Définition de « semelle »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot semelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur semelle pour aider à enrichir la compréhension du mot Semelle et répondre à la question quelle est la définition de semelle ?
Une définition simple : (fr-rég|s?.m?l)
Définitions de « semelle »
Trésor de la Langue Française informatisé
SEMELLE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
semelle \s?.m?l\ féminin
- Pièce de cuir, de caoutchouc, qui fait le dessous d'une chaussure, d'une botte, d'une pantoufle.
- A ses pieds, on fixa des semelles de sandales qui s'attachaient à ses jambes brunes par des lanières de cuir croisées. ? (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
- Il pressentait que l'eau triompherait des semelles sans résistance, et, sournoisement, s'infiltrerait jusqu'aux chevilles. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 9)
- Morceau de liège, de feutre taillés en semelle, qu'on met dans les souliers pour garantir les pieds de l'humidité, du froid.
- Morceau d'étoffe dont on garnit le pied d'un bas.
- Mettre des semelles à des bas.
-
(Par extension) Pied, longueur d'un pied.
- Ne pas reculer d'une semelle.
- (Escrime) Rompre la semelle, reculer de la longueur du pied.
-
(Charpenterie) Pièce de bois couchée horizontalement sous le pied d'un étai, ou servant d'entrait dans un comble.
- Semelle d'étai.
- (Marine) Pièces de bois plates qu'on met sous un corps pesant pour servir à le faire glisser.
- (Artillerie) Plateau de bois très épais, qui se place entre les deux flasques d'un affût, et sur lequel le canon repose.
- (Figuré) (Familier) Viande très dure à mâcher ou trop cuite.
-
(Ski) Partie lisse d'un ski en contact avec la neige pour faciliter son glissement.
- Farter la semelle.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pièce, le plus ordinairement de cuir, qui fait le dessous d'une chaussure, d'une botte, d'une pantoufle. Fortes semelles. Il faut remettre des semelles à ces chaussures, à ces souliers. Semelles imperméables. Des semelles garnies de clous. Des semelles de corde, de bois. Des semelles de caoutchouc. Semelles de liège, de feutre, Morceaux de liège, de feutre taillés en semelles, qu'on met dans les souliers pour garantir les pieds de l'humidité, du froid. Battre la semelle se dit, familièrement, de Deux personnes qui, pour se réchauffer, sautent en cadence et lèvent alternativement une jambe de manière à frapper la semelle l'une de l'autre.
SEMELLE se dit aussi d'un Morceau d'étoffe dont on garnit le pied d'un bas. Mettre des semelles à des bas. Il se dit, par extension, de la Longueur d'un pied. Ne pas reculer d'une semelle. En termes d'Escrime, Reculer d'une semelle, rompre la semelle, Reculer de la longueur du pied. En termes de Charpenterie, il désigne une Pièce de bois couchée horizontalement sous le pied d'un étai, ou servant d'entrait dans un comble. Semelle d'étai. En termes de Marine, Il se dit des Pièces de bois plates qu'on met sous un corps pesant pour servir à le faire glisser. En termes d'Artillerie, il se dit d'un Plateau de bois très épais, qui se place entre les deux flasques d'un affût, et sur lequel le canon pose.
Littré
-
1Pièce ordinairement de cuir qui fait le dessous de la chaussure.
Mon cordonnier l'a mis [mon nom] autour de ma semelle
, La Fontaine, Fabl. XII, 17.Pourquoi faut-il que mon élève soit forcé d'avoir toujours sous ses pieds une peau de b?uf?? quel mal y aurait-il que la sienne propre pût au besoin lui servir de semelle??
Rousseau, Ém. II.Dans mes derniers voyages, j'ai préféré des souliers dont l'épaisse semelle de cuir est armée de fortes vis à huit ou neuf lignes de distance l'une de l'autre
, Saussure, Voy. Alpes, t. VIII, p. 345.Fuir, était impossible? et puis, il [Danton] aimait son pays?: " Emporte-t-on, s'écriait-il, sa patrie à la semelle de ses souliers?? "
, Thiers, Hist. de la Révolution, ch. XVIII.Battre la semelle, voyager à pied.
