Définition de « complimenter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot complimenter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur complimenter pour aider à enrichir la compréhension du mot Complimenter et répondre à la question quelle est la définition de complimenter ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|honorer) d’un compliment ou de compliments. - Complimenter quelqu’un. - Comme il passait par telle ville, le maire alla le complimenter. - Je l’ai complimenté sur son mariage.

  • (absol) Faire des civilités. - C’est trop complimenter. - Ne perdons point le temps à complimenter.
    Approchant : compliment,complimenteur



    Définitions de « complimenter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMPLIMENTER, verbe trans.

    A.? Adresser à quelqu'un des compliments :
    1. Le préfet, en l'apprenant, le complimenta avec une sincérité qui étonna Charles, ... Balzac, Annette et le criminel,t. 2, 1824, p. 220.
    ? Complimenter de + inf. :
    2. Rougon, toujours très préoccupé, lui donnait des poignées de main distraites, sans remarquer la fièvre nerveuse de sa peau. Il la croyait plus raisonnable, la complimentait d'obéir à son mari. Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 321.
    ? Complimenter sur :
    3. Il la complimenta sur son installation, encore chaud d'enthousiasme; ... Zola, Nana,1880, p. 1469.
    ? Emploi pronom. Se complimenter de.Se féliciter :
    4. Il le fallait, ressassait Élisabeth, comme d'une dangereuse opération chirurgicale. Son couteau devenait un scalpel. Il avait fallu se décider la nuit même, endormir et opérer. Elle se complimentait des suites. Cocteau, Les Enfants terribles,1929, p. 163.
    B.? Emploi abs. Flatter :
    5. Sa manière de complimenter, charmante pour les gens superficiels, pouvait aux gens délicats paraître insultante par sa banalité, par l'aplomb d'une flatterie où l'on devinait un parti pris. En effet, Melchior mentait comme un courtisan. Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 190.
    Prononc. et Orth. : [k? ?plim? ?te], (je) complimente [k? ?plim? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1634 [présenté comme un néol.] (M. de Gournay, Les Advis ou les presens de la demoiselle de Gournay, p. 386). Dér. de compliment*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 293. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 347, b) 744; xxes. : a) 684, b) 135. Bbg. Gir. t. 2 Nouv. Rem. 1834, p. 35.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    complimenter \k??.pli.m??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se complimenter)

    1. Honorer d'un compliment ou de compliments.
      • Néanmoins je tins bon près de trois quarts d'heure, et déjà le commandant m'avait complimenté sur la manière dont je supportais le tangage, lorsque quelques soulèvemens d'estomac m'avertirent que je ne tarderais pas â payer mon tribut. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, La "Revue des Deux Mondes", tome 30, 1842)
      • Et, d'autre part, les historiens n'ont jamais raconté que Louis XIV ait songé à complimenter Louvois d'avoir réformé les m?urs. (Anatole Claveau, La Vertu, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.43)
    2. (Absolument) Faire des civilités.
      • C'est trop complimenter. Ne perdons point le temps à complimenter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMPLIMENTER. v. tr.
    Honorer d'un compliment ou de compliments. Complimenter quelqu'un. Comme il passait par telle ville, le maire alla le complimenter. Je l'ai complimenté sur son mariage. Il s'emploie aussi absolument et alors il signifie Faire des civilités. C'est trop complimenter. Ne perdons point le temps à complimenter.

    Littré

    COMPLIMENTER (kon-pli-man-té) v. a.
    • 1Faire un compliment. Il a été complimenté à l'occasion de la mort de son père.
    • 2 Absolument. Faire des civilités. Ne perdons pas le temps à complimenter.
    • 3Louer. On l'a complimenté de son courage.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « complimenter »

    Compliment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    COMPLIMENTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1634 [présenté comme un néol.] (M. de Gournay, Les Advis ou les presens de la demoiselle de Gournay, p. 386). Dér. de compliment*; dés. -er.

    complimenter au Scrabble


    Le mot complimenter vaut 18 points au Scrabble.

    complimenter

    Informations sur le mot complimenter - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot complimenter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    complimenter

    Les rimes de « complimenter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de complimenter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de précités      Rimes de évitaient      Rimes de héritai      Rimes de rugosité      Rimes de pétée      Rimes de épouvantées      Rimes de surréalité      Rimes de inexploité      Rimes de débattaient      Rimes de documentait      Rimes de détectées      Rimes de contestées      Rimes de sautés      Rimes de transiter      Rimes de puberté      Rimes de débitait      Rimes de surajouter      Rimes de manifestées      Rimes de adoptait      Rimes de repostait      Rimes de maltais      Rimes de cahotée      Rimes de capotée      Rimes de bottée      Rimes de révoltés      Rimes de redoutées      Rimes de auscultait      Rimes de immaturité      Rimes de mécontentait      Rimes de turluter      Rimes de empaqueter      Rimes de domptés      Rimes de gâter      Rimes de invulnérabilité      Rimes de perpétuité      Rimes de collectivité      Rimes de volonté      Rimes de fruitée      Rimes de commedia dell'arte      Rimes de littéralité      Rimes de testé      Rimes de atrocités      Rimes de activités      Rimes de préexistaient      Rimes de mutualité      Rimes de déchiquetées      Rimes de discutai      Rimes de t      Rimes de ressauté      Rimes de réfuter     

    Mots du jour

    précités     évitaient     héritai     rugosité     pétée     épouvantées     surréalité     inexploité     débattaient     documentait     détectées     contestées     sautés     transiter     puberté     débitait     surajouter     manifestées     adoptait     repostait     maltais     cahotée     capotée     bottée     révoltés     redoutées     auscultait     immaturité     mécontentait     turluter     empaqueter     domptés     gâter     invulnérabilité     perpétuité     collectivité     volonté     fruitée     commedia dell'arte     littéralité     testé     atrocités     activités     préexistaient     mutualité     déchiquetées     discutai     t     ressauté     réfuter     


    Les citations sur « complimenter »

    1. Les femmes ne participaient guère à la discussion. A l'époque, il était d'usage de complimenter une femme qui savait "merveilleusement écouter", réussir un gâteau ou créer une ambiance chaleureuse, mais pas parce qu'elle entretenait la conversation.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    2. On aimerait pouvoir complimenter les suicidés pour leur courage.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur complimenter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot complimenter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « complimenter »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « complimenter»

    Les synonymes de complimenter :

      1. applaudir
      2. approuver
      3. congratuler
      4. féliciter
      5. flatter
      6. glorifier
      7. louer
      8. vanter
      9. exalter
      10. magnifier
      11. célébrer
      12. chanter
      13. déifier
      14. diviniser
      15. encenser
      16. bénir
      17. admirer
      18. avantager

    synonymes de complimenter

    Fréquence et usage du mot complimenter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « complimenter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot complimenter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Complimenter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations complimenter     Citation sur complimenter   Poèmes complimenter   Proverbes complimenter   Rime avec complimenter    Définition de complimenter  


    Définition de complimenter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot complimenter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot complimenter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 01:28:19