Définition de « manigancé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manigance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur manigancé pour aider à enrichir la compréhension du mot Manigancé et répondre à la question quelle est la définition de manigance ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe manigancer.


    Définitions de « manigance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MANIGANCE, subst. fém.

    Gén. au plur., fam. Action secrète ou dissimulée, de peu de portée et de peu de gravité, faite pour tromper quelqu'un ou l'amener à faire ce que l'on veut. Synon. combinaison, manoeuvre, micmac.La vérité est que Meyer comme Judet redoutait l'?il et la vieille expérience de Thiébaud et ne tenaient pas à ce qu'il mît le nez dans leurs manigances politiques (L. Daudet,Salons et journaux,1917, p. 78).Il se trouvait pris dans les familiarités, les compromissions et les manigances d'une famille de petits bourgeois tombée dans le désordre et la débine (Guéhenno,Jean-Jacques,1948, p. 236).V. ficelle ex. 3:
    .Que diable peut-elle vouloir faire de l'abbé? Elle ne l'inviterait pas pour ses beaux yeux, si elle n'avait point un intérêt caché. Ce curé-là n'est pas venu pour rien de Besançon à Plassans. Il y a quelque manigance là-dessous. Zola,Conquête Plassans,1874, p. 943.
    SYNT. Ignobles, louches, sales, sombres manigances; petites manigances; manigances d'argent, d'élections; déjouer, flairer, prendre part à, soupçonner la/une manigance; faire, se livrer à des manigances; être habile aux manigances.
    ? Rare. Avoir de la manigance. Posséder l'art de la dissimulation, de l'intrigue. Ah! ah! y a pas à dire, Cadoche, il a de la ruse et de la manigance (Arnoux,Roi,1956, p. 266).
    ? BEAUX-ARTS, vieilli. Organisation, agencement. Trois toiles [parmi les natures mortes exposées] (...) sont d'une bien remarquable manigance (Huysmans,Art mod.,1883, p. 165).
    Prononc. et Orth.: [manig? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1543 (Calvin, Traicté des reliques ? VI, 433 ? ds Hug.). Orig. obsc.; sans doute dér. de manus «main» (cf. le m. fr. manigant «ouvrier» 1556 Saliat, trad. d'Hérodote, II, 24 ds Hug. alors qu'O. Janicke ds Mél. Hubschmid, p. 774, note 6 préfère le rapprocher de l'a. m. fr. maniance «administration» 1275 ds Gdf. ? xvies. ibid., v. aussi Hug.) avec un suff. inexpliqué; peut-être, bien que l'on n'ait pu déterminer le mot qui aurait servi de modèle, de l'occitan qui possède un suff. verbal -iga b -icare (FEW t. 6, 1, p. 297a, note 21). L'hyp. d'une dérivation du prov. mod. *manigo «manche», ou de son dér. verbal *maniga «faire disparaître dans sa manche» de la lang. des bateleurs (EWFS2) est peu vraisemblable, ces formes n'étant pas att. On ne peut non plus y voir un dér. de manique b manica (Diez p. 623), cette var. de manicle*, n'étant pas att. av. le xviies. Fréq. abs. littér.: 105. Bbg. Sain. Sources t. 1 1972 [1925] pp. 12-13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    manigance \ma.ni.???s\ féminin

    1. Petite man?uvre secrète, petite intrigue.
      • Il ne jetait sur le visage de la fillette que des regards obliques soigneusement espacés. Malgré ces précautions, il rencontra à diverses reprises le regard de la mère et même celui du père. Ils avaient instinctivement deviné sa manigance et, sans savoir au juste quoi, ils n'y voyaient rien d'inoffensif au contraire : ils se méfiaient. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 225)
      • Les Chasseurs n'étaient peut-être pas non plus étrangers à cette manigance. Parbleu, en se débarrassant d'un concurrent, ils profitaient de son gibier. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Toutes ces manigances dont la tentative délibérée de déstabiliser les institutions démocratiques rompent avec l'histoire moderne des États-Unis. (Denise Bombardier, Trump: appelez le 911!, Le Journal de Québec, 14 décembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MANIGANCE. n. f.
    Petite manœuvre secrète, petite intrigue. Cette manigance est indigne de lui. Il y a là une manigance qui m'échappe. Il est familier.

    Littré

    MANIGANCE (ma-ni-gan-s') s. f.
    • Terme familier. Man?uvre secrète et artificieuse. Le mari ne se doutera point de la manigance, Molière, G. Dandin, I, 2. J'ai crainte ici dessous de quelque manigance, Molière, l'Ét. I, 4. Il y a de la manigance en cette affaire, Lesage, Crisp. riv. de son maître, sc. 21. Laissez donc, je sais toute la manigance?: il ne vous écrit pas, vous ne lui écrivez pas, et pourtant vous êtes en correspondance, Picard, Manie de briller, II, 3.

    SYNONYME

    MANIGANCE, MACHINATION. Dans la manigance, il y a la main?; dans la machination, il y a la machine. La machination est donc quelque chose de plus compliqué, de plus grand que la manigance. D'ailleurs manigance est du langage familier, et machination de tous les styles.


