Définition de « brasser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brasser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brasser pour aider à enrichir la compréhension du mot Brasser et répondre à la question quelle est la définition de brasser ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|fabriquer) de la bière en remuant le malt.

  • (ext) (ucf|remuer) des pommes à demi écrasées dans une certaine quantité d’eau pour fabriquer du cidre.

  • (fam) (ucf|traiter), négocier hâtivement, avec précipitation, en paraissant tenir plus au nombre qu’à la qualité. - Brasser beaucoup d’affaires.

  • (arts) (anal) (ucf|mouvoir), agiter en vue d’une opération. - Brasser du métal, des cuirs, des épingles, des clous.

  • (term|Loisir) (ucf|mélanger) des cartes ou tout autre objet. - Brasser les cartes, les dés, les feuilles.

  • (mari) (ucf|mouvoir) les bras d’une vergue pour changer la direction de la voile qu’elle porte. - Brasser au vent, etc.

  • (vx) (dés) (ucf|machiner), tramer, comploter. - Le pèlerin, daussi loin quil le vie,Feignit de croire apercevoir la dame,Et lui cria: Quoi donc méchante femme !A ton mari tu brassais un tel tour !Est-ce le fruit de son parfait amour !Dieu soit témoin que pour toi jen ai honte: (Jean de La Fontaine; « Le Cocu, battu, et content ») Synonyme : boemelaar, losbol, sjap, zwabber, zwierbol, zwijn, zwijnjak


    Expression : brasser du vent, brasser de lair



    Définitions de « brasser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRASSER1, verbe trans.

