Définition de « désopilant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desopilant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désopilant pour aider à enrichir la compréhension du mot Désopilant et répondre à la question quelle est la définition de desopilant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|de.z?.pi.l??|t)
Définitions de « désopilant »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉSOPILANT, ANTE, adj.
Fam. [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Qui provoque le rire ou déchaîne la gaieté. Un chansonnier, un film désopilant. Synon. comique, hilarant.Je ne connais rien de désopilant comme ce passage subit d'une gravité presque lugubre à une verve presque délirante (Sand, Hist. vie,t. 4, 1855, p. 89).Le Rêve, une fantaisie des plus irrespectueuses et des plus désopilantes (Halévy, Carnets,t. 2, 1908, p. 138):Wiktionnaire
Adjectif - français
désopilant \de.z?.pi.l??\
-
(Par ellipse) Qui fait beaucoup rire.
- Voir juger Césarin était un spectacle des plus curieux, la plus désopilante comédie qu'on pût rêver. ? (Albert Cim, Césarin, histoire d'un vagabond, 1897)
- Il y a sur lui des histoires fantastiques de quoi composer un recueil désopilant et que, seul, Hubert Rouger sait raconter. ? (Victor Méric, La Petite Bohème dans À travers la jungle politique et littéraire, Librairie Valois, 1930)
- C'était pour le faire valoir auprès de ses amis qu'elle avait amené sur le tapis les petites manies de sa tante... il peut être désopilant quand il est dans un bon jour? ? (Nathalie Sarraute, Le Planétarium, 1959)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de l'ancienne Médecine. Faire cesser d'être obstrué, en parlant des Conduits naturels. Il ne s'emploie plus qu'au figuré dans l'expression : Désopiler la rate, Réjouir, faire rire. Cette scène burlesque nous a désopilé la rate. Elliptiquement, son participe présent est employé comme adjectif et signifie Qui fait beaucoup rire. Une farce désopilante. Des contes désopilants.
Littré
- Qui fait rire, qui réjouit beaucoup.
Étymologie de « désopilant »
- Du participe présent du verbe désopiler employé comme adjectif, de façon elliptique, pour signifier « désopiler la rate ».
désopilant au Scrabble
Le mot désopilant vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot desopilant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot désopilant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « désopilant »
On recherche une rime en L@ .
Les rimes de désopilant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l@
Rimes de interpellant Rimes de semblants Rimes de déréglant Rimes de poilant Rimes de nonchalants Rimes de recelant Rimes de brûlant Rimes de coagulants Rimes de formulant Rimes de trimbalant Rimes de tremblant Rimes de renâclant Rimes de enrôlant Rimes de mirobolants Rimes de oscillant Rimes de déroulant Rimes de palan Rimes de excellents Rimes de cinglant Rimes de catalans Rimes de cerclant Rimes de désopilant Rimes de révélant Rimes de cumulant Rimes de gris-blanc Rimes de obnubilant Rimes de covalent Rimes de immolent Rimes de démêlant Rimes de talents Rimes de galants Rimes de étincelant Rimes de brinquebalants Rimes de strangulant Rimes de bat-flanc Rimes de Heuvelland Rimes de oscillant Rimes de raflant Rimes de icoglan Rimes de virulent Rimes de dessalant Rimes de mi-goélands Rimes de régalant Rimes de crawlant Rimes de flageolants Rimes de hélant Rimes de dolents Rimes de rebellant Rimes de faufilant Rimes de réglantMots du jour
interpellant semblants déréglant poilant nonchalants recelant brûlant coagulants formulant trimbalant tremblant renâclant enrôlant mirobolants oscillant déroulant palan excellents cinglant catalans cerclant désopilant révélant cumulant gris-blanc obnubilant covalent immolent démêlant talents galants étincelant brinquebalants strangulant bat-flanc Heuvelland oscillant raflant icoglan virulent dessalant mi-goélands régalant crawlant flageolants hélant dolents rebellant faufilant réglant
Les citations sur « désopilant »
- Au temps des Gaulois, le fameux gui qu'adoraient ces derniers n'était autre que l'os à moelle qui, à l'époque, n'était pas encore passé du règne végétal au règne minéral : les campagnes celtes verdissaient à l'ombre des ossamoelliers, au pied desquels les comiques en vogue chantaient leurs plus désopilants refrains dont l'un des plus célèbres : Le druide a perdu son dolmen, est parvenu jusqu'à nous.
Au cours des siècles, l'Os à moelle subit de nombreuses métamorphoses et même une éclipse totale sous la Révolution française : aujourd'hui, nous assistons à son apothéose et à sa cristallisation définitive sous la forme du présent journal.
Voilà pourquoi, amis lecteurs, nous avons choisi ce titre : L'Os à moelle! Nous tâcherons de nous en montrer dignes et de le maintenir sur le chemin du sourire et de la saine plaisanterie ; nous éviterons évidemment toute bifurcation politique, car nous voulons bien être loufoques mais pas fousAuteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
Les mots proches de « desopilant »
Des Des- ou dés- Dès Désabonnement Désaborder Désabriter Désabusé, ée Désabusement Désabuser Désaccepter Désacclimaté, ée Désaccointer Désaccommoder Désaccompagner Désaccord Désaccordé, ée Désaccorder Désaccoutrer Désaccoutumance Désaccoutumé, ée Désaccoutumer Désacidification Désaciérer Désaffamer Désaffectation Désaffecter Désaffronter Désaffubler Désagencement Désagencer Désagréable Désagréablement Désagréer Désagrégeable Désagrément Désaguerrir Désaigrir Désaimantation Désaimer Désairer Désaise Désajuster Désallier Désaltérant, ante Désaltéré, ée Désaltérer Désamasser Désamonceler Désamour DésamouracherLes mots débutant par des Les mots débutant par de
dés des dès désabonna désabonnements désabusé désabusé désabusé désabusée désabusée désabusée désabusées désabusées désabusées désabusement désabuser désabusés désabusés désabusés désaccord désaccorda désaccordaient désaccordé désaccordée désaccordées désaccordent désaccorder désaccordés désaccords désaccoupler désaccoutuma désaccoutumer désacralisation désacralisé désacralisée désacraliser désactivation désactive désactivé désactivée désactivées désactiver désactiverai désactiveront désactives désactivés désactivez désactivons désadaptée désadopter
Les synonymes de « desopilant»
Les synonymes de désopilant :- 1. amusant
2. plaisant
3. divertissant
4. distrayant
5. drôle
6. hilarant
7. réjouissant
8. comique
9. spirituel
10. joyeux
11. crevant
12. tuant
13. poilant
14. marrant
synonymes de désopilant
Fréquence et usage du mot désopilant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « desopilant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désopilant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Désopilant ?
Citations désopilant Citation sur désopilant Poèmes désopilant Proverbes désopilant Rime avec désopilant Définition de désopilant
Définition de désopilant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désopilant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot désopilant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
