Définition de « dévoilant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devoilant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dévoilant pour aider à enrichir la compréhension du mot Dévoilant et répondre à la question quelle est la définition de devoilant ?
ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)
Participe présent du verbe dévoiler.
Définitions de « dévoilant »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉVOILER, verbe trans.
A.? [Le suj. désigne une pers. ou un inanimé concr.]
1. [L'obj. désigne un inanimé concr. ou parfois une pers.] Mettre à jour un objet en ôtant le voile qui le recouvrait. Synon. découvrir.Dévoiler une statue (Ac.1835-1932).L'artiste qui va dévoiler son marbre (Valéry, Variété IV,1938, p. 135).Devant lui [le général de Lattre] fut dévoilée la stèle de granit des Vosges qui portait leurs noms [aux morts du groupe des Gergoviotes] (Monde,19 janv. 1952, p. 9, col. 5).?
En partic. Ôter, relever le voile d'une femme. Il l'a dévoilée malgré sa résistance (Ac.1835-1932).? Emploi pronom. réfl. Dans certains monastères, il est défendu aux religieuses de se dévoiler au parloir (Ac.1798-1932).Hélène, se dévoilant indolemment. ? Qui êtes-vous, Madame? (Claudel, Protée,1914, II, 2, p. 334).Elle aussi [une religieuse] est voilée, mais, même lorsqu'elle se dévoilera, à aucun moment le spectateur ne pourra voir son visage (Montherl., Port-Royal,1954, p. 971).
2. P. ext. [L'obj. désigne un inanimé concr.]
a) Mettre à jour, faire apparaître quelque chose (notamment une partie du corps), en levant ce qui la masquait, la recouvrait. Si je soulevais la couverture qui le cachait, je dévoilerais les plaies des hanches, celles de la jambe et du pied (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 265).L'étincellement des neiges dévoilées par les nuages du matin (Genevoix, É. Charlebois,1944, p. 141):1. Depuis un instant, Antoine oubliait presque de l'écouter, attentif seulement au battement de ces paupières brunes, de ces longs cils, qui se levaient et s'abaissaient avec lenteur, voilant et dévoilant le jet lumineux des prunelles, comme le rayonnement intermittent d'un phare.
Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 796.
? En partic. Mettre en valeur une chose en la dégageant, en l'exposant à la vue. Sa coiffure (une raie médiane et deux macarons sur les oreilles) dévoilait cette beauté que le monde a mis du temps à découvrir : le galbe d'une tête bien faite, le dessin d'une nuque (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 133).
b) Montrer, mettre sous les yeux de quelqu'un un objet qui jusque-là était dissimulé. Dévoilant une carte où étaient portés le dispositif de l'ennemi et le nôtre, il [le généralissime] me dit qu'il s'attendait à l'attaque prochaine des Allemands (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 28).? Rendre accessible aux regards une chose jusque-là cachée. La ville elle-même [le Caire], comme ses habitantes, ne dévoile que peu à peu ses retraites les plus ombragées (Nerval, Voy. Orient,t. 1, 1851, p. 122).
B.? Au fig. [Le suj. désigne une pers. ou un inanimé abstr.]
1. Emploi abs. Avoir la fonction de révéler, rendre manifeste : 2. Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile, dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistrent machinalement.
Cocteau, Poésie critique 1,1959, p. 49.
2. [L'obj. désigne un inanimé abstr. intérieur au suj.]
a) Manifester, révéler une chose que l'on tenait jusque-là cachée; en faire ouvertement état. Dévoiler son c?ur, ses pensées. Je te dévoile, et sous condition d'un secret absolu, mon plan ou, mieux encore, ma méthode (Duhamel, Maîtres,1937, p. 31).? Dévoiler ses batteries. Révéler des intentions, un plan que l'on tenait jusque-là secrets. L'autre dévoilait ses batteries. Il ne demandait pas s'il aurait tort ou raison de se débarrasser de la mère, il voulait savoir si, après avoir tué la mère, il obtiendrait l'absolution (Queffélec, Recteur,1944, p. 185).
b) Avouer, reconnaître ouvertement une chose que l'on tenait à dessein cachée, dissimulée. Vous nous avez menti en ne nous dévoilant pas que vous étiez entré dans cette chambre vers six heures (G. Leroux, Parfum,1908, p. 156).
