Définition de « beuverie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot beuverie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur beuverie pour aider à enrichir la compréhension du mot Beuverie et répondre à la question quelle est la définition de beuverie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pratique) de boire en groupe des boisson)s alcoolisées. - Je leur ai demandé s’ils buvaient souvent, ils ont répondu que ce n’était pas si fréquent que ça, une dizaine par an, et celle-ci est une «beuverie familiale» à l’occasion de l’Aïd.. (Ma première beuverie... - Blog anonyme) - Beuverie et sexe : curieux rite de lÉgypte antique:On se soûle sans retenue, puis on défile en ville en chantant et en dansant. Il est même permis de se livrer à quelques débauches sexuelles, avant de s’en retourner le lendemain à la vie ordinaire.Non, ceci n’est pas le récit d’une récente soirée de débauche. La scène se passe en 1470 avant J.-C. en Egypte. Il s’agit d’un rituel – la cérémonie de l’ivresse, célébrée tous les ans dans l’Egypte pharaonique – qui était destiné au… salut de l’humanité. (Jean-François Dortier) Synonyme : saoulerie, soûlerie, arsouillage, guersoi, libation




    Définitions de « beuverie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BEUVERIE, BUVERIE, subst. fém.

    Fait de boire avec excès. Ses exploits de robuste jeunesse, d'amour et de buverie (A. Daudet, Sapho,1884, p. 28):
    1. Chansons, mangeaille, beuverie, la noce d'Adrienne est une bien jolie noce. Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 108.
    ? Réunion, partie de plaisir où l'on boit avec excès :
    2. Ils m'apprirent aussi qu'il s'agissait du prince Luigi Voudzoï, un prince poldève qui terminait ses études en France. Un échotier méchant prétendait qu'elles consistaient surtout en beuveries et bacchanales. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 68.
    Rem. Les dict. du xixes. attestent plutôt la forme buverie. La forme beuverie est cependant attestée à cette époque et c'est elle qui s'impose de nos jours.
    PRONONC. ET ORTH. : [b?v?i] ou [bøv?i]; buverie [byv?i] (cf. Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob.).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1174-78 beverie (E. de Fougères, Manières, 193a dans T.-L.); 1ertiers xiiies. buveries (Rom. des trois ennemis, Ars. 5201, p. 268bdans Gdf.); xves. beuveries (Juv. des Ursins, Hist. de Charles VI, 1382, ibid.); 1606 (Nicot : Beverie. Il sonne tousjours en mal et signifie la desmesure de boire, tout ainsi que boissonnerie) ? 1611, Cotgr.; mot repris au xixes. (Ac. Compl. 1842 beuverie; Littré beuverie « action de boire », buverie « réunion, partie où l'on boit »). Dér. des rad. bev-, beuv-, buv- de boire*; suff. -erie*; la forme attendue en syllabe initiale inaccentuée serait plutôt buv- (cf. buvant, buvable); beuverie a vraisemblablement été favorisé par l'emploi qu'en fait Rabelais.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 25.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    beuverie \b?.v?i\ féminin

    1. Pratique de boire en groupe des boissons alcooliques.
      • Je n'ai qu'un pauvre lopin de terre, mes paysans se croisent les bras, ne rêvent que de beuveries ? (Nicolas Gogol, Les âmes mortes -1842 ; traduction de Henri Mongault -1949)
      • Ne s'organise-t-il pas, assez souvent, de ces beuveries monstrueuses, du genre de celles que le préfet du Morbihan crut devoir, au début de la présente année, dénoncer, dans une lettre adressée aux maires ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Beuverie et sexe : curieux rite de l'Égypte antique:
        On se soûle sans retenue, puis on défile en ville en chantant et en dansant. Il est même permis de se livrer à quelques débauches sexuelles, avant de s'en retourner le lendemain à la vie ordinaire. Non, ceci n'est pas le récit d'une récente soirée de débauche. La scène se passe en 1470 avant J.-C. en Égypte. Il s'agit d'un rituel ? la cérémonie de l'ivresse, célébrée tous les ans dans l'Égypte pharaonique ? qui était destiné au? salut de l'humanité.
        (Jean-François Dortier)
      • Ce fut une époque de beuveries à décarcasser un veau, parmi les vapeurs des pipes et les proclamations d'esthètes crasseux, toutes lavallières dehors. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 28)
      • Ted n'avait jamais vraiment prêté attention à son apparence jusqu'à un soir de beuverie où elle avait accepté en titubant d'affronter une belle blonde du LAPD lors d'un concours de T-shirt mouillé. (Mark Haskell Smith, Défoncé, traduit de l'américain, Payot & Rivages, 2014, chap.16)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BEUVERIE (beu-ve-rie) s. f.
    • Action de boire. Sa beuverie [d'Horace] n'a point de ces débordements, H. Blaze de Bury, Rev. des Deux-Mondes, 1er janv. 1875.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Qui fut premier, soif ou beuverie??? beuverie, car privatio praesupponit habitum, Rabelais, Garg. I, 5.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « beuverie »

