Définition de « appelant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appelant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appelant pour aider à enrichir la compréhension du mot Appelant et répondre à la question quelle est la définition de appelant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|a.pl??|t) appelant (m)

  • (term|Procédure) Qui appelle d’un jugement. - Il est appelant de ce jugement. - Elle est appelante. - Se rendre appelante. - Être reçu appelant. (fr-accord-cons|a.pl??|t) appelant (m)

  • Celui qui appelle. - L’appelant et l’intimé.

  • (chas) Oiseaux qui servent pour appeler les autres et les faire venir dans les filets. - Un bon appelant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe appeler. (WP) (-réf-) (R:DAF8) Synonyme : appeau




    Définitions de « appelant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APPELANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I.? Part. prés. de appeler*.
    II.? Emploi adj. Qui appelle.
    A.? [Avec une idée d'adresser un appel, ou de provoquer] :
    1. (Cf. appeler I B) :
    1. Pour éviter qu'une partie des courants vibrés d'appel ne soient dérivés dans les téléphones et la bobine du poste appelant, au lieu de relier le circuit téléphonique directement à la borne T, on le relie à la lame commutatrice de la magnéto. A. Leclerc, Manuel de télégraphie et téléphonie,1924, p. 254.
    2. (Cf. appel B 4 b).Attirant, provocant :
    2. Ce qu'elle avait d'appelant, cette fille, c'était la richesse du buste, les épaules, les seins. Une espèce de générosité de nature. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 280.
    B.? Spécialement
    1. DR. Qui interjette appel (cf. infra III B, appeler I D et appel D).
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
    2. VÉN. (cf. infra III A 3) :
    3. ... les tireurs s'installent dans leur abri aérien. L'un d'eux, le guetteur, est chargé uniquement de la man?uvre des ficelles, reliées aux perchoirs des palombes appelantes; (...). Dès qu'un voilier surgit, il tire la ficelle de tel ou tel appelant selon la direction du passage. Le mouvement de bascule qu'il imprime ainsi au perchoir précipite la palombe dans le vide. Aveuglée et désemparée, la pauvre bête bat des ailes pour se soustraire au vide. C'est ce mouvement répété qui attire les passagères, qui, croyant voir là de leurs compagnes procédant à des ébats joyeux, viennent se percher tout à l'entour. F. Vidron, La Chasse en plaine et au bois,1945, p. 69.
    III.? Emploi subst. Celui qui appelle.
    A.? [Avec une idée d'adresser un appel, ou de provoquer]
    1. HIST. Celui qui appelle, provoque en duel (cf. appeler I B 3 et appel B 3).
    Rem. Attesté ds Guérin 1892, Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.
    2. MAR. ,,Matelot qui, sur les anciens voiliers, passait pour avoir la faculté de faire souffler un vent déterminé en sifflant doucement ou en murmurant certaines paroles. L'appelant de Nord, de suroît.`` (Gruss 1952).
    3. VÉN. Oiseau qui attire ses congénères libres dans les pièges, les filets ou à proximité des chasseurs (cf. appeleur et appeler I B 1 a rem.) :
    a) Par son chant ou son cri, lorsqu'il est tenu en captivité :
    4. On les chasse avec des « matoles », pièges rectangulaires, en bois, bombés et treillissés, en tout semblables à des dessus de cages. (...), et l'on dispose à l'entour les « appelants ». Ce sont des ortolans mâles capturés lors du dernier passage et mis en cage. Cela fait, on se dissimule. L'ortolan qui voyage chante ou plutôt pépie, sur une seule note aiguë, un cri bref et répété. Les appelants entendent et répondent. Le vol s'abaisse. Les appelants redoublent. Les autres descendent. Pesquidoux, Chez nous,t. 2, 1923, p. 104.
    b) Par sa forme, son aspect lorsqu'il s'agit d'un oiseau naturalisé ou d'une imitation :
    5. Dans un petit lac, des oiseaux d'eau naturalisés, des appelants, flottaient, canards, sarcelles... J. de La Varende, Le Roi d'Écosse,1941, p. 276.
    Rem. Synon. de appeleur (selon Littré), appeau (selon Lar. 19e).
    B.? DR. Celui qui appelle d'un jugement, d'une décision de justice :
    6. La demoiselle Aurore présente requête à la cour à l'effet d'être reçue appelante de la sentence du Châtelet. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 1, 1855, p. 34.
    ? P. ext., HIST.
    ? Au xviiies., ecclésiastiques ayant interjeté appel au futur concile de la Bulle Unigenitus :
    7. Le bégueulisme imbécile, la peur de notre ombre, la haine de l'art, l'incompréhension de tout, l'inindulgence pour les idées des autres, nous les devons aux disciples de Jansénius, aux appelants. La passion des dévotionnettes, la prière sans liturgie, la suppression des offices soi-disant compensés par de grands Saluts en musique, le manque de nourriture substantielle, le régime lacté des âmes, c'est des pères de la Compagnie de Jésus que nous les tenons. Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 201.
    ? Conventionnels qui votèrent pour l'appel au peuple dans le procès du roi Louis XVI :
    8. Le 5 avril, dans une circulaire que Marat signa comme président, les Jacobins invitèrent les patriotes de province à venir au secours de Paris menacé par Dumouriez et leur dénoncèrent comme complices du traître les conventionnels « appelants », ceux qui, au cours du procès du roi, s'étaient prononcés pour l'appel au peuple. Les Girondins ripostèrent en obtenant de la Convention, le 13 avril, la mise en accusation de Marat devant le tribunal révolutionnaire. Dans l'intervalle, le 10 avril, la section de la Halle au blé avait pris l'initiative d'une pétition qui tendait à renvoyer les appelants devant leurs électeurs pour qu'on leur retirât leurs mandats; la Plaine n'accepterait sûrement pas et, d'ailleurs, les Girondins ne cessaient de réclamer pareille mesure contre les Montagnards. G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 350.
    PRONONC. : [apl? ?], fém. [-? ?:t].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 936. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 345, b) 1 809; xxes. : a) 1 554, b) 927.
    BBG. ? Barr. 1967. ? Baudr. Chasses 1834. ? Bouillet 1859. ? Burn. 1970. ? Cap. 1936. ? Foi t. 1 1968. ? Frey 1925, p. 19. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 332. ? Gruss 1952. ? Le Roux 1752. ? Spr. 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    appelant \a.pl??\ masculin (pour une femme, on dit : appelante)