Battre la semelle, se dit aussi des ouvriers et compagnons qui vont de ville en ville pour chercher maître et travail, et quelquefois des vagabonds.
S'il fût ici demeuré jusqu'à la fin de mes leçons, il eût pu y apprendre quelque chose de bon, qu'il ne trouvera pas à Londres?; tous ces étrangers aiment trop à battre la semelle
, Patin, Lettres, t. II, p. 401.Fig.
Pour la première proposition, elle a tant couru la semelle, que je pense qu'elle est maintenant rompue et harassée
, Garasse, Rech. des recherches, p. 148, dans LACURNE.En un autre sens. Battre la semelle, se dit de deux écoliers qui, pour s'échauffer, frappent en cadence leurs pieds l'un contre l'autre.
Il [l'hiver] chante d'une voix peu sûre Des airs vieillots et chevrotants?; Son pied glacé bat la mesure Et la semelle en même temps
, Th. Gautier, Émaux et camées, Fantaisie d'hiver.Un gentilhomme à simple semelle, se disait de celui dont la noblesse était douteuse.
Semelles de plomb, semelles pesantes avec lesquelles les coureurs s'exercent.
Les semelles de plomb qu'on attache aux pieds des jeunes coureurs, pour les faire courir plus légèrement quand ils en sont délivrés
, Rousseau, Dict. de mus. Double fugue. - 2Morceau d'étoffe dont on garnit le dessous du pied d'un bas. Mettre des semelles à des bas.
-
3Semelles de liége, de feutre, etc. morceaux de liége, de feutre, taillés en forme de semelles, qu'on met en dedans de la chaussure pour se garantir de l'humidité.
Semelles de crin, espèce de coussinets de crin qui ont la même forme et qui servent au même usage.
-
4Mesure de la grandeur du pied.
Sauter tant de semelles, sauter un espace contenant tant de fois la longueur du pied.
Terme d'escrime. Reculer d'une semelle, rompre la semelle, reculer de la longueur du pied.
Fig. Ne pas reculer, ne pas rompre d'une semelle, ne pas céder, tenir ferme dans ses prétentions.
Je ne romprai pas d'une semelle devant ces coquins, répondit le juge de paix
, Ch. de Bernard, le Gentilhomme campagnard, II, 6.Fig. Ne pas avancer d'une semelle, ne faire aucun progrès dans l'avancement d'une affaire.
Je me fatigue en efforts superflus, sans avancer d'une semelle
, Ch. de Bernard, les Ailes d'Icare, I. -
5Il se dit du cuir en forme de semelle qui garnit le pied de certains quadrupèdes.
Une semelle calleuse en forme de corne sous la plante des pieds
, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 43. -
6 Terme de charpenterie. Pièce de bois couchée à plat sous le pied d'un étai.
Pièce de bois méplate qu'on rapporte sous une autre pour la renforcer.
Terme de menuisier. Semelle ou talon, feuillet de bois propre à être plaqué, lequel est refendu obliquement dans une pièce de bois.
Terme de construction. Espèce de tirant fait d'une plate-forme, où sont assemblés les pieds de la ferme d'un comble, pour en empêcher l'écartement.
-
7 Terme de marine. Assemblage de plusieurs planches (généralement de trois), composant un corps plat, dont la forme n'est pas sans analogie avec celle de la semelle d'un soulier?; elle est dite aussi aile de dérive, et, placée à tribord ou à bâbord, elle sert à diminuer la dérive des bâtiments à fond plat.
Semelle d'ancre, synonyme de savate.
Pièce de bois plate mise sous un corps pesant pour le faire glisser.
Planche de fond d'un bateau.
