Définition de « lourde »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lourde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lourde pour aider à enrichir la compréhension du mot Lourde et répondre à la question quelle est la définition de lourde ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 31 (Haute-Garonne) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
LOURD, LOURDE, adj.
Étymol. et Hist. A. «Maladroit» 1. ca 1165 lorz «abasourdi, pataud, endormi» (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 29375); 1680 (Rich.: Lourd, Pesant, qui marche pesamment); 2. ca 1170 lort «sot, stupide, qui manque de subtilité» (Béroul, Tristan, éd. A. Ewert, 2366); ca 1330 lourt «grossier, rustre, rude (d'une personne)» (Guillaume de Digulleville, Pèlerinage vie hum., éd. J. J. Sturzinger, 5228); 1400-03 lourd «grossier, stupide (d'une chose)» (Christine de Pisan, Livre de mutacion de fortune, éd. S. Solente, 4386: fraudes lourdes); 1559 lourde faulte (Amyot, Péricl. 50 ds Littré). B. «pesant» 1. 1275-80 «pesant, dont le poids est élevé ou supérieur à la moyenne; massif, qui donne une impression de pesanteur sur les sens» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 13299); 1863 artillerie lourde (Lar. 19e, s.v. artillerie); d'où 1916 subst. fém. lourde (Mang, Fantasio, 1-5 ds Esn. Poilu 1919); 2. a) 1388-89 lourt «difficile à supporter en raison de son importance» (Eustache Deschamps, Balade MCIV, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 6, p. 9, 18); 1735-36 fig. avoir la main lourde «frapper durement» (Marivaux, Paysan parvenu, éd. Fr. Deloffre, p. 211); b) 1690 lourd «pénible, difficile, long à exécuter» (Fur.); c) 1810 «qui accable, oppresse» (Staël, Allemagne, t. 2, p. 53); 3. 1538 lourde cheutte «action de tomber de tout son poids» (Est., s.v. attolere); 1554 lourd «qui a du poids, difficile à déplacer en raison de son poids» (A. Thevet, Cosmographie de Levant, p. 76); 1573 lourd (sommeil) «que rien ne peut déranger» (Lariv., Facet. nuits de Strap., XIII, VI ds Gdf.); 1690 (terre) lourde «grasse, forte» (De La Quintinye, Instruction pour les jardins fruictiers, t. 1, p. 129); 1873 turf piste lourde (Lar. 19e); 4. 1901 ne pas en ficher lourd «ne pas travailler beaucoup» (Bruant, p. 217). Prob. d'un lat. pop. *lurdus [attesté dans les gloses de Rhaban et trad. par fûl «pourri, gâté» d'apr. Diez3, p. 197] altération du lat. class. lu?ridus «jaune pâle, blême» et «qui rend livide»; cf. l'ital. lordo (mais aussi lurido) «sale», l'a. prov. lur «id.» (1478, Doc. Forcalquier ds Romania t. 27, p. 427). Cependant la forme et le sens font difficulté, le sens physique ne s'étant imposé que tardivement. Du sens de «blême» on peut passer à celui de «sale» de l'ital. (cf. le dér. b. lat. luridatus «souillé» ives. ds Blaise Lat. chrét.), mais aussi de «lourdaud, simple» d'où «pesant» (Diez3, p. 197 et FEW t. 5, p. 469b qui rejette en raison de la chronol. des attest. l'évolution proposée par REW35176: «livide», «qui a le vertige», «troublé, stupide» et enfin «pesant»).

Lourde au Scrabble


Le mot lourde vaut 7 points au Scrabble.

lourde

Informations sur le mot lourde - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lourde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lourde

Les rimes de « lourde »


On recherche une rime en RD .

Les rimes de lourde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rd

Rimes de camarde      Rimes de camarde      Rimes de démerde      Rimes de roublardes      Rimes de veinardes      Rimes de banlieusardes      Rimes de cordes      Rimes de peinardes      Rimes de kurdes      Rimes de lézardes      Rimes de taularde      Rimes de vacharde      Rimes de Beauvoorde      Rimes de cocarde      Rimes de musarde      Rimes de montagnarde      Rimes de kabarde      Rimes de franchouillarde      Rimes de poissardes      Rimes de tocardes      Rimes de tarde      Rimes de gardes      Rimes de ringarde      Rimes de Ruddervoorde      Rimes de emmerde      Rimes de outardes      Rimes de furibarde      Rimes de vieillardes      Rimes de buvarde      Rimes de cabocharde      Rimes de louis-philippard      Rimes de balourde      Rimes de rancarde      Rimes de motarde      Rimes de garde      Rimes de rencarde      Rimes de ex-gardes      Rimes de patriotardes      Rimes de échardes      Rimes de rambarde      Rimes de mansardes      Rimes de absurde      Rimes de choucardes      Rimes de gaillardes      Rimes de gourde      Rimes de soixante-huitarde      Rimes de larde      Rimes de aborde      Rimes de savoyardes      Rimes de exorde     

