Définition de « périgueux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perigueux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur périgueux pour aider à enrichir la compréhension du mot Périgueux et répondre à la question quelle est la définition de perigueux ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) (chef lieu) dans le département 24 (Dordogne) en région Aquitaine (France)


Définitions de « périgueux »


Trésor de la Langue Française informatisé


PÉRIGUEUX, subst. masc.

TECHNOL. Pierre noire, très dure, utilisée par les émailleurs et les verriers pour polir. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [pe?igø]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1676 Perigueux (Félibien, s.v. manganese). De Périgueux, nom d'une ville du Périgord, aux environs de laquelle l'on trouve cette pierre. Cf. le m. fr. pierigot « id. » 1578 (Blaise de Vigenère, Tableaux de platte peinture des deux Philostrate, t. 1, fo241 ro) ? 1611 (Cotgr.).


Wiktionnaire


Nom commun - français

périgueux \pe.?i.?ø\ masculin (pluriel à préciser)

  1. Pierre noire, fort dure, qu'emploient les verriers, les émailleurs et les potiers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÉRIGUEUX. n. m.
Pierre noire, fort dure, qu'emploient les verriers, les émailleurs et les potiers.

Littré

PÉRIGUEUX (pé-ri-gheû) s. m.
  • Pierre noire, fort douce, employée par les verriers, les émailleurs et les potiers.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PÉRIGUEUX, s. m. (Hist. nat.) lapis petrocorius ; nom d'une substance minérale noire, pesante & compacte, difficile à pulvériser. Elle se trouve en Périgord, en Gascogne & en Dauphiné ; on l'appelle aussi Périgord ou pierre de Périgord. Les Emailleurs s'en servent pour colorer leurs émaux, & les Potiers de terre pour colorer & noircir le vernis, ou la couverte qu'ils donnent à de certaines poteries. Il y a lieu de croire que cette substance n'est autre chose que celle qui est plus connue sous le nom de magnésie ou manganese. Voyez cet article. On dit qu'elle est détersive & astringente, ce qui vient de la partie ferrugineuse qui entre dans sa composition.

Périgueux, (Géog. mod.) en latin, Vesuna, Vesunna, Petrocori Petrocorii, civitas petroceriorum ou petrocoriorum, capitale du Périgord.

La tour Vésune, le reste d'un amphithéâtre, & quelques autres monumens, sont des preuves de l'ancienneté de cette ville, qui fut ruinée en divers tems par les Barbares. La tour Vésune est de forme ronde ; sa hauteur va au-delà de cent piés ; l'épaisseur de la muraille qui est encore assez entiere, est d'une toise ; en-dedans elle est enduite d'un ciment de chaux & de tuile ; elle n'a ni portes ni fenêtres, en sorte qu'on y entre par deux souterrains qui y conduisent.

Il y a dans cette ville un évêché ancien, suffragant de Bourdeaux, un présidial, un bailliage, une élection & un college, dirigé ci-devant par les Jésuites. L'évêché rapporte environ 35000 livres de rente, & renferme plus de 450 paroisses. S. Front fut le premier évêque de cette ville, dans le iv. siecle.

Périgueux est dans un bon pays, mais pauvre ; elle ne paye point de taille, & sa banlieue paye peu d'impositions. Elle est située sur l'île, à 18 lieues S. O. de Limoges, à 16 S. E. d'Angoulême, à 25 au N. E. de Bourdeaux, & à 106 au S. O. de Paris.

Rauconnet (Aymar) étoit de cette ville. Il passa pour un des savans hommes de son siecle. Cujas lui dédia ses notes in Julii Pauli recept. sent. Il fut d'abord conseiller au parlement de Bourdeaux, puis président en l'une des chambres des enquêtes du parlement de Paris. Les Guises qui le haïssoient, le firent mettre à la bastille, & l'accuserent d'avoir eu un commerce criminel avec sa fille. Il fut si touché de sa détention, qu'il se fit mourir, âgé de 60 ans. On n'a jamais vu une famille plus malheureuse que la sienne. Sa fille finit ses jours sur un fumier ; son fils fut exécuté à mort, & sa femme périt d'un coup de foudre. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « périgueux »

Périgueux, capitale du Périgord, aux environs de laquelle se trouve cette pierre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

PÉRIGUEUX, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1676 Perigueux (Félibien, s.v. manganese). De Périgueux, nom d'une ville du Périgord, aux environs de laquelle l'on trouve cette pierre. Cf. le m. fr. pierigot « id. » 1578 (Blaise de Vigenère, Tableaux de platte peinture des deux Philostrate, t. 1, fo241 ro) ? 1611 (Cotgr.).

Périgueux au Scrabble


Le mot périgueux vaut 21 points au Scrabble.

perigueux

Informations sur le mot perigueux - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot périgueux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

perigueux

Les rimes de « périgueux »


On recherche une rime en G2 .

Les rimes de périgueux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en g2

Rimes de archi-dégueu      Rimes de gueux      Rimes de fougueux      Rimes de rugueux      Rimes de dégueu      Rimes de dégueus     

Mots du jour

archi-dégueu     gueux     fougueux     rugueux     dégueu     dégueus     


Les citations sur « périgueux »

  1. A l'opposé d'un certain autre, j'aimerais mieux, à l'aventure, être le second ou le troisième à Périgueux que le premier à Paris.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9


Les citations sur périgueux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perigueux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « perigueux »

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

Les synonymes de « perigueux»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Périgueux dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « perigueux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Périgueux dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Périgueux ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations périgueux     Citation sur périgueux   Poèmes périgueux   Proverbes périgueux   Rime avec Périgueux    Définition de Périgueux  


Définition de Périgueux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Périgueux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Périgueux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 septembre 2025 14:27:34