-
8 Terme d'artillerie. Semelle de l'affût du mortier de 15 centimètres?; c'est le plateau en bois sur lequel sont boulonnées les crapaudines qui portent le mortier.
Semelle du petit châssis de l'affût de place?; elle est formée par deux pièces de bois assemblées en croix, sur lesquelles repose le plateau circulaire qui porte la cheville ouvrière.
Semelle du sabot d'enrayage, pièce de fer soudée sur la face inférieure du sabot d'enrayage.
Dans les ponts militaires, les semelles extérieures d'un bateau sont des planches fixées de chaque côté sous le fond, à fleur des bordages, pour protéger le fond dans les transports. Les semelles du chevalet à deux pieds sont des planches dans lesquelles sont engagés les pieds du chevalet?; en prenant appui sur le fond de la rivière, elles empêchent les pieds d'enfoncer plus qu'il ne faut.
-
9 Terme de mineur. Pièce de bois qu'on place sous les poteaux, afin de les empêcher de s'enfoncer dans un terrain meuble ou tendre.
Plancher ou sol d'une mine de charbon de terre.
-
10Pièce de bois qui supporte les jambages d'un tour.
Chacun des deux plateaux d'une presse, entre lesquels on place la substance à comprimer.
Morceau de fer aplati pour faire des feuilles de fer-blanc.
- 11 Terme de boucherie. Morceau de la cuisse du b?uf qu'on nomme aussi gîte à la noix.
- 12Poids de semelle, poids qui représente les 24 carats de l'or ou les 12 deniers de fin de l'argent, et dont se servent les essayeurs, ainsi dit parce que, le battant, ils le rendent mince comme une semelle.
-
13 Au plur. Feuilles de tôle repliées et soumises à un troisième laminage.
Pièces d'appui de l'ordon d'un marteau.
HISTORIQUE
XIIIe s. Nus [nul] ne puet estre baudroier à Paris, ce est à savoir conreur de cuir por fere courroies à ceindre et por fere semeles à souliers, se il n'achate le mestier du roy
, Liv. des mét. 224.
XVe s. Solea, sommele
, Scheler, Gloss. rom. lat. p. 17.
XVIe s. Encore que son argent fust egaré dedans les semelles de ses souliers [qu'il fût sans le sou], pour cela il ne perdit à disner
, Despériers, Contes, CV. Sot à triple semelle
, Pasquier, Lettres, t. II, p. 796. Semelles et du vin passent chemin
, Cotgrave ? J'ai veu encores des cannes farcies de plomb, desquelles on dict qu'il [le père de Montaigne] exerceoit ses bras? et des souliers aux semelles plombées, pour s'alleger au courir et à saulter
, Montaigne, II, 17.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SEMELLE. Ajoutez?:Battre la semelle, battre le cuir pour le corser.
Encyclopédie, 1re édition
SEMELLE, s. f. (Architect.) espece de tirant fait d'une plate-forme. On assemble les piés de la ferme d'un comble, pour empêcher qu'ils ne s'écartent. C'est aussi des tirans moins épais que de coutume, lorsqu'il n'est pas besoin qu'ils supportent des planchers & des solives. C'est encore une piece de bois couchée à-plat sous le pié d'une étaye. Enfin ce terme se dit aussi des pieces de bois qui font le pourtour du fond d'un bateau, & qui servent à en contourner le bord. Diction. de Charpent. (D. J.)