    A.? Fabriquer de la bière en opérant à chaud le mélange du malt et de l'eau. Brasser la bière, le moût :
    1. Là étaient tous les instruments d'économie domestique de ces pauvres filles, leur petit cuvier pour faire la lessive, leur petite cuve avec un appareil elliptique pour brasser elles-mêmes leur bière. Stendhal, Souvenirs d'égotisme,1832, p. 81.
    2. Félicie avait même brassé de la bière en laissant aigrir de l'avoine bouillie et du sucre avec un peu de houblon. Quelle fête! Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 167.
    ? P. métaph. Quinet, tout énivré de houblon, nous brasse des cuves de poésie (Sainte-Beuve, Mes poisons,1869, p. 115).
    ? Absol. Ingelby ne brassait plus, mais il continuait les limonades, les sirops (Van der Meersch, Invasion 14,1935p. 310).
    ? P. ext. Brasser le cidre :
    3. Au mois de novembre ils brassèrent du cidre. C'était Bouvard qui fouettait le cheval, et Pécuchet, monté dans l'auge, retournait le marc avec une pelle. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 1, 1880, p. 29.
    B.? P. anal.
    1. Agiter, remuer une substance ou un mélange à température élevée :
    4. Pour préparer un bain, on laisse couler l'acide dans le saturateur vidé du sel du bain précédent, et contenant encore les eaux mères chaudes; on brasse le liquide pendant l'écoulement de l'acide, et on surveille sa densité... Y. Quéret, Manuel de l'industr. du gaz,1923, p. 271.
    SYNT. Huiles brassées par la vapeur; brasser et mélanger les gaz combustibles et carburants; brasser du bitume (Lar. 20e).
    ? P. métaph. Les héros, les gredins, les fous, les créateurs, sont mêlés et brassés dans l'ébullition d'une époque (Valéry, Variété 4,1938, p. 184).
    ? Absolument :
    5. En été (...) on caille le lait froid (...) mais alors on doit brasser et chauffer beaucoup (...) pour bien ressuyer le caillé... A.-F. Pouriau, La Laiterie,1895, p. 785.
    ? MÉTALL. (notamment dans la technique de fabrication des monnaies). Brasser du métal (en fusion) :
    6. Les lingots de fonte, jetés dans un four doublé d'un revêtement de scories, y étaient d'abord portés à une température élevée. Pour obtenir du fer, on aurait commencé à brasser cette fonte aussitôt qu'elle serait devenue pâteuse. Pour obtenir de l'acier, (...) on attendait que la fonte fût fluide et l'on avait soin de maintenir dans les fours une chaleur plus forte. Le puddleur alors, du bout de son crochet, pétrissait et roulait en tout sens la masse métallique; il la tournait et retournait au milieu de la flamme; ... Verne, Les 500 millions de la Bégum,1879, p. 73.
    2. Agiter, remuer, retourner, malaxer quelque chose en vue de résultats divers. Son pied a heurté par malchance le seau dans lequel on brasse la bouillie de son pour les poules (Bernanos, Nouvelle Hist. de Mouchette,1937, p. 1298):
    7. Elle se plongeait dans les lingots jusqu'aux épaules, les brassait, les agitait, les roulait, les faisait sauter; ... T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 317.
    8. ... les grands ventilateurs brassaient toujours l'air épais de la salle et les petits éventails multicolores des jurés s'agitaient tous dans le même sens. Camus, L'Étranger,1942, p. 1196.
    ? P. métaph. ou au fig. Votre colossale machine publicitaire n'a fait que remuer l'opinion, l'agiter, la brasser (Bernanos, Les Enfants humiliés,1948, p. 258):
    9. Tandis que la civilisation enferme le monde barbare dans les serres invincibles de l'Angleterre et de la Russie, la France brassera l'Europe dans toute sa profondeur. Michelet, Introd. à l'hist. universelle,1831, p. 470.
    a) En partic. Malaxer, pétrir, remuer.
    ? P. métaph. :
    10. ... beaucoup de praticiens, habitués à brasser la chair (...) ont pu s'endurcir les nerfs jusqu'à regarder froidement toutes les plaies physiques... F. Fabre, Mademoiselle de Malavieille,1865, p. 292.
    ? BOULANGERIE. Brasser la pâte (du pain). Synon. pétrir la pâte (du pain).Un boulanger qui malaxe et brasse la pâte de son pain (Cocteau, Poésie critique 2,1960, p. 7).
    ? P. métaph. Préparons-nous à être versés dans le pétrin du Seigneur, à être brassés par les bras du Seigneur (Giono, Batailles dans la montagne,1937, p. 203).
    b) Spécialement
    ? AGRIC. Brasser le sol, la terre. L'aérer en la retournant (cf. brassage1C 1).
    ? JEUX, fam. Brasser les cartes*; brasser les dominos, les dés :
    11. ... nous jouons ces trous-là aux dés, ou bien avec des numéros brassés dans le bonnet du mousse. Chacun de nous gagne le sien et, pendant toute la campagne après, l'on n'a plus le droit de planter sa ligne ailleurs, ... Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 287.
    ? PÊCHE. Brasser l'eau. La remuer pour amener le poisson dans les filets.
    C.? Au fig.
    1. [Le compl. d'obj. désigne un groupe humain. Correspond à brassage1* B] Brasser les hommes, les classes, les peuples... Les mêler, les amalgamer :
    12. Une école régionale est d'une très grande valeur éducative. Elle brasse les diverses classes de la province, obtient une sorte d'homogénéité sociale dont la conquête est impossible autrement. J. de La Varende, La Dernière fête,1953, p. 69.
    13. De grands faits historiques, ayant fortement brassé les hommes, ont pris naissance dans ce milieu. On a vu les familles et les tribus se combiner en confédérations, s'agglomérer en hordes qu'ont signalées des éclairs de puissance quasi mondiale. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 212.
    2. Brasser des affaires. Traiter de nombreuses et importantes affaires en même temps, souvent à la hâte et sans grand scrupule. Brasser de l'argent, des millions. En posséder, en manier beaucoup et le faire travailler :
    14. Et qui sait si la lettre de ce prêteur, de ce Muller ne recelait pas quelque combinaison frauduleuse? Comment le débrouiller? Il en était bien incapable, ignorant tout du monde de l'argent, hors que s'y brassaient d'obscures affaires, souvent louches, toujours compliquées. Châteaubriant, M. des Lourdines,1911, p. 73.
    3. Rare.
    ? Brasser (plusieurs choses) en (une seule chose). Mêler ... en ..., fondre ... en ...
    ? Brasser un ouvrage, un travail. Car ça « m'urge » en vue d'un bouquin de Mélanges que je brasse pour de vagues printemps (Verlaine, Correspondancet. 3, 1869-96, p. 184):
    15. La prière du soir, grave et recueillie, se disait dans la salle à manger, devant une table débarrassée, parmi les heures confuses qui tenaient du plein jour par le travail qu'on y brassait encore et de la nuit par l'apaisement qu'elles conseillaient. Malégue, Augustin,t. 1, 1933, p. 64.
    4. Vieilli. Tramer. Brasser une trahison, brasser quelque chose contre l'État (Ac. 1835-78).
    Rem. Attesté dans la plupart des dictionnaires.
    ? Pronom. [Sens passif] Se tramer, se préparer, se passer.
    PRONONC. ET ORTH. : [b?ase], (je) brasse [b?as]. Enq. : /b?as/ (il) brasse. ,,La véritable orthographe serait non brasser, puisque le mot ne vient pas de bras, mais bracer, comme on l'écrivait généralement dans l'ancienne langue`` (Littré).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1175 bracier « fabriquer (de la bière) » (Benoît, Chron. des Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 36738); 2. a) 1176 id. « mélanger » (Cligès, éd. A. Micha, 5700); b) ca 1175 « tramer, ourdir » (Benoît, ibid., 15105); 3. 1808 brasser des affaires (Ch. Fourier, Théorie des quatre mouvements et des destinées gén., éd. J.J. Pauvert, Paris, 1967, p. 213). Dér. du gallo-rom. *bracia?re, de brace (brai2*). Lat. médiév. bratsare (ca 815, Polypt. Irminonis, br. 13, chap. 6 dans Nierm., s.v. braciare). Brasser a subi l'attraction sém. de bras dans certains de ses développements.
    BBG. ? Gohin 1903, p. 372. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 45; t. 2 1966, p. 15. ? Horning (A.). Zur Wortgeschichte. Z. rom. Philol. 1906, t. 30, p. 455. ? Tournemille (J.). Étymol. et attraction. Déf. Lang. fr. 1966, no35, p. 15.


