Définition de « maladresse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maladresse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maladresse pour aider à enrichir la compréhension du mot Maladresse et répondre à la question quelle est la définition de maladresse ?
Une définition simple : maladresse (f)
Définitions de « maladresse »
Trésor de la Langue Française informatisé
MALADRESSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
maladresse \ma.la.d??s\ féminin
-
Défaut d'adresse.
- Cette personne est d'une si grande maladresse qu'elle ne peut toucher à rien sans le briser.
-
(Figuré) Manque de savoir-faire ou manque d'habileté à bien faire.
- [?], il devenait taciturne, maussade, ne répondait qu'avec difficulté aux questions qu'elle lui adressait et avec cette maladresse habituelle aux amoureux peu aguerris, il saisissait le premier prétexte venu pour la quitter. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Dernièrement, j'avais eu la maladresse de m'enrhumer en pleine chaleur. Voilà pourtant ce que c'est que de devenir vieux : on ne peut résister à rien. ? (Émile Thirion, La Politique au village, p. 125, Fischbacher, 1896)
- Chez les écolos, l'erreur de distribution n'est pas un accident électoral, c'est une seconde nature. Cette maladresse congénitale finirait par les rendre sympathiques [?]. ? (Jacques Julliard, Impression, soleil couchant, dans Marianne (magazine), n° 772 du 4 février 2012)
- Les multirécidivistes sont paranos, [?]. À chaque fois qu'ils tombent, ils analysent en détail le dossier judiciaire pour connaître ce qui leur a été fatal, apprenant de leurs maladresses. ? (Fabio Benoit, Mauvaise personne, Lausanne & Paris : Éditions Favre, 2019)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Défaut d'adresse. Cette personne est d'une si grande maladresse qu'elle ne peut toucher à rien sans le briser. Fig., Il y a bien de la maladresse dans cette apologie. Il a conduit cette affaire avec une extrême maladresse.
Littré
- Défaut d'adresse. La maladresse d'un chasseur, d'un joueur de billard.
Fig. La maladresse de ce diplomate fit manquer la négociation.
Étymologie de « maladresse »
Mal, et adresse?; bourguig. maulaidresse.
- (Date à préciser) Mot dérivé de adresse, avec le préfixe mal-.
maladresse au Scrabble
Le mot maladresse vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot maladresse - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot maladresse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « maladresse »
On recherche une rime en ES .
Les rimes de maladresse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Es
Rimes de empêches Rimes de duchesse Rimes de renaisses Rimes de chasseresses Rimes de Villers-sur-Lesse Rimes de petite-nièce Rimes de faiblesse Rimes de blesse Rimes de sveltesse Rimes de messe Rimes de doctoresse Rimes de express Rimes de maladresse Rimes de graisses Rimes de aînesse Rimes de chèches Rimes de faiblesses Rimes de pelles-bêches Rimes de blèches Rimes de négresses Rimes de cacatoès Rimes de encaisses Rimes de sèche Rimes de poétesses Rimes de renaissent Rimes de désintéresse Rimes de brèche Rimes de graisse Rimes de bassesses Rimes de lèchent Rimes de jeunesse Rimes de laîche Rimes de cabèches Rimes de prêche Rimes de mairesse Rimes de disparaisse Rimes de détresses Rimes de hautesse Rimes de mulâtresses Rimes de abaisse Rimes de robustesse Rimes de baisse Rimes de tigresses Rimes de pêchent Rimes de reconnaisse Rimes de baisse Rimes de vieillesse Rimes de renaisse Rimes de mi-londrès Rimes de faunesseMots du jour
empêches duchesse renaisses chasseresses Villers-sur-Lesse petite-nièce faiblesse blesse sveltesse messe doctoresse express maladresse graisses aînesse chèches faiblesses pelles-bêches blèches négresses cacatoès encaisses sèche poétesses renaissent désintéresse brèche graisse bassesses lèchent jeunesse laîche cabèches prêche mairesse disparaisse détresses hautesse mulâtresses abaisse robustesse baisse tigresses pêchent reconnaisse baisse vieillesse renaisse mi-londrès faunesse
Les citations sur « maladresse »
- Trop rechercher fait tomber dans la maladresse, tel le peintre qui ajouterait des pattes à un serpent.Auteur : Houang T'Ing-Kien - Source : Sans référence
- La certitude m'était venue que M. Chalgrin me battait froid, que j'avais dû faire une maladresse énorme et difficilement réparable.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Respect pour ces hommes et ces femmes de bonne volonté, voilà à peu près ce que je voulais dire, ce que je ne voulais pas oublier de dire, avec toute ma maladresse, avec toute l'inhérente maladresse des hommages et des condoléances.Auteur : Laurent Binet - Source : HHhH (2010)
- La tache rouge qui ressemble à du sang sur la couverture est bien du sang. Une maladresse avec mon coupe-papier.Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)
- Parfois une sage-femme, en inspectant de la main la virginité d'une jeune fille, par malice ou maladresse ou malheur, la lui fait perdre.Auteur : Saint Augustin - Source : La Cité de Dieu (420-429), I, XVIII
- La maladresse des louanges que j'ai voulu donner m'a fait plus de mal que l'âpreté de mes censures.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Je n'ose nommer qu'à présent la cause de ma gêne, de ma rougeur, de ma maladresse ... elle se nomme timidité.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)
