Définition de « patio »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot patio de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur patio pour aider à enrichir la compréhension du mot Patio et répondre à la question quelle est la définition de patio ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa.tj?)

  • Cour centrale d’une maison, souvent dallée et à ciel ouvert, dans l’architecture méditerranéenne traditionnelle.

  • (ext) Plate-forme intermédiaire entre la maison et le jardin, dans l’architecture occidentale. (WP) atrium (-réf-)


    Définitions de « patio »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PATIO, subst. masc.

    A. ? [En Espagne ou dans une zone méridionale] Cour intérieure d'une maison de style andalou, à ciel ouvert, souvent entourée d'arcades, dallée avec un bassin central. À Séville, il y a des patios; ce sont des cours de marbre pâle, pleines d'ombre et de fraîcheur d'eau; d'eau qui coule, ruisselle et fait au milieu de la cour un clapotis dans une vasque (Gide, Nourr. terr., 1897, p.223).Nous allons de patio en patio, heureux de découvrir des eaux et des verdures nouvelles. Les Mozabites sont habitués en toutes choses, à l'effort pénible que rien ne lasse; et leurs constructions sont parfaites. De tout temps, les Mozabites ont bâti une maison de pierre, soignée, avec un premier étage; le rez-de-chaussée s'ouvre sur un patio, ou bien les chambres du premier étage s'ouvrent sur une terrasse en forme de patio, et ces ouvertures sont en général des arcades en plein cintre (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p.241).
    B. ? P. ext. Cour intérieure d'une maison ou d'un immeuble. Cette supériorité que nous avons ainsi sur les autres mortels nous lie, nous autres citoyens de la république des hôtels, par une sorte de franc-maçonnerie. Mon amie MmeLanglois, la veuve du savant, que je rencontre dans le hall, disposé en patio, du palace, le comte de Kerveguen, qui habitent la maison depuis des années (Fargue, Piéton Paris, 1939, p.243).
    REM.
    -patio, élém. de compos. entrant dans la constr. de subst.[Corresp. à supra B] a)
    Jardin-patio, subst. masc.Cette maison de 6 pièces avec garage double, agrémentée d'un jardin-patio coûte 5100 F le m2(L'Express, 29 sept. 1979, p.71).
    b)
    Maison-patio, subst. fém.Propriétaire de votre maison-patio avec 5800 Frs de versement initial! (L'Express, 12 janv. 1980, p.18).
    c)
    Terrasse-patio, subst. fém.Kaufman et Broad mise à la fois sur la promotion spectaculaire (...), le raffinement dans le détail (terrasse-patio empruntée aux villas californiennes) et le renforcement du service à la clientèle (Elle, 5 déc. 1977, p.22, col. 3).
    d)
    Villa-patio, subst. fém.Votre villa-patio à proximité de la plage et du centre ville, dans un ensemble résidentiel de style «village», planté de pins et de lauriers roses (Le Point, 5 sept., 1977, p.94, col. 2).
    Prononc. et Orth.: [patjo], [-sjo]. Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968 [-tjo]; Pt Rob. [-tjo]: ,,[pasjo] est erroné``; Lar. Lang. fr; [-tjo] ou [-sjo]. Martinet-Walter 1973 (11/17) [-sjo], (7/17) [-tjo]. Plur. des patios. Étymol. et Hist. 1843 (Gautier, Tra los montes, p.182). Mot esp. de même sens (fin du xves. ds Cor.-Pasc.), d'orig. obsc. et controversée. V. Cor.-Pasc. t.3, p.429b-434b. Fréq. abs. littér.: 82.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    patio \pa.sjo\ ou \pa.tjo\ masculin

