Définition de « bailli »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bailli de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bailli pour aider à enrichir la compréhension du mot Bailli et répondre à la question quelle est la définition de bailli ?
Une définition simple : bailli (m)
Définitions de « bailli »
Trésor de la Langue Française informatisé
BAILLI, IE, BAILLIF, IVE, subst.
HISTOIREWiktionnaire
Nom commun - ancien français
bailli \Prononciation ?\ masculin (pour une femme, on dit : baillive)
-
Bailli.
- Si vos dirons de Henri, le bailli de Costentinoble. ? (Geoffroi de Villehardouin)
- Et là où ils trovoient les Frans qui bailli estoient des terres, si les ocioient. ? (id.)
Nom commun - français
bailli \ba.ji\ masculin
-
(Droit, Histoire) Officier royal ou seigneurial, au nom duquel la justice se rendait dans l'étendue d'une certaine juridiction (baillie) où il exerce par délégation un pouvoir administratif et militaire, et surtout des attributions judiciaires.
- Le bailli de Rouen.
- Le grand bailli de Vermandois.
- Le grand bailli de Touraine.
- Vers 1255, le bailli de Pont-Audemer, nommé Jean de Neuvy, était sous le poids des plus graves accusations, et parmi les nombreux méfaits qui lui étaient reprochés se trouvait l'impunité d'un assassinat commis sur un homme de Bourneville. ? (Louis-Étienne Charpillon, Dictionnaire historique, géographique, statistique de toutes les communes de l'Eure, Les Andelys : Delcroix, 1868, page 532)
- Peu à peu le maître et le bailli sentaient monter en eux un malaise, leurs phrases se mitaient de silences, bientôt ils se turent en s'entre-regardant. ? (Diane Meur, Les Vivants et les Ombres, Sabine Wespieser éditeur, 2007, chapitre I-17)
-
Chevalier de l'ordre de Malte, revêtu d'une dignité qui le mettait au-dessus des commandeurs et qui lui donnait le privilège de porter la grand-croix.
- Le bailli de la Morée.
- Le bailli de Suffren.
Littré
- 1Officier royal d'épée qui rendait la justice dans un certain ressort, et avait droit de commander la noblesse quand elle était convoquée pour l'arrière-ban.
- 2Officier royal de robe longue qui rendait la justice dans l'étendue d'un certain ressort, et dont les appellations ressortissaient immédiatement au parlement.
-
3Officier de robe qui rendait la justice au nom d'un seigneur.
M. de Rohan fut prié d'ordonner à ses baillis de former un procès bon ou mauvais à l'avocat général
, Saint-Simon, 21, 245. - 4Dans l'ordre de Malte, chevalier dont la dignité était au-dessus de celle de commandeur.
- 5En Allemagne et en Suisse, magistrat.
HISTORIQUE
XIIe s. Li rois qui d'Espaigne ert [était] baillis
, Ronc. p. 21. Vous retiendrez la chartre et cist vostre baillif
, Sax. XXIV.
XIIIe s. Et là où ils trovoient les Frans qui bailli estoient des terres, si les ocioient
, Villehardouin, CXXXVII. Si vos dirons de Henri, le bailli de Costentinoble
, Villehardouin, CLI. Biaus dons soustiennent maint bailli Qui fussent ore mal bailli
, la Rose, 8271.
XVIe s. Gardiens et baillistres sont tenus faire visiter les lieux dont ils jouissent, afin de les rendre en bon estat
, Loysel, 185.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BAILLI. Ajoutez?:Lieutenant-bailli ou lieutenant-baillif, suppléant du bailli, nommé par lui, généralement parmi les membres de la cour royale.
Encyclopédie, 1re édition
BAILLI, s. m. (Hist. mod. & Jurisprud.) on entend en général par ce mot, un officier chargé de rendre la justice dans un certain district appellé bailliage. Voyez Bailliage.
Ce mot est formé de baile, vieux terme qui signifie gouverneur, du Latin bajulus qui a la même signification.