    1. (Droit, Télécommunications) Celui qui appelle.
      • Ainsi que l'a observé très justement le premier juge, l'appelant qui dépassait une file de voitures avant d'arriver à hauteur de celle de l'intimé, n'aurait pas manqué d'apercevoir si ce dernier, [?], s'était porté à gauche suffisamment à temps ainsi que le prévoit le code de la route. (Revue juridique du Congo, Société d'études juridiques du Katanga, page 270)
    2. (Chasse) Appeau.
      • L'appelant est un oiseau qu'on tient dans une volière, et dont les cris doivent attirer les autres oiseaux. (Gustave Nadaud, Opérettes, tome IV, La volière, scène IV ; Henri Plon imprimeur-éditeur, Paris, 1867, page 82)
      • La chasse au cerf se faisait à l'appeau ou à l'appelant : soit une sorte de syrinx au chant de mue, soit un cerf vivant attaché qui servait d'appât en bramant. (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection, Folio, pages 169-170)
      • Pour l'oie, il faut s'installer une demi-heure avant le début de la chasse. Souvent on utilise 400 ou 500 appelants. (Martin Lavoie, Le couvre-feu nuira à la chasse au dindon sauvage, Le Journal de Québec, 30 avril 2021)

    Adjectif - français

    appelant \a.pl??\ masculin

    1. (Justice) Qui appelle d'un jugement, qui en demande un recours.
      • Il est appelant de ce jugement.
      • Se rendre appelante.
      • Être reçu appelant.
      • mais qu'il n'entre pas nécessairement dans le champ de cette activité qui, contrairement à ce qu'affirme l'appelant, n'est pas défini par l'utilité d'un tel système pour celle-ci, mais bien par les caractéristiques particulières du service en cause, rapportées à celles de l'activité qu'il a vocation à servir (Cour de cassation, ch. civile 1, arrêt du 12 septembre 2018 - Mme X. / Cometik (Altanova-seo.com) ? lire en ligne)
    2. (Télécommunications) Qualifie la personne ou la ligne qui émet un appel téléphonique.
      • Ces progrès permettent d'offrir une série de nouveaux services comme le transfert d'appels, la messagerie vocale ou l'identification de la ligne appelante. (Changements structurels et réglementaires et mondialisation dans les services des postes et télécommunications : répercussions sur les ressources humaines, Genève : OIT, 1998, page 11)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APPELANT, ANTE. adj.
    T. de Procédure. Qui appelle d'un jugement. Il est appelant de ce jugement. Elle est appelante. Se rendre appelante. Être reçu appelant. Il est employé comme nom. L'appelant et l'intimé. Dans cet emploi, il se dit aussi, en termes de Chasse, des Oiseaux qui servent pour appeler les autres et les faire venir dans les filets. Un bon appelant.

