Définition de « ferronnerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ferronnerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ferronnerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Ferronnerie et répondre à la question quelle est la définition de ferronnerie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|f?.??n.?i) ferronnerie (f)

  • Lieu où l’on fabrique, où l’on vend les gros ouvrages de fer.

  • (ucf|art) du ferronnier. (WP) (-réf-)


    Définitions de « ferronnerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FERRONNERIE, subst. fém.

    A.? ,,Lieu où l'on fabrique, où l'on vend les gros ouvrages de fer`` (Ac.).
    B.? Travail du fer; fabrication, art de fabriquer des objets en fer et spécialement des objets d'art. Ferronnerie d'art; Versailles offre les plus beaux spécimens de ferronnerie de cette époque; une période intéressante de la ferronnerie moderne :
    ... de nombreuses techniques ? qu'elles appartiennent aux arts décoratifs comme la ferronnerie ou le vitrail, qu'elles en soient distinctes comme la sculpture ? mettent chaque jour au service de l'homme l'enseignement et le réconfort de leur beauté. Arts et litt.,1935, p. 84-01.
    ? P. méton.
    1. Vieilli. Ouvrage de métal, ferrure entrant dans la construction de bâtiments. Le système de ces ferronneries indépendantes de la structure en maçonnerie (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 140).
    2.
    a) Au plur. Objets de fer travaillé, forgé, ayant généralement un caractère artistique. Les ferronneries de la place Stanislas à Nancy. Il vit une haute maison solennelle (...) avec ses ornements de pierre et ses ferronneries (Jouve, Scène capit.,1935, p. 110).Les ferronneries des entrées de métro (Cassou, Arts plast.,1960, p. 20).
    Rem. La plupart des dict. enregistrent un sens vx : ,,Menus objets de fer que fabriquent les cloutiers`` (DG).
    b) Au sing., avec valeur générique. Commerce, magasin de ferronnerie. Sur la façade (...) on a tenté d'allier le fer avec la pierre, mais en laissant à la ferronnerie un rôle distinct (...). Cette ferronnerie n'est point scellée, mais posée ou embrevée (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872p. 128).Le balcon était pâle et réfléchissant comme une eau matinale, et mille reflets de la ferronnerie de son treillage étaient venus s'y poser (Proust, Swann,1913, p. 396).
    ? P. métaph. De très beaux arbres déjà en ferronnerie pure malgré la saison, déjà dépouillés entièrement de feuilles et forgés, martelés en volutes d'une délicatesse de dentelle (Giono, Noé,1947, p. 341).
    C.? L'ensemble des gros ouvrages de fer; l'industrie qui y correspond. Des cartels puissants existent dans (...) la quincaillerie, la ferronnerie et les tubulures d'acier (Reynaud, Syndic. Fr.,1963, p. 45).
    Prononc. et Orth. : [f? ? ?n?i], [fe-]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin du xiiies. « menus ouvrages de fer » (Dit des marcheans, 122 ds A. de Montaiglon et G. Raynaud, Fabliaux, t. 2, p. 127 : marcheanz de feronerie); 2. 1611 « lieu où l'on fabrique, où l'on vend des ouvrages de fer » (Cotgr.); 3. 1837 « travail artistique du fer » (Comm.). Dér. de ferron*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 30.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ferronnerie \f?.??n.?i\ féminin

    1. (Industrie) Lieu où l'on fabrique, où l'on vend les gros ouvrages de fer.
    2. Art du ferronnier.
      • À l'école, il a appris à lire et à écrire. Il a travaillé dans la ferronnerie. (Dominique Simonnot, « Vous êtes victime de la justice, alors?! », Le Canard Enchaîné, 20 septembre 2017, page 5)
    3. Ces ouvrages de fer, fabriqués par le ferronnier.
      • Combien de balcons en ferronnerie, de mascarons, de pilastres nous restituent l'image de ce que fut cette cité au XVIe, au XVIIe, au XVIIIe siècle. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FERRONNERIE. n. f.
    Lieu où l'on fabrique, où l'on vend les gros ouvrages de fer.