    BRASSER2, verbe.

    Agir avec les bras.
    A.? Emploi trans., MAR. Agir avec ses bras sur une vergue pour orienter la voile dans une direction donnée. Brasser les vergues, les voiles :
    1. Il s'agissait donc de conserver des voiles et de les brasser obliquement, de manière à présenter le travers à la tempête. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2,1868, p. 55.
    ? Emplois abs. Brasser au vent, brasser babord, brasser tribord, brasser à culer. John remit la barre dessous et brassa en pointe (Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 21868p. 41).
    B.? Rare, emploi intrans., SP. Nager à la brasse (cf. brasse II) :
    2. ... j'entendis de grandes clameurs sortir des eaux. Je regardai et je vis trois ou quatre hommes qui nageaient vers ma cange et criaient : « Bakhchich, Christiani Kaouadja! » Puis ils approchèrent des plats-bords qu'ils saisissaient de leurs mains, recevant mon aumône, qu'ils mettaient dans leur bouche, et s'éloignèrent en brassant, ... Du Camp, Le Nil,1854, p. 105.
    C.? Rare, emploi pronom. réfl. Se frotter le corps avec les bras :
    3. ... avant l'ouverture de sa porte [de Popinot], ils s'étaient attroupés vers le matin en hiver, les femmes se chauffant avec des gueux, les hommes se brassant pour s'échauffer... Balzac, L'Interdiction,1836, p. 126.
    PRONONC. ET ORTH. : [b?ase], (je) brasse [b?as]. Dernière transcr. de la forme brasseïer dans Littré : bra-sé-ié; de la forme brasseyer dans DG : bra-sè-yé. La majorité des dict. enregistre les formes brasseïer et brasseyer pour lesquelles elle renvoie à brasser. On trouve brasseïer dans Besch. 1845, Lar. 19e(Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e), Littré; brasseyer dans Ac. 1835 et 1932, et dans Besch. 1845 (qui écrit brasséyer avec é accent aigu), Lar. 19e(Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e), Littré, Guérin 1892, DG, Rob. et Quillet 1965. Besch. 1845, Littré et Guérin 1892 mentionnent de plus les formes bracher, brachier. Besch. 1845 fait au sujet des nombreuses formes différentes de brasser la rem. suiv. : ,,Bracher, brachier, brasséier, brasseïer, brasseyer et brasser sont-ils des variantes d'un même verbe? Bracher et brachier peuvent avoir leur mérite sous le rapport étymologique; mais ils ne sont point, ils n'ont jamais été employés par les marins. Toutes ces formes sont dérivées du mot bras, soit qu'il s'agisse des man?uvres appelées bras, soit qu'elles désignent la fréquence du mouvement des bras de l'homme; par conséquent, bracher et brachier pèchent contre l'analogie. Brasséier, brasseïer et brasseyer sont le même mot sous trois formes rigoureusement incorrectes; ce devrait être brassier. Le choix devrait être en faveur de brasseyer et par analogie avec les autres verbes de même désinence, et parce que tout accent, tout signe orthographique est une gêne. Brasser est une expression correcte et claire qui a sa signification propre : en marine, c'est orienter les vergues au moyen des man?uvres appelées bras.``
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1683 mar. brassayer « orienter les vergues au moyen des bras » (Le Cordier dans Delboulle, Recueil de vx mots cité dans DG, s.v. brasser2); 1690 bracher, brasseyer (Fur., s.v. bras); 1694 brasser (Corneille). Spécialisation de sens de l'a. fr. braçoier, braceier, bracier « agiter les bras » (ca 1170, Benoit de Sainte-Maure, Chron. des Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, Lund, 1954, t. 2, p. 166, 27747-48), dér. de bras* avec le suff. -eyer (-oyer*), alternant avec -ier (v. Nyrop t. 3, § 449) réduit à -er p. anal. avec les verbes où cette finale est précédée de consonne chuintante; l'acquisition du sens techn. mar. du mot s'est faite à partir du sens techn. « cordage » de bras*. À rapprocher avec d'autres termes de mar. comportant le même suff. -eyer; capeyer*, barbeyer*, faseyer*, etc. Les formes bracher et brachier sont des var. dialectales.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 192.
    BBG. ? Le Scal (Y.). Lang. de la mar. à voile. Vie Lang. 1961, p. 191.