Semelle, dans l'Artillerie est une planche de bois fort épaisse qui se met sur les trois premieres entretoises de l'affut, & sur laquelle pose le canon. Voyez Affut. (Q)
Semelle, (Marine.) c'est un assemblage de trois planches mises l'une sur l'autre, qui a la forme de la semelle d'un soulier, & dont on fait usage pour aller à la boulisse. A cette fin, on a deux semelles, une sous le vent qu'on laisse tomber à l'eau, & l'autre qu'on laisse suspendue au bordage jusqu'au premier revirement. Elles servent à soutenir le bâtiment à l'eau, & à le faire tourner d'autant plus aisément, qu'il y a peu d'eau sous la quille ; parce qu'alors il n'y a pas tant de résistance, & par conséquent moins de dérive. Aussi les semelles ne sont presqu'utiles que dans les eaux internes ; on n'en voit plus guere en mer qu'à quelques boyers quarrés, à quelques galiotes légeres & à de petites buches. Ses dimensions ordinaires sont pour la longueur, deux fois le creux du bâtiment ; pour la largeur, la moitié de leur longueur ; & pour l'épaisseur par le haut, deux fois celle du bordage. Voyez Marine, Pl. XII. fig. 1. une semelle cotée g, & Pl. XIV. fig. 1. une semelle cotée f.
Semelles, (Marine.) ce sont des pieces de bois qui entourent le fond d'un bateau, & qui servent à en couturer le rebord.
Semelle, terme de Cordonnier, cuir sur lequel repose la plante du pié ; & c'est ce qu'on appelle la premiere semelle. Le cuir qui fait le dessous du soulier, & autour duquel est la gravure dudit soulier, est ce qu'on nomme la derniere semelle. Il y a aussi une premiere & une derniere semelle de talon. (D. J.)
Semelle d'un tour, (Charpent.) on appelle les semelles d'un tour, des pieces de bois d'équarrissage sur lesquelles sont posés d'à-plomb chacun des deux jambages ; ce sont elles aussi qui soutiennent les quatre liens à contre-fiches qui servent à les affermir. Les Tourneurs & les Potiers d'étain donnent pareillement ce nom aux deux pieces qui servent au même usage dans les roues, avec lesquelles ils tournent leurs grands ouvrages. (D. J.)
Étymologie de « semelle »
Wallon, simell. Origine inconnue. Ménage y voit sapella, diminutif tiré de sapinus, sapin. Scheler y voit un autre sapella, stapella, stapa, chaussure, objet servant à marcher?; mais ailleurs, Gloss. rom. lat. p. 17, il pense que la forme primitive est sommelle, qu'il tire de somme, charge, poids.
ÉTYMOLOGIE
Ajoutez?: Origine inconnue, est-il dit dans le Dictionnaire. M. Bugge, Romania, n° 10, p. 157, essaye de pénétrer plus loin. Arguant d'une des formes, sommele, il suppose un bas-lat. sumella, qu'il croit dit pour subella, comme samedi pour sabedi. Dès lors subella est le diminutif du lat. suber, liége?; d'après cela, la notion originaire de semelle serait petit morceau de liége?; on sait du reste que les Romains et les Grecs portaient des semelles de liége, pour paraître plus grands ou, dans l'hiver, pour la santé. Cela est bien, mais il faudrait des intermédiaires pour assurer la déduction.
- De l'ancien français semele d'origine controversée.
semelle au Scrabble
Le mot semelle vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot semelle - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot semelle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « semelle »
On recherche une rime en EL .