    HISTORIQUE

    XVIe s. L'evesque leur baille en main le calice et la patene?; l'archidiacre, la burette avec l'eau, et telles manigances de leur fripperie, Calvin, Inst. 1186.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « manigance »

    Bourg. mainigance. Diez le tire de manus, par l'intermédiaire de manica, manche, les faiseurs de tours se servant surtout de la manche. Mais il faut y voir simplement une dérivation de manus, main?; c'est le même suffixe que dans manége, manéger, manigance ou manégeance?; manigance est très voisin du verbe manigotter, jouer des mains, qui est dans les dictionnaires de Cotgrave et d'Oudin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Du latin manus (« main »), la suffixation étant obscure[1]. Pour Littré[2] : « c'est le même suffixe que dans manège, manéger, manigance ou manégeance ; manigance est très voisin du verbe manigotter[3], jouer des mains, qui est dans les dictionnaires de Cotgrave et d'Oudin. » Voir l'italien manigoldo.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MANIGANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1543 (Calvin, Traicté des reliques ? VI, 433 ? ds Hug.). Orig. obsc.; sans doute dér. de manus «main» (cf. le m. fr. manigant «ouvrier» 1556 Saliat, trad. d'Hérodote, II, 24 ds Hug. alors qu'O. Janicke ds Mél. Hubschmid, p. 774, note 6 préfère le rapprocher de l'a. m. fr. maniance «administration» 1275 ds Gdf. ? xvies. ibid., v. aussi Hug.) avec un suff. inexpliqué; peut-être, bien que l'on n'ait pu déterminer le mot qui aurait servi de modèle, de l'occitan qui possède un suff. verbal -iga b -icare (FEW t. 6, 1, p. 297a, note 21). L'hyp. d'une dérivation du prov. mod. *manigo «manche», ou de son dér. verbal *maniga «faire disparaître dans sa manche» de la lang. des bateleurs (EWFS2) est peu vraisemblable, ces formes n'étant pas att. On ne peut non plus y voir un dér. de manique b manica (Diez p. 623), cette var. de manicle*, n'étant pas att. av. le xviies.

    manigancé au Scrabble


    Le mot manigancé vaut 13 points au Scrabble.

    manigance

    Informations sur le mot manigance - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot manigancé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    manigance

    Les rimes de « manigancé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de manigancé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de liposucer      Rimes de propulsés      Rimes de repaissais      Rimes de affaissés      Rimes de couchai      Rimes de prononcé      Rimes de cétacés      Rimes de encensé      Rimes de réembaucher      Rimes de compensé      Rimes de détaché      Rimes de choisissaient      Rimes de désamorcée      Rimes de terrassés      Rimes de ébahissait      Rimes de embrochée      Rimes de saisissez      Rimes de élancés      Rimes de maigrissez      Rimes de propulser      Rimes de surcompenser      Rimes de brassé      Rimes de rêvassait      Rimes de engraissé      Rimes de haussés      Rimes de ralentissait      Rimes de réaffichées      Rimes de éméchées      Rimes de traînassais      Rimes de dispersez      Rimes de branchée      Rimes de rapiécée      Rimes de déplacé      Rimes de touchai      Rimes de amorçaient      Rimes de propulsaient      Rimes de hersés      Rimes de trépassait      Rimes de tapissé      Rimes de croissait      Rimes de corsée      Rimes de pleurniché      Rimes de piochait      Rimes de raccrocher      Rimes de accrochés      Rimes de unissez      Rimes de cesser      Rimes de progressai      Rimes de pousser      Rimes de mûrissait     

    Mots du jour

    liposucer     propulsés     repaissais     affaissés     couchai     prononcé     cétacés     encensé     réembaucher     compensé     détaché     choisissaient     désamorcée     terrassés     ébahissait     embrochée     saisissez     élancés     maigrissez     propulser     surcompenser     brassé     rêvassait     engraissé     haussés     ralentissait     réaffichées     éméchées     traînassais     dispersez     branchée     rapiécée     déplacé     touchai     amorçaient     propulsaient     hersés     trépassait     tapissé     croissait     corsée     pleurniché     piochait     raccrocher     accrochés     unissez     cesser     progressai     pousser     mûrissait     


    Les citations sur « manigancé »

    1. On aura beau tout savoir, tout manigancer, tout organiser, tout manipuler, penser à tout, le sexe nous déborde.

      Auteur : Philip Roth - Source : La bête qui meurt (2003)


    2. Honnis soit qui manigance.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    3. L'éloquence, nullement synonyme d'intelligence, est trop souvent utilisée comme outil de manigance.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    Les citations sur manigancé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot manigance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « manigance »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « manigance»

    Les synonymes de manigancé :

      1. agissement
      2. menée
      3. procédé
      4. pratique
      5. manoeuvre
      6. combine
      7. diablerie
      8. maléfice
      9. malice
      10. sortilège
      11. espièglerie
      12. gamberge
      13. raisonnement
      14. réflexion
      15. médite
      16. réfléchit
      17. mijote
      18. prépare
      19. intrigue
      20. aventure
      21. brigue
      22. cabale
      23. complot
      24. conspiration
      25. machination
      26. embrouille
      27. magouille
      28. micma

    synonymes de manigancé

    Fréquence et usage du mot manigancé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « manigance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot manigancé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Manigancé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations manigancé     Citation sur manigancé   Poèmes manigancé   Proverbes manigancé   Rime avec manigancé    Définition de manigancé  


    Définition de manigancé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot manigancé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot manigancé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:09:14