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    brasser \b?a.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Marine) Mouvoir les bras d'une vergue pour changer la direction de la voile qu'elle porte.
      • Brasser au vent.
      • Il s'agissait donc de conserver des voiles et de les brasser obliquement. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1868, Chapitre V)
    2. Nager la brasse.
      • Je regardai et je vis trois ou quatre hommes qui nageaient vers ma cange et criaient : « Bakhchich, Christiani Kaouadja! » Puis ils approchèrent des plats-bords qu'ils saisissaient de leurs mains, recevant mon aumône, qu'ils mettaient dans leur bouche, et s'éloignèrent en brassant. (Maxime Du Camp, Le Nil, 1854)

    Verbe 1 - français

    brasser \b?a.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) ou \b???.se\ (standard Québec)

    1. Fabriquer de la bière en remuant le malt.
      • Brasser la bière, le moût.
      • Là étaient tous les instruments d'économie domestique de ces pauvres filles, leur petit cuvier pour faire la lessive, leur petite cuve avec un appareil elliptique pour brasser elles-mêmes leur bière. (Stendhal, Souvenirs d'égotisme, 1832)
    2. (Par extension) Faire fermenter des pommes pour fabriquer du cidre.
      • Au mois de novembre ils brassèrent du cidre. C'était Bouvard qui fouettait le cheval, et Pécuchet, monté dans l'auge, retournait le marc avec une pelle. (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, 1880)
      • On prépare encore une boisson très-capiteuse et agréable au goût, nommée cidresse, avec les poires, en les brassant avec partie égale de pommes bien mûres. Mais elle passe vîte à l'acescence. (Précis analytique des travaux de l'Académie royale des sciences, belles-lettres et arts de Rouen, pendant l'année 1824, Rouen : Imprimerie de P. Periaux père, 1825, note 1 de la page 70)
    3. (Figuré) (Vieilli) Tramer, fomenter, comploter.
      • Il se brassait une conspiration conçue à Vienne, tramée à Rome, et prête d'éclater à Naples. (Saint-Simon, 107)
      • Le pèlerin, d'aussi loin qu'il le vie,
        Feignit de croire apercevoir la dame,
        Et lui cria : Quoi donc méchante femme !
        A ton mari tu brassais un tel tour !
        Est-ce le fruit de son parfait amour !
        Dieu soit témoin que pour toi j'en ai honte.
        (Jean de La Fontaine, Le Cocu, battu, et content)
    4. (Par analogie) Mouvoir, agiter en vue d'une opération.
      • Brasser du métal, des cuirs, des épingles, des clous.
    5. (Jeux) Mélanger des cartes ou tout autre objet.
      • Brasser les cartes, les dés, les feuilles.
      • Il sortit de la poche de sa robe de chambre un paquet de cartes, et les brassa. (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 151)
      • Il était à ce moment dans son bureau et brassait au hasard, comme il avait dû le faire des dizaines de fois au cours des deux dernières semaines, les photos du sol de la scène du crime. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 326)
    6. (Informatique) Connecter.
      • Mais comment brasser ces deux lignes. (frameip.com)
    7. (Argot des Gadz'Arts) Parler.
    8. (Pronominal) (Rare) Se frotter le corps avec les bras.
      • Tyltyl. ? Quand on tremble comme ça : brrr ! brrr !... qu'on souffle dans ses mains et qu'on fait aller les bras comme ceci...
        . (Il se brasse vigoureusement.) (Maurice Maeterlinck, L'Oiseau Bleu : féerie en cinq actes et dix tableaux, Éditions Charpentier & Fasquelle, 1910, page 120)
    9. (Québec) (Populaire) Créer ou maintenir une situation où il y a beaucoup d'action ; malmener.
      • Ça va brasser !
      • Or, Mme Blais s'est beaucoup fait brasser ces derniers mois. Certains en ont fait le bouc émissaire du printemps meurtrier dans les CHSLD. (Josée Legault, Le combat de Marguerite Blais, Le Journal de Montréal, 6 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BRASSER. v. tr.
    Fabriquer de la bière en remuant le malt. Par extension, Brasser le cidre, Remuer des pommes à demi écrasées dans une certaine quantité d'eau. Il signifie aussi, figurément et familièrement, Traiter, négocier hâtivement, et il ne se dit qu'en mauvaise part. Brasser beaucoup d'affaires, Traiter les affaires avec précipitation, en paraissant tenir plus au nombre qu'à la qualité. En termes d'Arts, il désigne par analogie l'Action de mouvoir, d'agiter en vue d'une opération. Brasser du métal, des cuirs, des épingles, des clous.