Les rimes de semelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en El
Rimes de anti-insurrectionnel Rimes de infidèle Rimes de sérielle Rimes de surnaturels Rimes de continuelles Rimes de nouvelles Rimes de éternels Rimes de contractuelles Rimes de autel Rimes de télévisuel Rimes de romanichels Rimes de sacrificielle Rimes de nielle Rimes de caravelles Rimes de arzels Rimes de universelle Rimes de sensuelle Rimes de occasionnel Rimes de irréels Rimes de shrapnell Rimes de anticonstitutionnelle Rimes de démentielle Rimes de axels Rimes de ombelle Rimes de logiciels Rimes de conflictuels Rimes de actuariel Rimes de visuel Rimes de armelle Rimes de inconditionnels Rimes de tire-d'aile Rimes de mêle Rimes de belle Rimes de processionnelle Rimes de instinctuel Rimes de contractuels Rimes de bissel Rimes de inusuelle Rimes de unidirectionnel Rimes de isabel Rimes de épelles Rimes de navel Rimes de anti-émotionnelle Rimes de pestilentielle Rimes de Kerniel Rimes de lebels Rimes de événementiel Rimes de informel Rimes de sarcelles Rimes de manuelleMots du jour
anti-insurrectionnel infidèle sérielle surnaturels continuelles nouvelles éternels contractuelles autel télévisuel romanichels sacrificielle nielle caravelles arzels universelle sensuelle occasionnel irréels shrapnell anticonstitutionnelle démentielle axels ombelle logiciels conflictuels actuariel visuel armelle inconditionnels tire-d'aile mêle belle processionnelle instinctuel contractuels bissel inusuelle unidirectionnel isabel épelles navel anti-émotionnelle pestilentielle Kerniel lebels événementiel informel sarcelles manuelle
Les citations sur « semelle »
- L'amour sans argent ressemble à une botte vernie sans semelle.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne
- Coller quelqu'un aux basques : De par leur situation géographique, les Espagnols sont ceux qui collent le plus aux Basques. Ne se quittant pas d'une semelle, les Basques aident d'ailleurs leurs voisins qu'ils trouvent ibère sympa. Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)
- En outre à Paris, si l'on fait attention vraiment, on perçoit à chaque pas la pulsation d'un grand coeur sous sa semelle Auteur : Henri Calet - Source : Les grandes largeurs
- Je comprends très bien que dans notre société de traces, contrôlée jusqu'à l'obscène, où le moindre vêtement, la moindre semelle de chaussure, le moindre doudou, une trottinette rouillée, je sais pas : un banc public, les pavés même, émettent de l'information… où le moindre mot lancé dans un bar est collexiqué ! Je comprends tellement que ce monde rêve d'un envers ! De quelque chose qui lui échapperait enfin, irrémédiablement, qui serait comme son anti-matière, le noir de sa lumière épuisante ! L'abracadata qui échapperait par magie à tous les datas ! JAuteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- Azoulmouche: Babouche à semelle très épaisse pour Arabe petit. «Lâche-moi les azoulmouches!»Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Dictionnaire des mots qu'il y a que moi qui les connais (2001)
- Des souvenirs personnels, en poudre, en grains, des fragments d'histoire de France, des fraises des bois...Voilà ce que l'on récolte en flânant à l'aventure dans Paris. En outre, si l'on fait attention vraiment, on perçoit à chaque pas la pulsation d'un grand coeur, sous sa semelle. Auteur : Henri Calet - Source : Les grandes largeurs
- Je me contentai de ces galoches, à semelles de bois, qu'on commençait à fabriquer.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- Quand un homme devient amoureux, il est comme une semelle qu'on met tremper dans l'eau pour la plier ensuite comme on veut.Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Tarass Boulba (1839)
- J'ai usé mes semelles, j'ai pas usé la terre. Rien reste derrière moi. Rien.Auteur : Félix Leclerc - Source : Théâtre de village
- Leurs larges semelles bottaient dans la neige lourde et, lorsqu'ils levaient le pied, on en distinguait la forme découpée à l'emporte-pièce sur le caillou.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)
- Son pied glacé bat la mesure
Et la semelle en même temps.Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Fantaisies d'hiver - Je veux un peu de gentillesse. Je sais que je suis une fille ignorante et vulgaire et vous un gentleman cultivé, mais je ne suis pas de la boue collée à vos semelles.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Pygmalion (1912)
- Ce pas consiste en un bout de sentier en corniche, large de quatre semelles, incliné sur précipice à pic et appuyé contre un rocher qui surplombe.Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Voyage en zigzag par monts et par vaux, ... (1836)