Pasquier assûre que les baillis étoient originairement une sorte de subdélégués, que l'on envoyoit dans les provinces pour examiner si les comtes, qui alors étoient les juges ordinaires, rendoient exactement la justice. Loyseau rapporte plus vraissemblablement l'origine des baillis, à l'usurpation & à la négligence des grands seigneurs, qui s'étant emparés de l'administration de la justice, & étant trop foibles pour ce fardeau, s'en déchargerent sur des députés qu'on appella baillis. Ces baillis eurent d'abord l'inspection des armes & l'administration de la justice & des finances : mais comme ils abuserent de leur pouvoir, ils en furent insensiblement dépouillés, & la plus grande partie de leur autorité fut transferée à leurs lieutenans, qui étoient gens de robe : en France les baillis ont encore une ombre de leurs anciennes prérogatives, & sont considérés comme les chefs de leurs districts : c'est en leur nom que la justice s'administre ; c'est devant eux que se passent les contrats & les autres actes, & ce sont eux qui ont le commandement des milices.
C'est de-là que les baillis d'Angleterre ont pris leur nom & leur office : comme il y a en France huit Parlemens, qui sont des Cours suprèmes, des arrêts desquels il n'y a point d'appel ; & que dans le ressort de plusieurs parlemens, ou de différentes provinces, la justice est rendue par des baillis ou du moins par leurs lieutenans : de même il y a en Angleterre différens comtés, dans lesquels la justice est administrée par un vicomte ou sherif, qui paroit vraissemblablement avoir été appellé bailli, & son district bailliage.
Le bailli dans l'origine étoit donc un seigneur, qui avoit dans l'étendue de son bailliage, l'administration de la justice, le commandement des armes & le maniement des finances. De ces trois prérogatives, il ne leur reste plus que le commandement du ban & de l'arriere-ban. Quant à l'administration de la justice, ce ne sont plus que des juges titulaires. Les sentences & les commissions s'expédient bien en leur nom : mais ce sont leurs lieutenans de robe qui rendent la justice. Les baillis des siéges particuliers ressortissans au bailliage général, ne sont proprement que les lieutenans de ceux-là.
On distingue de ces baillis royaux, les baillis seigneuriaux par la dénomination de haut-justiciers. Quelques-uns de ceux-ci ressortissent aux bailliages royaux, lesquels ressortissent au parlement ; mais il y a des baillis haut-justiciers qui ressortissent nuement au parlement, tels sont les baillis des duchés-pairies. (H)
* Bailli (Hist. mod.) nom d'un grade ou dignité dans l'ordre de Malte. On en distingue de deux sortes, les baillis conventuels & les baillis capitulaires. Les premiers sont les huit chefs ou piliers de chaque langue. Voyez Pilier & Langue. On les appelle conventuels, parce qu'ordinairement ils résident dans le couvent de la religion à Malte.
Les baillis capitulaires, ainsi nommés, parce que dans les chapitres provinciaux, ils ont séance immédiatement après les grands-prieurs, sont des chevaliers qui possedent des bailliages de l'Ordre. La langue de France a deux bailliages, dont les titulaires sont le bailli de la Morée ou commandeur de S. Jean de Latran à Paris, & le grand trésorier ou commandeur de S. Jean en l'île proche de Corbeil. La langue de Provence a le bailliage de Manosque ; & celle d'Auvergne, le bailliage de Lyon. Il y a de même des bailliages & des baillis capitulaires dans les autres langues. Voyez Malte. (G)
Étymologie de « bailli »
Provenç. bailieus. Baillif, qui est l'ancienne forme, est un adjectif pris substantivement, et formé du verbe baillir (le même que bailler), tenir, gouverner.
- (XIIe siècle) De l'ancien français bail (« gouverneur ») et -if ou de baillir[1] ; c'est un ancien adjectif pris substantivement[2].
bailli au Scrabble
Le mot bailli vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot bailli - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bailli au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bailli »
On recherche une rime en JI .