Mots du jour

camarde     camarde     démerde     roublardes     veinardes     banlieusardes     cordes     peinardes     kurdes     lézardes     taularde     vacharde     Beauvoorde     cocarde     musarde     montagnarde     kabarde     franchouillarde     poissardes     tocardes     tarde     gardes     ringarde     Ruddervoorde     emmerde     outardes     furibarde     vieillardes     buvarde     cabocharde     louis-philippard     balourde     rancarde     motarde     garde     rencarde     ex-gardes     patriotardes     échardes     rambarde     mansardes     absurde     choucardes     gaillardes     gourde     soixante-huitarde     larde     aborde     savoyardes     exorde     


Les citations sur « lourde »

  1. Quelquefois, hélas! la conscience humaine supporte un fardeau d'une si lourde horreur, qu'elle ne peut s'en décharger que dans le tombeau.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Eureka


  2. L'automne était pluvieux et triste. Les feuilles rouges au lieu de craquer sous les pieds, pourrissaient dans les ornières, sous les lourdes averses.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883), Une veuve


  3. C'est un roulement de tonnerre. Il se prolonge et gronde au-dessus des montagnes, du côté du nord; ensuite elle l'entend qui vient, avec des cahots, comme un char lourdement chargé de billes de sapin qui s'entrechoquent.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Derborence (1934)


  4. Plus fragile que la feuille à l'arbre - La vie - Plus lourde que montagne au large - La vie - Légère comme plume d'outarde - Si tu la lies - A une autre vie - Ta vie.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : La Vie (1966)


  5. Qu'elle est lourde à porter l'absence de l'ami,
    L'ami qui tous les soirs venait à cette table
    Et qui ne viendra plus, la mort est misérable,
    Qui poignarde le coeur et qui te déconstruit.


    Auteur : Louis Amade - Source : L'Absent (1960) (Interprété par Gilbert Bécaud)


  6. Laisse-moi mordre longtemps tes tresses lourdes et noires. Quand je mordille tes cheveux élastiques et rebelles, il me semble que je mange des souvenirs.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un Hémisphère dans une chevelure


  7. La nuit est plus lourde que le jour, dit Francis Picabia.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  8. Les femmes ne sont ni des esclaves, ni des objets de plaisir, ni des imbéciles. Nous avons la lourde tâche de procréer, de porter un enfant, de le mettre au monde et, aucune dame ici présente ne me contredira, c’est une épreuve le plus souvent pénible, douloureuse, qui peut se solder par la mort.

    Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Angélina, 3. Le souffle de l'Aurore (2014)


  9. Je suis jeune et riche et cultivé ; et je suis malheureux, névrosé et seul. Je descends d'une des meilleures familles de la rive droite du lac de Zurich, qu'on appelle aussi la Rive Dorée. J'ai eu une éducation bourgeoise et j'ai été sage toute ma vie. Ma famille est passablement dégénérée, c'est pourquoi j'ai sans doute une lourde hérédité et je suis abîmé par mon milieu. Naturellement j'ai aussi le cancer, ce qui va de soi si l'on en juge d'après ce que je viens de dire.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  10. Un bruit inoubliable, un bruit qui est une douleur physique. On vient de refermer la porte et, après le bruit des lourdes clefs qui tournent dans les serrures, j’entends le fer qui claque deux fois. Deux grands verrous que l’on pousse avec violence, volontairement sans doute, pour signifier l’enfermement. C’est un bruit métallique, aigu, bref, définitif et irrévocable. Le fer du verrou s’enfonce en moi. Je suis le papillon épinglé par le travers du corps. Cloué.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  11. Nous avons inondé de sang tout le Caucase. Nous avons utilisé l'aviation, l'artillerie lourde, les tanks...

