Définition de « rambarde »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rambarde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rambarde pour aider à enrichir la compréhension du mot Rambarde et répondre à la question quelle est la définition de rambarde ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : rambarde (f)

  • (mari) Garde- corps, balustrade placée autour d’une passerelle ou d’un gaillard. (-réf-)


    Définitions de « rambarde »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAMBARDE, subst. fém.

    MAR. Balustrade formant garde-corps autour des ponts supérieurs et des passerelles d'un navire. Un jour, appuyé sur la rambarde de « l'engine-room », il regardait la puissante machine qui s'emportait parfois (Verne,Tour monde, 1873, p. 94).Chaque passager dispose d'une brassière, en sus des bouées réparties de distance en distance le long des rambardes (M. Benoist, Pettier,Transp. mar., 1961, p. 100).
    ? P. anal. Main courante, rampe formant garde-fou. [Les tramways] ramenaient du stade de banlieue des grappes de spectateurs perchés sur les marchepieds et les rambardes (Camus,Étranger, 1942, p. 1139).Sur le toit court une sorte de promenoir à rambarde, qui sert aux ramoneurs (Butor,Passage Milan, 1954, p. 230).
    Prononc. et Orth.: [? ? ?ba?d]. Att. ds Ac. dep. 1935. Étymol. et Hist. a) 1445 mar. rambade « construction élevée à la proue qui sert de plate-forme aux combattants (dans une galère) » (doc. ds J. Garnier, L'Artillerie des Ducs de Bourgogne, p. 176); 1493-94 (Comptes des dépenses faites pour la réparation de six galères à l'arsenal de Marseille, ms. B 2551, f o145 ds Fennis Stolon., p. 478); b) 1773 rambarde « garde-fou élevé sur les gaillards et les dunettes » (J. Bourdé de Villehuet, Manuel des marins, t. 2, p. 185); 1873 « garde-corps placé autour des ponts supérieurs et des passerelles » (Verne, loc. cit.); 1942 p. ext. « toute espèce de rampe métallique, de main-courante formant garde-fou » (Camus, loc. cit.). Empr., prob. par l'intermédiaire du prov. de Marseille (v. attest. données parFennis Stolon., pp. 478-479), à l'ital. rembata, att. au sens a dep. le xves. d'apr. DEI, dér. de l'ital. du Nord ar(r)embare « donner l'assaut à un navire; appuyer », prob. issu du longobard *rammôn « enfoncer avec le mouton » (dér. du corresp. longobard de l'a. h. all. ramm « bélier; mouton de sonnette ») bien que le passage de -mm- à -mb- fasse difficulté (FEW t. 16, p. 658a et Rohlfs § 236; v. aussi Vidos, pp. 552-556 et Fennis Stolon., pp. 478-481). Fréq. abs. littér.: 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rambarde \???.ba?d\ féminin

    1. (Marine) Garde-corps, balustrade placée autour d'une passerelle ou d'un gaillard.
      • Il atteignit le cargo en quelques brasses. À l'arrière, la grappe humaine se pressait toujours contre la rambarde. (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 135)
      • Pour un peu, on aurait cru être sur le plancher des vaches. Un seul coup d'?il par-dessus la rambarde remettait les pendules à l'heure. Il y avait déjà deux jours que le bateau filait vers le grand Nord, à la vitesse maintenue de vingt n?uds. (Jean Lhassa, Dernières nouvelles d'ailleurs, Éditions Publibook, 2009, page 209)
      • Howard jette un coup d'?il aux profondeurs insondables des niveaux inférieurs par-dessus la rambarde et aperçoit un méli-mélo de robes cerise, de corps au bronzage artificiel et de chaussures de strip-teaseuse (Elizabeth Day, Paradise City, traduit de l'anglais par Benoîte Dauvergne, éd. Poche City (Terra Nova), 2017)
      • (Par analogie) ? Un piaf curieux était déjà venu aux nouvelles. Posé sur la rambarde du balcon, il avait jeté un regard exploratoire dans la pièce. (Denis Humbert, Une saison Caraïbe, Éditions Albin Michel, 2009, chapitre 7)
    2. (Par extension) Balustrade placée autour de la passerelle d'un moyen de transport.
      • Au matin donc le tramway emporte sa foule se faire comprimer dans le métro. [?]. Après chaque aurore, ça les prend, ils s'accrochent par grappes aux portières, aux rambardes. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 297)
    3. Parapet.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAMBARDE. n. f.
    T. de Marine. Garde-corps, balustrade placée autour d'une passerelle ou d'un gaillard.