Les rimes de bailli peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ji
Rimes de cueillit Rimes de accueillît Rimes de jaillis Rimes de Dottignies Rimes de Ottignies Rimes de crachouillis Rimes de Baugnies Rimes de enorgueillis Rimes de grouillis Rimes de failli Rimes de Vergnies Rimes de recueilli Rimes de bouilli Rimes de Momignies Rimes de recueillies Rimes de gargouillis Rimes de Blégny Rimes de Silly Rimes de Russeignies Rimes de Rumillies Rimes de Dailly Rimes de accueillis Rimes de chatouillis Rimes de tressailli Rimes de treillis Rimes de rejailli Rimes de vieillis Rimes de bouillis Rimes de bouillie Rimes de recueillit Rimes de Audregnies Rimes de Gottignies Rimes de Sugny Rimes de rejaillit Rimes de assaillit Rimes de Tintigny Rimes de défaillit Rimes de Huissignies Rimes de Ormeignies Rimes de failli Rimes de Bougnies Rimes de tressaillis Rimes de recueillies Rimes de Asquillies Rimes de vieillies Rimes de bouillis Rimes de paillis Rimes de Heppignies Rimes de bouillies Rimes de faillisMots du jour
cueillit accueillît jaillis Dottignies Ottignies crachouillis Baugnies enorgueillis grouillis failli Vergnies recueilli bouilli Momignies recueillies gargouillis Blégny Silly Russeignies Rumillies Dailly accueillis chatouillis tressailli treillis rejailli vieillis bouillis bouillie recueillit Audregnies Gottignies Sugny rejaillit assaillit Tintigny défaillit Huissignies Ormeignies failli Bougnies tressaillis recueillies Asquillies vieillies bouillis paillis Heppignies bouillies faillis
Les citations sur « bailli »
- Votre royaume est composé de provinces; ces provinces le sont de cantons ou d'arrondissements qu'on nomme, selon les provinces, bailliages ... ces arrondissements sont formés d'un certains nombres de villages ou de villes.Auteur : Anne Robert Jacques, baron de l'Aulne Turgot - Source : Mémoire sur les municipalités (1775)
- Ma tante va m'amuser encore, et je manquerai le bailli.Auteur : Florent Carton, dit Dancourt - Source : Colin-Maillard (1701), 1
- Il n'y eut point de loi qui ordonnât de créer des baillis; ce ne fut point par une loi qu'ils eurent le droit de juger. Tout cela se fit peu à peu, et par la force de la chose ...Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
Les mots proches de « bailli »
Bai, baie Baie Baie Baie Baignade Baignage Baignante Baigné, ée Baigner Baigneur, euse Baignoire Bail Baile Baille Baillé, ée Baillée Bâillement Bailler Bâiller Baillet Baillette Bailleul Bailli Bailliage Baillie Baillival, ale Baillive Bâillon Bâillonné, ée Bâillonner Bain Baïonnette Baïoque Baisailler Baisemain Baiser Baiser Baisotter Baisse Baissé, ée Baissement Baisser BaissièreLes mots débutant par bai Les mots débutant par ba
bai baie baie baie Baie-Mahault baies baies baigna baignade baignades baignai baignaient baignais baignait baignant baigne baigné Baigneaux Baigneaux Baigneaux baignée baignées baignent baigner baignera baigneraient baignerait baignèrent baignerons baigneront baignes baignés Baignes Baignes-Sainte-Radegonde baigneur baigneurs baigneuse baigneuses Baigneux-les-Juifs baignez baignions baignoire baignoires Baignolet baignons Baigts Baigts-de-Béarn bail baile bailes
Les synonymes de « bailli»
Les synonymes de bailli :- 1. fonctionnaire
2. chevalier
3. maire
4. bourgmestre
5. édile
synonymes de bailli
Fréquence et usage du mot bailli dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bailli » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bailli dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bailli ?
Citations bailli Citation sur bailli Poèmes bailli Proverbes bailli Rime avec bailli Définition de bailli
Définition de bailli présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bailli sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bailli notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