- Ainsi va la routine de souffrir, comme va l'habitude de la maladresse amoureuse ...Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)
- Tout s'excuse ici-bas, hormis la maladresse.Auteur : Alfred de Musset - Source : Louison (1849)
- Si toutes nos espérances doivent reposer non pas sur la bonté, mais sur la maladresse des hommes, à quoi bon l'espérance.Auteur : Claire Martin - Source : Moi, je n'étais qu'espoir (1972)
- Comme il est d'une suprême sottise d'exprimer une vérité intempestive, il est de la dernière maladresse d'être sage à contretemps.Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)
- Vous ne pouvez être maladroit : aucune maladresse n'est possible au défenseur d'une cause perdue. L'avocat du malheur est toujours éloquent.Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901)
- J'ai de mes ancêtres gaulois l'oeil bleu blanc, la cervelle étroite, et la maladresse dans la lutte.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Mauvais Sang
- Mes bonheurs, je les ai presque toujours eus par maladresse.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Vient un moment de la vie — mais lequel ? Il diffère pour chacun, très tôt pour les uns, très tard pour les autres, parfois jamais pour de rares élus comblés, mourant les mains, la mémoire et le coeur pleins —, vient donc un moment de la vie où nous nous apercevons que les amitiés, les amours, les sentiments et jusqu'aux mots et aux noms que nous croyons perdre par une sorte de maladresse déprimante, en réalité nous quittent d'eux-mêmes, animés d'une sournoise volonté de fuite. Auteur : Michel Déon - Source : La Montée du soir, Michel Déon, éd. Gallimard, 1987
- Le monde est plein d'honnêtes gens. On les reconnaît à ce qu'ils font les mauvais coups avec plus de maladresse.Auteur : Charles Péguy - Source : Sans référence
- La maladresse est la loi de tout essai, dans n'importe quel genre.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- La vertu des femmes n'est souvent que la maladresse des hommes.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)
- Le seul homme digne d'être aimé est celui qui ressemble à tous les hommes, qui a la parole, les traits de tous les hommes, qu'on ne distingue des autres que par des défauts ou des maladresses en plus...Auteur : Jean Giraudoux - Source : Ondine (1939)
- En parlant de la maladresse des Anglaises: elles ont deux bras gauches.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- La grâce ne chasse pas nos maladresses. Elle les couronne.Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)
- Par maladresse, certaines personnes en viennent à mentir, du fait que lorsqu'elles disaient la vérité on la mettait en douteAuteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989
- Le renom d'habileté vient souvent de maladresses dont on a su tirer parti.Auteur : Henri de Régnier - Source : Donc... (1921-1931)
- L'homme n'est que maladresse et méprise, erreur de calcul et fausse manoeuvre, témérité inconsidérée et objet d'échec quand il croit avancer vers son destin en disqualifiant la femme... Certes, la femme n'est pas tout, mais tout repose sur elle...Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)
- Je le faisais avec maladresse, mais c'est parce que je l'aimais. On est toujours maladroit avec les gens qu'on aime. On les écrase, on les encombre avec notre amour. On ne sait pas y faire.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)
Les mots proches de « maladresse »
Mal, ale Malachite Malade Maladie Maladif, ive Maladrerie Maladroit, oite Malainoc Malaisance Malaise Malaisé, ée Malaisément Malandre Malandreux, euse Malandrin Mal-à-pied Mal-appris, ise Malart Malaventure Malavisé, ée Malaxer Malaxeur Malchus Malcontent, ente Malder Maldonne Maldoux Mâle Malebouche Malebranchiste Malédiction Malefaim Maléfice Maléficié, ée Maléfique Malefortune Malement Mâlement Malemort Malencombre Malencontre Malencontreux, euse Malendurant, ante Mal-en-point Malentendu Malentente Malepeste Malepeur Malerage Mal-êtreLes mots débutant par mal Les mots débutant par ma
mal mal mal Mal mal-aimé mal-aimée mal-aimés mal-baisé mal-baisée mal-être mal-pensante mal-pensants malabar malabar malabars malabars Malabat Malachère malachite malade malade malades malades maladie maladies maladif maladifs maladive maladivement maladives maladrerie maladresse maladresses maladroit maladroit maladroite maladroite maladroitement maladroites maladroites maladroits maladroits Malafretaz malaga Mâlain Malaincourt Malaincourt-sur-Meuse malaire malais malais
Les synonymes de « maladresse»
Les synonymes de maladresse :- 1. balourdise
2. sottise
3. stupidité
4. bêtise
5. gaucherie
6. gaffe
7. bévue
8. erreur
9. étourderie
10. méprise
11. impair
12. faute
13. boulette
14. inadvertance
15. distraction
16. inattention
17. inconséquence
18. insouciance
19. inexpérience
20. ignorance
21. ingénuité
22. naïveté
synonymes de maladresse
Fréquence et usage du mot maladresse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « maladresse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maladresse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Maladresse ?
Citations maladresse Citation sur maladresse Poèmes maladresse Proverbes maladresse Rime avec maladresse Définition de maladresse
Définition de maladresse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maladresse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot maladresse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
