Définition de « rennes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rennes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rennes pour aider à enrichir la compréhension du mot Rennes et répondre à la question quelle est la définition de rennes ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) (chef lieu) dans le département 35 (Ille-et-Vilaine) en région Bretagne (France)

Pas de définition complémentaire
RENNE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1552 zool. reen, cité comme mot d'empr. (Münster, La Cosmographie universelle [trad. de l'all.], VI, 1051 ds DG); 1678 renne (Journal des savants, t. 12, 27 juin, p. 252). Empr. au norv. ou suédoisren « id. ». L'a. et m. fr. connaît aussi un subst. rengier/rangier « id. » (1269-78, Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 15684), encore en usage comme terme d'hérald. et qui est empr. au dan. rendyr « id. » qui remonte à l'a. nord. hreindy?ri (d'où l'all. Rentier). Voir FEW t. 16, p. 695a et Kluge20.

Rennes au Scrabble


Le mot rennes vaut 6 points au Scrabble.

rennes

Informations sur le mot rennes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rennes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rennes

Les rimes de « rennes »


On recherche une rime en EN .

Les rimes de rennes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en En

Rimes de transcanadienne      Rimes de centaines      Rimes de déteignent      Rimes de maintiennent      Rimes de teigne      Rimes de polytechnicienne      Rimes de dégrène      Rimes de ramènent      Rimes de ioniennes      Rimes de albène      Rimes de géorgienne      Rimes de lointaines      Rimes de amérindienne      Rimes de terrienne      Rimes de océanienne      Rimes de République dominicaine      Rimes de troène      Rimes de égyptiennes      Rimes de peinent      Rimes de esthéticiennes      Rimes de enchaîne      Rimes de cantilène      Rimes de raines      Rimes de cornéliennes      Rimes de dizaines      Rimes de napoléoniennes      Rimes de graine      Rimes de enfreignent      Rimes de presbytériennes      Rimes de méridienne      Rimes de mongoliennes      Rimes de calembredaines      Rimes de assène      Rimes de neurochirurgienne      Rimes de prolétariennes      Rimes de varenne      Rimes de scène      Rimes de noumène      Rimes de laines      Rimes de baignent      Rimes de ceignent      Rimes de turkmènes      Rimes de enchaînent      Rimes de appartienne      Rimes de miliciennes      Rimes de lilliputienne      Rimes de spenglérienne      Rimes de surviennent      Rimes de paludéenne      Rimes de staliniennes     

Mots du jour

transcanadienne     centaines     déteignent     maintiennent     teigne     polytechnicienne     dégrène     ramènent     ioniennes     albène     géorgienne     lointaines     amérindienne     terrienne     océanienne     République dominicaine     troène     égyptiennes     peinent     esthéticiennes     enchaîne     cantilène     raines     cornéliennes     dizaines     napoléoniennes     graine     enfreignent     presbytériennes     méridienne     mongoliennes     calembredaines     assène     neurochirurgienne     prolétariennes     varenne     scène     noumène     laines     baignent     ceignent     turkmènes     enchaînent     appartienne     miliciennes     lilliputienne     spenglérienne     surviennent     paludéenne     staliniennes     


Les citations sur « rennes »

  1. Il faudra que tu apprennes - A perdre, à encaisser - Tout ce que le sort ne t'a pas donné - Tu le prendras toi-même - Mais chaque victoire ne sera que la tienne - Et toi seule en sauras le prix.

    Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence


  2. « Je voulais que tu comprennes ce qu'est le vrai courage, au lieu de t'imaginer que c'est un homme avec un fusil à la main. Le vrai courage, c'est de savoir que tu pars battu, mais d'agir quand même sans s'arrêter. » Harper LEE

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


  3. — Puisse cette année vous être douce, vous apporter la verve, la joie, épargner votre santé, épargner vos amitiés.
    — Embaumons l'année naissance avec ces étrennes du coeur.


    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragment d'un journal intime


  4. Les huitres sont hermaphrodites. Quand elle sont femelles, elles sont Marennes Oléron, et quand elles sont mâles, elles deviennent parrains Oléron.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


  5. L'évêque de Rennes joignait à ses bonnes oeuvres le mérite de les cacher sincèrement et de bonne foi.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Vauréal


  6. Je voulais que tu comprennes quelque chose, que tu voies ce qu'est le vrai courage, au lieu de t'imaginer que c'est un homme avec un fusil dans la main. Le courage, c'est savoir que tu pars battu, mais d'agir quand même sans s'arrêter.

    Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


  7. J'entends et veux que tu apprennes les langues parfaitement.

    Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532)


  8. Ah ! quel beau matin, que ce matin des étrennes !
    Chacun, pendant la nuit, avait rêvé des siennes.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Les étrennes des orphelins


  9. Je voulais que tu comprennes quelque chose, que tu voies ce qu'est le vrai courage, au lieu de t'imaginer que c'est un homme avec un fusil dans la main. Le courage, c'est savoir que tu pars battu, mais d'agir quand même sans s'arrêter. Tu gagnes rarement mais cela peut arriver.

    Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


  10. Dieu donne nous quelqu'un qui nous comprenne, plutôt que quelqu'un qui nous donne des étrennes.

    Auteur : Proverbes marocains - Source : Proverbe


  11. Aux dernières étrennes, j'ai offert une chaise à ma belle-mère. Aux prochaines, je la ferai électrifier.

    Auteur : Pierre Doris - Source : Pierre Doris raconte : Les histoires les plus drôles de l'humour noir (Le Livre de poche) Broché – 1 janvier 1979


  12. Notre erreur fatale est de chercher des paradis pérennes.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  13. Peindre, ce n’est pas raconter une histoire. Si tu veux en raconter une, deviens illustrateur ou écrivain. Mais si tu veux être peintre, il faut que tu apprennes à utiliser la ligne, la couleur, la forme et la matière pour faire des tableaux, pas des histoires.

    Auteur : Chaïm Potok - Source : Je m'appelle Asher Lev (2007)


  14. Mignonne, je vous donne ma mort pour vos étrennes.

    Auteur : Louis XII - Source : Lors de son agonie, à Marie d'Angleterre, sa jeune épouse, le 1er janvier 1515.


  15. Un visage pur de madone auréolé de cheveux blonds s'encadre dans mon téléviseur. Cinq siècles plus tôt, cette Joconde eût posé pour Léonard de Vinci. Aujourd'hui, elle annonce sur LCI que Lyon jouera à domicile contre Rennes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  16. Siegfried Wagner: combien de fois, à Bayreuth, ai-je croisé sa silhouette sans épaules (il est bâti comme une bouteille), évité son regard couleur de Marennes pas très fraîche!

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Au concert (1903)


  17. Au nouvel an étrennes aux enfants.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. Tu es un homme extrêmement passionné, un homme affamé qui ne sait trop ce dont il a faim, un homme profondément frustré s'efforçant de projeter son individualité sur un arrière plan de strict conformiste. Tu existes dans un demi-monde suspendu entre deux superstructures:l'une, l'expression de toi-même , l'autre autodestruction. Tu es fort, mais il y a un point faible dans ta force, et, à moins que tu n'apprennes à le maîtriser, le point faible faible deviendra plus fort que ta force et te détruira. Le point faible? une réaction émotive explosive hors de toute proportion avec les circonstances.

    Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


  19. Il faut que tu apprennes à accueillir de chacun ce qu'il y a de meilleur et à ignorer le reste.

    Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Pavillon de femmes (1946)


  20. Etrennes: S'indigner contre.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  21. Embaumons l'année naissante avec les étrennes du coeur.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 1 janvier 1880


  22. Notre erreur fatale est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  23. Je disais parfois de feu M. de Rennes qu'il marquait les feuillets de son bréviaire avec des tranches de jambon...

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 31 août 1689


  24. Ci-gît dessous ce marbre blanc - Le plus avare homme de Rennes, - Qui mourut tout exprès le dernier jour de l'an, - De peur de donner des étrennes.

    Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'un avare


  25. Et c'est le bon parti. Compare prix pour prix
    Les étrennes d'un juge à celles d'un marquis:
    Attends que nous soyons à la fin de décembre.


    Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), I, 4, Dandin


Les citations sur rennes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rennes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rennes »

RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

Les mots débutant par Ren  Les mots débutant par Re

RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

Les synonymes de « rennes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Rennes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rennes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Rennes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rennes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rennes     Citation sur rennes   Poèmes rennes   Proverbes rennes   Rime avec Rennes    Définition de Rennes  


Définition de Rennes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Rennes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Rennes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 23:23:10