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : Dans une interview accordée aux directeurs des trois plus grandes chaînes nationales russes (Pervy Kanal, Rossiïa 1, NTV), le 17 octobre 2011


  12. On dirait qu'une vie doit contenir son lot obligatoire de souffrance. La liberté qui nous reste est celle de vivre écrasé ou avec panache, de rire dans la douleur ou de porter lourdement sa croix. Ma mère savait rire, et nous faire rire

    Auteur : Macha Méril - Source : Jury


  13. Par moments, je sentais mes yeux se fermer et ma tête devenir lourde; mais impossible de dormir.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


  14. D'abord on ignorait l'histoire; l'érudition rebutait parce qu'elle est ennuyeuse et lourde; on dédaignait les doctes compilations, les grands recueils de textes, le lent travail de la critique.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


  15. Les bateaux déchargeant dans la mer devraient être frappés de lourdes taxes ou amendes de dissuasion.

    Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


  16. À Lourdes, les miracles sont beaucoup moins fréquents qu'ils l'étaient il y a quarante ou cinquante ans. Car les malades n'y trouvent plus l'atmosphère de profond recueillement qui y régnait jadis. Les pèlerins sont devenus des touristes et leurs prières moins efficaces.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  17. Mireille Mathieu a déclaré être souvent allée boire le thé à la Mairie de Paris, du temps de Mme Chirac. Comme quoi, il n'y a pas qu'à Lourdes que Bernadette a pu voir la vierge...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  18. Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme,
    Où dans l'air énervé flotte du repentir,
    Où sur la vague lente et lourde d'un soupir
    Le coeur le plus secret aux lèvres vient mourir.


    Auteur : Albert Samain - Source : Au Jardin de l'Infante (1893), Il est d'étranges soirs


  19. Les femmes travaillant dans ce magasin étaient lourdes, rêveuses, portaient d'amples corsages et courbaient la tête comme sous le poids d'une culpabilité ensommeillée.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Women (1978)


  20. Plus la femme est légère, plus ses dépenses sont lourdes.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Loi d'Archimède.


  21. Les jours seront de soie sur ses rires retrouvés
    Les peuples chanteront les heures d'avenir
    Et sur le seuil des cases
    Fraternellement coulera
    Le vin de palme
    De la Résurrection
    Belle comme un regard d'airain
    Lourde d'une étreinte cosmique
    Au-delà des colères muettes
    Voici que s'élève grave
    La flamme multicolore de la Liberté Nègre


    Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


  22. Ah! qui délivrera mon esprit des lourdes chaînes de la logique? Ma plus sincère émotion, dès que je l'exprime, est faussée.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


  23. Quelquefois une charrette lourde passait, en ébranlant les pavés.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  24. Etoile de la mer voici la lourde nappe - Et la profonde houle et l'océan des blés - Et la mouvante écume et nos greniers comblés, - Voici votre regard sur cette immense chape ...

    Auteur : Charles Péguy - Source : La Tapisserie de Notre-Dame, Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres


  25. Les plus grandes inventions datent des temps d'ignorance: la boussole, la poudre à canon et l'imprimerie; et sont dues à la plus lourde des nations: aux Allemands.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


Les citations sur lourde renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lourde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lourde »

LouableLouablementLouageLouangeLouangerLouangeur, euseLoucheLoucheLouchementLoucherLoucherieLouchetLoué, éeLouerLouerLoueur, euseLoueur, euseLougreLouisLoupLoup-cervierLoupeLoup-garouLourd, ourdeLourdaud, audeLourdementLourderieLourdeurLourdiseLoureLoustic ou loustigLoutier ou louvetierLoutreLoutreurLouvageLouvatLouveLouveteauLouvoyerLouvre

Les mots débutant par Lou  Les mots débutant par Lo

Lou-du-LacloualouablelouablementlouableslouagelouailouaientLouailleslouaislouaitlouâmesLouan-Villegruis-FontainelouangelouangelouangélouangealouangeaientlouangeantlouangéelouangerlouangeslouangéslouangeurlouangeurlouangeusesLouannecLouanslouantLouargatLouâtreLoubajacloubardloubardeloubardsLoubaresseLoubaresseLoubautLoubédatLoubejacLoubensLoubensLoubens-LauragaisLoubersLoubersanLoubès-BernacLoubeyratLoubiengLoubièreLoubières

Les synonymes de « lourde»

Les synonymes de Lourde :

    1. épaisse
    2. dense
    3. grosse
    4. forte
    5. solide
    6. consistante
    7. pâteuse
    8. gluante
    9. visqueuse
    10. grossière
    11. pesante
    12. ramassée
    13. drue

synonymes de Lourde

Fréquence et usage du mot Lourde dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lourde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Lourde dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lourde ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lourde     Citation sur lourde   Poèmes lourde   Proverbes lourde   Rime avec Lourde    Définition de Lourde  


Définition de Lourde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Lourde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Lourde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 20:25:20