    Littré

    APPELANT (a-pe-lan, lan-t') adj.
    • 1 Terme de palais. Qui appelle d'un jugement. Je suis appelant. Elle se rend appelante.
    • 2Subst. L'appelant et l'intimé.
    • 3 Fig. Pour être reçu appelant de la soumission de tant de siècles, Massillon, Doutes.
    • 4Oiseau tenu en captivité pour appeler les autres et les attirer dans le piége. On dit aussi appeleur.
    • 5Nom donné aux évêques et aux prêtres qui avaient interjeté appel au futur concile de la bulle Unigenitus.

      Il ne se met qu'après le substantif?: la partie appelante.


    HISTORIQUE

    XIVe s. La loi de talion fut introduite, tant contre l'appellant, que contre l'appellé, Loysel, 819. Que tout appellant comme estant celui qui blesse le droit du roy, fust degradé de noblesse, D'Aubigné, Faen. I, 9.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « appelant »

    Appeler. On disait dans l'ancien français apeleur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Participe présent adjectivé et substantivé de appeler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APPELANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.
    Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.

    appelant au Scrabble


    Le mot appelant vaut 12 points au Scrabble.

    appelant

    Informations sur le mot appelant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appelant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appelant

    Les rimes de « appelant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de appelant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de gueulant      Rimes de stimulant      Rimes de régulant      Rimes de vert-galant      Rimes de gallant      Rimes de renouvelant      Rimes de basculant      Rimes de violant      Rimes de salants      Rimes de déballant      Rimes de arrière-plan      Rimes de accablant      Rimes de cinglant      Rimes de plants      Rimes de immunostimulant      Rimes de pelant      Rimes de faux-semblants      Rimes de mont-blanc      Rimes de anticoagulants      Rimes de volants      Rimes de ruisselant      Rimes de tremblant      Rimes de milans      Rimes de spéculant      Rimes de envolant      Rimes de flan      Rimes de épilant      Rimes de stimulants      Rimes de comblant      Rimes de renâclant      Rimes de criblant      Rimes de soufflant      Rimes de attablant      Rimes de bêlants      Rimes de encerclant      Rimes de ylang-ylang      Rimes de flanc      Rimes de cajolant      Rimes de cinglant      Rimes de ortolans      Rimes de décollant      Rimes de désopilant      Rimes de constellant      Rimes de ondulant      Rimes de purulent      Rimes de collant      Rimes de ourlant      Rimes de circulant      Rimes de giclant      Rimes de réglant     

    Mots du jour

    gueulant     stimulant     régulant     vert-galant     gallant     renouvelant     basculant     violant     salants     déballant     arrière-plan     accablant     cinglant     plants     immunostimulant     pelant     faux-semblants     mont-blanc     anticoagulants     volants     ruisselant     tremblant     milans     spéculant     envolant     flan     épilant     stimulants     comblant     renâclant     criblant     soufflant     attablant     bêlants     encerclant     ylang-ylang     flanc     cajolant     cinglant     ortolans     décollant     désopilant     constellant     ondulant     purulent     collant     ourlant     circulant     giclant     réglant     


    Les citations sur « appelant »

    1. Le mariage, nous savons bien ce que c'est : le droit de torturer l'autre en l'appelant mon chéri.

      Auteur : Pierre-Henri Simon - Source : Les Raisins verts (1950)


    2. Progrès : Phénomène qui permet d'acheter un VTT en PVC auprès d'une société de VPC, en appelant les PTT en PCV.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Il y a dans l'amour un moment où l'on oublie ses prénoms réciproques : les dames s'en tirent en appelant leur mère, qui heureusement ne vient pas.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    4. Miryea combattait farouchement son obstination, lui rappelant sans cesse que le langage est une commodité du coeur et non une arme dont on se sert pour matraquer les gens.

      Auteur : Jim Harrison - Source : Légendes d'automne (1979)


    5. Le bon Gros trouvait que les dates et les calendriers sont de bien vilaines inventions qui ne servent qu'à accabler les gens de tristesse en rappelant que les morts sont morts, ce que tout le monde sait déjà.

      Auteur : Joël Dicker - Source : Les Derniers Jours de nos pères (2010)


    6. Bientôt au doigt le vit succède
      Et dans ses apétits ardents
      Appelant la langue à son aide
      Il nous déchire à belles dents.
      J'ai vu s'en aller nos dépouilles
      Sur le fleuve des passions
      Qui prend sa source dans les couilles
      Et va se perdre dans les cons.


      Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


    7. On pourra inventer n'importe quoi, mais nous continuerons à attacher nos lacets chaque matin en nous rappelant que nous sommes des hommes.

      Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


    8. Je n'aime pas les titres pompeux. Que mon épitaphe soit condensée en une ligne ou deux, rappelant brièvement mon nom, ma virginité, la durée de mon règne, les réformes apportées à la religion et la sauvegarde de la paix.

      Auteur : Elisabeth Iere - Source : Z ses dames d'atour, en discutant de son épitaphe.


    9. ... Un livre, dans notre main, s'il énonce quelque idée auguste, supplée à tous les théâtres, non par l'oubli qu'il en cause mais les rappelant impérieusement, au contraire.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Crayonné au théâtre


    10. Je ne veux pas que l’on censure les livres de Matzneff. Ils sont le marqueur d’une époque. Mais est-ce que les Moins de seize ans sont tolérables aujourd’hui ? Je pense que la meilleure réponse est d’encadrer ses textes avec, au minimum, un avertissement rappelant que les faits décrits sont condamnables

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 26 décembre 2019


    11. Je ne peux m'empêcher d'être inquiet quand j'entends parler des masses. D'abord on leur ôte tout visage, en les appelant les masses, puis on les accuse de ne pas en avoir.

      Auteur : John Boynton Priestley - Source : Saturne sur les eaux


    12. Ce brave général néglige la tenue diplomatique: dans l'intimité, il donne de grands coups de poing dans le dos de Maxime en l'appelant sacré farceur.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 décembre 1850


    13. L'abîme appelant l'abîme.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XLII, 8


    14. Le plaisir est chant de liberté, mais n'est pas la liberté. Il est la floraison de vos désirs, mais pas leurs fruits. Il est une profondeur appelant une hauteur, mais il n'est ni le haut ni le profond.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    15. Je le savais. Oui, je le savais. Que plus tard, on en rirait. Que l'on serait vieilles un jour et que vu qu'on aurait jamais fait notre gymnastique du périnée sérieusement, on se pisserait dessus en se rappelant cette soirée.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)


    16. Il se courbe à genoux, le front contre la terre; - Puis regarde le ciel en appelant «Mon Père!» - Mais le ciel reste noir et Dieu ne répond pas.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées, le Mont des oliviers


    17. Combien de crimes dont ils ont fait des vertus en les appelant nationales!

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu


    18. Peut-être, lorsque nous prononçons les mots histoire d'amour, croyons nous désigner ainsi la qualité romanesque de nos affections, la façon dont nous pouvons les réduire a posteriori à la banalité d'un récit - mais nous oublions alors que l'autre sens du mot histoire signifie archive, mémoire, rappelant que les passions ne sont pas seulement des fables, mais d'abord une succession de guerres gagnées et perdues, de territoires conquis, annexés, puis brûlés, de frontières sans cesse réagencées.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    19. Borner ses désirs, refréner ses convoitises, maîtriser sa colère, se rappelant sans cesse que chaque individu ne peut jamais atteindre qu'une partie infiniment petite de ce qui est désirable et qu'en revanche des maux sans nombre doivent frapper chacun.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    20. Figuré par la main d'imagiers habiles, ton corps sera étendu sur mon lit; auprès de lui, je me coucherai, et l'enlaçant de mes mains, appelant ton nom, c'est ma chère femme que je croirai tenir dans mes bras, quoique absente: froide volupté sans doute...

      Auteur : Euripide - Source : Alceste


    21. Dieu, ce n'est pas une question d'intelligence ou de foi, c'est une lucidité rappelant que toute vie est une énigme.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Neige (2005)


    22. L'ingratitude est une lâcheté envers la bienfaisance qui ne sauroit se venger en publiant les services qu'elle a rendus ou en les rappelant à ceux qui les ont oubliés.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    23. C’était parce que les gens sont incurables qu’on doit passer son temps à les guérir malgré eux, en les rappelant à l’ordre.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


    24. Un homme ne peut être nourri en savourant, par avance, en idée, le dîner de demain, ni en se rappelant ce qu'il a mangé il y a huit jours.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    25. Antigonus chassa son filz à coups de baston, en l'appelant cruel meurtrier et barbare inhumain.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 77


    Les citations sur appelant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appelant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appelant »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appelant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot appelant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appelant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appelant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appelant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appelant     Citation sur appelant   Poèmes appelant   Proverbes appelant   Rime avec appelant    Définition de appelant  


    Définition de appelant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appelant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appelant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:31:35