    Littré

    FERRONNERIE (fè-ro-ne-rie) s. f.
    • 1Lieu où l'on fabrique les gros ouvrages de fer.
    • 2Menus ouvrages de fer que fabriquent les cloutiers.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Coustumes de la feronnerie, Du Cange, ferreria.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FERRONNERIE, s. f. ouvrage de ferronnerie : ce terme comprend tous les petits ouvrages de fer que les Cloutiers & autres artisans qui travaillent en fer, ont droit de forger & fabriquer.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ferronnerie »

    Ferronnier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De ferron avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FERRONNERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin du xiiies. « menus ouvrages de fer » (Dit des marcheans, 122 ds A. de Montaiglon et G. Raynaud, Fabliaux, t. 2, p. 127 : marcheanz de feronerie); 2. 1611 « lieu où l'on fabrique, où l'on vend des ouvrages de fer » (Cotgr.); 3. 1837 « travail artistique du fer » (Comm.). Dér. de ferron*; suff. -erie*.

    ferronnerie au Scrabble


    Le mot ferronnerie vaut 14 points au Scrabble.

    ferronnerie

    Informations sur le mot ferronnerie - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ferronnerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ferronnerie

    Les rimes de « ferronnerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de ferronnerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de bouffonneries      Rimes de décrit      Rimes de vanneries      Rimes de gris      Rimes de chocolateries      Rimes de bijouterie      Rimes de confiseries      Rimes de surprit      Rimes de étourderie      Rimes de peausseries      Rimes de bains-marie      Rimes de rosseries      Rimes de drôleries      Rimes de supercherie      Rimes de décries      Rimes de menterie      Rimes de prescrits      Rimes de clownerie      Rimes de proscrit      Rimes de piloris      Rimes de scieries      Rimes de fauconnerie      Rimes de injuries      Rimes de plaidoiries      Rimes de mesquinerie      Rimes de vert-de-gris      Rimes de ânerie      Rimes de rouenneries      Rimes de maorie      Rimes de meurtrit      Rimes de lampisteries      Rimes de surie      Rimes de couvrît      Rimes de hâbleries      Rimes de dentisterie      Rimes de fumeries      Rimes de boulonnerie      Rimes de amphigouri      Rimes de pruderies      Rimes de pourris      Rimes de daiquiri      Rimes de atterris      Rimes de pierreries      Rimes de Frameries      Rimes de caries      Rimes de périt      Rimes de tromperie      Rimes de taris      Rimes de à posteriori      Rimes de grivoiseries     

    Mots du jour

    bouffonneries     décrit     vanneries     gris     chocolateries     bijouterie     confiseries     surprit     étourderie     peausseries     bains-marie     rosseries     drôleries     supercherie     décries     menterie     prescrits     clownerie     proscrit     piloris     scieries     fauconnerie     injuries     plaidoiries     mesquinerie     vert-de-gris     ânerie     rouenneries     maorie     meurtrit     lampisteries     surie     couvrît     hâbleries     dentisterie     fumeries     boulonnerie     amphigouri     pruderies     pourris     daiquiri     atterris     pierreries     Frameries     caries     périt     tromperie     taris     à posteriori     grivoiseries     


    Les citations sur « ferronnerie »

    Les citations sur ferronnerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ferronnerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ferronnerie »

    FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisation

    Les mots débutant par fer  Les mots débutant par fe

    ferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville

    Les synonymes de « ferronnerie»

    Les synonymes de ferronnerie :

      1. chaudronnerie
      2. serrurerie
      3. ferrure
      4. charnière
      5. penture
      6. serrure
      7. ferrement
      8. ferrage

    synonymes de ferronnerie

    Fréquence et usage du mot ferronnerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ferronnerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ferronnerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ferronnerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ferronnerie     Citation sur ferronnerie   Poèmes ferronnerie   Proverbes ferronnerie   Rime avec ferronnerie    Définition de ferronnerie  


    Définition de ferronnerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ferronnerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ferronnerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:38:35