ne vieillit jamais et il n'est jamais enfant.

      Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède


    11. Qui vieillit, refroidit.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    12. On commence à s'apercevoir que l'on vieillit quand le poids des bougies dépasse celui du gâteau.

      Auteur : Bette Davis - Source : Sans référence


    13. Ce que je constate surtout, devant un homme, devant un corps vivant d'homme, c'est qu'il change à chaque seconde, qu'incessamment il vieillit.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


    14. Quand on vieillit, on a de moins en moins de chances de tout rater parce qu'on n'a plus le temps, et on peut vivre tranquillement en se contentant de ce qu'on a raté déjà.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


    15. On ne vieillit que quand on le veut bien. Ce sont les enfants qui ont inventé la vieillesse pour mettre leurs parents sous la remise.

      Auteur : Jules Verne - Source : Un neveu d'Amérique ou les deux Frontignac (1873)


    16. Un curé y vieillit aussi qu'on a oublié là vers la fin de sa vie, y élève des abeilles. Il s'appelle l'abbé Vergélian. C'est un bon prêtre; mais il a peu de paroissiens à sa messe du dimanche.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Jardin d'Hyacinthe (1945)


    17. Aujourd'hui, plus personne n'a le courage d'inventer quelque chose de nouveau. On se réfère sans cesse à ce qui existe déjà et l'on ne fait que ressortir de vieilles idées. La réalité a pris de l'âge, elle est devenue gâteuse, car, à l'évidence, elle obéit aux mêmes lois que n'importe quel organisme vivant: elle vieillit

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    18. Il faut avoir de la substance. Quand on n'a pas de substance, on vieillit très mal parce que tout l'accessoire nous lâche.

      Auteur : Marie Laberge - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    19. Les maladies: on croit toujours qu'on va en guérir, ou en mourir; alors que ce qui arrive, c'est autre chose: on vit, et on vieillit avec.

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 14 septembre 1971


    20. Le plaisir est la seule chose qui vaille la peine de vivre. Rien ne vieillit comme le bonheur.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    21. Le jour de son anniversaire, poum! on a un an de plus. Ca veut dire que ce jour-là on vieillit 365 fois plus que les autres jours. C'est une chance que ça n'arrive qu'une fois par an.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


    22. Au fur et à mesure que l'on vieillit, on comprend que le temps est précieux. J'aurais aimé m'en rendre compte plus tôt !

      Auteur : Maud Ankaoua - Source : Respire ! (2020)


    23. La fierté résiste plus que l'orgueil. La bienfaisance, ainsi que les autres vertus, ne vieillit jamais.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    24. Quand on est mort, on ne vieillit plus. L'éternité, c'est d'avoir jusqu'à la fin des temps l'âge qu'on avait le jour de son trépas.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. On se supporte grâce au corps - à la beauté. Mais le corps vieillit. Quand la beauté se dégrade, alors les psychologies seules restent en présence - et elles s'affrontent, sans intermédiaire.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    Les citations sur vieillit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vieillit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vieillit »

    VieVieViédaseVieil ou vieux, vieilleVieillardVieillarderVieillementVieillerieVieillesseVieilli, ieVieillirVieillissant, anteVieillissementVieillot, otteVielleViellerVielleur, euseVienneViergVierge

    Les mots débutant par vie  Les mots débutant par vi

    vieViefvillersvieilVieil-BaugéVieil-DampierreVieil-ÉvreuxVieil-HesdinVieil-MoutiervieillardvieillardevieillardesvieillardsvieillevieilleVieille-BrioudeVieille-ChapelleVieille-ÉgliseVieille-Église-en-YvelinesVieille-LoyeVieille-LyreVieille-ToulousevieillerievieilleriesvieillesvieillesvieillesVieilles-Maisons-sur-JoudryVieillespessevieillessevieillessesVieillevieVieillevigneVieillevigneVieilleyvieillivieillivieillievieillievieilliesvieilliesvieillirvieilliravieilliraivieilliraientvieilliraisvieilliraitvieillirasvieillirentvieillirezvieillirons

    Les synonymes de « vieillit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vieillit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vieillit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vieillit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vieillit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vieillit     Citation sur vieillit   Poèmes vieillit   Proverbes vieillit   Rime avec vieillit    Définition de vieillit  


    Définition de vieillit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vieillit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vieillit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 15:53:51