Définition de « gratouillis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gratouillis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gratouillis pour aider à enrichir la compréhension du mot Gratouillis et répondre à la question quelle est la définition de gratouillis ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « gratouillis »


Wiktionnaire


Nom commun - français

gratouillis \??a.tu.ji\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Familier) Démangeaison.
    • Bertrade, à ce spectacle, ressentait des pinçotements, des gratouillis à sa poitrine comprimée sous des cataplasmes de plantes destinés à réduire la montée du lait. (Henri Kubnick, La dame du roi : Bertrade de Montfort, J.-C. Lattès, Paris, 1986, page 104)
    • Les chercheurs ont bâti un modèle baptisé «Leaky Gate», publié dans la revue Neuron, qui repose sur le principe suivant : lorsque les neurones GRP reçoivent un signal de douleur, ou bien le signal est faible et il passe, ou bien le signal est trop intense et les neurones l'atténuent en envoyant au cerveau un plus petit message de douleur accompagné d'un plus gros message de gratouillis. (Guillaume Garvanese, Comment les neurones du gratouillis protègent le cerveau de la douleur, liberation.fr, 22 février 2017)
    • "C'est un mélange entre une chatouille et un gratouillis. Ce n'est pas agréable mais c'est facilement supportable" précise Caroline, "mon fils de 4 ans l'a supporté sans aucun souci." (On vous explique comment se passe un test Covid-19 : "je m'attendais à pire" admet Caroline, france3-regions.francetvinfo.fr, 1er juillet 2020)
  2. (Familier) Fait de gratter pour soulager une démangeaison.
    • C'est notre présence et notre parole, notre caresse ? un simple gratouillis sur le front ! ? qu'elles recherchent : «Ce petit gratouillis des doigts au-dessus des yeux, une si petite surface sur ces grands corps, est indispensable à la paix, à la joie, à la rumination sans crispation de Rapide, Mir, Olé, Ayayaï, Saxo ou Musette. (Christian Laborde, Madame Richardson et autres nouvelles suivi de Quai des bribes, Robert Laffont, Paris, 2015)
    • Elle s'appelle Stewie et c'était une marmotte égarée de 6 semaines quand elle s'est jetée dans les jambes de Courtney, au cours d'une balade champêtre. [...] Depuis, Stewie passe des journées de reine, à mâchonner des brocolis, se chauffer dans des poses languides au soleil, et réclamer sa dose de gratouillis quotidiens. (Julie Rambal, Les images d'animaux, meilleur anxiolytique de la pandémie?, letemps.ch, 9 janvier 2021)
  3. (Familier) Léger bruit de grattement.
    • En conclusion : le deuxième gratouillis, personne ne l'entendit. En revanche, les conséquences du troisième furent audibles pour tous. Le troisième gratouillis. Il se produisit dans le couloir, à l'instant où Charlie, cheveux séchés brossés, cherchait dans le tiroir à couverts une baguette chinoise pour fixer son chignon. (Malika Ferdjoukh, Quatre s?urs, tome 2 : Hortense, L'École des loisirs, Paris, 2013)
    • Quel bruit ? Un gazouillis ? Non, un gratouillis ! Son maître disait toujours qu'il fallait être précis, sinon le public ne marchait pas. C'était bien un gratouillis ; il n'entendait pas des oiseaux, mais un bruit comme auraient produit leurs serres contre du bois. (Chérif Zananiri, L'étrange village de M. Labiche, Marivole, Paris, 2017)
    • La piètre qualité sonore commune aux coulisses du monde entier me rappelle le gratouillis des minuscules radios des années quatre-vingt que l'on portait à l'oreille dans son lit, la nuit venue. (Alexandre Tharaud, Montrez-moi vos mains, Grasset, Paris, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « gratouillis »

(XXe siècle) Dérivé de gratouiller, avec le suffixe -is.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

gratouillis au Scrabble


Le mot gratouillis vaut 12 points au Scrabble.

gratouillis

Informations sur le mot gratouillis - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gratouillis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gratouillis

Les rimes de « gratouillis »


On recherche une rime en JI .

Les rimes de gratouillis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ji

Rimes de chantilly      Rimes de Trazegnies      Rimes de cueilli      Rimes de bouillie      Rimes de cueillis      Rimes de recueillie      Rimes de rejailli      Rimes de vieilli      Rimes de accueillies      Rimes de Bovigny      Rimes de Libramont-Chevigny      Rimes de Bassilly      Rimes de Tavigny      Rimes de Sint-Gillis      Rimes de Tintigny      Rimes de Ottignies      Rimes de Ormeignies      Rimes de saillies      Rimes de sailli      Rimes de paillis      Rimes de Longvilly      Rimes de bouillies      Rimes de Chaussée-Notre-Dame-Louvignies      Rimes de enorgueillis      Rimes de Asquillies      Rimes de enorgueillît      Rimes de Audregnies      Rimes de Ligny      Rimes de jaillît      Rimes de Hacquegnies      Rimes de Ramillies      Rimes de faillie      Rimes de jaillies      Rimes de Guignies      Rimes de recueillit      Rimes de recueillis      Rimes de margouillis      Rimes de défaillis      Rimes de Taintignies      Rimes de Gottignies      Rimes de assaillie      Rimes de Torgny      Rimes de tressaillit      Rimes de accueillit      Rimes de bouillie      Rimes de Leugnies      Rimes de Vivegnis      Rimes de bouilli      Rimes de assaillit      Rimes de enorgueillit     

Mots du jour

chantilly     Trazegnies     cueilli     bouillie     cueillis     recueillie     rejailli     vieilli     accueillies     Bovigny     Libramont-Chevigny     Bassilly     Tavigny     Sint-Gillis     Tintigny     Ottignies     Ormeignies     saillies     sailli     paillis     Longvilly     bouillies     Chaussée-Notre-Dame-Louvignies     enorgueillis     Asquillies     enorgueillît     Audregnies     Ligny     jaillît     Hacquegnies     Ramillies     faillie     jaillies     Guignies     recueillit     recueillis     margouillis     défaillis     Taintignies     Gottignies     assaillie     Torgny     tressaillit     accueillit     bouillie     Leugnies     Vivegnis     bouilli     assaillit     enorgueillit     


Les citations sur « gratouillis »

Les citations sur gratouillis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gratouillis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gratouillis »

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

Les synonymes de « gratouillis»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot gratouillis dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gratouillis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gratouillis dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gratouillis ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gratouillis     Citation sur gratouillis   Poèmes gratouillis   Proverbes gratouillis   Rime avec gratouillis    Définition de gratouillis  


Définition de gratouillis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gratouillis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot gratouillis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:31:06