Définition de « patio »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot patio de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur patio pour aider à enrichir la compréhension du mot Patio et répondre à la question quelle est la définition de patio ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa.tj?)

  • Cour centrale d’une maison, souvent dallée et à ciel ouvert, dans l’architecture méditerranéenne traditionnelle.

  • (ext) Plate-forme intermédiaire entre la maison et le jardin, dans l’architecture occidentale. (WP) atrium (-réf-)


    Définitions de « patio »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PATIO, subst. masc.

    A. ? [En Espagne ou dans une zone méridionale] Cour intérieure d'une maison de style andalou, à ciel ouvert, souvent entourée d'arcades, dallée avec un bassin central. À Séville, il y a des patios; ce sont des cours de marbre pâle, pleines d'ombre et de fraîcheur d'eau; d'eau qui coule, ruisselle et fait au milieu de la cour un clapotis dans une vasque (Gide, Nourr. terr., 1897, p.223).Nous allons de patio en patio, heureux de découvrir des eaux et des verdures nouvelles. Les Mozabites sont habitués en toutes choses, à l'effort pénible que rien ne lasse; et leurs constructions sont parfaites. De tout temps, les Mozabites ont bâti une maison de pierre, soignée, avec un premier étage; le rez-de-chaussée s'ouvre sur un patio, ou bien les chambres du premier étage s'ouvrent sur une terrasse en forme de patio, et ces ouvertures sont en général des arcades en plein cintre (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p.241).
    B. ? P. ext. Cour intérieure d'une maison ou d'un immeuble. Cette supériorité que nous avons ainsi sur les autres mortels nous lie, nous autres citoyens de la république des hôtels, par une sorte de franc-maçonnerie. Mon amie MmeLanglois, la veuve du savant, que je rencontre dans le hall, disposé en patio, du palace, le comte de Kerveguen, qui habitent la maison depuis des années (Fargue, Piéton Paris, 1939, p.243).
    REM.
    -patio, élém. de compos. entrant dans la constr. de subst.[Corresp. à supra B] a)
    Jardin-patio, subst. masc.Cette maison de 6 pièces avec garage double, agrémentée d'un jardin-patio coûte 5100 F le m2(L'Express, 29 sept. 1979, p.71).
    b)
    Maison-patio, subst. fém.Propriétaire de votre maison-patio avec 5800 Frs de versement initial! (L'Express, 12 janv. 1980, p.18).
    c)
    Terrasse-patio, subst. fém.Kaufman et Broad mise à la fois sur la promotion spectaculaire (...), le raffinement dans le détail (terrasse-patio empruntée aux villas californiennes) et le renforcement du service à la clientèle (Elle, 5 déc. 1977, p.22, col. 3).
    d)
    Villa-patio, subst. fém.Votre villa-patio à proximité de la plage et du centre ville, dans un ensemble résidentiel de style «village», planté de pins et de lauriers roses (Le Point, 5 sept., 1977, p.94, col. 2).
    Prononc. et Orth.: [patjo], [-sjo]. Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968 [-tjo]; Pt Rob. [-tjo]: ,,[pasjo] est erroné``; Lar. Lang. fr; [-tjo] ou [-sjo]. Martinet-Walter 1973 (11/17) [-sjo], (7/17) [-tjo]. Plur. des patios. Étymol. et Hist. 1843 (Gautier, Tra los montes, p.182). Mot esp. de même sens (fin du xves. ds Cor.-Pasc.), d'orig. obsc. et controversée. V. Cor.-Pasc. t.3, p.429b-434b. Fréq. abs. littér.: 82.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    patio \pa.sjo\ ou \pa.tjo\ masculin

    1. Cour centrale d'une maison, souvent dallée et à ciel ouvert, dans l'architecture méditerranéenne traditionnelle.
      • C'était un beau bâtiment, quelque ancien hôtel sans doute, avec une cour intérieure dallée de marbres de couleur formant mosaïque, ornée de puits de marbre blanc et d'auges revêtues de carreaux de faïence pour laver les verres et les jattes.
        Cette cour se nomme patio ; elle est habituellement entourée de colonnes et d'arcades, avec un jet d'eau dans le milieu. Un
        tendido de toile, qu'on replie le soir afin de laisser pénétrer la fraîcheur nocturne, sert de plafond à cette espèce de salon retourné. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
      • Sans le patio, disposition architecturale qui rappelle l'ancien cav?dium romain, les maisons d'Andalousie ne seraient pas habitables. L'espèce de vestibule qui le précède est habituellement pavé en petits cailloux de couleurs variées, formant des dessins de mosaïque grossière, et représentant tantôt des pots de fleurs, tantôt des soldats, des croix de Malte, ou tout simplement la date de la construction. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
      • Le patio est une invention charmante : on y jouit de plus de fraîcheur et d'espace que dans sa chambre ; on peut s'y promener, y lire, être seul ou avec les autres. C'est un terrain neutre où l'on se rencontre, où, sans passer par l'ennui des visites formelles et des présentations, l'on finit par se connaître et par se lier ; et lorsque, comme à Grenade ou à Séville, l'on peut y joindre l'agrément d'un jet d'eau ou d'une fontaine, je ne connais rien de plus délicieux, surtout dans une contrée où le thermomètre se maintient à des hauteurs sénégambiennes. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
      • Deux portes battantes s'ouvraient dans le salon ; le côté qui était en face du patio s'élevait d'un pied environ au-dessus du reste du plancher [?] (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Mon cheval, sellé et bridé, ronge son frein et piaffe à ma porte ; mes effets encombrent le patio, ficelés et prêts à être chargés. (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, page 26)
    2. (Par extension) Plate-forme intermédiaire entre la maison et le jardin, dans l'architecture occidentale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PATIO. n. m.
    Mot emprunté de l'espagnol, qui désigne une Cour dallée et à ciel ouvert.

