Définition de « hommes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hommes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hommes pour aider à enrichir la compréhension du mot Hommes et répondre à la question quelle est la définition de hommes ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 37 (Indre-et-Loire) en région Centre (France)

Pas de définition complémentaire
HOMME, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. « Être humain (sans considération de sexe) » 1. fin xes. hom « être humain considéré par rapport à son espèce et aux autres espèces animales » (Passion, 8, éd. D'Arco Silvio Avalle : hom carnels); 2. ca 1155 « être humain considéré dans les qualités ou les défauts propres à la nature humaine » (Wace, Brut, 7870 ds T.-L. : Unches de plus grant saintée Ne sont l'un hume en sun eé); 3. 1160-75 « être humain considéré par rapport à son origine ethnique ou sociale » (Id., Rou, éd. A.J. Holden, III, 63 : hume de north). B. « Être humain de sexe masculin » 1. fin xes. « mâle de l'espèce humaine » (Passion, 377, éd. D'Arco Silvio Avalle : li om primers [Adam]); spéc. 1383 « individu mâle ayant acquis sa maturité physique et morale » (J. Froissart, Chron., éd. G. Raynaud, t. 11, p. 81 : eage et congnissanche d'omme); 2. ca 1050 hume « mari » (Alexis, éd. Chr. Storey, 493); 3. ca 1100 id. « guerrier » (Roland, éd. J. Bédier, 13); 4. id. hom « vassal » (ibid., 86); 5. ca 1260 « individu considéré par rapport à son activité, sa fonction, son métier, sa condition » ici ome del mestier [patenostrier] (E. Boileau, Métiers, 69 ds T.-L.); 6. 1391 « individu considéré par rapport aux qualités, défauts, aptitudes dont il fait preuve » (J. Froissart, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 14, p. 345 : homme de bien). Du lat. class. homi?nem, acc. de ho?mo « être humain » qui prit, dès l'époque impériale, le sens de « être humain du sexe masculin » en supplantant vir (cf. on; v. FEW t. 4, p. 457b).

Hommes au Scrabble


Le mot hommes vaut 11 points au Scrabble.

hommes

Informations sur le mot hommes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hommes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hommes

Les rimes de « hommes »


On recherche une rime en OM .

Les rimes de hommes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Om

Rimes de royaumes      Rimes de custom      Rimes de paume      Rimes de nomme      Rimes de réticulum      Rimes de deutéronome      Rimes de bonhomme      Rimes de paume      Rimes de ad infinitum      Rimes de ultimatums      Rimes de trypanosomes      Rimes de fibrome      Rimes de richomme      Rimes de sérums      Rimes de monochromes      Rimes de surhomme      Rimes de embaume      Rimes de grossiums      Rimes de basilicum      Rimes de tritium      Rimes de surnomme      Rimes de télécoms      Rimes de auditorium      Rimes de technétium      Rimes de phéochromocytome      Rimes de électrum      Rimes de axiomes      Rimes de manubrium      Rimes de oppidum      Rimes de décorum      Rimes de nomment      Rimes de paument      Rimes de géraniums      Rimes de Somme      Rimes de post-partum      Rimes de gymnasium      Rimes de curriculum      Rimes de forums      Rimes de tepidarium      Rimes de somme      Rimes de niobium      Rimes de strontium      Rimes de monochrome      Rimes de comme      Rimes de quasi-maximum      Rimes de Binkom      Rimes de sommes      Rimes de presbyterium      Rimes de quinium      Rimes de majordomes     

Mots du jour

royaumes     custom     paume     nomme     réticulum     deutéronome     bonhomme     paume     ad infinitum     ultimatums     trypanosomes     fibrome     richomme     sérums     monochromes     surhomme     embaume     grossiums     basilicum     tritium     surnomme     télécoms     auditorium     technétium     phéochromocytome     électrum     axiomes     manubrium     oppidum     décorum     nomment     paument     géraniums     Somme     post-partum     gymnasium     curriculum     forums     tepidarium     somme     niobium     strontium     monochrome     comme     quasi-maximum     Binkom     sommes     presbyterium     quinium     majordomes     


Les citations sur « hommes »

  1. On peut lire dans la main des hommes, pas dans le coeur des femmes.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  2. Si l'on n'a pas bu l'Eau du Passé, si l'on n'est pas allé se désaltérer aux récits des Vieilles Époques, on ne sait rien des hommes ni de la vie.

    Auteur : Irène Frain - Source : La forêt des 29 (2011)


  3. Il ferait certainement beau de voir les hommes se fier à une telle promesse que celle-là ! que deviendraient-ils ? S’ils étaient seulement un an ou deux sans travailler, sans labourer ? Sans semer ? Sans moissonner et sans faire de greniers ? Pour imiter en cela les oiseaux du ciel. Ils auraient beau ensuite à faire les dévots, et à chercher pieusement ce prétendu royaume du ciel et sa justice ! Le père céleste pourvoirait-il pour cela plus particulièrement à leurs besoins.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  4. Le malheur est lourd seulement quand on le porte seul ; la douleur partagée avec un ami n'est pas une douleur, elle a quelque chose de voluptueux pour le coeur ; elle rapproche deux amis, par cela même qu'elle isole des autres hommes.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sous les tilleuls (1832)


  5. Ce sera seulement sans doute avec les derniers hommes que disparaîtront les derniers dieux.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  6. Les hommes n'aiment pas la mort, parce qu'ils n'aiment pas la paix.