    Littré

    BRASSER (bra-sé) v. a.
    • 1Opérer les mélanges nécessaires pour la fabrication de la bière. Brasser de la bière.
    • 2Remuer, agiter ensemble. Brasser de l'or et de l'argent fondus dans le creuset. Brasser la paillasse d'un lit. Disant ceci, toujours son lit elle brassait, Régnier, Sat. X.
    • 3 Fig. et en mauvaise part, tramer, pratiquer secrètement. Brasser une trahison, une perfidie. L'empereur ne savait rien de ce qu'on brassait contre sa famille, Perrot D'Ablancourt, Tacite, 255. Méchante femme?! À ton mari tu brassais un tel tour, La Fontaine, Coc. Sans qu'il se doute? De ce qu'amour en dehors vous lui brasse, La Fontaine, Cuv. J'étais venu afin de brasser mort à ce mage [Smerdis], Courier, II, 185.

      Se brasser, v. réfl. Être brassé, tramé. Il se brassait une conspiration conçue à Vienne, tramée à Rome, et prête d'éclater à Naples, Saint-Simon, 107, 136.

    • 4 Terme de pêche. Agiter et troubler l'eau avec des bouloirs pour faire donner le poisson dans les filets.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Mais ore oiez que il li brace, Qu'il engigne, qu'il li porchace Sa mort e sa destruction, Benoit de Sainte-Maure, II, 691.

    XIIIe s. Nus ne puet ne ne doit vendre cervoise ailleurs que en l'ostel où en [on] la brasse, Liv. des mét. 30. Tant a bracié la serve et tant s'en est peinée?, Berte, XVI. Qui a fait à ma fille brassier si fait chaudel?? ib. LXXXV. Nous savons bien que li quens Renaus a brasset ceste boulie, pour le descort dou conte de saint Pol, Chr. de Rains, 145. Chantecler, n'en sui pas en dot, Avez ceste traïson tote, Ce m'est vis, quise et porchaciée?; Mainte mauvestié as braciée, Ren. 29932. Toutevoies [il] tornoie et brace Por issir, mès riens ne li vaut, ib. 5088. Dames lor braceront tel poivre, Si pueent en lor laz cheoir, Qu'il lor en devra mescheoir, la Rose, 10934. J'ai par moi-meïsme brassé Mesaise que tousjours aurai, Bl. et Jeh. 1044. Jherusalem, ahi?! ahi?! Com t'a blecié et esbahi Vaine gloire, qui toz maus brasse, Rutebeuf, 104.

    XIVe s. Et il dit que par vous en fu li fais brassés, Baud. de Seb. VI, 700.

    XVe s. [Jean Lyon] veoit bien que Gisebrest Mahieu avoit en ce voyage brassé aucune chose contre lui, Froissart, II, II, 53.