    Étymologie de « patio »

    (Date à préciser) Emprunté à l'espagnol patio, dont origine obscure et controversée?[1] ; soit de l'occitan pâtu (« terrain vague, pâture »), peut-être du latin pactum (« pacte, accord ») ou directement du latin patere (« être ouvert, être découvert, être patent »). Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PATIO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1843 (Gautier, Tra los montes, p.182). Mot esp. de même sens (fin du xves. ds Cor.-Pasc.), d'orig. obsc. et controversée. V. Cor.-Pasc. t.3, p.429b-434b.

    patio au Scrabble


    Le mot patio vaut 7 points au Scrabble.

    patio

    Informations sur le mot patio - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot patio au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    patio

    Les rimes de « patio »


    On recherche une rime en JO .

    Les rimes de patio peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jO

    Rimes de cabillots      Rimes de physio      Rimes de bestiau      Rimes de commerciaux      Rimes de radios      Rimes de polios      Rimes de zoziaux      Rimes de boyaux      Rimes de morvandiau      Rimes de déloyaux      Rimes de tercio      Rimes de notariaux      Rimes de piots      Rimes de dictatoriaux      Rimes de royaux      Rimes de fafiots      Rimes de Wayaux      Rimes de paillot      Rimes de carpaccio      Rimes de boyau      Rimes de tord-boyaux      Rimes de coloniaux      Rimes de multiraciaux      Rimes de libeccio      Rimes de glaviot      Rimes de rafiots      Rimes de familiaux      Rimes de spéciaux      Rimes de Perwez-Haillot      Rimes de provinciaux      Rimes de rabiot      Rimes de adagio      Rimes de noyaux      Rimes de territoriaux      Rimes de folio      Rimes de spatiaux      Rimes de seigneuriaux      Rimes de maigriot      Rimes de studio      Rimes de nuptiaux      Rimes de cigarillo      Rimes de grouillot      Rimes de éditoriaux      Rimes de mayo      Rimes de socio      Rimes de labiaux      Rimes de chiot      Rimes de griot      Rimes de directoriaux      Rimes de faciaux     

    Mots du jour

    cabillots     physio     bestiau     commerciaux     radios     polios     zoziaux     boyaux     morvandiau     déloyaux     tercio     notariaux     piots     dictatoriaux     royaux     fafiots     Wayaux     paillot     carpaccio     boyau     tord-boyaux     coloniaux     multiraciaux     libeccio     glaviot     rafiots     familiaux     spéciaux     Perwez-Haillot     provinciaux     rabiot     adagio     noyaux     territoriaux     folio     spatiaux     seigneuriaux     maigriot     studio     nuptiaux     cigarillo     grouillot     éditoriaux     mayo     socio     labiaux     chiot     griot     directoriaux     faciaux     


    Les citations sur « patio »

    1. Elle avait encombré sa vie de maintes préoccupations adventices.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    2. Il n'y a pas d'émancipation possible sans la prise de conscience explicite de ce par quoi on est asservi, et plus fondamentalement sans la conscience même de l'asservissement, jusque-là étouffée, anesthésiée par les habitudes et le poids des conformismes.

      Auteur : Alain Accardo - Source : Le petit bourgeois gentilhomme (2003)


    3. Aujourd'hui, il y a une armée d'occupation: c'est la jeunesse.

      Auteur : André Gillois - Source : Ce siècle avait deux ans (1980)


    4. Le dénommé Antonin Michazéreau, sans profession définie, vient de comparaître devant la 16e chambre correctionnelle sous l'inculpation motivée de «vol qualifié de Gerfaut et usage de Gerfaut hors du charnier natal».

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    5. J'ai toujours pensé que travailler dur était l'occupation de ceux qui n'avaient rien d'autre à faire.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    6. Si vous ne le placez pas au centre de vos préoccupations, vous n'allez pas l'obtenir comme par enchantement

      Auteur : Carlos Ghosn - Source : Citoyen du monde


    7. L'entreprise scolaire n'a-t-elle pas obéi jusqu'à ce jour à une préoccupation dominante : améliorer les techniques de dressage afin que l'animal soit rentable ?

