Définition de « patio »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot patio de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur patio pour aider à enrichir la compréhension du mot Patio et répondre à la question quelle est la définition de patio ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa.tj?)

  • Cour centrale d’une maison, souvent dallée et à ciel ouvert, dans l’architecture méditerranéenne traditionnelle.

  • (ext) Plate-forme intermédiaire entre la maison et le jardin, dans l’architecture occidentale. (WP) atrium (-réf-)


    Définitions de « patio »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PATIO, subst. masc.

    A. ? [En Espagne ou dans une zone méridionale] Cour intérieure d'une maison de style andalou, à ciel ouvert, souvent entourée d'arcades, dallée avec un bassin central. À Séville, il y a des patios; ce sont des cours de marbre pâle, pleines d'ombre et de fraîcheur d'eau; d'eau qui coule, ruisselle et fait au milieu de la cour un clapotis dans une vasque (Gide, Nourr. terr., 1897, p.223).Nous allons de patio en patio, heureux de découvrir des eaux et des verdures nouvelles. Les Mozabites sont habitués en toutes choses, à l'effort pénible que rien ne lasse; et leurs constructions sont parfaites. De tout temps, les Mozabites ont bâti une maison de pierre, soignée, avec un premier étage; le rez-de-chaussée s'ouvre sur un patio, ou bien les chambres du premier étage s'ouvrent sur une terrasse en forme de patio, et ces ouvertures sont en général des arcades en plein cintre (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p.241).
    B. ? P. ext. Cour intérieure d'une maison ou d'un immeuble. Cette supériorité que nous avons ainsi sur les autres mortels nous lie, nous autres citoyens de la république des hôtels, par une sorte de franc-maçonnerie. Mon amie MmeLanglois, la veuve du savant, que je rencontre dans le hall, disposé en patio, du palace, le comte de Kerveguen, qui habitent la maison depuis des années (Fargue, Piéton Paris, 1939, p.243).
    REM.
    -patio, élém. de compos. entrant dans la constr. de subst.[Corresp. à supra B] a)
    Jardin-patio, subst. masc.Cette maison de 6 pièces avec garage double, agrémentée d'un jardin-patio coûte 5100 F le m2(L'Express, 29 sept. 1979, p.71).
    b)
    Maison-patio, subst. fém.Propriétaire de votre maison-patio avec 5800 Frs de versement initial! (L'Express, 12 janv. 1980, p.18).
    c)
    Terrasse-patio, subst. fém.Kaufman et Broad mise à la fois sur la promotion spectaculaire (...), le raffinement dans le détail (terrasse-patio empruntée aux villas californiennes) et le renforcement du service à la clientèle (Elle, 5 déc. 1977, p.22, col. 3).
    d)
    Villa-patio, subst. fém.Votre villa-patio à proximité de la plage et du centre ville, dans un ensemble résidentiel de style «village», planté de pins et de lauriers roses (Le Point, 5 sept., 1977, p.94, col. 2).
    Prononc. et Orth.: [patjo], [-sjo]. Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968 [-tjo]; Pt Rob. [-tjo]: ,,[pasjo] est erroné``; Lar. Lang. fr; [-tjo] ou [-sjo]. Martinet-Walter 1973 (11/17) [-sjo], (7/17) [-tjo]. Plur. des patios. Étymol. et Hist. 1843 (Gautier, Tra los montes, p.182). Mot esp. de même sens (fin du xves. ds Cor.-Pasc.), d'orig. obsc. et controversée. V. Cor.-Pasc. t.3, p.429b-434b. Fréq. abs. littér.: 82.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    patio \pa.sjo\ ou \pa.tjo\ masculin

    1. Cour centrale d'une maison, souvent dallée et à ciel ouvert, dans l'architecture méditerranéenne traditionnelle.
      • C'était un beau bâtiment, quelque ancien hôtel sans doute, avec une cour intérieure dallée de marbres de couleur formant mosaïque, ornée de puits de marbre blanc et d'auges revêtues de carreaux de faïence pour laver les verres et les jattes.
        Cette cour se nomme patio ; elle est habituellement entourée de colonnes et d'arcades, avec un jet d'eau dans le milieu. Un
        tendido de toile, qu'on replie le soir afin de laisser pénétrer la fraîcheur nocturne, sert de plafond à cette espèce de salon retourné. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
      • Sans le patio, disposition architecturale qui rappelle l'ancien cav?dium romain, les maisons d'Andalousie ne seraient pas habitables. L'espèce de vestibule qui le précède est habituellement pavé en petits cailloux de couleurs variées, formant des dessins de mosaïque grossière, et représentant tantôt des pots de fleurs, tantôt des soldats, des croix de Malte, ou tout simplement la date de la construction. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
      • Le patio est une invention charmante : on y jouit de plus de fraîcheur et d'espace que dans sa chambre ; on peut s'y promener, y lire, être seul ou avec les autres. C'est un terrain neutre où l'on se rencontre, où, sans passer par l'ennui des visites formelles et des présentations, l'on finit par se connaître et par se lier ; et lorsque, comme à Grenade ou à Séville, l'on peut y joindre l'agrément d'un jet d'eau ou d'une fontaine, je ne connais rien de plus délicieux, surtout dans une contrée où le thermomètre se maintient à des hauteurs sénégambiennes. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
      • Deux portes battantes s'ouvraient dans le salon ; le côté qui était en face du patio s'élevait d'un pied environ au-dessus du reste du plancher [?] (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Mon cheval, sellé et bridé, ronge son frein et piaffe à ma porte ; mes effets encombrent le patio, ficelés et prêts à être chargés. (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, page 26)
    2. (Par extension) Plate-forme intermédiaire entre la maison et le jardin, dans l'architecture occidentale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PATIO. n. m.
    Mot emprunté de l'espagnol, qui désigne une Cour dallée et à ciel ouvert.