3. [L'obj. désigne un inanimé extérieur au suj.]
a) Mettre à jour, rendre publique une chose qui, du fait de sa nature, était destinée à demeurer cachée, ignorée. Dévoiler un complot, un crime, des turpitudes; dévoiler au grand jour. Cette tractation fut aussitôt dévoilée par les Russes et les Anglais (Bainville, Hist. Fr.,t. 2, 1924, p. 121).
b) Porter à la connaissance de quelqu'un une chose qu'il ignorait, la rendre accessible à son intelligence ou à son c?ur. Un système complet de doctrine et de vie qui prétend dévoiler à l'homme le sens de son existence (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 44).La nature dévoile que son désordre n'est qu'apparence (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 400).? Emploi pronom. à sens passif. Apparaître, se manifester d'une manière sensible. L'ineptie de cette fille, se dévoilant tout à coup dans un langage populacier (Flaub., Éduc. sent.,t. 2, 1869, p. 138).Les sages disent que la beauté se dévoile aux yeux autant qu'à la raison (Camus, Chev. Olmedo,1957, 1rejournée, 17, p. 750).
c) Mettre à jour, révéler dans une chose ce qui en constitue le secret; élucider ce secret. Dévoiler un mécanisme, des mystères, un secret. Mon incognito risque d'être dévoilé (Verne, M. Strogoff,1876, p. 109).Les moments (...) où la nature, dans le rêve ou la poésie, semble tout près de dévoiler son mystère (Béguin, Âme romant.,1939, p. 316).? Dévoiler l'avenir. Révéler, par prescience ou divination, les choses secrètes que recèle le futur. Vous que le destin a choisi pour dévoiler l'avenir aux mortels (Chateaubr., Martyrs,t. 3, 1810, p. 54).Cf. aventure, ex. 1.
4. [L'obj. désigne une pers.]
a) Révéler, mettre à jour la nature profonde de quelqu'un. J'essayais parfois de dévoiler M. Crottu à ma mère. Hélas! il n'y avait pas de personne au monde moins préparée à recevoir une semblable révélation (France, Vie fleur,1922, p. 318).Les ?uvres (...) de Goya nous dévoilent un peintre entraîné comme physiquement dans les spectacles qu'il invente (Lhote, Peint.,1942, p. 101).
b) Révéler, mettre à jour l'identité de quelqu'un. Synon. dénoncer.Je reconnaîtrai le service que vous me rendez en dévoilant cette malheureuse (Sue, Myst. Paris, t. 3, 1842-43, p. 214).?
Emploi pronom. réfl. Révéler qui on est ou ce qu'on est. Le Seigneur à chacun en esprit se dévoile (Hugo, Cromwell,1827, p. 160).Je me réservais de me dévoiler au moment que je jugerais opportun (Arnoux, Rêv. policier amat.,1945, p. 175).
Rem. On rencontre ds la docum. dévoilé, ée, adj. a) [Correspond à dévoiler A] Exposé sans protection. Synon. découvert. Les cavaleries de Rosny et du comte d'Auvergne, dévoilées sur tout leur flanc droit (D'Esparbès, Roi, 1901, p. 263). b) [Correspond à dévoiler B] Dont la nature profonde est mise à nu, révélée. Staël! Chateaubriand! les voilà devant nous, l'une aussi présente, l'autre aussi dévoilé qu'ils peuvent l'être (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 1, 1846-69, p. 11).
Prononc. et Orth. : [devwale], (je) dévoile [devwal]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xves. « révéler, faire connaître » (Georges Chastellain, Chronique, éd. K. Lettenhove, V, p. 95); 2. 1554 pronom. « quitter le voile, la vie religieuse » (Thevet, Cosmogr., XVII, 14 ds Hug.); 3. 1556 « découvrir ce qui était sous un voile » (Ronsard, Les Hymnes, éd. P. Laumonier, VIII, 287, 611). Dér. de voiler*; préf. dé(s)-* (lat. dis-). Fréq. abs. littér. : 783. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 499, b) 674; xxes. : a) 1 067, b) 1 046.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
DÉVOILER. v. tr.
Découvrir ce qui était couvert d'un voile. Il l'a dévoilée, malgré sa résistance. Dans certains monastères, il est défendu aux religieuses de se dévoiler au parloir.
Il signifie figurément Relever une religieuse de ses vœux.
Il signifie, dans une acception plus générale, Dégarnir une chose d'un voile, de ce qui la cachait. Dévoiler une statue.
Il signifie aussi figurément Découvrir une chose qui était cachée, secrète. On a dévoilé le mystère. Dévoiler un secret, une intrigue. Dévoiler ses projets. Le mystère se dévoile.