- Elle se retourne, revient sur ses pas. La semelle décollée de ses chaussures racle le sol et l'oblige à marcher lentement. Elle voudrait que ses pieds se détachent de ses brodequins défoncés pour traverser ce qui la sépare de la liberté.Auteur : Paola Pigani - Source : N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures (2013)
- Il faisait de plus en plus chaud, et rue Campagne-Première, le bitume amolli collait à la semelle.Auteur : Roger Vailland - Source : Bon pied bon oeil (1950)
- Pantalon spécial pour collectionneur de coups de pieds, à fond ne prenant pas empreinte de semelle. Représentants demandés.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle n°21, vendredi 30 septembre 1938
- La foule envahit la route et les champs, dense, tenace, implacable: une inondation. Pas un bruit sauf le frottement chuintant des semelles contre la terre.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme
- Comment vous en vouloir... Vous êtes né avec des semelles de vent et vos démons qui vous poussent sur des chemins buissonniers.Auteur : Jean-Claude Derey - Source : Le pire caprice d'Allah (2012)
- Des demi-bottes en cuir ouvragé, et assez fortes de semelles, comme si elles eussent été choisies en prévision d'un long voyage, chaussaient ses pieds, qui étaient petits.Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
- Avec ma patte, je ne peux plus marcher sans semelles : la plante du pied est dure et cornée, mais elle est devenue sensible comme une muqueuse, la moindre poussière de caillou la perce de douleur. Ma jambe n'est plus la demi-base sûre de mon équilibre, chaque pas est un simulacre, une chute rectifiée ; que je cesse de penser à ma démarche, et aussitôt je me surprends à clopiner et à poser le pied de travers, sous l'angle laissé par le moule de plâtre « en léger équin » disait le dossier.Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)
- Entre une semelle de crêpe et un double-crème il n'y a que la différence qui existe entre les choses qui n'ont aucun rapport entre elles.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Je prie pour ne jamais me rendre au théâtre ou sur un plateau avec des semelles de plomb. Pour le reste, je fais joujou. Mon métier, c'est un art de vivre !Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview Télé Loisir, 2017
- Mais c'est son honneur immortel d'avoir fait à l'invitation de partir la sublime réponse qui a traversé les âges: On n'emporte pas la patrie à la semelle de ses souliers.Auteur : Louis Barthou - Source : Danton
- Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé. Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- Et quand Dieu veut s'attacher réellement un homme, il appelle son plus fidèle écuyer, son plus sûr messager, qui est le chagrin, et lui dit: «Cours après lui, rattrape-le, ne le lâche pas d'une semelle...».Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Journal 1834-1846
Les mots proches de « semelle »
Semaille Semailler Semaine Semainier, ière Semaison Semaque Semblable Semblablement Semblance Semblant Sembler Semé, ée Semelle Semence Semen-contra Semer Semestre Semestrialité Semestriellement Semestrier Semeur Semi Semi-animiste Semi-brève Semi-circulaire Semi-comma Semi-direct, ecte Semi-hebdomadaire Sémillant, ante Sémiller Séminaire Séminal, ale Séminariste Sémination Séministe Sémiographie Sémiographique Sémiotique Semi-plat, ate Semis Sémitiser Sémitisme Semi-ton Semoir Semonce Semoncer Semondre Semonneur Semoule SempiterneLes mots débutant par sem Les mots débutant par se
Sem sema semaient semailles semaine semaines semainier semait Sémalens Semallé semant sémantique sémantique sémantiques sémaphore sémaphores sémaphoriques Semarey semât Sembadel Sembas sembla semblable semblable semblablement semblables semblables semblaient semblais semblait Semblançay semblance semblant semblant semblants semblât semble semblé Sembleçay semblent sembler semblera sembleraient semblerait semblèrent sembleront sembles semblez sembliez semblions
Les synonymes de « semelle»
Les synonymes de semelle :- 1. patin
2. raquette
3. fondation
synonymes de semelle
Fréquence et usage du mot semelle dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « semelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot semelle dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Semelle ?
Citations semelle Citation sur semelle Poèmes semelle Proverbes semelle Rime avec semelle Définition de semelle
Définition de semelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot semelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot semelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