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)


    8. N'as-tu pas appris de métier? va donc bêcher la terre. Donne-toi de la peine, tu ne manqueras pas de travaux. Veux-tu te livrer à la navigation? les mers te sont ouvertes. Veux-tu trouver des occupations champêtres? les campagnes sont assez vastes.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    9. Quelle chance d'avoir connu ce public. Quel bonheur d'avoir connu ce temps béni de la non-participation. Un temps où il n'était question que de recevoir, en toute simplicité et en toute honnêteté – peut-être la plus noble attitude – un temps où il ne s'agissait pas de s'exprimer, de prouver, d'être un soi bruyant et apparent. Où que nous allions aujourd'hui, me dis-je, les gens applaudissent sur la dernière note. Aucun silence. Pas une seconde de retrait. Vite, applaudir. Vite, se manifester, vite en être, en dire, énoncer à tue-tête son si important verdict. Et chacun (…) d'être si fier d'appartenir à cette ignoble communauté, l'ignoble et nouvelle communauté du public averti, intelligent, les « haut de gamme » de l'humanité, (…), ceux qui en sont et qui savent, qui ont leurs élus et leurs damnés.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


    10. L'amour c'est le grand sujet, la grande préoccupation, de sept à quatre-vingt-dix-neuf ans. ... On en parle, on en parle, quand ça ne va pas; sinon, on n'en parle pas.

      Auteur : Christine Orban - Source : Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête... et par beau temps aussi (2007)


    11. Constipation: Tous les gens de lettres sont constipés. Influe sur les convictions politiques.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. Les ongles et les cheveux sont donnés aux hommes pour leur fournir une occupation constante.

      Auteur : Alexis Tolstoï - Source : Sans référence


    13. Il ne nous semblait pas que les progrès de la technique aidassent à cette émancipation; des économistes américains prédisaient que bientôt les techniciens gouverneraient la terre: le mot de technocratie venait d'être inventé.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    14. Ou la métaphysique n'est que ce jeu d'idées, ou bien, si c'est une occupation sérieuse de l'esprit, il faut qu'elle transcende les concepts pour arriver à l'intuition.

      Auteur : Henri Bergson - Source : La Pensée et le Mouvant (1934), Introduction à la métaphysique


    15. Un essaim de menues occupations harcelantes autant que de mouches.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 23 janvier 1932


    16. Varier les occupations,
      Est à l'esprit récréation.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. J'ai envie de suggérer l'hypothèse selon laquelle la faible participation des femmes sur la scène politique serait le simple mépris qu'elles en ont.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    18. Ma chère mère, je dois vaquer à mes occupations gastro-intestinales. Le traumatisme de ces dernières vingt-quatre heures a mis mes entrailles en révolution.

      Auteur : John Kennedy Toole - Source : La Conjuration des imbéciles (2002)


    19. Les jeux de rôle constituent un excellent apprentissage pour le récit romanesque, parce qu'ils matérialisent la confusion entre l'auteur et le lecteur. On pourrait dire que toute relation entre l'auteur et le lecteur reproduit l'esprit du jeu de rôle. Le but est de faire croire au lecteur à sa participation dans le récit. Et l'idée de comparer l'écriture et la lecture à un jeu me parle beaucoup. Fait-on autre chose que jouer quand on lit et quand on écrit ?

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    20. La recherche du grand homme est le rêve de la jeunesse, et la plus sérieuse occupation de la virilité.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Hommes représentatifs (1850), A quoi servent les grands hommes


    21. La vraie émancipation de la femme, c’est celle qui responsabilise la femme.

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    22. La pensée qui est parvenue à la véritable profondeur est humble. Sa seule préoccupation est que la flamme de vérité qu'elle entretient brûle du feu le plus ardent et le plus pur, et non de savoir jusqu'où pénètre sa vérité.

      Auteur : Albert Schweitzer - Source : Les grands penseurs de l'Inde (1936)


    23. Avec d'autant d'esprit, il eût pu réussir à tout; mais l'impossibilité de s'appliquer et le goût de la dissipation ne lui ont permis d'acquérir que des demi-talents en tout genre.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    24. Chose curieuse, on éprouve toujours les mêmes préoccupations à tous les âges de la vie et, loin de progresser, on va plutôt en reculant.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata


    25. Choisir la vie de tueur en série demandait une rigueur hors du commun et un sens de l’anticipation surhumain.

      Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur intime (2000)


    Les citations sur patio renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot patio en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « patio »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « patio»

    Les synonymes de patio :

      1. atrium
      2. cour
      3. courette
      4. enclos
      5. cloître

    synonymes de patio

    Fréquence et usage du mot patio dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « patio » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot patio dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Patio ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations patio     Citation sur patio   Poèmes patio   Proverbes patio   Rime avec patio    Définition de patio  


    Définition de patio présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot patio sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot patio notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 20:22:37