    Auteur : Jacques Mercanton - Source : L'Eté des Sept-Dormants (1974)


  7. Tous les hommes aiment à s'approprier le bien d'autrui; c'est un sentiment général; la manière seule de le faire est différente.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


  8. Et comment se fait-il que tant d'hommes considèrent les femmes comme leurs ennemies ?

    Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 67


  9. Ainsi donc, quand la nature fait entendre d'un côté sa voix douce et bienfaisante, le fanatisme, cet ennemi de la nature, pousse des hurlements; et lorsque la paix se présente aux hommes, l'intolérance forge ses armes.

    Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), XXIV


  10. Qui s'indigne contre les hommes, au fond les respecte encore: Alceste, le misanthrope, aime l'homme, et c'est pour cela qu'il déteste les hommes.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  11. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


  12. Les célibataires connaissent mieux les femmes que les hommes mariés; sinon ils seraient mariés.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  13. La liberté n'est rien si elle ne respire pas dans le corps et l'esprit de l'homme, de tous les hommes, sans distinction ethnique, religieuse ou géographique.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Sans référence


  14. Je touchai la garde du coutelas que je portais à ma ceinture et me souvins que tous les hommes avaient d'abord été des petits garçons et que les petits garçons avaient toujours exploré toutes sortes de chemins pour devenir des hommes.

    Auteur : James Dickey - Source : Délivrance (1971)


  15. Les hommes trop beaux sont le fléau des femmes.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


  16. Une maladie des hommes: Contre la maladie des hommes qui consiste à se mépriser, le remède le plus sûr est qu'ils soient aimés d'une femme habile.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 384


  17. A la sérénité du Bouddha l'agitation du monde paraît ridicule, car lui-même n'a plus rien à voir avec cela. Au cynique les sentiments du prochain paraissent ridicules parce que lui-même n'a plus de sentiments. A celui qui ne joue pas au football il paraît ridicule de courir pendant des heures après un petit ballon de cuir ; il ne se demande pas si ce jeu ne serait pas follement amusant, il ne voit que le côté ridicule de ces hommes adultes qui jouent comme de petits garçons. Sans doute celui qui fait quelque chose se rend-il toujours ridicule aux yeux de celui qui ne fait rien.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  18. Pour quelques centimètres en plus, les hommes se sont sentis maîtres.

    Auteur : Louise Leblanc - Source : Croque-messieurs


  19. Elle considérait ses soupirants comme autant d'hommes à qui ses revenus rendraient service et leur était presque reconnaissante de bien vouloir s'embarrasser d'elle pour pouvoir utiliser son argent.

    Auteur : Anthony Trollope - Source : Miss Mackenzie (2008)


  20. Il n'y a que les grandes âmes qui soient condamnées à être victimes des hommes et de l'opinion.

    Auteur : George Sand - Source : Lavinia (1834)


  21. Les femmes ne commettaient d'erreur que lorsqu'elles se mettaient à penser comme les hommes.

    Auteur : Henning Mankell - Source : La Cinquième Femme (1996)


  22. L'existence des hommes est bien plus occupée par des actes de volonté que par des actes de connaissance.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)


  23. Ces grandes barricades révolutionnaires étaient des rendez-vous d'héroïsmes. L'invraisemblable y était simple. Ces hommes ne s'étonnaient pas les uns les autres.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  24. Elles croient que tous les hommes sont pareils parce qu'elles se conduisent de la même manière avec tous les hommes.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  25. D'ailleurs, dit le fonctionnaire, vous trouvez normal qu'il y ait des toilettes séparées pour les femmes et pour les hommes. Pourquoi pas pour les Noirs et pour les Blancs ?

    Auteur : Jean Kestergat - Source : 25 millions de sud-africains malades de l’apartheid


Les citations sur hommes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hommes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « hommes »

HomHomalographeHomardHombreHomeHomélieHoméomérieHoméozoïqueHomériqueHomicideHomicideHomiciderHommageHommagé, éeHommagerHommasseHommassementHommasser (s')HommeHommeauHommeletHomogèneHomogénéiserHomogénéitéHomologué, éeHomologuerHomonymeHomuncule ou homoncule

Les mots débutant par Hom  Les mots débutant par Ho

homhomardhomardiershomardsHombeekHombleuxHomblièresHombourgHombourgHombourg-BudangeHombourg-HauthombrehomeHôme-Chamondothome-trainerHomécourthomelandhoméliehomélieshoméopathehoméopathehoméopathiehoméopathiquehoméopathiqueshoméostatiquehoméothermiehomériquehomériqueshomeshomicidehomicidehomicideshomicideshominienhominienshominisationhommagehommagesHommartinghommassehommasseshommehomme-chienhomme-cléhomme-femmehomme-grenouillehomme-louphomme-machinehomme-oiseauhomme-orchestre

Les synonymes de « hommes»

Les synonymes de Hommes :

    1. bonshommes
    2. types
    3. êtres
    4. créatures
    5. personnes
    6. individus
    7. personnalités
    8. âmes
    9. entités
    10. gens
    11. foule
    12. monde
    13. nation
    14. public

synonymes de Hommes

Fréquence et usage du mot Hommes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « hommes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Hommes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Hommes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations hommes     Citation sur hommes   Poèmes hommes   Proverbes hommes   Rime avec Hommes    Définition de Hommes  


Définition de Hommes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Hommes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Hommes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 11 février 2026 08:02:10