    Étymologie de « rambarde »

    (1445) Attesté sous la forme rambade et le sens de « construction élevée à la proue qui sert de plate-forme aux combattants (dans une galère) » ; (1773) rambarde « garde-fou élevé sur les gaillards et les dunettes » ; de l'italien rembata par l'intermédiaire du marseillais. Il est sans rapport étymologique avec rampe mais probablement issu du longobard *rammôn (« bélier », au sens militaire : « instrument servant à enfoncer » ? voir ram).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAMBARDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. a) 1445 mar. rambade « construction élevée à la proue qui sert de plate-forme aux combattants (dans une galère) » (doc. ds J. Garnier, L'Artillerie des Ducs de Bourgogne, p. 176); 1493-94 (Comptes des dépenses faites pour la réparation de six galères à l'arsenal de Marseille, ms. B 2551, f o145 ds Fennis Stolon., p. 478); b) 1773 rambarde « garde-fou élevé sur les gaillards et les dunettes » (J. Bourdé de Villehuet, Manuel des marins, t. 2, p. 185); 1873 « garde-corps placé autour des ponts supérieurs et des passerelles » (Verne, loc. cit.); 1942 p. ext. « toute espèce de rampe métallique, de main-courante formant garde-fou » (Camus, loc. cit.). Empr., prob. par l'intermédiaire du prov. de Marseille (v. attest. données parFennis Stolon., pp. 478-479), à l'ital. rembata, att. au sens a dep. le xves. d'apr. DEI, dér. de l'ital. du Nord ar(r)embare « donner l'assaut à un navire; appuyer », prob. issu du longobard *rammôn « enfoncer avec le mouton » (dér. du corresp. longobard de l'a. h. all. ramm « bélier; mouton de sonnette ») bien que le passage de -mm- à -mb- fasse difficulté (FEW t. 16, p. 658a et Rohlfs § 236; v. aussi Vidos, pp. 552-556 et Fennis Stolon., pp. 478-481).

    rambarde au Scrabble


    Le mot rambarde vaut 12 points au Scrabble.

    rambarde

    Informations sur le mot rambarde - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rambarde au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rambarde

    Les rimes de « rambarde »


    On recherche une rime en RD .

    Les rimes de rambarde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rd

    Rimes de camarde      Rimes de hallebarde      Rimes de horde      Rimes de kurde      Rimes de vieillarde      Rimes de placardes      Rimes de bonnarde      Rimes de revanchardes      Rimes de flemmarde      Rimes de story-board      Rimes de flancs-gardes      Rimes de faiblarde      Rimes de mansarde      Rimes de flemmarde      Rimes de tristouillarde      Rimes de hardent      Rimes de reperds      Rimes de garde      Rimes de gourdes      Rimes de papelarde      Rimes de bordent      Rimes de flicardes      Rimes de monocorde      Rimes de démerde      Rimes de buvarde      Rimes de bordes      Rimes de roublarde      Rimes de sauvegardes      Rimes de choucarde      Rimes de poulardes      Rimes de braillardes      Rimes de flemmarde      Rimes de Wierde      Rimes de lombarde      Rimes de pleurnichardes      Rimes de pocharde      Rimes de ringardes      Rimes de larde      Rimes de taularde      Rimes de maquisardes      Rimes de campagnarde      Rimes de bombarde      Rimes de absurde      Rimes de attardent      Rimes de gardent      Rimes de mignarde      Rimes de esgourdes      Rimes de barde      Rimes de hard      Rimes de retardes     

    Mots du jour

    camarde     hallebarde     horde     kurde     vieillarde     placardes     bonnarde     revanchardes     flemmarde     story-board     flancs-gardes     faiblarde     mansarde     flemmarde     tristouillarde     hardent     reperds     garde     gourdes     papelarde     bordent     flicardes     monocorde     démerde     buvarde     bordes     roublarde     sauvegardes     choucarde     poulardes     braillardes     flemmarde     Wierde     lombarde     pleurnichardes     pocharde     ringardes     larde     taularde     maquisardes     campagnarde     bombarde     absurde     attardent     gardent     mignarde     esgourdes     barde     hard     retardes     


    Les citations sur « rambarde »

    1. Le gris. Partout. Le gris béton, le gris « fumée », le gris souris, le gris carrosserie sale, le gris cimetière. Le gris avalait tout. « Avec tout ce gris, pas étonnant que les gens deviennent aigris », avait-il dit un matin à sa soeur, alors qu’ils étaient accoudés à la rambarde de leur balcon.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


    2. Les marches et la corde en guise de rambarde. On se raccroche aux cordes et on regarde où on met les pieds.

      Auteur : Michael Connelly - Source : Wonderland Avenue (2002)


    Les citations sur rambarde renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rambarde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rambarde »

    RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissement

    Les mots débutant par ram  Les mots débutant par ra

    ramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs

    Les synonymes de « rambarde»

    Les synonymes de rambarde :

      1. balustrade
      2. parapet
      3. balustre
      4. rampe
      5. garde

    synonymes de rambarde

    Fréquence et usage du mot rambarde dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rambarde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rambarde dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rambarde ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rambarde     Citation sur rambarde   Poèmes rambarde   Proverbes rambarde   Rime avec rambarde    Définition de rambarde  


    Définition de rambarde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rambarde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rambarde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:03:04