    1. Cour centrale d'une maison, souvent dallée et à ciel ouvert, dans l'architecture méditerranéenne traditionnelle.
      • C'était un beau bâtiment, quelque ancien hôtel sans doute, avec une cour intérieure dallée de marbres de couleur formant mosaïque, ornée de puits de marbre blanc et d'auges revêtues de carreaux de faïence pour laver les verres et les jattes.
        Cette cour se nomme patio ; elle est habituellement entourée de colonnes et d'arcades, avec un jet d'eau dans le milieu. Un
        tendido de toile, qu'on replie le soir afin de laisser pénétrer la fraîcheur nocturne, sert de plafond à cette espèce de salon retourné. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
      • Sans le patio, disposition architecturale qui rappelle l'ancien cav?dium romain, les maisons d'Andalousie ne seraient pas habitables. L'espèce de vestibule qui le précède est habituellement pavé en petits cailloux de couleurs variées, formant des dessins de mosaïque grossière, et représentant tantôt des pots de fleurs, tantôt des soldats, des croix de Malte, ou tout simplement la date de la construction. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
      • Le patio est une invention charmante : on y jouit de plus de fraîcheur et d'espace que dans sa chambre ; on peut s'y promener, y lire, être seul ou avec les autres. C'est un terrain neutre où l'on se rencontre, où, sans passer par l'ennui des visites formelles et des présentations, l'on finit par se connaître et par se lier ; et lorsque, comme à Grenade ou à Séville, l'on peut y joindre l'agrément d'un jet d'eau ou d'une fontaine, je ne connais rien de plus délicieux, surtout dans une contrée où le thermomètre se maintient à des hauteurs sénégambiennes. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
      • Deux portes battantes s'ouvraient dans le salon ; le côté qui était en face du patio s'élevait d'un pied environ au-dessus du reste du plancher [?] (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Mon cheval, sellé et bridé, ronge son frein et piaffe à ma porte ; mes effets encombrent le patio, ficelés et prêts à être chargés. (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, page 26)
    2. (Par extension) Plate-forme intermédiaire entre la maison et le jardin, dans l'architecture occidentale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PATIO. n. m.
    Mot emprunté de l'espagnol, qui désigne une Cour dallée et à ciel ouvert.

    Étymologie de « patio »

    (Date à préciser) Emprunté à l'espagnol patio, dont origine obscure et controversée?[1] ; soit de l'occitan pâtu (« terrain vague, pâture »), peut-être du latin pactum (« pacte, accord ») ou directement du latin patere (« être ouvert, être découvert, être patent »). Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PATIO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1843 (Gautier, Tra los montes, p.182). Mot esp. de même sens (fin du xves. ds Cor.-Pasc.), d'orig. obsc. et controversée. V. Cor.-Pasc. t.3, p.429b-434b.

    patio au Scrabble


    Le mot patio vaut 7 points au Scrabble.

    patio

    Informations sur le mot patio - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot patio au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    patio

    Les rimes de « patio »


    On recherche une rime en JO .

    Les rimes de patio peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jO

    Rimes de joviaux      Rimes de brio      Rimes de spéciaux      Rimes de cordiaux      Rimes de novillo      Rimes de filiaux      Rimes de initiaux      Rimes de cruciaux      Rimes de godillot      Rimes de in-folio      Rimes de tuyaux      Rimes de radio      Rimes de polios      Rimes de gaviot      Rimes de spatiaux      Rimes de adagio      Rimes de zoziaux      Rimes de territoriaux      Rimes de asociaux      Rimes de scénario      Rimes de primordiaux      Rimes de piots      Rimes de hélio      Rimes de caillots      Rimes de partiaux      Rimes de interraciaux      Rimes de impériaux      Rimes de adagio      Rimes de coloniaux      Rimes de polio      Rimes de oratorios      Rimes de idiots      Rimes de salopiots      Rimes de petiot      Rimes de bestiau      Rimes de Haillot      Rimes de ratio      Rimes de Dergneau      Rimes de chiot      Rimes de imprésario      Rimes de matrimoniaux      Rimes de matériau      Rimes de ab initio      Rimes de royaux      Rimes de Hulsonniaux      Rimes de audio      Rimes de taïaut      Rimes de radios      Rimes de glaviots      Rimes de corniaud     

    Mots du jour

    joviaux     brio     spéciaux     cordiaux     novillo     filiaux     initiaux     cruciaux     godillot     in-folio     tuyaux     radio     polios     gaviot     spatiaux     adagio     zoziaux     territoriaux     asociaux     scénario     primordiaux     piots     hélio     caillots     partiaux     interraciaux     impériaux     adagio     coloniaux     polio     oratorios     idiots     salopiots     petiot     bestiau     Haillot     ratio     Dergneau     chiot     imprésario     matrimoniaux     matériau     ab initio     royaux     Hulsonniaux     audio     taïaut     radios     glaviots     corniaud     


    Les citations sur « patio »

    1. Dehors, les corbeaux, dérangés dans leurs occupations familiales par une brusque querelle de clans, se mettent soudain à croasser tous ensemble avec fureur.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Souvenirs du Triangle d'Or (1978)


    2. Elections : entretien d'embauche.
      Occasion régulière de mesurer à quel point le peuple est complètement déconnecté des préoccupations de ses élites.


      Auteur : Régis Mailhot - Source : Reprise des hostilités (2016)


    3. Les empires le plus florissants ont commencé par l'usurpation.

      Auteur : Jean Sylvain Bailly - Source : Lettres sur l’Atlantide de Platon et sur l'ancienne histoire de l'Asie (1779)


    4. Dans ma famille, la culture a toujours été considérée comme un moyen d'émancipation bien plus que d'ascension sociale. Dans la vie, il faut être libre, et l'on devient libre grâce à la culture.