     Dérivé de beuveur, avec le suffixe -ie, beuveur est devenu buveur et le mot a donné régulièrement buverie écartant temporairement beuverie qui revient en usage à la fin du XIXe siècle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Boire, par les anciennes formes boivre, je buvrai, etc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BEUVERIE, BUVERIE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1174-78 beverie (E. de Fougères, Manières, 193a dans T.-L.); 1ertiers xiiies. buveries (Rom. des trois ennemis, Ars. 5201, p. 268bdans Gdf.); xves. beuveries (Juv. des Ursins, Hist. de Charles VI, 1382, ibid.); 1606 (Nicot : Beverie. Il sonne tousjours en mal et signifie la desmesure de boire, tout ainsi que boissonnerie) ? 1611, Cotgr.; mot repris au xixes. (Ac. Compl. 1842 beuverie; Littré beuverie « action de boire », buverie « réunion, partie où l'on boit »). Dér. des rad. bev-, beuv-, buv- de boire*; suff. -erie*; la forme attendue en syllabe initiale inaccentuée serait plutôt buv- (cf. buvant, buvable); beuverie a vraisemblablement été favorisé par l'emploi qu'en fait Rabelais.

    beuverie au Scrabble


    Le mot beuverie vaut 13 points au Scrabble.

    beuverie

    Informations sur le mot beuverie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot beuverie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    beuverie

    Les rimes de « beuverie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de beuverie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de confiserie      Rimes de charrient      Rimes de amaigrie      Rimes de filouteries      Rimes de suri      Rimes de niaiserie      Rimes de fleuries      Rimes de henri      Rimes de seigneurie      Rimes de décris      Rimes de panaris      Rimes de prît      Rimes de jacqueries      Rimes de flétries      Rimes de dépris      Rimes de ferronnerie      Rimes de mutinerie      Rimes de épicerie      Rimes de idolâtrie      Rimes de marqueterie      Rimes de à fortiori      Rimes de assombries      Rimes de hoirie      Rimes de hâbleries      Rimes de transcris      Rimes de ex-libris      Rimes de escroqueries      Rimes de vanteries      Rimes de chieries      Rimes de taries      Rimes de porcherie      Rimes de idolâtries      Rimes de démarient      Rimes de bries      Rimes de guérit      Rimes de anti-tapisserie      Rimes de tartuferies      Rimes de ris      Rimes de curie      Rimes de mercerie      Rimes de trésorerie      Rimes de marbreries      Rimes de franc-maçonnerie      Rimes de industries      Rimes de meurtris      Rimes de criailleries      Rimes de remaries      Rimes de ingénierie      Rimes de grigri      Rimes de tuerie     

    Mots du jour

    confiserie     charrient     amaigrie     filouteries     suri     niaiserie     fleuries     henri     seigneurie     décris     panaris     prît     jacqueries     flétries     dépris     ferronnerie     mutinerie     épicerie     idolâtrie     marqueterie     à fortiori     assombries     hoirie     hâbleries     transcris     ex-libris     escroqueries     vanteries     chieries     taries     porcherie     idolâtries     démarient     bries     guérit     anti-tapisserie     tartuferies     ris     curie     mercerie     trésorerie     marbreries     franc-maçonnerie     industries     meurtris     criailleries     remaries     ingénierie     grigri     tuerie     


    Les citations sur « beuverie »

    1. Malgré ses voyages, ses beuveries et ses accidents, Ernest Hemingway est discipliné. Il écrit tous les jours de huit heures à midi. Pour lui, une séance de travail productive est une matinée où j'ai usé sept crayons.