DÉVOILER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Fin
xves. « révéler, faire connaître » (
Georges Chastellain,
Chronique, éd. K. Lettenhove, V, p. 95);
2. 1554 pronom. « quitter le voile, la vie religieuse » (
Thevet,
Cosmogr., XVII, 14 ds
Hug.);
3. 1556 « découvrir ce qui était sous un voile » (
Ronsard,
Les Hymnes, éd. P. Laumonier, VIII, 287, 611). Dér. de
voiler*; préf.
dé(s)-* (lat.
dis-).
dévoilant au Scrabble
Le mot dévoilant vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot devoilant - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dévoilant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dévoilant »
On recherche une rime en L@ .
Les rimes de dévoilant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l@
Rimes de aveuglant Rimes de querellant Rimes de tire-au-flanc Rimes de flan Rimes de soufflant Rimes de accablants Rimes de soûlant Rimes de découlant Rimes de non-blanc Rimes de attablant Rimes de descellant Rimes de collant Rimes de redoublant Rimes de oscillants Rimes de rantanplan Rimes de bêlant Rimes de demi-talent Rimes de emperlant Rimes de Burg-Reuland Rimes de cambriolant Rimes de exhalant Rimes de congelant Rimes de coulant Rimes de bouclant Rimes de effilant Rimes de emmitouflant Rimes de cinglants Rimes de fêlant Rimes de appelants Rimes de somnolent Rimes de non-violent Rimes de flageolants Rimes de envolant Rimes de éperlan Rimes de nonchalant Rimes de affriolant Rimes de inoculant Rimes de chancelants Rimes de renfilant Rimes de roulant Rimes de vert-galant Rimes de enjôlant Rimes de installant Rimes de étincelant Rimes de bousculant Rimes de tablant Rimes de déambulant Rimes de éboulant Rimes de remodelant Rimes de fignolant
Mots du jour
aveuglant querellant tire-au-flanc flan soufflant accablants soûlant découlant non-blanc attablant descellant collant redoublant oscillants rantanplan bêlant demi-talent emperlant Burg-Reuland cambriolant exhalant congelant coulant bouclant effilant emmitouflant cinglants fêlant appelants somnolent non-violent flageolants envolant éperlan nonchalant affriolant inoculant chancelants renfilant roulant vert-galant enjôlant installant étincelant bousculant tablant déambulant éboulant remodelant fignolant
Les citations sur « dévoilant »
- Cette conviction, liée à un sentiment profond d'une raison supérieure, se dévoilant dans le monde de l'expérience, traduit pour moi l'idée de Dieu.
Les citations sur dévoilant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devoilant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.
Les mots proches de « devoilant »
Dévaler Dévalisé, ée Dévalisement Dévaliser Dévaliseur, euse Devancement Devancer Devancier, ière Devant Devantier Devantière Devanture Dévaser Dévastateur, trice Dévaster Développement Développer Devenir Devenu, ue Dévergondé, ée Dévergondement Dévergonder (se) Déverrouiller Devers Déversoir Dévêtement Dévêtir Dévêtu, ue Déveuver Déviateur, trice Déviation Dévider Dévidoir Dévier Devin, ine Devinaille Devinement Deviner Devineur, eresse Devis Dévisager Devise Devisée Deviser Dévitrification Dévoiement Dévoilé, ée Dévoilement Dévoiler Devoir
Les mots débutant par dev Les mots débutant par de
devaient devais devait dévala dévalai dévalaient dévalais dévalait dévalant dévale dévalé dévalée dévalement dévalent dévaler dévalèrent dévales dévalions dévalisai dévalisaient dévalisait dévalisant dévalise dévalisé dévalisée dévalisent dévaliser dévalisera dévaliserait dévalises dévalisés dévalisez dévalons dévalorisaient dévalorisait dévalorisant dévalorisation dévalorise dévalorisé dévalorisée dévalorisent dévaloriser dévalorisez dévaluait dévaluation dévaluations dévalué dévalue dévaluée dévaluer
Les synonymes de « devoilant»
Aucun synonyme.
Fréquence et usage du mot dévoilant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « devoilant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dévoilant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dévoilant ?
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :
Citations dévoilant
Citation sur dévoilant
Poèmes dévoilant
Proverbes dévoilant
Rime avec dévoilant Définition de dévoilant
Définition de dévoilant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dévoilant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dévoilant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 19:05:13