    XVIe s. De mal brasser vient l'amere boisson, Marot, J. V, 309. Adverti d'une conjuration que luy brassoit Cinna, Montaigne, I, 128. D'aultres rendent la gorge à veoir brasser un lict de plume, Montaigne, I, 184. Ainsi comme Menestheus brassoit ceste menée, la guerre survint là dessus, Amyot, Thés. 41. Perseus, voyant qu'Aemylius ne se remuoit point du lieu où il estoit, ne se doubtoit point aussi de la venue qu'on luy brassoit, Amyot, P. Aem. 36. Brassant et versant de l'eau de puits d'un verre en autre, Paré, XX, 23.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BRASSER, v. neut. il se dit proprement de la man?uvre des brasseurs ou fabricateurs de bierre, dont le principal travail est des bras. Voyez Brasserie.

    Le verbe brasser a passé de-là dans plusieurs autres Arts.

    Brasser les vergues, (Marine.) c'est mettre les vergues horisontalement de l'avant en arriere, en maniant les man?uvres.

    Brasser les voiles sur le mât, c'est-à-dire man?uvrer les voiles de telle maniere que le vent se mette dessus, au lieu d'être dedans : ce qui est aussi brasser à contre, terme usité pour la misene.

    Brasse au vent, terme de commandement pour faire man?uvrer les vergues du côté d'où vient le vent. Brasse au vent tout court, se dit pour faire man?uvrer, ensorte que le vent ne soit pas au plus près. Brasse au plus près du vent, pour qu'il soit au plus près. Brasse sous le vent, c'est pour faire man?uvrer les vergues du côté opposé à celui du vent. Brasse à l'autre bord, pour faire brasser les vergues à l'autre bord. Brasse à porter, brasse à servir ; c'est pour faire brasser les vergues, ensorte que le vent donne dans les voiles. Brasser à contre, c'est-à-dire, brasser les bras du vent, & faire que le vent donne sur les voiles ; cela se pratique ordinairement lorsqu'on veut le mettre sur la voile de misene. C'est dans ce sens qu'on dit, brasse la misene à contre. (Z)

    Brasser, (à la Monnoie.) verbe qui marque l'action de remuer le métal lorsqu'il a acquis l'état de fluidité. L'or ne se brasse point de même que l'argent & le billon. Voyez Brassoir.

    * Brasser, terme de Pêcheur, c'est agiter & troubler l'eau avec la bouloire, pour faire sortir le poisson & le conduire dans les filets.

    * Brasser, en terme de Tannerie, c'est remuer les cuirs, les agiter, & retourner pendant un certain tems dans une cuve remplie de tan & d'eau chaude, pour les rougir. Voyez Tanner.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « brasser »

    (Verbe 1) Du gaulois bracis, passé au latin populaire *braciare, de braces (« blé blanc, malt »), apparenté à braise (« drêche »), brai. Le sens étymologique est proche de « (faire) fermenter ». Il a subi l'influence sémantique de bras dans certains de ses sens. La véritable orthographe serait non brasser, puisque le mot ne vient pas de bras, mais bracer, comme on l'écrivait autrefois[1].
    (Verbe 2) Dénominal de bras ou brasse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Wallon, bréser?; bas-lat. brassare, braciare, brachare, brasiare, braxare, brassicare, bratsare?; anc. espagn. brasar?; allem. brauen?; angl. to brew. On regarde ordinairement brasser comme venant de bras, et comme signifiant remuer avec les bras?; mais quand on prend en considération brasium, braseum, bracium, brace, qui signifient orge trempée dans l'eau, le wallon brâ, ancien wallon braz, le namurois brai, blé préparé pour faire de la bière ou du genièvre, le wallon brahî, torréfier le blé germé pour en faire du brâ?; le rouchi grain bragé, braisé, brésé?; on reconnaît que brace, mot qui se trouve dans les auteurs latins et qu'ils donnent pour gaulois, est l'origine de brasser. Ce mot existe en effet dans le celtique?: kymri, brag?; gaél. bracha, braich, grain fermenté?; bas-breton, bragez, germe de grain. Les germanistes accordent que l'allemand brauen vient du bas-latin braxare, et non braxare de brauen. La véritable orthographe serait non brasser, puisque le mot ne vient pas de bras, mais bracer, comme on l'écrivait généralement dans l'ancienne langue.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BRASSER1, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1175 bracier « fabriquer (de la bière) » (Benoît, Chron. des Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 36738); 2. a) 1176 id. « mélanger » (Cligès, éd. A. Micha, 5700); b) ca 1175 « tramer, ourdir » (Benoît, ibid., 15105); 3. 1808 brasser des affaires (Ch. Fourier, Théorie des quatre mouvements et des destinées gén., éd. J.J. Pauvert, Paris, 1967, p. 213). Dér. du gallo-rom. *bracia?re, de brace (brai2*). Lat. médiév. bratsare (ca 815, Polypt. Irminonis, br. 13, chap. 6 dans Nierm., s.v. braciare). Brasser a subi l'attraction sém. de bras dans certains de ses développements.