    Étymologie de « patio »

    (Date à préciser) Emprunté à l'espagnol patio, dont origine obscure et controversée?[1] ; soit de l'occitan pâtu (« terrain vague, pâture »), peut-être du latin pactum (« pacte, accord ») ou directement du latin patere (« être ouvert, être découvert, être patent »). Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PATIO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1843 (Gautier, Tra los montes, p.182). Mot esp. de même sens (fin du xves. ds Cor.-Pasc.), d'orig. obsc. et controversée. V. Cor.-Pasc. t.3, p.429b-434b.

    patio au Scrabble


    Le mot patio vaut 7 points au Scrabble.

    patio

    Informations sur le mot patio - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot patio au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    patio

    Les rimes de « patio »


    On recherche une rime en JO .

    Les rimes de patio peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jO

    Rimes de cabillots      Rimes de in-folio      Rimes de rafiot      Rimes de mayo      Rimes de géniaux      Rimes de folio      Rimes de fabliau      Rimes de coffiots      Rimes de rabiot      Rimes de imprésarios      Rimes de nobliau      Rimes de coffio      Rimes de éditoriaux      Rimes de ratio      Rimes de asociaux      Rimes de chariots      Rimes de radios      Rimes de antidictatoriaux      Rimes de autoradios      Rimes de rafiots      Rimes de bestiaux      Rimes de morvandiau      Rimes de nuptiaux      Rimes de hoyau      Rimes de mi-patio      Rimes de bliaut      Rimes de déloyaux      Rimes de matrimoniaux      Rimes de technico-commerciaux      Rimes de tuyaux      Rimes de salopiaux      Rimes de gaviot      Rimes de matériaux      Rimes de grouillots      Rimes de fafiot      Rimes de coloniaux      Rimes de polios      Rimes de pégriots      Rimes de polio      Rimes de loriots      Rimes de grillots      Rimes de marsupiaux      Rimes de familiaux      Rimes de fabliaux      Rimes de petiots      Rimes de fayot      Rimes de physio      Rimes de loyaux      Rimes de autoradio      Rimes de sociaux     

    Mots du jour

    cabillots     in-folio     rafiot     mayo     géniaux     folio     fabliau     coffiots     rabiot     imprésarios     nobliau     coffio     éditoriaux     ratio     asociaux     chariots     radios     antidictatoriaux     autoradios     rafiots     bestiaux     morvandiau     nuptiaux     hoyau     mi-patio     bliaut     déloyaux     matrimoniaux     technico-commerciaux     tuyaux     salopiaux     gaviot     matériaux     grouillots     fafiot     coloniaux     polios     pégriots     polio     loriots     grillots     marsupiaux     familiaux     fabliaux     petiots     fayot     physio     loyaux     autoradio     sociaux     


    Les citations sur « patio »

    1. Les empires le plus florissants ont commencé par l'usurpation.

      Auteur : Jean Sylvain Bailly - Source : Lettres sur l’Atlantide de Platon et sur l'ancienne histoire de l'Asie (1779)


    2. Je suis une lycéenne normale, avec les préoccupations qu'ont la plupart des filles de mon âge, les études, la danse, les garçons, la famille, et pas forcément dans cet ordre-là...

      Auteur : Pierre Bottero - Source : Zouck (2004)


    3. La plus constante de nos occupations ne serait pas de fuir la solitude si la solitude n'était notre plus originaire et plus constante expérience.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Traité des solitudes (2003)


    4. La démocratie est l'égalité, c'est-à-dire la participation à droit égal, à titre égal à la délibération des lois et au gouvernement de la nation.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Le Passé, le Présent, l'Avenir de la république


    5. On me demandait l'autre jour: «Qu'est-ce que vous faites? - Je m'amuse à vieillir, répondis-je. C'est une occupation de tous les instants.»