      Auteur : Joseph Donald McClatchy - Source : Maisons d'écrivains américains (2004)


    2. Alors que la philosophie enseigne comment l'homme prétend penser, la beuverie montre comment il pense.

      Auteur : Oïnophile - Source : Sans référence


    3. Trognes bouffies à force de ribotes, de beuveries, de boustife et d'excès de putes!

      Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


    4. Airbus A 320 : Avion ayant engendré une longue polémique portant sur le pilotage à deux ou à trois, et pour lequel, suite à une beuverie au beaujolais dans un cockpit, la direction a finalement opté pour le pilotage à trois sans vin.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Ils saluent une fois encore, par une large beuverie d'alcool, le très probable triomphe du champion de la prohibition.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)


    6. La polémique sur le pilotage à deux ou à trois de l'Airbus A 320 est terminée. Suite à une beuverie au beaujolais dans un cockpit, la direction a finalement opté pour le pilotage à trois sans vin.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. Airbus A320: Avion ayant engendré une longue polémique portant sur le pilotage à deux ou à trois, et pour lequel, suite à une beuverie au beaujolais dans un cockpit, la direction a finalement opté pour le pilotage à trois sans vin.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Et c'est ainsi que j'en suis venue à penser que je n'étais plus obligée de conserver mon matricule (...). Je l'ai porté un demi-siècle sur la peau de mon bras gauche et puis j'ai perdu patience. Dans une clinique de Californie où des spécialistes gagnent des fortunes à effacer les rides de femmes vieillissantes et les tatouages de jeunes regrettant d'avoir dégradé leur apparence soignée juste pour s'amuser un soir de beuverie, une jeune dermatologue a mis plusieurs mois à faire disparaître au laser ce morceau de "monument". J'ai alors enfin su ce numéro par cœur; auparavant j'avais toujours eu du mal à m'en souvenir : A-3537. Cette suite de chiffres ne signifiait rien de plus qu'un tatouage de chien, elle n'avait jamais représenté pour moi une unité, comme une adresse ou un numéro de téléphone, alors pourquoi essayer de le retenir?

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Perdu en chemin (2010)


    9. Compagnons de beuverie, vilains amis.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    10. Vivre de façon raisonnable – expérience qu’il avait tentée à une ou deux reprises dans sa vie – s’était avéré ennuyeux, le plus souvent après quelques jours seulement. Une vie sensée ne lui avait jamais rien apporté qui vaille, à part des beuveries et des parties de cartes où il jouait jusqu’à sa dernière chemise. La folie était parfois plus stimulante.

      Auteur : Larry McMurtry - Source : Lonesome Dove (1990)


    Les citations sur beuverie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot beuverie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « beuverie »

    BeuglementBeuglerBeuglonBeurreBeurréeBeurrier, ièreBeurrier, ièreBeurrièreBeurrièreBeuverie

    Les mots débutant par beu  Les mots débutant par be

    beubeuarkBeuginbeuglabeuglaientbeuglaisbeuglaitbeuglantbeuglantbeuglantebeuglantebeuglantesbeuglantsbeuglebeuglébeugléebeuglementbeuglementsbeuglentbeuglerbeuglionsBeugnâtreBeugneuxBeugniesBeugnonBeugnonBeugnybeuhBeuilBeulayBeulotte-Saint-LaurentbeurbeurBeureBeuretteBeureyBeurey-BauguayBeurey-sur-SaulxBeurièresBeurizotbeurkBeurlaybeurrabeurragebeurraientbeurraisbeurraitbeurrantbeurrebeurre

    Les synonymes de « beuverie»

    Les synonymes de beuverie :

      1. débauche
      2. festin
      3. agape
      4. banquet
      5. bombance
      6. ripaille
      7. fête
      8. bamboche
      9. noce
      10. libation

    synonymes de beuverie

    Fréquence et usage du mot beuverie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « beuverie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot beuverie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Beuverie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations beuverie     Citation sur beuverie   Poèmes beuverie   Proverbes beuverie   Rime avec beuverie    Définition de beuverie  


    Définition de beuverie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot beuverie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot beuverie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:29:47