    brasser au Scrabble


    Le mot brasser vaut 9 points au Scrabble.

    brasser

    Informations sur le mot brasser - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brasser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brasser

    Les rimes de « brasser »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de brasser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de engrossait      Rimes de accrochaient      Rimes de enfourchais      Rimes de rehaussait      Rimes de embarrassez      Rimes de français      Rimes de pousser      Rimes de lassé      Rimes de vacher      Rimes de déplissaient      Rimes de encaissais      Rimes de tiercé      Rimes de cadenassé      Rimes de haussais      Rimes de suçait      Rimes de expulsez      Rimes de retroussés      Rimes de dispensées      Rimes de stressait      Rimes de coincé      Rimes de condensé      Rimes de pissais      Rimes de renforcés      Rimes de porcher      Rimes de rabaissées      Rimes de trousser      Rimes de énonçais      Rimes de trachée      Rimes de expulsés      Rimes de pourchassais      Rimes de exaucés      Rimes de ressassée      Rimes de investissait      Rimes de fourbissait      Rimes de pourléchait      Rimes de pensez      Rimes de désamorcer      Rimes de établissaient      Rimes de gravissaient      Rimes de tâchai      Rimes de hochet      Rimes de rabaissait      Rimes de ressaisissaient      Rimes de redresser      Rimes de forcée      Rimes de vexé      Rimes de chaussée      Rimes de pétrissaient      Rimes de fiancez      Rimes de retissaient     

    Mots du jour

    engrossait     accrochaient     enfourchais     rehaussait     embarrassez     français     pousser     lassé     vacher     déplissaient     encaissais     tiercé     cadenassé     haussais     suçait     expulsez     retroussés     dispensées     stressait     coincé     condensé     pissais     renforcés     porcher     rabaissées     trousser     énonçais     trachée     expulsés     pourchassais     exaucés     ressassée     investissait     fourbissait     pourléchait     pensez     désamorcer     établissaient     gravissaient     tâchai     hochet     rabaissait     ressaisissaient     redresser     forcée     vexé     chaussée     pétrissaient     fiancez     retissaient     


    Les citations sur « brasser »

    1. La mort et la destruction sont jamais plus loin que la bouche qu'on veut embrasser.

      Auteur : Barry Gifford - Source : Rude journée pour l'homme léopard (1991)


    2. La métaphysique n'est pas une discussion stérile sur des notions abstraites qui échappent à l'expérience, c'est un effort vivant pour embrasser du dedans la condition humaine dans sa totalité.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature?


    3. Faillir à embrasser l'occasion de faire un grand exploit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès et Fabius Maximus, 7


    4. Pauvre cher bougre, j'ai bien envie de t'embrasser.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louis Bouilhet, 15 janvier 1850


    5. L'occasion est belle, il la faut embrasser...

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), V, 1, Hippolyte


    6. Un mot si joli qu'on le voudrait avec des joues, pour l'embrasser.

      Auteur : Jules Renard - Source : Leçons d'écriture et de lecture (1888)


    7. Tant de vies individuelles, collectives, dont je suis exclu, moi qui depuis l'enfance ne peut se faire à ce fait qu'on ne peut dans le temps d'une vie humaine embrasser chacune des milliards et millions de vies humaines en cours, en cours de naissance, qui ne peut voir une fenêtre allumée sans éprouver le regret, la rage de n'être pas l'un ou l'une de ceux qui y vivent- et y lampent la soupe.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    8. Mais il n'y a pas de limites pour aimer et que m'importe de mal étreindre si je peux tout embrasser.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Envers et l'endroit


    9. Celui qui n'a qu'une sorte d'esprit, dit La Rochefoucauld, n'a point d'esprit. Il est vrai que celui-là ne peut embrasser qu'un objet, ne peut acquérir qu'un talent ; mais souvent il y excelle.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    10. Je me sentais d'étreinte assez large pour embrasser l'entière humanité ; ou l'étrangler peut-être... Que peu de chose la vie humaine !