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 31 décembre 1907, I


    6. Très probablement, la joie philosophique consiste à vivre au-dessus des contingences habituelles, à côté des préoccupations du plus grand nombre, dans un autre endroit que sur la scène triviale du quotidien de l'homme de la rue.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)


    7. Sophie Marceau a annulé sa participation à l'émission «Bouillon de culture» de Bernard Pivot. Faut dire qu'elle est plus dans le potage que dans le bouillon...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    8. Les plantes, autour de lui, vaquaient à leurs occupations, les unes dans les manufactures de soie, les autres dans les étables trayant les chèvres de l'ombre.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    9. Tout notre mal vient de ne pouvoir être seuls: de là le jeu, le luxe, la dissipation, le vin, les femmes, l'ignorance, la médisance, l'envie, l'oubli de soi-même et de Dieu.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XII, 99


    10. Dans ma famille, la culture a toujours été considérée comme un moyen d'émancipation bien plus que d'ascension sociale. Dans la vie, il faut être libre, et l'on devient libre grâce à la culture.

      Auteur : Aurélie Filippetti - Source : Interview, Arte, 2 avril 2012.


    11. L'unique préoccupation d'un couturier doit être celle-ci: est-ce que cette robe donnerait à un homme l'envie de déshabiller la femme qui la portera? Si oui, la robe est réussie.

      Auteur : Françoise Parturier - Source : Les Lions sont lâchés (1956) (sous le pseudonyme de Nicole)


    12. Je prétends que ni le travail, ni l'occupation, ni la loi ne peuvent créer la propriété: qu'elle est un effet sans cause.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


    13. Ma chère mère, je dois vaquer à mes occupations gastro-intestinales. Le traumatisme de ces dernières vingt-quatre heures a mis mes entrailles en révolution.

      Auteur : John Kennedy Toole - Source : La Conjuration des imbéciles (2002)


    14. Il est un sculpteur de vérité. Avec l'aplomb de ceux qui avancent avec dignité, jeune comme seuls certains vieux peuvent l'être, il continue de démontrer que l'anticipation reste la principale composante de son art rock génialement maîtrisé.

      Auteur : Jérôme Soligny - Source : David Bowie, Une Histoire (1985)


    15. Nous n'avons pas dans nos plans une occupation des territoires ukrainiens, nous ne comptons imposer rien par la force à personne.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Vladimir Poutine annonce des opérations militaires contre l'Ukraine le 24 février 2022


    16. La pensée qui est parvenue à la véritable profondeur est humble. Sa seule préoccupation est que la flamme de vérité qu'elle entretient brûle du feu le plus ardent et le plus pur, et non de savoir jusqu'où pénètre sa vérité.

      Auteur : Albert Schweitzer - Source : Les grands penseurs de l'Inde (1936)


    17. Elections : entretien d'embauche.
      Occasion régulière de mesurer à quel point le peuple est complètement déconnecté des préoccupations de ses élites.


      Auteur : Régis Mailhot - Source : Reprise des hostilités (2016)


    18. Avec d'autant d'esprit, il eût pu réussir à tout; mais l'impossibilité de s'appliquer et le goût de la dissipation ne lui ont permis d'acquérir que des demi-talents en tout genre.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    19. Cette désoccupation de la pensée m'est pénible.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1937


    20. La crainte des électeurs, la peur des responsabilités, la préoccupation exclusive de l'heure présente, constituent pour un homme politique moderne trois sources d'erreur auxquelles il lui est difficile d'échapper.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    21. Chacune des personnes que nous croisons dans la rue, nos voisins, celui qui fait la queue devant nous au supermarché ou qui s'assoit sur le siège d'à côté dans le métro, chaque individu, sans le savoir et en vaquant à ses occupations quotidiennes, transporte avec lui la mémoire de l'existence sur des millions d'années.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le cri (2016)


    22. La compagnie de ma famille suffit amplement à mon bonheur et la modestie chaleureuse des petits logis en bois me convient d'avantage que la prétention des palais. Laisser couler les jours me semble être une occupation idéale, parce qu'essentielle.

      Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)


    23. Nous avions la même façon de conserver les mots en nous. Une espèce de constipation orale héréditaire.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    24. Laisser couler les jours me semble être une occupation idéale, parce qu'essentielle.

      Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)


    25. Battre les records, c'est l'idée fixe d'un véritable sportif, et il y a là comme une usurpation par le corps de cette vocation spirituelle du chrétien: se dépasser soi-même.

      Auteur : François Mauriac - Source : Mauriac avant Mauriac, 1913-1922 (1977)


    Les citations sur patio renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot patio en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « patio »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « patio»

    Les synonymes de patio :

      1. atrium
      2. cour
      3. courette
      4. enclos
      5. cloître

    synonymes de patio

    Fréquence et usage du mot patio dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « patio » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot patio dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Patio ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations patio     Citation sur patio   Poèmes patio   Proverbes patio   Rime avec patio    Définition de patio  


    Définition de patio présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot patio sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot patio notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 13:09:44