      Auteur : Aurélie Filippetti - Source : Interview, Arte, 2 avril 2012.


    5. J'ai toujours essayé de traiter du corps d'un point de vue romanesque, de la même façon qu'il existe dans la vie de chacun de nous : votre corps n'est pas au centre de vos préoccupations, vous n'y pensez pas tous les jours, mais une grande souffrance ou un grand plaisir physique vous rappelle régulièrement son existence.

      Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


    6. ... une préoccupation héritée d'un plaisir est à surveiller de près.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


    7. L'amitié, par une sorte d'harmonie préétablie, ou de communication instantanée et mystérieuse, éveille la même pensée dans deux personnes éloignées de 50 lieux et plongées dans des sphères d'occupation toutes différentes.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 27 octobre 1855


    8. Laisser couler les jours me semble être une occupation idéale, parce qu'essentielle.

      Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)


    9. C'est l'extirpation du faux goût qui, depuis près de trois siècles, substituant sans cesse les conventions de l'école à toutes les réalités, a vicié tant de beaux génies.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    10. Pendant la dernière guerre, les gens devaient cultiver eux-mêmes leurs légumes, tuer les animaux pour les manger, fabriquer leurs vêtements, c'est pourquoi cette période s'appelle l'occupation.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    11. Paris est le centre de la dissipation, et les gens les plus oisifs par goût et par état y sont peut-être les plus occupés.

      Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Les Confessions du comte de... (1742)


    12. Le métro aérien de New York ressemble ... à une anticipation du XXe siècle imaginée au XIXe.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile


    13. ... Sur le damier du patio, le robinet - Laisse tomber une goutte périodique.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


    14. La compagnie de ma famille suffit amplement à mon bonheur et la modestie chaleureuse des petits logis en bois me convient d'avantage que la prétention des palais. Laisser couler les jours me semble être une occupation idéale, parce qu'essentielle.

      Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)


    15. Le travail consiste en une tâche que l'on est obligé d'accomplir, alors que le plaisir consiste en une occupation à laquelle on n'est pas obligé de se livrer.

      Auteur : Mark Twain - Source : Les Aventures de Tom Sawyer (1876)


    16. Il n'y aurait pas beaucoup d'heureux, s'il appartenait à autrui de décider de nos occupations et de nos plaisirs.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. Surmonter ces défis – restaurer l’âme et assurer l’avenir de l’Amérique – demande plus que des mots. Cela exige la chose la plus difficile à saisir dans une démocratie : l’unité. En janvier 1863, le jour du Nouvel An, Abraham Lincoln signa la Proclamation d’émancipation [des esclaves]. Quand il a posé sa plume sur le papier, le président a dit : « Si jamais mon nom rentre dans l’histoire, ce sera pour cet acte, toute mon âme y est.»

      Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


    18. L'homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    19. L'amour, c'est oublier maris, parents, enfants, amis, ennemis. L'amour, c'est éliminer tout calcul, toute préoccupation, tout pesage du pour et du contre.

      Auteur : Carlos Fuentes - Source : Diane ou La chasseresse solitaire


    20. Pour moi, je suis non seulement persuadé que, sans la participation de l'odorat, il n'y a pas de dégustation complète, mais encore je suis tenté de croire que l'odorat et le goût ne forment qu'un seul sens.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 2 Du goût, Influence de l'odorat sur le goût


    21. La voie du thé est un culte fondé sur l'adoration du beau jusque dans les occupations les plus triviales de la vie quotidienne.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


    22. Le matin, c'est la jeunesse du jour : tout y est gai, frais et facile ; nous nous sentons vigoureux et nous disposons de toutes nos facultés. Il ne faut pas l'abréger en se levant tard, ni la gaspiller en occupations ou en conversations vulgaires.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    23. Avec d'autant d'esprit, il eût pu réussir à tout; mais l'impossibilité de s'appliquer et le goût de la dissipation ne lui ont permis d'acquérir que des demi-talents en tout genre.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    24. Retraite, occupations douces et tous les genres de vertu, voilà les plaisirs de l'âge avancé.



    25. Tout notre mal vient de ne pouvoir être seuls: de là le jeu, le luxe, la dissipation, le vin, les femmes, l'ignorance, la médisance, l'envie, l'oubli de soi-même et de Dieu.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XII, 99


    Les citations sur patio renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot patio en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « patio »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « patio»

    Les synonymes de patio :

      1. atrium
      2. cour
      3. courette
      4. enclos
      5. cloître

    synonymes de patio

    Fréquence et usage du mot patio dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « patio » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot patio dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Patio ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations patio     Citation sur patio   Poèmes patio   Proverbes patio   Rime avec patio    Définition de patio  


    Définition de patio présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot patio sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot patio notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 00:50:02