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    11. Des trucs. Il a toujours des trucs à faire, des trucs à voir, des trucs à préparer. Tu ferais mieux d'avoir des trucs à embrasser, à cajoler, à aimer. Je suis un vrai truc, tu sais.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    12. Ne te laisse jamais embrasser par un homme sans moustaches; ses baisers n'ont aucun goût, aucun, aucun! Cela n'a plus ce charme, ce moelleux et ce... poivre, oui, ce poivre du vrai baiser. La moustache en est le piment.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)


    13. Le monde appartient à ceux qui veulent le prendre à bras-le-corps, le parcourir, l'embrasser, même si quelquefois, ça tourne mal.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : L'oeil du prince (2014)


    14. Dans le monde moderne abandonné par la philosophie, fractionné par des centaines de spécialisations scientifiques, le roman nous reste comme le dernier observatoire d'où l'on puisse embrasser la vie humaine comme un tout.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Rideau (2005)


    15. Capitaine de la Houlette : Mes compliments ! Et Son Altesse vous a permis de l'embrasser ?
      Fanfan : Oui. C'est tout naturel, puisque je dois l'épouser.


      Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


    16. Poésie: Chérie, avant de nous embrasser sur la bouche, mets donc ton dentier dans le verre!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    17. Je viens d'embrasser la fille du type dont le but suprême est d'envoyer mon père en taule.

      Auteur : Gordon Korman - Source : Mon père est un parrain (2005)


    18. Le cours que j'entreprends de développer devant vous embrassera la littérature française dans toute son étendue.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Chateaubriand et son groupe littéraire (1860)


    19. Mon Dieu, vous avez l'opinion de votre journal du matin. Moi, j'ai l'opinion du monde. Vous pensez avec L’Écho de Paris et je pense avec le monde. Quand il est dans la lumière, quand le soleil tape, j'ai envie d'aimer et d'embrasser, de me couler dans des corps comme dans des lumières, de prendre un bain de chair et de soleil.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    20. On crie tellement contre les conventions et l'on en abandonne une pour en embrasser une autre ! Oh ! Les moutons !

      Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


    21. (A propos de Leonardo Di Caprio) - Je me suis demandée comment diable on pouvait embrasser un garçon de 19 ans. Après coup, je me suis aperçue que cela n'était pas plus exitant que de poser un baiser sur son propre bras.

      Auteur : Sharon Stone - Source : Ciné Télé Revue, 28 mars 1998.


    22. Les enfants de riches se laissent plus facilement happer par le cinéma : n'ayant pas le souci de l'argent, ils peuvent, sur un caprice, embrasser ce métier très aléatoire. À l'inverse, les enfants de pauvres doivent trouver coûte que coûte un emploi pour subvenir à leurs besoins, et, le cas échéant, ceux de leur famille. S'ils veulent faire du cinéma, ils ont un accès limité aux sources financières. Cela fut et demeure mon cas.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    23. A la plus haute période du banquet, il était de rigueur, chez nous ... d'échanger les coupes et de s'embrasser, garçons et filles.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


    24. Jamais, vois-tu? mes petits-enfants ne pensent à m'embrasser. Ils ne doivent pas trouver les gens de notre âge très appétissants.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Voyage de Patrice Périot (1950)


    25. Ne soyez pas inexorable à ce fauteuil qui vous tend les bras il y a un quart d'heure; contentez un peu l'envie qu'il a de vous embrasser.

      Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), 9, Cathos


    Les citations sur brasser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brasser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brasser »

    BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandir

    Les mots débutant par bra  Les mots débutant par br

    BrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais

    Les synonymes de « brasser»

    Les synonymes de brasser :

      1. remuer
      2. pétrir
      3. agiter
      4. mêler
      5. mélanger
      6. emmêler
      7. entremêler
      8. enchevêtrer
      9. amalgamer
      10. entrelacer
      11. unir
      12. allier
      13. combiner
      14. associer
      15. réunir
      16. métisser
      17. croiser
      18. hybrider
      19. malaxer
      20. fraiser
      21. presser
      22. écraser
      23. broyer
      24. gâcher
      25. manier
      26. façonner
      27. palper
      28. touiller

    synonymes de brasser

    Fréquence et usage du mot brasser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brasser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brasser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brasser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brasser     Citation sur brasser   Poèmes brasser   Proverbes brasser   Rime avec brasser    Définition de brasser  


    Définition de brasser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brasser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brasser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:12:38